KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

changement de pneu

+15
AT man
gozo
pons michel
cric61
reno
dakar
Kibuyé
pedrole
MAYAOU
@cris@
milegas
aurel
orever
Rémi ze ouaibmasteur
philippe
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  pons michel Sam 31 Mai 2008, 12:30

salut
perso je ne roule pas avec des pneus ayant des caracteristiques trés differentes quand l'arriere part on peut faire quelque chose pour l'avant une intervention divine est souvent necessaire
prudence et bonne route
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Sam 31 Mai 2008, 12:55

pedrole: tu vas te taper plusieurs milliers de km avec un pneu sanglé à l'arrière ??
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  gozo Sam 31 Mai 2008, 13:59

C'est quoi le problème avec des pneus attachés derrière la moto??? Vous partez toujours pour des courses???? Jamais de ballades? Je fais de la piste et pas forcément à 130kms/h. moi ça ne me dérange pas, comme mettre 3 heures pour changer mes pneus...
Maintenant si vous partez pour 4500kms sur 7 jours... Neutral bein vous avez du courage les amis!!! Wink
gozo
gozo

Nombre de messages : 150
Age : 46
Moto : 990 R
Date d'inscription : 26/01/2008

http://leszamoureux.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Sam 31 Mai 2008, 14:34

Les gens font ce qu'ils veulent je voulais juste donner mon point de vue Embarassed

Un pneu c'est lourd et encombrant, même pour un voyage sur route uniquement c'est pas tip top... puis quand on s'arrête dans un hôtel ou chez quelqu'un etc c'est un truc de plus à trimballer...

Alors que bon, les pneus on en trouve partout, surtout en Europe. Pour cet été il y a peu de chances que mon pneus arrière tienne 15.000km mais je vais pas en emporter un autre, j'en trouverai un sur la route. Dés que je verrai qu'il commence à faiblir j'ouvrirai l'oeil pour trouver un concess ktm ou un magasin de pneus Wink

Quand à mettre 3h à changer un pneu, là aussi tout le monde fait ce qu'il veut Embarassed Je disais ça plus dans le sens où des fois on a pas la liberté de passer 3h sur le bord de la route à essayer de changer un pneu. Du style si on doit aller attraper un bateau à une heure précise, si on crève au bord d'une autoroute ou sous la pluie par 5°C, etc. Puis de s'être entraîné avant ça évite les mauvaises surprises comme pincer la chambre à air pour re-crever 100m plus loin, etc.

C'était juste des conseils je voulais pas jouer le donneur de leçon Embarassed


Dernière édition par aurel le Sam 31 Mai 2008, 15:12, édité 2 fois
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  @cris@ Sam 31 Mai 2008, 14:59

+1:arrow:
une façon de partager et de découvrir c'est ...d'acheter.
En europe tout est trouvable, donc inutile de s'embarasser avec du surplus,
vous pouvez même contacter les gens avant ...pour le prévoir.
La remarque de Michel est pleine de bon sens
après , la richesse est dans la différence (au sens large)
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  gozo Sam 31 Mai 2008, 15:52

heuuu ce n'était pas du tout une critique mais juste une remarque... Embarassed
Moi je voyais le pneu si je pars assez loin pour qqs semaine et bcp de pistes, dans un ou des pays ou faut ptetre plusieurs jours pour avoir un pneu comme les nôtres! Il est clair que si je pars à travers la suisse primitive ou que je me tape les alpes jusqu'à Nice pour ensuite rejoindre le sud de l'Italie, je ne vais pas m'emmerder avec un pneu!
Concernant le démontage de pneus, je suis le 1er à dire qu'il faut s'entrainer,simplement je disais que si je me retrouve au fin fond d'un désert au Maroc ou autre,bein trois heures à bidouiller la moto c'est pas bien grave!

Voilà, m'en voulez pas les gars! ho! Crying or Very sad
gozo
gozo

Nombre de messages : 150
Age : 46
Moto : 990 R
Date d'inscription : 26/01/2008

http://leszamoureux.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Sam 31 Mai 2008, 18:22

Aucun souci alors, on s'était mal compris Wink

Au final on a le même point de vue, juste du mal à se comprendre lol!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Sam 31 Mai 2008, 23:40

aurel a écrit:Aucun souci alors, on s'était mal compris Wink

Au final on a le même point de vue, juste du mal à se comprendre lol!




Bon ben au départ je m'y suis peut être mal pris ( là je vous préviens chuis un peu bourré donc ça risque de pas être mieux mais bon...).

Ce que je voulais dire c'est que je vais partir de bruxelles chaussé en TKC ( je vais faire essentiellement du bateau avant d'arriver sur les pistes islandaises) qui vraisemblablement seront morts après 5000 km (donc plus ou moins sur mon retour de voyage ( je serai en allemagne selon mes estimations). Quand je vois mon usure actuelle, sur une paire de pirelli ( le pneu avant fait presque 25000 km et l'arrière 10000km), je me demandais si mes TKC tiendrais la même proportion. Et que donc il me paraissait du gâchis de jetter mon pneu avant en même temps que l'arrière au milieu de l'allemagne. Si le pneu avant (TKC) est encore viable et que je ne remplace que l'arrière ( par un scorpion). Puis je garder l'avant en TKC ? Dois -je également mettre un scorpion à l'avant ? Et donc ( j'aime pas jetter lol! , c'est ma maman qui m'a inculquer ça )me farcir l'allemagne, l'italie, la france; avec ma copine et le pneu dans le dos ? Je n'ai pas d'apriori sur l'encombrement mais je serai déjà fort encombré scratch
Si vous voulez je recommence mon propos demain...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Juin 2008, 23:12

Franchement, si le TKC n'est pas mort à l'avant, tu le laisse jusque chez toi, en faisant un peu gaffe car tu aura forcément un certain désaccord avant/arrière, mais bon, pour faire de la liaison, ça ira très bien.

mais une question : tu compte te coltiner un pneu arrière durant tout le voyage ??? car ça ne vaut pas le coup, à mon avis, tu trouveras tjs un pneu en allemagne.

a++
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Juin 2008, 23:35

Bon, j'y vais aussi de mon commentaire dans le remplacement des pneus sur le LC8.

m'y suis collé hier soir.

ARRIERE :

L'arrière est très difficile à décoller !!! J'au utiliser la béquille et sa patte de chameau du DR800 pour dégager le talon du pneu.
A force d'appuyer de tout le poids du DR du le talon, ce dernier a finalement déboité. Idem pour l'autre face.
Pas une mince affaire !!!

Une fois décollé, le pneu se déjante assez facilement, j'ai utilisé mes petits démonte-pneu KTM, ça va très bien.
Aucune difficulté majeure à la repose, sauf pour cette foutue valve, tjs chiante à remettre dans son trou !!!
Perso, je la passe avec une pince à long bec par derrière le pneu (c'est à dire du coté où son flanc est déja dans la jante), en poussant le pneu pour dégager trou et valve.

De nouveau des difficulté à recoller le pneu !!!! Avec presque 7 bars dans la gueule j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour que les flancs soient correctement positionnés !!!!!!!!!

Cette difficulté de bouger les flancs vient de la forme de la jante assez particulière dans la mesure où elle dispose carrément d'une "gorge" pour le flanc :

changement de pneu - Page 2 Jante_ar

C'est sûr que comme ça, il faut vraiment s'y reprendre à plusieurs fois pour déjanter !!!!!!!!

Notez au passage l'état désastreux des tête de rayons, toutes bonnes à remplacer.........
La prochaine fois, je les poserai moi-même en les trempant dans la graisse chaude, seule solution pour garder des rayon fonctionnels....

AVANT :

L'avant ne pose absolument aucune difficulté à decoller (jante normale sans gorge), par contre la forme large et peu profonde rend le premier déjantage assez ardu (le pneu ne descend pas assez dans la jante.
Aucun soucis majeur ensuite.

Au remontage, tjs la valve à passer dans son trou, toujours "par derrière", comme pour le pneu arrière.
Le remontage du pneu avant est curieusement plus sportif sur la dernière portion à faire rentrer, toujours à cause de cette jante large et peu profonde.
J'ai fini par prendre un grand démonte pneu pour passer le dernier morceau !!!! (je voulais utiliser uniquement les petits car ce sont ceux que j'emporte avec moi).

CHAMBRES A AIR :

A noter que j'ai monté deux chambres renforcées Michelin de 4mm avant et arrière.
la chambre renforcée AR est impressionnante !! on dirait que c'est trop grand (la boite est presque aussi grande qu'une boite à chaussure (genre Cat' montantes les chaussures !!!) !!!! Et puis, si, ça rentre tout nickel !

a++
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Mer 04 Juin 2008, 23:47

C'est une jante d'origine ça ? Couleur alu ?
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 04 Juin 2008, 23:55

aurel a écrit:C'est une jante d'origine ça ? Couleur alu ?

oui m'sieur !!!

les première LC8 grise étaient en jante "brutes de laminoir" !!

ma jante AV aussi est d'origine, brute de laminoire et maintenant bientôt parfaitement carrée !!!!!!!!!!

j'ai redressé un peu le pire à l'étau en faisant gaffe et san trop forcer, mais bon, c'est un cache misère.....

a++
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  aurel Mer 04 Juin 2008, 23:57

Ok merci pour l'info je savais pas Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Jeu 05 Juin 2008, 11:51

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:Franchement, si le TKC n'est pas mort à l'avant, tu le laisse jusque chez toi, en faisant un peu gaffe car tu aura forcément un certain désaccord avant/arrière, mais bon, pour faire de la liaison, ça ira très bien.

mais une question : tu compte te coltiner un pneu arrière durant tout le voyage ??? car ça ne vaut pas le coup, à mon avis, tu trouveras tjs un pneu en allemagne.

a++



Je pensais effectivement changer de pneus en allemagne, il y en aura suffisament ...
Ma question était plutôt de me farcir ou non mon pneu tkc avant ( qui sera en meilleur état que l'arrière après l'islande) accroché derrière moi plutôt que de l'abandonner en allemagne lors du repassage en pirelli's.

Cela dit j'ai déjà mis de côté cette option vu que j'aurai un amour de SDS après l'allemagne qui vient me rejoindre et que je vois mal lui demander de se ballader assise sur un pneu ou de porter le pneu comme une bouée...
Donc soit
- je roule avec le TKC et un pirelli à l'arrière en faisant gaffe ...
- je basarde le tkc avant et tant pis pour la planète et mon portefeuille (surtout pour le portefeuille)...
- je fait un colis en poste restante avec mon tkc...
- Soit je garde mes TKC jusque bruxelles en y croyant ( pas trop ...)
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  AT man Jeu 05 Juin 2008, 12:16

au maroc j ai fait presque 4000 kms avec mes tkc 80.

le pneu arriere me semble a mi usure et le pneu avant est comme neuf

le mieux pour toi est de ne pas te prendre la tete....fait le max avec l arriere et kan il est vraiment rincé tu le change , et l avant tu l envoie chez toi par la poste lol!

par contre je te deconseille de rouler en mixte....c est risqué ca pour la sécurité et en + peut etre interdit dans les pays que tu vas traverser ( imagines toi avec une amende en + affraid )
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 44
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Jeu 05 Juin 2008, 12:20

par contre je te deconseille de rouler en mixte....c est risqué ca pour la sécurité et en + peut etre interdit dans les pays que tu vas traverser ( imagines toi avec une amende en + affraid )[/quote]



ah ben ça j'avais pas pensé à ça ...
Tout se paye !! En plus je traverse des pays germains...
C'est vrai que c'est ce que j'avais retenu comme principe de voyage : pas de prise de tête et on verra... Je me demandais juste si ça valais le coup de renvoyer un pneu par la poste...

4000 km ? ben donc j'ai de la marge !! je risque bien de faire tout mon voyage avec les tkc...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Dim 08 Juin 2008, 18:34

Merci les gars pour l'astuce , après midi pluvieux alors un peu de bricole:

"mise au point" su système + remplacement du pneu , 1h30 (5min pour décoller le pneu Basketball)
Un vieux pied droit de maçon , un bout de bois et 2 boulons :
changement de pneu - Page 2 Dscn2404bs2

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Sam 14 Juin 2008, 23:03

Salut,

Merci pour ce post, ca m'a permis de changer mes deux pneus ...
J'ai mis un D908 RR a l'arrierre et un MT21 à l'avant, avec chambres renforcé bien sur.

Par contre je trouve l'avant super lourd et bcp moins precis par rapport au scorpion !! Est ce normal ? j'avoue que c la premiere fois que je roule en tétine, donc je ne sais pas si ca vient de la moto ou de moi !! Wink

Sachant egalement que le MT21 a ete acheté d'occase.

Merci pour votre retour
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  dakar Mar 17 Juin 2008, 14:07

Ce dimanche, j'ai changé mon pneu arrière. J'en ai profité pour filmer le tout et vous monter un petit vidéo pour vous démontrer le travail à faire avec le démonte pneu que j'utilise.

On voie aussi mon petit outils pour équilibrer la roue. J'ai eu beaucoup de problème parce que le pneu était très très déséquilibré, trop selon moi.

Voici le lien

VIDÉO

changement de pneu - Page 2 DorisMAQ
dakar
dakar

Nombre de messages : 133
Moto : LC8 1290 SAR 2017
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  pedrole Mar 17 Juin 2008, 14:37

merci d'enrichir ce post les gars !
Pour mon voyage ( départ dans 14 jours...)je le fait faire mais la prochaine fois je m'y colle!!!
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Zinzan Mar 17 Juin 2008, 15:32

Super post Dakar.

Bravo! Encore les gars, encore.

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Mar 17 Juin 2008, 15:45

Par contre je trouve l'avant super lourd et bcp moins precis par rapport au scorpion !! Est ce normal ?

Oui , c'est normal , sensations incomparables entre tétines et scorpions mais ça va quand même bien (dans les virolos) Twisted Evil

J'ai eu beaucoup de problème parce que le pneu était très très déséquilibré, trop selon moi.

Je viens de remplacer mon pneu av(TKC80 made in korea) pas parce qu'il était usé mais suite à la dernière virée pendant laquelle j'ai les 2 joints spy de fourche qui ont lachés , par acquis de conscience j'ai vérifié le pneu av et me suis aperçu qu'il était fortement déséquilibré : j'ai ajouté 70 grammes affraid pour qu'il soit nickel!!!(ça n'a pas dû plaire aux joints spy pendant les 3000 bornes faites avec et le problème est qu'avec les pneus tétines on fait moins attention au déséquilibre)
Du coup je l'ai remplacé par un MT21(made in brazil) neuf auquel j'ai rajouté 20 grammes quand même!!!!

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  X@v Mar 17 Juin 2008, 16:02

Tu fais ton équilibrage toi même ?
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Invité Mar 17 Juin 2008, 17:47

Tu fais ton équilibrage toi même ?

Maintenant oui , parce qu'apparemment mes joints spy de fourche ont souffert de mon ancien pneu non équilibré et que je faisais monté et équilibré mes pneus là où je les achetais ( hors tt ) alors maintenant avec les achats sur internet ça me simplifie la vie, on me livre à la maison je monte et j'équilibre :
Attention ce n'est pas un équilibrage dynamique , avec machine mais on doit pas être très loin du résultat et en tous cas ça ne peut qu'améliorer la situation Smile
Il faut réduire au maximun les frottements de la roue montée , dépose des étriers de frein , désserrage de l'axe de roue av , faire tourner la roue doucement pour déterminer le point lourd , c'est pas compliqué , c'est souvent là que la roue s'arrête (en bas) lol!
Une fois que le point lourd est repéré , charger en plomb la position opposée de façon progressive(c'est pas du plomb mais de l'alu qu'on trouve chez n'importe quel garagiste , en plus y'a le poids écris dessus) rabbit
Le mieux étant de faire tourner la roue à force égale sur des quarts de tour et lorsqu'elle réagit toujours de la même manière on doit pas être loin du bon équilibrage Basketball
CETTE METHODE N'EST PAS VALABLE POUR LES PNEUS DE F1 lol!

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  X@v Mar 17 Juin 2008, 17:49

Bonne méthode, merci Wink
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

changement de pneu - Page 2 Empty Re: changement de pneu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum