KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eliminer catalyseur silencieux d'origine

+11
mimoine
milegas
Mimile
gazman
Christophe
Rob
Guyqc
lolo90
Chris
ktmiste74
laurent73
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011, 14:21

Bonjour,

Hier j'ai décidé de supprimer l'élément catalytique sur le silencieux gauche Very Happy

J'avais remarqué sur le post "je massacre un pot d'origine" que ce fameux catalyseur se trouvait immédiatement après la bride, donc ni une ni deux, je démonte l'engin et j'entreprends de détruire le "mille feuille". Tout y passe perceuse, tournevis, lime, etc.

Alors qu'il ne restait pratiquement plus rien, en voulant dégager proprement le trou central de la cartouche en faisant tourner ma lime dans ce qui restait du mille feuille, le fond c'est dévissé, oups Rolling Eyes

Il est tombé dans l'espace vide avant la première chicane. Sans désintégrateur moléculaire impossible de virer ce truc alors je remonte le tout comme ça et je roule, roule... Very Happy

et rien pas de bruit de gamelle, la sortie des gaz s'effectue librement. j'ai malgré tout un peu peur que la rondelle vienne obstruer un ou plusieurs trous de la première chicane et là pas cool Rolling Eyes

Suis-je le seul rigolo à avoir fait cela ?

Que dois-je craindre réellement ?

Quelles solutions pour arranger tout ça ?

Merci


Dernière édition par cubalu le Mer 07 Sep 2011, 21:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  laurent73 Mer 24 Aoû 2011, 17:32

PLUSIEURS questions me viennent à l esprit....

Pourquoi que le gauche??????

Un élement qui se dévisse sur les pots d'origine????? tout est soudé donc je ne vois pas ce qui a pu tomber dedans à part des résidus de catalyseur qui à mon avis doivent être nombreux quand même .....

Une solution, faire le pot de droite de la même manière...... pour homogénéiser l ensemble....

Pour visualiser un peu mieux l intérieur des pots : https://ktmadventure.motards.net/t2450-modification-pot-origine



laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011, 17:44

bonsoir,

Et bien le gauche parce qu'il fallait bien commencer par un coté !

Et vu le truc qui c'est passé, j'ai préféré poser des questions avant de poursuivre.

Peut être as-tu raison pour l'histoire du dévissage, pourtant j'ai bien eu l'impression que le fond (vu depuis la bride) est déscendu d'un coup, devenant innaxessible par exemple avec la mèche montée sur ma perceuse. Et je n'y suis pas allé si fort au point de déssouder le truc...

voilà .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  laurent73 Mer 24 Aoû 2011, 18:07

tu as certainement percé la première paroi de cloisonnement des chambres..... Sans trop de conséquence à mon avis....

Tu as fait ça sur une 2011?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011, 18:12

oui sur une 2011... Il y a problème ?

Là maintenant tout est remonté, mais ce week end quand ce ferais le droit, j'essayerais de faire une photo.

C'est tout le fond du cylindre soudé sur le cone qui est descendu, c'est pour cela que j'ai supposé que celui-ci était vissé. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  laurent73 Mer 24 Aoû 2011, 21:04

cubalu a écrit:oui sur une 2011... Il y a problème ? Sad


Ben 2011, ca veut dire garantie jusqu en 2013.......

Pour le cone, si tu peux préciser sur une des photos du post " modif pots d origine" parce que là je vois pas trop..... ou alors t as de l outillage de malade..... lol! lol!
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011, 23:24

bonsoir,

Voilà une photo commentée pour mieux comprendre.

Eliminer catalyseur silencieux d'origine 0123is10

Et pour la garantie, si j'avais mis des silencieux d'une autre marque Akra ou autres ma garantie ne serait pas perdue, si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  laurent73 Jeu 25 Aoû 2011, 09:20

Pour la partie qui est tombée c est le reste du catalyseur, il se trouve sur toute la longueur du tube que tu as percé après le cône, soit presque 10 cm ou un peu moins....

laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011, 19:02

bonjour,

Non beaucoup moins, dans la partie conique il n'y a pas de "mille feuilles", j'avais quasiment tout enlevé dans la partie droite et ce n'est que le fond qui est descendu.
Les 10 cm environ de la parie cylindrique sont bien en place exangue de mille feuille, d'ailleurs on voit clairement sur la photo que celle-ci est soudée sur la partie conique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  ktmiste74 Ven 26 Aoû 2011, 06:24

La garanti marche avec les akras vendu au gatalogue ktm.
A plus.
ktmiste74
ktmiste74

Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Ven 26 Aoû 2011, 18:08

Bonsoir,

Effectivement il n'y a rien qui se dévisse au niveau de l'élément catalyseur Very Happy

Aujourd'hui j'ai fait le deuxième silencieux, celui de droite. Fort de mon expérience précédente, j'ai commencé à attaquer le "mille feuille" dans sa périphérie avec un foret de 10 mm monté sur ma perceuse (voir photo).

Eliminer catalyseur silencieux d'origine 26082010

Eliminer catalyseur silencieux d'origine 26082011


Après un bon moment à pratiquer de multiples trous en revenant vers le centre, encore et encore, les 3 derniers centimètres sont effectivement tombé sur la première chicane.

A l'aide d'une lime (lime parce qu'elle accroche bien les morceau de mille feuille) j'ai réussi à extraire le reste de l'élément catalytique.

Eliminer catalyseur silencieux d'origine 26082012

Pour finalement obtenir ceci:

Eliminer catalyseur silencieux d'origine 26082013

Eliminer catalyseur silencieux d'origine 26082014

Un pot sans catalyseur tout en concervant l'origine, sans découpe, sans soudure Laughing

Voilà une opération pas trés compliquée à faire et qui permet d'avoir une moto qui chauffe moins en ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Chris Ven 26 Aoû 2011, 21:56

J'AI RIEN COMPRIS !! pale pale pale pale pale


Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Ven 26 Aoû 2011, 22:09

Si tu démonte le silencieux de ton LC8, du coté de la bride de fixation de celui, ce trouve le catalyseur du pot d'échappement. Juste là, à l'entrée du silencieux.
On le voit distinctement c'est la partie dans le carré rose première photo du post.
Quand tu regardes part le gros trou du silencieux (environ 3cm de diamètre) tu vois ce que j'appelle le "mille feuille" en fait le catalyseur.
Si tu vires, comme je l'ai fait, cette sorte de nid d'abeille (photo 2 & 3 du post) tu te retrouve avec un pot sans catalyseur (photo suivantes).

Le but étant de laisser le champ libre au gaz d'échappement de façon à moins retenir les calories nécessaires au fonctionement du catalyseur et donc d'avoir une températeure de fonctionnement plus basse notament en ville.

Dites le si je me trompe... bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  lolo90 Sam 27 Aoû 2011, 14:06

Et alors tes impressions après cette catalysorectomie ?

Tu as combien de "buchettes" sur la température de ton moteur en fonctionnement normal ?

Tes pots eux mèmes sont ils moins chauds ?

Et au niveau bruit ? (tu peux pas mettre en ligne une video du bruit de tes pots ?)

J'aimerais faire la meme chose , mais je veux sa voir avant si ca vaut le coup !!!

lolo90

Nombre de messages : 39
Age : 56
Moto : 990 ADVENTURE 2006
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Sam 27 Aoû 2011, 15:37

Alors niveau sonorité c'est légèrement différent, ça clac un peu plus. la vitesse et le volume de sortie des gaz d'échappement est largement augmenté.
Pour le volume sonore c'est sensiblement identique, peut être un poil plus fort mais pas grand chose. ce qui est à mon avis très bien.

En ce qui concerne la température de fonctionnement sur route c'est identique avec peut être de temps à autre une buchette de moins, mais la différence ce fait en circulation à faible vitesse en ville ou dans les chemins pas trop roulant. j'ai pas l'impression que les silencieux eux même soient moins chauds. Bon il faut dire que ici ce matin quand je suis sorti pour rouler un peu il faisait que 16°...

J'ai aussi remarqué une différence en termes de réponse quand on ouvre la poignée des gaz, cela semble plus plein.

Voilà mes retours.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Système anti polution

Message  Guyqc Mer 31 Aoû 2011, 16:58

Intéressant la possibilité de retirer la portion catalytique, cela veut donc dire que tu pourra sans aucun problème retirer tout le reste du système anti polution c,est à dire le canister et la sonde lamda!!!!

Mais j'ai une question, à cette étape de ta manipulation c'est à dire après avoir retiré les feuilles catalytique as-tu été obligé de refaire le mapping de ta moto?
Guyqc
Guyqc

Nombre de messages : 55
Age : 65
Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Mer 31 Aoû 2011, 17:04

Non pour le moment je n'est touché à rien d'autre hors mis les pré-papillons.
Je crois avoir lu que Aurel roule depuis longtemps avec des pot non ctalysés sans souci particulier avec une carto standard.
Je compte cependant retirer toute la tripaille du SAS, mais je dois hacheter plaques et résistance pour cela.
Et de tout façon je n'ai pas le câble KTM pour le Tune écu.
Pour les sondes lambda je ne connais l'utilité de les suprimer, mais si tu as des info fiable je suis preneur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Guyqc Mer 31 Aoû 2011, 17:53

En faite les sondes Lambda font partie du système antipolution et sont là en partie parce que tu avais un système catalytique. Il ne font qu'optimiser le mélange air-carburant autrement tu aurais de gros problèmes avec ton catalyseur. Par contre il ne faut pas retirer les sonde l'ambda sans y ajouter une terminaison. En principe une sonde Lambda est inutile sans catalyseur et limite par le fait même la performance de ton moteur. En plus de rouler avec une 990 je roule aussi Super Moteur (Husqvarna 510 smr) et c'est la première chose que nous retirons de la moto après la livraison. Bien entendu il faut ce procurer la terminaison qui remplacera la lecture fournie par la Lambda et refaire le mapping de la moto.

Quand j'ai pris livraison de ma 990 j'ai demandé de faire la modification cependant le chef mécano m'avait répondu que pour retirer le système anti polution incluant la lambda et tous ce qui vas avec il fallait obligatoirement remplacer les pots d'orrigine par des AKRA ceux-ci n'ayant pas de catalyseur. Mais avec ce que tu as fait comme modification il n' y a plus de raison!!

J'oubliais, une autre raison pourquoi tu devrais retirer ta lambda, en retirant ton catalyseur tu as également retiré une source de restriction par contre, et personne ne peu le savoir car personne ne l'as testé avant, ton système catalytique te protégeait d'un refoullement d'air (turbulance) et cela arrive ce qui donne de fause lecture à la lambda si elle est mal positionné, donc des ratés dans le comportement du moteur!!!!

En passant c'est hyper génial ton idée, je viens d'économiser $1400 (1000euro) Very Happy
Guyqc
Guyqc

Nombre de messages : 55
Age : 65
Moto : 990 Adventure, Husky SMR510, TLR200
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Mer 31 Aoû 2011, 18:19

Cela s'appelle une catalysoctomie par voie naturelle sans trace ni chirurgie reconstructrice.

Si je viens une jour au Québec tu me payeras une mousse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Rob Sam 17 Sep 2011, 14:57

Hello, cette opération médicale m'interresse aussi Very Happy , mais est-ce que les silencieux d'un 950 sont identiques, par contre je ne comprend pas pourquoi vous pensez que la température moteur change en fonction des silencieux, certe les silencieux chauffe moins de par leur conception, mais la temperature moteur est regulé par le thermostat ou calorstat qui lui est taré a une certaine valeur, cette valeur ne change pas apres modification ou remplacement des silencieux.
Dites moi si je me trompe c'est mon idée sur la chose
Rob
Rob

Nombre de messages : 37
Moto : ADVENTURE 950
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  laurent73 Sam 17 Sep 2011, 15:02

Une chose est sûre, les gaz sont moins freinés, donc moins de chauffe, j ai perdu une graduation dans presque toutes les utilisations, le mieux étant en ville....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8156
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Sam 17 Sep 2011, 15:13

Bonjour,

En supprimant le catalyseur du pot d'origine on supprime un des élément qui retient les calories et qui augmente la rapidité à laquelle chauffe le moteur.
Le calorstat n'est là que pour déclencher la régulation par refroidissement du moteur.
Ainsi à charge égale du moteur il chauffera moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Rob Sam 17 Sep 2011, 19:32

Le fonctionnement normal du moteur s'établit a 4 barettes au compteur par l'ouverture ou non du calorstat, donc je comprend bien qu'il mettra plus de temps a atteindre cette température car il y moins de resistance a l'échappement il en sera de meme lors de forte solicitation, la 5 eme voir 6eme barettes mettra plus de temps a apparaitre mais le fonctionnement normale sera toujours a 4 barettes Cool
Rob
Rob

Nombre de messages : 37
Moto : ADVENTURE 950
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Invité Sam 17 Sep 2011, 19:51

Effectivement il est possible que cela prenne un peu plus de temps pour atteindre la T° normal de fonctionnement mais cela sera vraiment très faible comme différence
Le gain est surtout quand on sollicite le moteur ou en ville quand le refroidissement n’est pas optimum, quand autre fois au bout de 3 min au feu le ventilo se déclenchait cela mettra plus de temps sans le catalyseur.
Outre cet avantage, le moteur respire mieux, la différence se sent sur les accélérations encore plus franches et semble-t-il une meilleure réponse à bas régime (en dessous de 4000 tr/min)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Christophe Sam 17 Sep 2011, 21:22

Rob a écrit:Le fonctionnement normal du moteur s'établit a 4 barettes au compteur par l'ouverture ou non du calorstat, donc je comprend bien qu'il mettra plus de temps a atteindre cette température car il y moins de resistance a l'échappement il en sera de meme lors de forte solicitation, la 5 eme voir 6eme barettes mettra plus de temps a apparaitre mais le fonctionnement normale sera toujours a 4 barettes Cool
Je n'ai pas remarqué que le moteur était plus long à chauffer en mettant les akras, par contre il chauffe bien moins et cela se remarque par le fait que le ventilo ne se déclenche plus aussi souvent.
Autre avantage et non des moindre : plus de risque de brûlure au 3ème degrés affraid (c'est ma motivation pour les changer au profit des akras).
Avant les akras le ventilo se déclenchait systématiquement dés que je tournais un peu en ville.
Pour ce qui est de la température de fonctionnement je suis d'accord, il reste à 4 barrettes en temps normal et parfois 5 (avec le ventilo) mais 6 non, je ne m'en souviens pas.
En plus du cata à virer, la grille en plastique type enduro est trop fermée, une grille type métal déployée est mieux.
La "surchauffe" du moteur est un des défauts de l'adventure, cela n'empêche pas la fiabilité car le ventilo se déclenche bien avant qu'il y ait un souci, heureusement !
J'ai aussi noté la meilleure souplesse à bas régime dès les premiers tours de roue, ensuite à haut régime, RAS
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer catalyseur silencieux d'origine Empty Re: Eliminer catalyseur silencieux d'origine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum