KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

pneus homologués ou non pour la KTM

+5
Zedji
TITI31
patrick
Rémi ze ouaibmasteur
Thib
9 participants

Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Thib Jeu 24 Fév 2011, 21:54

J'ai lu les différents posts sur les pneus qui sont une alternative au MT90 d'origine et j'ai essayé le Conti Trail attack qui était super pour la route autour Bruxelles mais, vivant maintenant à la campagne, je regarde un peu plus du coté off-road.
A la lecture des différents post sur les pneus dans le forum, le K60 me tente bien, mais je m'interroge sur l'homologation, notamment à cause de l'indice de vitesse inférieur à l'origine.
Est ce que quelqu'un sait si pour les pneus M+S, on a droit à un indice inférieur à la monte d'origine ? scratch
Est ce que ceux qui ont mis des TKC80 ou K60 le font de manière, comment dire, 'libre' vis à vis de la loi ou bien est ce autorisé ?
Je ne souhaite pas porter de jugement sur les choix de chacun, mais je veux avoir toutes les cartes avant de choisir.
Merci pour vos éclaircissements. study
Thib
Thib

Nombre de messages : 189
Age : 47
Moto : 990 Adv 2007 noire
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 25 Fév 2011, 09:35

je comprends parfaitement tes interrogations , je me suis posé la question aussi
mais, compte tenu que :
=> les metz' karoo sont homologué pour la moto avec limite à 170
=> les indices de charges sont respectés à la lettre
=> je roule rarement sur autoroute et qd j'y roule, le 130 me suffit amplement (ça ronronne au couple maxi en 6)

j'en conclu que je ne vois pas d'où pourrait venir le pbl, en cas de crash, si tu roulais à 100 , on peut difficilement te reprocher de rouler avec des pneus qui sont autorisés à 180 au lieu de 210.... vun que les indices de charge sont bons, pour moi, c'est OK

je peux me gourrer....

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  patrick Ven 25 Fév 2011, 09:47

salut Thib.
j'espere que tout ce passe bien pour toi .

a+pat
patrick
patrick

Nombre de messages : 550
Age : 56
Moto : 990s
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  TITI31 Ven 25 Fév 2011, 11:09

salut tous,

Moi aussi je me pose quelques questions a ce sujet.

Plus que par rapport a l'homologation sécurité routière, je pense aux assurances qui après un sinistre recherche, avec expert, la petite bête

pour ne pas avoir a rembourser. Dans l'exemple d'une moto full ils savent se dédouaner de leurs couvertures même si tu roulais dans les clous.... Question

Après au niveau de la mare-chaussé, ils polarisent d"avantage sur d'autres soucis plus évidant style pots, vignette assurance et autre usure des pneus...

En matière d'indice de vitesse la par contre je me pose la question, au détour d'une zone dégagée, si jamais par mégarde on s'oublie sur l'accélérateur Embarassed ,
quel serait la comportement d'un Scout par exemple Question

TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 25 Fév 2011, 12:21

TITI31 a écrit:
En matière d'indice de vitesse la par contre je me pose la question, au détour d'une zone dégagée, si jamais par mégarde on s'oublie sur l'accélérateur Embarassed ,
quel serait la comportement d'un Scout par exemple Question


oui, voila : en fait, tout dépend de l'usage que l'on en fait... si tu es amené à rouler à + de 180, même de façon rare, je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre des pneus d'indice inférieure, à cause du risque

mais si tu restes dans les limites (ou pas trop au dessus, disons, maxi 149 = la petite prune à 45€!) et qui plus es si tu roule peu sur autoroute, même l'assurance la plus mal intentionnée (c'est à dire, toute !) ne pourrais pas te reprocher un indice de vitesse de 180 au lieu de 200 si tu roulais à 140 ! (les vitesses approx peuvent se déterminer grace aux traces et aux témoignages)

en ce qui concerne les contrôles de flics sur la route, je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter à moins de tomber dans une "rafle" extrêmement repressive (rafle = on arrête toutes les motos, mot d'ordre : si possible un motard contrôlé = 1 motard verbalisé) comme cela se fait souvent en été sur les endroit de très fortes circulation moto (c'est à dire rarement où on roule !)

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Thib Ven 25 Fév 2011, 17:02

Merci pour vos réponses.
La seule préoccupation que j'ai concerne l'assurance vis à vis de l'indice de vitesse, car je ne compte pas rouler à + de 180km/h et comme tu le dis, les assurances sont .... disons pointilleuses en général.
Ca me ferait mal de payer pour une assurance tous risques et qu'elle ne veuille pas me rembourser en cas de crash avec comme seul raison mon indice de vitesse.
Si il n'y a pas d'assureur sur le forum, je vais essayer de contacter mon assureur pour lui demander.
Thib
Thib

Nombre de messages : 189
Age : 47
Moto : 990 Adv 2007 noire
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Zedji Sam 26 Fév 2011, 16:25

Pour info, sur le site ktm.fr, au chapitre "autorisations pour les pneus" (sic), on peut lire :
pneus homologués ou non pour la KTM Pneus910

pneus homologués ou non pour la KTM Pneus911

Dans la mesure où on respecte les recommandations du constructeur, on peut donc raisonnablement penser qu'il n'y a pas d'inconvénient à rouler avec des pneus qui ont un indice de vitesse Q (160 km/h).

Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Pierro Sam 26 Fév 2011, 16:40

je vois 3 raisons pour dire qu'il n'y a pas de problème :

1- en France de toutes façons c'est 130km/h maxi
2- au dessus des 130 légal, vers 140/160 km/h les karoo et tkc ont tendance à faire louvoyer la moto et s'usent à vu d'oeil
3- en crampons t'es jamais pris au dépourvu et ça tiens plus que correct sur route ( attention quant même au gros freinage l'AR bloc facilement même sur sec !!! )

ensuite perso
vu la différence de tarif
et les km parcourue avant usure du pneu

je privilégie le TKC80 si TT régulier
et K60 si occasionnel ...
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 942
Moto : 950 ADV
Date d'inscription : 24/01/2011

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  laurent73 Dim 27 Fév 2011, 09:40

Concernant les forces de l ordre, je crois qu'il n'y a rien à craindre de ce coté là (si pneu en bon état) pour la simple et bonne raison qu il est impossible de connaitre toutes les caractéristiques techniques de toutes les motos..... Idem pour la taille des pneus....

Pour les assurances difficile de répondre... Sachant que les TKC sont homologués en 160 km/h, je ne vois pas pourquoi les K60 ne le serait pas en 190 km/h.... mais bon, avec les assurances.... va savoir.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Christophe Dim 27 Fév 2011, 10:33

J'ai posé la question à mon assureur, il m'a dit que l'indice de charge est primordial, l'indice de vitesse par contre il faut prouver que la moto était au dessus de la vitesse inscrite sur le pneu en cas d'accident.
C'était mes question quand il y avais encore les pneus scorpion MT90ST plus routier que les AT. L'indice était 210km/h
Bon ça c'est la réponse d'un assureur... Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Thib Dim 27 Fév 2011, 13:35

Merci Christophe, ca me "r'assure" l'info de ton assureur. Je vais poser moi aussi la question à mon assureur à mon retour de vacances, et je vous le donnerai.
Pour les forces de l'ordre, je pense en effet, que l'usur du pneu est la chose importante.
Merci Zedjji pour les specs , je n'avais pas trouvé sur le site ktm. J'ai pas du chercher au bon endroit.
Thib
Thib

Nombre de messages : 189
Age : 47
Moto : 990 Adv 2007 noire
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Pierro Dim 27 Fév 2011, 13:58

de mon point de vue

les concess ne trafic plus les motos
ni les débrides
pour être sûr de ne pas avoir d'ennuis en cas d'accident ...

pensez vous qu'ils montraient des TKC si il y avait un risque ???

de plus les marques de pneus sont sur les fiches technique des modèles concerné
et ils en ont en stock en magasin
donc c'est légal
sinon rien qu'en cas de contrôle ils mangeraient !!!

exemple chez la concurrence:

les BMW 1200 GS sont proposées au catalogue
en monte mixte ou crampons à l'achat sans supplément de tarif ...

es ce que BM prendrait le risque de vendre des motos neuves avec des pneus non homologué pour notre beau pays répressif ???

et sur BM un TKC ou un Karoo c'est indice Q aussi ... 160km/h !!!
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 942
Moto : 950 ADV
Date d'inscription : 24/01/2011

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  TITI31 Dim 27 Fév 2011, 14:46

Pierro a écrit:
les BMW 1200 GS sont proposées au catalogue
en monte mixte ou crampons à l'achat sans supplément de tarif ...

es ce que BM prendrait le risque de vendre des motos neuves avec des pneus non homologué pour notre beau pays répressif ???

et sur BM un TKC ou un Karoo c'est indice Q aussi ... 160km/h !!!

Bien vu l'argument, de poids (je parle de l'argument pas de la GS) Razz Razz
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Thib Mer 23 Mar 2011, 18:52

Et bien voila. J'ai demandé à mon assureur qui vient de me faire parvenir un courrier signé m'autorisant à monter des Heidenau K60 Scout en 90/90-21 M/C 54T TL M+S à l'avant et 150/70B18 M/C 70T TL M+S à l'arrière.
Au moins comme ca je suis couvert et je vais pouvoir rouler sereinement.
J'espère que ca peut aider les plus inquiets du forum comme moi Smile

Thib
Thib

Nombre de messages : 189
Age : 47
Moto : 990 Adv 2007 noire
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Maverick Jeu 24 Mar 2011, 13:57

Pierro a écrit:je vois 3 raisons pour dire qu'il n'y a pas de problème :

1- en France de toutes façons c'est 130km/h maxi
2- au dessus des 130 légal, vers 140/160 km/h les karoo et tkc ont tendance à faire louvoyer la moto et s'usent à vu d'oeil
3- en crampons t'es jamais pris au dépourvu et ça tiens plus que correct sur route ( attention quant même au gros freinage l'AR bloc facilement même sur sec !!! )

ensuite perso
vu la différence de tarif
et les km parcourue avant usure du pneu

je privilégie le TKC80 si TT régulier
et K60 si occasionnel ...

Salut Thib Smile ,

Je suis sur que ton enquête va en rassurer plus d'un.
Je suis aussi de l'avis de Pierro : je privilégie le TKC80 si TT régulier et K60 si occasionnel ...
Je voudrai aussi apporter quelques info supplémentaire par rapport aux K60 Scout :

1- "au dessus des 130 légal" et jusqu'à l'indice de vitesse T (190km/h), les K60 ne bougent pas d'un iota même sur l'angle, ni ne s'use plus que de normal.
2- "en crampons t'es jamais pris au dépourvu et ça tiens plus que correct sur route", idem pour les K60 même sur le mouillé en utilisation normale.
3- "(attention quand même aux gros freinages l'AR bloc facilement même sur sec !!! )" : que se soit les K60 ou la monte d'origine, je trouve que l'ABS à l'AR se déclenche beaucoup, mais alors beaucoup trop tot sur route sèche ou mouillée Mad . Pour l'avant sur les gros freinages, ça ne bouge pas.
Pour moi, les K60 Scout sont le compromis idéal route-chemin-prix-usure (pour l'instant) pour notre genre de machine et je suis sur que tu ne seras pas déçu avec eux.
Tiens nous au jus sur tes impressions... Smile
Maverick
Maverick

Nombre de messages : 107
Age : 49
Moto : KTM 990 Adventure 2010
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pneus homologués ou non pour la KTM Empty Re: pneus homologués ou non pour la KTM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum