KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

+4
laurent73
Christophe
pedrole
denis93
8 participants

Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  denis93 Jeu 17 Fév 2011 - 20:47

bon, çà y est. j'ai le droit à la pire maladie des 2004, la fuite de joint de culasse qui se traduit par une grosse montée de liquide dans le vase d'expansion en cas de fortes accélérations.

Après avoir regardé les quelques posts sur ce forum et sur advrider, je garde l'espoir de pouvoir échapper à un démontage total du moteur en me contentant de resserrer les vis de la culasse et en les changeant par le nouveaux modèle (upgrade proposé par ktm sous garantie à l'époque).
De toute façon je devais refaire le jeu aux soupapes donc le plus gros sera déjà démonté.
Une questions pour ceux qui ont déjà fait çà : avez vous acheté l'outil spécial ktm qui permet de serrer les écrous extérieur de la culasse et pourriez-vous me le prêter ? ( remizeouaibmaster parle de 70 euros pour l'outil ... alors bon) ou connaissez-vous une bidouille permettant de se passer de ce truc là, sachant que je n'ai pas de poste à souder ( je pense à l'astuce de la clé à lapidaire pour les bouchons de fourche qui marche parfaitement par exemple)..

j`espère vraiment que à suffira, sinon ça sera tombage de moteur et démontage au milieu de l'appart. j'en connais une qui va être contente .
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  pedrole Jeu 17 Fév 2011 - 20:52

euh que dire ?

Voilà un post où tu dois émouvoir beaucoup de monde mais exciter très peu d'entre nous...

Je te souhaite bon courage et j'espère que quelqu'un de pertinent passera encore ce soir pour te lire et te conseiller ...

pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Christophe Jeu 17 Fév 2011 - 21:15

Pas glop en effet !
mais il me semble avoir vu ici même un de nous qui a fabriqué son outil lui-même avec succès ???
il faut relire les différents sujet.
bonne réparation ! scratch
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  denis93 Jeu 17 Fév 2011 - 21:42

en fait c est remi qui a fait un outil à l aide d'un poste à souder mais je n'ai pas ce genre de matériel ...
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  laurent73 Ven 18 Fév 2011 - 10:02

T as pas demande a KTM si il prennait en charge ( au moins une partie) des frais?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8163
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  denis93 Ven 18 Fév 2011 - 10:08

pas encore, ceci dit j'ai acheté la moto d'occasion dans le cantal et j'ai toujours fait l'entretien moi même en commandant les pièces par internet pour la plupart et c'est vrai que je ne connais pas bien les concessionnaires ktm du coin. C'est toujours nettement plus compliqué d'aller demander une prise en charge à un concessionnaire qui ne t'a jamais vu auparavant.
Je vais quand même essayer lorsque j'irai commander les nouveaux écrous...
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  denis93 Mar 22 Fév 2011 - 11:43

bien que ce post ne semble pas passionner les foules ( et on peut le comprendre puisque seules les 2004 début d'année sont touchées et encore pas toutes) je vais faire un petit update.
le problème semble avéré mais pas vraiment systématique, un coup çà monte énormément, un coup non, mais le nouveau bouchon n'ayant rien changé et mes écrous étant d'origine je penche vers une petite fuite.
j'ai commandé les écrous et rondelles ( dans les 20 euros au total... ) racheté une clé dynamométrique un peu plus costaud pour tenir 38 Nm de couple et cherché comment faire l'outil magique qui permet d'atteindre les écrous coté droit.

mon concessionnaire ne veut pas prêter ses outils et ne les vends pas ( bizarre ) mais sur ce post ( http://www.ktm950.info/how/Valves/cpmodem_method/valve_adjust.html ), il semble que le décapsuleur de la trousse à outil remplisse le boulot à merveille (en plus de décapsuler ce qui doit rester sa fonction première).

Donc je vais essayer çà ce week end et je vous raconterai comment on resserre une culasse ktm avec un décapsuleur.
denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  pons michel Mar 22 Fév 2011 - 13:42

BONJOUR
Je viens de consulter ton post et le lien .pour la fabrication de l'outil essaye avec une clé de 13 je crois que c'est 13 sur laquelle tu fixe un boulon coté fourche pour faire la meme chose que le decapsuleur .c'est juste une idée je pense que ca peu le faire bon courage et tiens nous au courant de tes avancées .meme si un post ne sucite pas toujours un grand interet au debut il serre toujours de reference et peu servir un jour .
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 23 Fév 2011 - 8:56

je viens juste de lire ce post... dsl pour le retard

le problème n'est effectif qu'au remontage (pour le démontage, pas besoin de clé dynamo !)

l'outil que j'ai fait (il est très moche, je ne suis pas doué en soudure....) a suffit à resserrer le dit écrou (couple très modéré), il a été inspiré de l'outil d'origine dont j'ai fait le plan chez katoche et relevant sa cote principale, à savoir son déport de 30 mm

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Culasse_serrage_outil3

vu la simplicité de l'outil, tu ne connais vraiment personne qui pourrait te souder les pièces ? il te faut juste une douille 3/8" (je ne pense pas qu'une 1/2 pouce passe dans l'espace exigu) coupée en deux et un bout de fer plat de 3 ou 4 mm avec deux demi trous dedans (surtout coté douille hexa car il n'y a vraiment pas bc de place pour passer la douille.
Il te reste l'a soudure.... tu devrais bien trouvé qqu'un pour te faire deux petits cordons ?

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 23 Fév 2011 - 8:58

denis93 a écrit:
j`espère vraiment que à suffira, sinon ça sera tombage de moteur et démontage au milieu de l'appart. j'en connais une qui va être contente .

ah, habiter en ville............ Rolling Eyes Sad

ça rajoute toute une difficulté à l'affaire....

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  denis93 Mer 23 Fév 2011 - 20:08

j'ai reçu ma nouvelle clé dynamométrique, et j'ai pu la tester avec le décapsuleur. avec un carré de 1/2 et un coup de lime, çà passe parfaitement.
du coup j'ai une nouvelle question, hautement scientifique celle là :

d'après la note ktm d' 'information sur l'upgrade des écrous de culasse, la clé dynamo doit être à 90º de l'extension de clé et il ne parle pas de diminution de couple sur cet écrou en particulier.

dans le manuel pour 950 de 2003 c'est le contraire, ils demandent de bien garder la clé dans l'alignement de l'extension et de diminuer le couple de serrage ( de 43 à 36).

apparemment remi a utilisé cette méthode tandis que la personne de ktminfo a utilisé l'autre.

est ce que le fait d'avoir 90º entre l'extension de clé et la clé dynamométrique annulerait le bras de levier et permettrait de serrer cet écrou comme les autres ?
ceux qui ont des notions de physique plus fraiches que les miennes peuvent-ils m'aider ?

denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 24 Fév 2011 - 8:39

pour le serrage, j'avais aussi remarqué cette subtilité. Pour ma part,
j'ai appliqué la méthode du manuel 2003, en respectant bien la longueur
entre-axe de l'outil d'origine (30 mm)

je pense qu'à 90°, tu dois annuler les différences ou les rendre
négligeables, cependant, je pense que cette méthode est plus aléatoire
car selon comment tu applique la force sur la clé (le sens du mouvement)
le couple réellement appliqué sur l'écrou peut varier

en mettant bout à bout, il y a moins de question à se poser il suffit d'appliquer un mouvement radial comme avec une clé normale

enfin, c'est mon avis

a++

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  pons michel Jeu 24 Fév 2011 - 9:19

bonjour
le couple etant en metres kilos ou dan le fait de rajouter de la longeur augmente le couple appliqué.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  cosworth2 Ven 25 Fév 2011 - 12:05

pons michel a écrit:bonjour
le couple etant en metres kilos ou dan le fait de rajouter de la longeur augmente le couple appliqué.

Mon cher Michel,
Si je peux me permettre , le couple est soit en mètres kilo certes ou en N.m ! Smile
10 N.m = 1 DaN.m
Mais tu as raison sur le fait d'augmenter la longueur du bras de levier augmente le couple de serrage .

Bye
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 733
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 25 Fév 2011 - 13:16

cosworth2 a écrit:
pons michel a écrit:bonjour
le couple etant en metres kilos ou dan le fait de rajouter de la longeur augmente le couple appliqué.

Mon cher Michel,
Si je peux me permettre , le couple est soit en mètres kilo certes ou en N.m ! Smile
10 N.m = 1 DaN.m
Mais tu as raison sur le fait d'augmenter la longueur du bras de levier augmente le couple de serrage .

Bye

oui, c'est pour ça que sur le manuel, les deux couples sont donné :
- couple normal "direct"
- couple avec le prolongateur diminué

donc, il suffit de faire un prolongateur équivalent à l'outil ktm et simplement appliquer le couple corrigé du manuel, pas besoin de se casser la tête comme ça....

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  philoux83 Ven 25 Fév 2011 - 14:18

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
cosworth2 a écrit:
pons michel a écrit:bonjour
le couple etant en metres kilos ou dan le fait de rajouter de la longeur augmente le couple appliqué.

Mon cher Michel,
Si je peux me permettre , le couple est soit en mètres kilo certes ou en N.m ! Smile
10 N.m = 1 DaN.m
Mais tu as raison sur le fait d'augmenter la longueur du bras de levier augmente le couple de serrage .

Bye

oui, c'est pour ça que sur le manuel, les deux couples sont donné :
- couple normal "direct"
- couple avec le prolongateur diminué

donc, il suffit de faire un prolongateur équivalent à l'outil ktm et simplement appliquer le couple corrigé du manuel, pas besoin de se casser la tête comme ça....

a+

êtes vous sur de ça ??? scratch je ne vois pas en quoi le fait de rallonger le bras de levier applique une force supérieure la seule chose c'est que pour l'appliquer il faut moins forcer car plus de longueur . la clef dynamométrique enregistre la force de serrage sur l'écrou et non pas la force que l'on doit déployer pour serrer ce même écrou.Enfin il me semble mais peut être que je dis une c*****rie
philoux83
philoux83

Nombre de messages : 349
Age : 63
Moto : 1000 varadero 2000 ; XL 600 LM 87
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  cosworth2 Ven 25 Fév 2011 - 14:26

philoux83 a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
cosworth2 a écrit:
pons michel a écrit:bonjour
le couple etant en metres kilos ou dan le fait de rajouter de la longeur augmente le couple appliqué.

Mon cher Michel,
Si je peux me permettre , le couple est soit en mètres kilo certes ou en N.m ! Smile
10 N.m = 1 DaN.m
Mais tu as raison sur le fait d'augmenter la longueur du bras de levier augmente le couple de serrage .

Bye

oui, c'est pour ça que sur le manuel, les deux couples sont donné :
- couple normal "direct"
- couple avec le prolongateur diminué

donc, il suffit de faire un prolongateur équivalent à l'outil ktm et simplement appliquer le couple corrigé du manuel, pas besoin de se casser la tête comme ça....

a+

êtes vous sur de ça ??? scratch je ne vois pas en quoi le fait de rallonger le bras de levier applique une force supérieure la seule chose c'est que pour l'appliquer il faut moins forcer car plus de longueur . la clef dynamométrique enregistre la force de serrage sur l'écrou et non pas la force que l'on doit déployer pour serrer ce même écrou.Enfin il me semble mais peut être que je dis une c*****rie

En effet , moi je parlais lors d'une application de la même force et sans clé dynamomérique , ce que tu écris ci dessus est juste .
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 733
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  pons michel Ven 25 Fév 2011 - 14:34

Pour pousuivre ce probleme de couple.
je pense qu'une clé dynamometrique mesure un couple et que si on augmente la longeur du levier la lecture est faussée.j'ai une gros clé dynamo facom sur laquelle je peux rajouter une rallonge facom adapté cette rallonge permet d'augmenter le couple de serrage bien que la lecture sur la clé ne change pas .
comme dit remi il ne faut pas ce prendre la tete suivre les indications du manuel.
bon serrage et bon week
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 25 Fév 2011 - 20:38

pons michel a écrit:Pour pousuivre ce probleme de couple.
je pense qu'une clé dynamometrique mesure un couple et que si on augmente la longeur du levier la lecture est faussée.j'ai une gros clé dynamo facom sur laquelle je peux rajouter une rallonge facom adapté cette rallonge permet d'augmenter le couple de serrage bien que la lecture sur la clé ne change pas .
comme dit remi il ne faut pas ce prendre la tete suivre les indications du manuel.
bon serrage et bon week

d'ailleurs, à ce propos, sur les catalogue Facom, sur les pages où il vendent des prolongateurs, notamment pour les écrous inacessibles, ils disent tout simpelemnt d'étalonner soit-même pour le couple désiré la clé !
comme quoi, effectivement, il vaut mieux se fier au manuel (je pense qu'ils ont procédé comme ça : prolongateur sur la clé de "référence" et essai avec un dynamométre....

cependant, ça souléve un nouveau dilemme : est-ce que la longueur de la clé dynamométrique utilisée a une influence ??

étant donné qu'on applique un couple sur un autre outil (donc pas de liaison rigide au centre comme un simple levier, le calcul doit se faire par "démultiplication", comme des trains de pignons, ce qui dans ce cas évite de se soucier de la longueur de la clé.....

bref, le manuel !!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  denis93 Sam 26 Fév 2011 - 15:21

pour répondre à tout le monde, j'ai bien eu confirmation que l'effet de bras de levier s'annule si les outils sont à 90º ( je pense ici à l'outil qui permet d'atteindre la tête de l'écrou.
j'ai d'ailleurs utilisé le décapsuleur qui fonctionne parfaitement pour resserrer les écrous.
par contre après avoir démonté , changé les écrous fait les jeux aux soupapes et remonté j'ai plus de fuites qu'avant ( au ralenti, le niveau augmente lentement mais surement) ce qui parait logique sachant que le couple préconisé avec ses nouveaux écrous est inférieur au couple actuel.
Bref j'ai commandé deux joints d'embases et deux joints de culasse et je vais pouvoir profiter intégralement du tutau de rémi pour pouvoir changer tout çà.
et un moteur dans le salon, un ¡

denis93
denis93

Nombre de messages : 478
Age : 41
Moto : 990 R 2011
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 26 Fév 2011 - 15:27

denis93 a écrit:pour répondre à tout le monde, j'ai bien eu confirmation que l'effet de bras de levier s'annule si les outils sont à 90º ( je pense ici à l'outil qui permet d'atteindre la tête de l'écrou.
j'ai d'ailleurs utilisé le décapsuleur qui fonctionne parfaitement pour resserrer les écrous.
par contre après avoir démonté , changé les écrous fait les jeux aux soupapes et remonté j'ai plus de fuites qu'avant ( au ralenti, le niveau augmente lentement mais surement) ce qui parait logique sachant que le couple préconisé avec ses nouveaux écrous est inférieur au couple actuel.
Bref j'ai commandé deux joints d'embases et deux joints de culasse et je vais pouvoir profiter intégralement du tutau de rémi pour pouvoir changer tout çà.
et un moteur dans le salon, un ¡


'lut Denis

bon, ben fallait un peut s'en douter.... les joints de culasse adorent se faire libérer : lorsqu'on les resserrent, ils font savoir leur désapprobation en piaffant du liquide de refroidissement et d'échappement !! Wink

cette fois, effectivement, tu ne va pas couper à la dépose des cylindres...... remarque, l'avantage c'est que les cylindres se démontent avec les pistons dedans, ce qui évite de devoir TOUT déposer (les pistons restent à leur place)

bon courage, donc....

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  laurent73 Dim 27 Fév 2011 - 8:15

denis93 a écrit:pour répondre à tout le monde, j'ai bien eu confirmation que l'effet de bras de levier s'annule si les outils sont à 90º ( je pense ici à l'outil qui permet d'atteindre la tête de l'écrou.
j'ai d'ailleurs utilisé le décapsuleur qui fonctionne parfaitement pour resserrer les écrous.
par contre après avoir démonté , changé les écrous fait les jeux aux soupapes et remonté j'ai plus de fuites qu'avant ( au ralenti, le niveau augmente lentement mais surement) ce qui parait logique sachant que le couple préconisé avec ses nouveaux écrous est inférieur au couple actuel.
Bref j'ai commandé deux joints d'embases et deux joints de culasse et je vais pouvoir profiter intégralement du tutau de rémi pour pouvoir changer tout çà.
et un moteur dans le salon, un ¡


Bon courage....Fais nous des photos....si tu peux
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8163
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Invité Mer 31 Oct 2012 - 13:37

[img]culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Dynamo12[/img]

Plutot que d'acheter l'outil Ktm a 70€ pour resserer la culasse 1 fois, j'ai opté pour un outil (45€) plus polyvalent qui permet de fixer presque n'importe clé plate sur une clé dynamo et de choisir le déport.
Cela pour dire qu'en lisant la notice, il apparait qu'il n'y a pas besoin de modifier le couple de la clé dynamo si les 2 forment un angle de 90°. Ce qui n'est pas le cas si les clé plate et dynamo sont alignées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm Empty Re: culasse à resserrer : prêt d'un outil ktm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum