KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel Intercom Moto choisir ?

+3
milegas
geek_inside
rca64
7 participants

Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Quel Intercom Moto choisir ?

Message  rca64 Sam 12 Fév 2011, 16:22

à ceux qui voyagent en couple, solo ou duo, quel intercom utilisez vous et quels sont vos retours d'expérience ??

La gamme est large, les prix également. scratch

J'envisage d'acquérir cet accessoire, parce que j'en ai marre de regarder tout le temps dans mon rétro pour m'assurer que madame n'est pas loin ? Que même que quand je ne la vois pas dans le rétro, je suis obligé de me retourner. Et en TT............ affraid gamelle.

Non en fait, c'est pas pour ça, c'est pour lui rappeler tout le temps combien je l'aime flower king queen flower


Dernière édition par rca64 le Jeu 24 Mar 2011, 22:06, édité 1 fois
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  geek_inside Sam 12 Fév 2011, 17:05

Ca dépend du budget que tu souhaites mettre...

Si tu veux du sans-fil, avec compatibilité avec GSM et GPS, regarde du côté du Scala Rider.

Si tu souhaites un système plus simple qui te permet uniquement de converser avec Mme, le Tuyaucom est vraiment ce qu'il te faut.

Pas de batterie à recharger, pas d'interférences, pas de bruit de vent, impossible qu'il tombe en panne, pas cher! L'inconvénient est que pilote et passager sont reliés par un câble, peut-être gênant en TT?

http://www.cardosystems.com/scala-rider/scala-rider-teamset

http://www.astumania.com/TuyaucomDescription.htm
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  milegas Sam 12 Fév 2011, 17:17

Avec Flo nous utilisons un Cardo Scala rider Q2 l'ancien, depuis est sorti le G4, globalement satisfait, ca marche très bien en conversation de moto à moto ou de conducteur à passager, j'écoute régulièrement la radio mais si tu as tes habitudes sur des trajet répétitifs c'est mieux sinon c'est chiant, ca capte pas terrible, pour ce qui est de la musique j'ai écouté par bluetooth mes MP3 depuis le Zumo, le son est vraiment mauvais, tellement que je n'écoute plus, la radio est nettement meilleure!
Je n'ai jamais essayé avec un lecteur MP3 branché directement sur le casque...
Pour ce qui est de l'autonomie en discussion avec un autre casque tu gardes quasiment deux journées de roulage, par contre par sécurité il vaut mieux recharger tout les soirs, puis ca dépend aussi du mode, sur le Q2 tu as deux modes, un mode permanent et un mode qui se met en veille au bout d'un certain temps sans conversation, ce dernier te permet de garder de la batterie mais il est chiant réactiver, il faut parfois "gueuler" un peu dans le casque pour le remettre en fonction... Smile
Sinon tu peux également connecter ton GSM, la c'est étonnant, tu est au téléphone en roulant à 100 km/h ( je sais c'est pas bien lol! ) et la personne avec qui tu parles n'entend absolument rien (je veux dire par là qu'elle ne se rend même pas compte que je roule en moto, elle n'entend aucun bruit parasite)! c'est pas mal, tu peux aisément tenir une conversation, je trouve ca très bien pour ce qui est du téléphone!
Je crois que Steph67 a le G4 il pourra surement t'en parler, aux adventure days je lui en avait touché deux mots il avait l'air satisfait...
Globalement je ne regrette pas mon achat car c'est quand même beaucoup plus convivial et parler sans hurler c'est vachement bien! Very Happy
je n'ai jamais eu de dysfonctionnements du au froid ou à la pluie.
Lorsque par exemple l'environnement de la route est chaotique il suffit que tu sois à la sortie de l'épingle et que la personne avec qui tu discutes soit à l'entrée, si il y a une bute de terre entre les deux la liaison devient très haché et difficilement compréhensible, je pense que pour le TT ca ne doit pas bien marcher si il y a beaucoup de reliefs...
Il faut faire attention au moment de la pose à la position de HP dans le casque, c'est très important pour avoir un rendu correct.
Si ton casque est bruyant ca limite l'intérêt mais même avec mon Arai TourX et Flo avec son modulable Caberg Justissimo GT nous pouvons parler jusqu'à 100 km/h après c'est plus délicat elle ne me comprend plus tout ce que je lui dit quand je la comprend encore avec le Arai... rabbit
De la bonne qualité en ce qui concerne ce produit!
Very Happy
Voila grosso modo ce que je pense de celui que j'utilise. Wink
[ EDIT] Quelques oublis en particulier sur l'usage en milieu accidenté qui peuvent à tes yeux avoir leurs importance... Wink


Dernière édition par milegas le Sam 12 Fév 2011, 19:41, édité 1 fois
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  milegas Sam 12 Fév 2011, 17:19

geek_inside a écrit:Ca dépend du budget que tu souhaites mettre...

Si tu veux du sans-fil, avec compatibilité avec GSM et GPS, regarde du côté du Scala Rider.

Si tu souhaites un système plus simple qui te permet uniquement de converser avec Mme, le Tuyaucom est vraiment ce qu'il te faut.

Pas de batterie à recharger, pas d'interférences, pas de bruit de vent, impossible qu'il tombe en panne, pas cher! L'inconvénient est que pilote et passager sont reliés par un câble, peut-être gênant en TT?

http://www.cardosystems.com/scala-rider/scala-rider-teamset

http://www.astumania.com/TuyaucomDescription.htm
Le problème du tuyaucom c'est que comme Dame Carole a sa moto ils sont embêté avec le tuyau.. lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  geek_inside Sam 12 Fév 2011, 17:20

Oups, lu en vitesse sorry Wink

Donc le Scala Wink
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  rca64 Sam 12 Fév 2011, 17:20

Dans ces premiers critères de sélection, ce que je recherche c'est:

- clairement du sans fil car quand je vérifie que Madame n'est pas loin, c'est parce qu'elle roule sur sa propre bécane. Et je me vois mal rouler avec un tube de 500m entre nous... lol!

- pas spécialement de compatibilité avec GSM ou GPS. Le but est de parler avec madame, personne d'autre. Mais j'ai l'impression que les sans fils le font presque tous

- pas de critères de prix pour l'instant, car on trouve tout sur LBC, même du neuf à moitié prix.
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  geek_inside Sam 12 Fév 2011, 17:29

Sinon, à regarder aussi, paire de radios avec oreillette Wink
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  rca64 Sam 12 Fév 2011, 17:32

Merci Milegas pour ce REX.

Stef67 m'avait également dit être très content de son intercom, mais je ne me rappelais plus exactement du modèle.

La première idée, c'est de l'installer sous les casque cross pour le raid de l'amitié. Je me doute que ce sera bruyant et pas très audible, mais on roule aussi bcp moins vite.
En TT les distances entre nous sont parfois grandes (il nous est d'ailleurs arrivé de nous perdre), et les lignes droites sont rares, ce qui fait que c'est vraiment pénible de surveiller tout le temps le rétro.
Là il ne s'agit pas de discuter des heures du paysage (bien qu'au Maroc, c'est tentant), c'est surtout que je l'avertisse quand je me suis mis au tas pour éviter l'empilage, ou qu'elle me prévienne pour me dire qu'elle ne suit pas. Donc on sera peu exigeant sur la qualité d'écoute, mais faut quand meme un minimum.
Surtout que la deuxième idée c'est bien sur de l'installer sur les intégraux pour partager les longs trajets, là c'est sur qu'on sera + exigeant.
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  milegas Sam 12 Fév 2011, 19:46

geek_inside a écrit:Sinon, à regarder aussi, paire de radios avec oreillette Wink
Pour les milieux accidentés c'est je pense une bien meilleure idée que le cardo, j'ai d'ailleurs édité mon post explicatif car j'y ai rajouté des détails concernant les terrains accidentés qui, je pense, pour RCA64 peuvent avoir leurs importance. Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  jouster Sam 12 Fév 2011, 21:37

rca64 a écrit:ou qu'elle me prévienne pour me dire qu'elle ne suit pas. ......

lol! ça, c'était avant le RB10 et avec le 250 qu'elle avait jusqu'à maintenant Razz Razz Razz Razz
Tu semble oublier que maintenant, son destrier cube 690 et qu'en plus c'est un KTM Very Happy Very Happy Very Happy

Y a pas loin avant d'inverser la situation lol! lol! lol!

à moins qu'en réalité tu veuille pouvoir lui demander par ou elle est passé .....devant scratch scratch
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  rca64 Sam 12 Fév 2011, 22:47

allez y, chambrez, chambrez.....n'empêche que c'est moi qui est le road book, alors si elle me double, elle ira pas bien loin.

De toute façon, elle a peur sans moi What a Face

Et puis le 690 c'est bien certes, mais le WRF450 que je suis en train de me préparer, il fait pas rire non plus.
Et puis comme dit la pub, sans maitrise, la puissance n'est rien lol!

Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Je vois que le Scala Rider doit être parmi les plus utilisés, certainement pour son rapport qualité/prix.

Intéressant la radio aussi, c'est sur qu'avec 50 kms de portée on n'a peu de chance de se perdre. Par contre, c'est plus rare en occase, et c'est pas donné en neuf.

Sur LBC y a aussi plusieurs annonces pour le Cellular Line pour un peu plus de 100€. Peut être ça peut me suffire ?! scratch
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  Flo44 Sam 25 Aoû 2012, 22:07

Qui a des retex sur le tuyaucom?

je compte aquérir ce matos pour un voyage en duo (pas à deux motos lol! lol! )
Flo44
Flo44

Nombre de messages : 606
Age : 36
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  nono61 Sam 25 Aoû 2012, 22:32

Je possède un tuyaucom que je vais cèder, je ne m'en sers plus. Ca marche très bien et pas de panne de batteries, par contre il fait que ça.
Depuis j'ai découvert le "SENA SMH10" le bluetooth est pas mal pour écouter un peu de musique (ne pas dépasser 110 km/h inaudible au delà)
conversation à plusieurs, etc...
J'en suis vraiment content.
nono61
nono61

Nombre de messages : 280
Age : 62
Moto : 1190 Adventure 2014
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  Flo44 Sam 25 Aoû 2012, 22:35

donne moi ton prix par mp, tu as de quoi refaire un moulage d'oreille? en cas de casque bruyant (TT) c'est infernal pour.. celui qui écoute? Laughing
Flo44
Flo44

Nombre de messages : 606
Age : 36
Moto : 950 adv2003 690dukeR-yamWRZ250-apriliaRS250
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  Invité Mer 15 Mai 2013, 15:42

Salut,
Je suppose que celui qui a lancé le sujet a déjà fait son choix mais cela pourra servir pour d'autres.

Mon premier intercom a été un Autocom Active Plus (intercom filaire) dont j'étais globalement content mais qui malheureusement récoltait pas mal les parasites du circuit électrique peut-être moyen de ma VFR.
De plus, l'Autocom était alimenté à la batterie, mon iPhone était connecté par un câble et lui aussi alimenté par la moto par l'intermédiaire d'un support TomTom intégrant sa propre puce GPS car celle des iPhone 3GS est pas loin d'être ridicule. J'espère que c'est mieux sur les nouveaux modèles.
Bref, une belle boucle de masse générant un sifflement plutôt désagréable.
J'ai donc décider de tester les Scala Rider PowerSet G9. D'autant que les Autocom sont quasi plus vendus en France.
Aïe! première utilisation, et j'ai bien failli m'étouffer en prenant sérieusement les boules!!
Le produit est déjà cher, très cher, beaucoup trop cher pour les fonctionnalités du produit!
Je m'explique:
En fait le Scala n'y est pas pour grand chose, le problème vient de la technologie Bluetooth. Il s'agit d'une transmission point à point, ne permettant que la connexion à un seul appareil en même temps.
Du coup, vous êtes connecté soit au mp3, soit à votre passager, soit à autre chose, mais de façon exclusive.
-*J'écoute la musique, j'entends le signal d'appel, "Allo? - oui c'est moi.... ok, over" je repasse sur la musique dring dring, "Allo? ....." très chiant.
Lorsque vous êtes connecté à une autre moto c'est encore plus comique car le pilote est connecté avec son passager sur le canal A, le passager est connecté à l'autre passager sur le canal B et l'autre passager à son pilote par son canal A.
Vous imaginez le bordel lorsque le premier pilote veut parler au second pilote......
Encore plus con, le pilote et le passager ne peuvent pas écouter le même MP3.....
Le truc a fini sur le bon coin.
J'ai donc recherché le site d'Autocom et décidé d'acheter le modèle SPA avec interface Bluetooth pour ne pas y connecter mon iPhone par cable et ainsi éviter la boucle de masse.
Bon je vous rassure, au niveau prix, ça fait largement aussi mal, voir même plus selon les options. Limite scandaleux quand même.
Mais au niveau utilisation, le panard total. Ok pas de FM mais bon, si c'est pour écouter Hanouna.... finalement pas de FM c'est bien.
Par contre je connecte mon iPhone dessus en Bluetooth A2DP, qualité nickel, NOUS écoutons donc la même musique et nous pouvons converser en même temps, j'ai les indications GPS et même les conversations téléphoniques, tout ça en full duplex, que du bonheur.
Je passe les multiples possibilités de configuration et autres connexions, entrées MP3, GPS, intercom entre moto par radio additionnelle (pas testé mais par contre si vous recherchez vraiment cette fonctionnalité, ça va faire beaucoup plus cher qu'un Scala), téléphone pilote et téléphone passager éventuellement séparés, les téléphones peuvent être dirigés uniquement vers pilote ou uniquement passager ou être dirigés vers les 2 en même temps qui peuvent alors converser en conférence, ou bien tout ça regroupé dans le cas d'un smartphone. Bref, on oubli complètement l'intercom tellement la connexion est transparente.
C'est tout expliqué ICI (in english unfortunately).
Autre point en faveur de l'Autocom, les micros sont nettement moins sensibles au vent par rapport aux Scala et sont plus finement réglables (bien que je n'ai pas eu à les régler. tester à 160 km/h, sur circuit bien sûr lol), comparativement aux 3 réglages "sensible, normal, peu sensible" du Scala dont le niveau normal, à 120 est intenable avec un Schuberth S1 et un Shoei neotec.
De plus, le SPA dispose d'un micro additionnel sur le casque pilote pour la mesure du bruit ambiant. Ce qui doit aider dans la gestion de la sensibilité des micros.
Bon, oui, effectivement j'ai un câble qui part de mon casque et qui est connecté à la moto... Et ben comme ça au moins elle partira pas toute seule....

Allez, bonne route.
Alain


Dernière édition par AlainBo le Mer 15 Mai 2013, 18:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  PierreSteph Mer 15 Mai 2013, 15:58

AlainBo a écrit:En fait le Scala n'y est pas pour grand chose, le problème vient de la technologie Bluetooth. Il s'agit d'une transmission point à point, ne permettant que la connexion à un seul appareil en même temps.
Du coup, vous êtes connecté soit au mp3, soit à votre passager, soit à autre chose, mais de façon exclusive.
-*J'écoute la musique, j'entends le signal d'appel, "Allo? - oui c'est moi.... ok, over" je repasse sur la musique dring dring, "Allo? ....." très chiant.

Salut Alain,
Une question qui va peut-être te paraître débile, mais je suis BBC (Born Before Computer) :
Comment faisais-tu pour passer d'un appareil à l'autre ?
Exemple, tu es sur ton GPS et tu veux dire qq chose à ton passager, puis remettre le GPS.
Tu dois manipuler un bouton ou c'est au moins en partie "automatique" ?
Ou pire, tu écoutes de la musique, et le GPS te donne une indication vocale. Qu'est-ce qui se passe ? Tu n'entends rien venant du GPS ???
PierreSteph
PierreSteph

Nombre de messages : 170
Age : 59
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  Invité Mer 15 Mai 2013, 18:01

Sur le Scala je suppose?

Et bien en fait, si les connexions ne sont pas opérationnelles simultanément, elles sont quand même actives. Il y a donc des priorités qui font que l'appareil le plus prioritaire va intercepter la communication établie.
La transition demande un petit laps de temps et on joue quand même pas mal avec les boutons pour changer de canal.
Comme je le disais, je n'ai utilisé le Scala que 2 fois et ne suis pas expert de ce matériel. Notamment, j'ai eu assez souvent dans les oreilles des avertissements comme quoi mon smartphone était déconnecté, j'ai pas trop chercher à comprendre...
Je dois dire que je sais pas trop comment ça se passe réellement avec un GPS et un MP3. Je me demande même si c'est bien possible. A-ton suffisamment de canaux dispo? je sais pas.
Avec un smartphone le problème est simplifié, tout du moins entre GPS et musique puisque c'est lui qui va manager la transition.

Sur l'Autocom, idem, les différentes entrées se voient affectées d'une priorité qui conduisent à diminuer la communication de plus faible priorité de 50%.
Par contre, dans le cas d'un smartphone, si l'on veut utiliser la fonctionnalité téléphone, il faut le brancher sur l'entrée téléphone pilote ou passager.
Le téléphone pilote peut-être dirigé à la fois vers le pilote et vers le passager donc tout va bien mais c'est la communication de priorité la plus élevée. Donc, un échange vocal entre pilote et passager n'atténue pas le niveau sonore du smartphone. Normal, dans ce cas, on atténuerait la communication téléphonique.
Cette particularité m'inquiétait un peu au départ par le fait que la conversation n'atténuerait pas le niveau de la musique. En fait, la qualité sonore étant très bonne, cela ne pose pas du tout de problème.

Une petite remarque par rapport à la communication moto à moto. Dans les faits, que ce soit avec les Scala et compagnie ou bien avec les Autocom où la communication se fait par une fonction Push-To-Talk, bouton ou commande vocale, on se rend vite compte que c'est galère et que cela ne permet pas vraiment de converser. Il faut en outre que les 2 motos soient équipées, ce qui j'en conviens, est intégré au Scala, et qui n'est pas le cas de l'AutoCom puisqu'il faut une radio additionnelle. Cependant, je me demande si le recours au téléphone n'est pas la meilleure solution et dans ce cas, l'Autocom nous offre une communication full duplex à 4 (si 2 pliote-passager).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel Intercom Moto choisir ? Empty Re: Quel Intercom Moto choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum