KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Crash bar : quel modèle choisir.

+25
K@in
jorge
Yo22
ecolavage
jouster
kindofblack
Artome
gaby74
guy cassini
LBO64
cristo
TITI31
Kebra
julien moret
shynapse
geek_inside
Christophe
pons michel
milegas
laurent73
HervOric
rca64
Xavier
BouuuXiouuu
Rickyjo
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Rickyjo Mer 25 Aoû 2010, 12:15

Bonjour à tous.
Lors de la vente, il y a quelques mois, de ma XR650R, je m'étais réservé une partie de la somme reçue pour acheter quelques équipements et notamment les crash bar.
Certains d'entre vous sont équipés des modèles KTM et d'autres des modèles SW Moteck.
J'ai un peu de mal à faire mon choix, qui n'est pas lié à la différence de tarif entre les 2 modèles mais plutôt en ce qui concerne leur efficacité, leur conception et leur look. Je m'explique :
-Les SW moteck me semblent plus enveloppants, plus solides (tube de gros diamètre), mieux dessinés pour suivre la forme du bas de réservoir. Leur fixation sous le réservoir et leur liaison de renfort entre les 2 cotés de la moto est gage de rigidité et de bonne protection. Par contre la fixation sur l'arrière du cadre me semble moins bien conçu que celle du modèle KTM. L'esthétique est moins fluide du fait du caractère massif de l'ensemble.
-Les modèles KTM sont plus "légers" et notamment au niveau du petit tube qui fait la liaison avec la fixation inférieure du réservoir. L'absence de liaison entre les 2 cotés implique une déformation plus facile en cas de choc. Leur ligne est plus fluide et fait moins massive, plus esthétique. La fixation arrière sur le cadre est mieux conçue.

J'ai un dilemme entre le modèle robuste de SW Moteck qui est tellement rigide que j'ai peur qui implique des déformations sur d'autres parties de la moto (cadre...) en cas de choc, et le modèle KTM qui semble être un poil faiblard et risque de se tortiller/déformer dès que la moto peut être simplement couchée lors d'un perte d'équilibre en TT.

Avant de faire cet achat, je préfère connaître vos avis et retour d'expérience à ce sujet.
Merci d'avance.
Rickyjo
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  BouuuXiouuu Mer 25 Aoû 2010, 13:03

J'ai testé (presque à l'image de Dentoc), la glissade sur béton avec les crash bar KTM.

Passage du mode vertical & debout à couché sur le côté droit en 1/10ème de seconde ^^

Bilan, un repose pied arrière limé et légèrement tordu (toujours fonctionnel), et une crashbar limée au niveau du coude (à plus de la moitié en épaisseur), près de la fixation en bas du réservoir.
Crashbar tordue, que je n'ai toujours pas réussi à ramener à la main, même avec un tube d'un mètre (me faudrait une presse).
En se tordant, elle est venue faire la bise au flanc de carénage, un peu au dessus des deux vis, écaillant un peu la peinture (qui ne m'a pas l'air bien épaisse d'ailleurs).

Bref, elle a rempli son rôle à merveille, préservant la plupart des carénages, les embouts de guidons et tout ce qui s'en suit.
Le support de valise n'a pas touché.

Il devient difficile de démonter/remonter.

Je pense que la barre anti-rapprochement des Motech est donc utile, à moins que cette dernière n'arrive à finalement tordre les 2 crashbars ... lol!
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010, 07:42

Bonjour,
Pour ma part, la moto n'a pas pris la position couché donc je ne peux rien dire sur l'efficacité de ce dispositif.
Ce week-end j'ai démonté les barres d'origine KTM pour voir un peu ce que çà donne, et du coup je ne sais pas si je vais les remonter.

A voir, mais si tu es intéressé j'aurai peut-être une paire à vendre pour un prix raisonnable.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Rickyjo Jeu 26 Aoû 2010, 08:51

Merci pour ton expérience BouuuXiouuu qui confirme un peu ce que je pense : les crash bar KTM sont conçus de façon à servir de "fusible" en cas de choc conséquent. C'est eux qui trinquent et la moto s'entire avec un minimum de dégats.
Je peux être intéressé par ta proposition de revente l'Irlandais. J'attends la semaine prochaine pour voir si je peux profiter de quelques autres avis et expérience avant de finaliser mon choix.
Merci encore.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Xavier Ven 27 Aoû 2010, 15:39

Salut,

j'ai moi même les crashbar KTM, qui ont servi, et qui se sont montrés efficaces. Le problème, les détordre... Mad

Après plusieurs essais, j'ai trouvé deux solutions cheers :

1 - Moto sur la centrale, tu passes une sangle à cliquets entre la centrale et le crashbar tordu, et tu mets en tension... A laisser quelques temps, et retendre de temps en temps... Tu arrive à gagner quelques millimètres. Smile

Ou bien

2 - Tu attache la moto avec plusieurs sangles par le cadre coté opposé au crashbar tordu, à un point fixe solide. Tu attache la moto avec un sangle sur le crashbar abimé de l'autre coté et tu met le tout en tension progressivement. Si tu n'as pas de points fixe solide, comme des pilliers du bâtiments, poteaux,... Le plus facile, c'est encore sur une remorque porte moto Very Happy

Voilà !!
Xavier
Xavier

Nombre de messages : 206
Age : 55
Moto : 890 Adventure R 2021, 450 EXC 2016, XLM600 1985, MT8
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  BouuuXiouuu Ven 27 Aoû 2010, 16:14

Un peu barbare, mais ça ne m'a pas traversé l'esprit cette technique ...
Faut être sûr de son support aussi ^^
Si la sangle se barre d'un côté ou de l'autre, il risque d'y avoir du bruit lol!
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  rca64 Ven 27 Aoû 2010, 18:24

Moi, ainsi que LBO64, nous avons testé les SW Motech.
Nous nous sommes également retrouvés de la position verticale (moi j'étais même debout) à horizontale en moins d'un dizième, avec glissage sur route descendante sur 30-50 mètres, et motos chargées de bagages pour balade d'une semaine en camping.

Les barres n'ont pas bougées d'un poil. Peut être grâce à la barre devant (anti rapprochement).

Même symptomes de rayures des barres + cale-pieds arrière + silencieux d'échappement, mais pas de déplacement. Et pourtant le choc à été rude.

Personnellement, je préfère cela aux résultats des autres avec les barres KTM, pas génial d'avoir des barres assymétriques et ne pas pouvoir les rétablir.

Bon choix....
rca64
rca64

Nombre de messages : 1107
Age : 54
Moto : KTM 1680
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  HervOric Mer 01 Sep 2010, 07:03

par Xavier le Ven 27 Aoû - 15:39
Salut,

j'ai moi même les crashbar KTM, qui ont servi, et qui se sont montrés efficaces. Le problème, les détordre... Mad

Après plusieurs essais, j'ai trouvé deux solutions cheers :

1 - Moto sur la centrale, tu passes une sangle à cliquets entre la centrale et le crashbar tordu, et tu mets en tension... A laisser quelques temps, et retendre de temps en temps... Tu arrive à gagner quelques millimètres. Smile

Ou bien

2 - Tu attache la moto avec plusieurs sangles par le cadre coté opposé au crashbar tordu, à un point fixe solide. Tu attache la moto avec un sangle sur le crashbar abimé de l'autre coté et tu met le tout en tension progressivement. Si tu n'as pas de points fixe solide, comme des pilliers du bâtiments, poteaux,... Le plus facile, c'est encore sur une remorque porte moto Very Happy

Voilà !!

Bonjour Bonjour


euh... pour détordre quoi que ce soit il faut démonter et ne pas jouer à faire ça sur la moto. Vous risquez de faire une grosse connerie et a tordre autre chose de moins résistant.
Les crashbars se rammènent mais a condition d'avoir le matos pour les manipuler et c'est pas du simple.
S'ils se détordait facilement, il ne serait pas aussi efficace en cas de chute.

Voili

HervOric

Nombre de messages : 118
Age : 57
Moto : KTM 990 Adventure
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  laurent73 Mer 01 Sep 2010, 11:01

HervOric a écrit:[
Bonjour Bonjour


euh... pour détordre quoi que ce soit il faut démonter et ne pas jouer à faire ça sur la moto. Vous risquez de faire une grosse connerie et a tordre autre chose de moins résistant.
Les crashbars se rammènent mais a condition d'avoir le matos pour les manipuler et c'est pas du simple.
S'ils se détordait facilement, il ne serait pas aussi efficace en cas de chute.

Voili

+1 oui attention, car vous risquez de tordre le cadre, vaut mieux démonter........et au pire en changer si vous n arrivez pas à les redresser.....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  milegas Mer 01 Sep 2010, 11:15

Le cadre est fait de tube relativement fin, il sont fait pour travailler dans le contexte d'un cadre de moto, mais si on les sollicites avec des sangles dans un effort complètement diffèrent ca n'est à mon avis pas une bonne idée...
J'ai vu un cadre d'adventure cassé suite à un choc les tubes ne sont vraiment pas épais, démontage et chauffe sont à mon avis la meilleures solutions pour redresser un métal...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  pons michel Mer 01 Sep 2010, 11:42

bonjour
perso je ne m'amuserais pas à detordre les caches barres sur la moto je suis entirement d'accord avec milegas .
demontage quitte à decouper la visserie si ça force trop au demontage .chauffage et "detorgage "essayage
et "repeinturage".
pour la barre antirapprochement deux ecoles avec le risque dans le cas de la barre antirapprochement de deformer le cadre si ça force beaucoup alors que des caches independant en ce deformant que d'un coté amortisse le choc.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Christophe Mer 01 Sep 2010, 21:17

après une chute à 30km/h à un rond point patinoire, j'ai eu les mêmes dégâts que bouxiou, donc les crash-bar ont bien remplis leur rôle.
Pour les redresser j'ai dû user de la masse de 5kg et d'un peu de mastic.
C'est vraiment raide ces trucs là !!!!
Peut-être que l'idéal serait d'avoir un caoutchouc entre les tubes et le réservoir pour éviter de faire sauter/marquer la peinture ??
Ou alors les autres protections KTM (carbone ??).
Mais pour détordre il faut impérativement le faire non monté car on pourrait casser la platine alu du bas ou autre pièce très chère !? affraid
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  geek_inside Mer 01 Sep 2010, 21:25

Je possède également le modèle KTM et je me suis aussi retrouvé à lécher du goudron...

Chute dans un virage, bien sur l'angle, à 60km/h. Glissade d'une dizaine de mètres.

Les barres ont bien joué leur rôle, la gauche est bien limée sur l'angle inférieur et elle s'est légèrement tordue en griffant quelque peu la peinture du réservoir. J'ai juste repeint la barre pour éviter la rouille. Mon protège-main et l'embout du guidon ont été légèrement poncés également.

Bref, pas de gros dégâts.
geek_inside
geek_inside

Nombre de messages : 382
Age : 33
Moto : V-Twin des USA!
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Rickyjo Jeu 02 Sep 2010, 10:25

Merci à tous pour vos expériences.
Donc si je résume, le modèle de chez KTM jouent bien leur rôle de protection "fusible" en se tordant et en laissant la moto quasiment intacte.
Les SW motech sont peut-être plus rigide mais au risque de générer des dégats conséquents au niveau du cadre et des points d'encrage.
Je vais certainement m'orienter vers les modèles KTM.
Merci à tous.
Rickyjo.
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  pons michel Jeu 02 Sep 2010, 10:52

bonjour
ton resumé est parfait.
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  laurent73 Sam 18 Sep 2010, 11:47

Pour ceux qui veulent emporter plus de choses, ces saccoches semblent intérréssantes, surtout qu on doit pouvoir trouver de l adaptable pas cher dans les accessoires VTT d un grand magasin de sport....

http://slavensracing.com/products/ktm/a990-adventure-crash-bar-bags-for-ktm-950-990
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  shynapse Sam 18 Sep 2010, 12:24

Salut,

J'ai contacté le fabriquant des pochettes pour savoir s'il y avait un revendeur en Europe.
J'attend sa réponse.

Je vous ferai signe, également s'il accepte des achats groupés (avec petite remise) si certains d'entre vous sont intéressé.

++

Sim
shynapse
shynapse

Nombre de messages : 119
Age : 39
Moto : 990 Adv Black
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty crash bar

Message  julien moret Dim 19 Sep 2010, 20:05

Salut les chefs rien de bien spécial concernant les mienne juste eu envie de les peindre pour affiné un peu sa ligne...a vous de juger
julien moret
julien moret

Nombre de messages : 130
Age : 36
Moto : 990 adventureS / SMC 690 /Husaberg FE450
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty probleme suis nul eavec les ordi...

Message  julien moret Dim 19 Sep 2010, 20:08

Comment faire pour pour mettre une photo...? merci infiniment les gars
julien moret
julien moret

Nombre de messages : 130
Age : 36
Moto : 990 adventureS / SMC 690 /Husaberg FE450
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  laurent73 Lun 20 Sep 2010, 08:45

Salut, avec imageshack, y a un tuto sur le forum.....

http://imageshack.us/
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  pons michel Lun 20 Sep 2010, 11:15

bonjour
sympa les petites sacoches par contre ça augemente un peu la largeur de la moto et sont elles etanches?sinon bonne idée l'achat groupé
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty mes crash bar en orange...

Message  julien moret Lun 20 Sep 2010, 18:09

Crash bar : quel modèle choisir. Crash_10

Je vous laisse juger... moi je trouve ca sympa...lol sunny
julien moret
julien moret

Nombre de messages : 130
Age : 36
Moto : 990 adventureS / SMC 690 /Husaberg FE450
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty sacoches en commun... suis ausssi pour

Message  julien moret Lun 20 Sep 2010, 18:40

D'autant plus qu'elle on l'air robustes et étanche du moins pour des outils de secours ou un trousse de secoure...
Fait moi signe si jamais ca m'intéresse l'achat groupé.

Merci les chefs
julien moret
julien moret

Nombre de messages : 130
Age : 36
Moto : 990 adventureS / SMC 690 /Husaberg FE450
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  shynapse Lun 20 Sep 2010, 22:23

Pas de pb, pas encore eu de réponses.

Je vous tiens au jus.

++

Sim
shynapse
shynapse

Nombre de messages : 119
Age : 39
Moto : 990 Adv Black
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Kebra Lun 20 Sep 2010, 22:36

Et ceux des chez Touratech flager "Nouveau produit de Septembre", quelqu'un les a t'il deja installe ? Je les mettraient bien sur ma nouvelle blanche...Crash bar : quel modèle choisir. 01-370-0320-0_I_01
Kebra
Kebra

Nombre de messages : 323
Moto : 990 Adv. 2010
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crash bar : quel modèle choisir. Empty Re: Crash bar : quel modèle choisir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum