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Fort taux d'humidité ?!

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Message  Yo22 Dim 18 Avr 2010, 12:17

Salut à tous.
Je voudrais avoir votre avis sur le point suivant :
J'ai ma brèle depuis à peine un mois. Ici, l'humidité est terrible et alors qu'elle passe son temps au garage quand elle ne roule pas et que je l'essuie systématiquement après chaque sortie minutieusement je vois apparaitre, heureusement très peu, quelques points de rouille. Sur les disques (à mon avis pas grand chose à faire) et sur la base de l'amortisseur... Selon vous, est-ce qu'un simple coup de bombe de graisse quelconque fera l'affaire ou vous conseillez autre chose... Et dois-je rester vigilant sur d'autres points que je n'aurai pas abordés, sensibles à l'humidité ?
Merci, à bient
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Avr 2010, 12:26

les disques sont en acier : ça rouille, c'est impossible de l'éviter (regarde les disques sur ton auto : tu verras, c'est bien pire encore !), tu ne peux rien faire. surtout pas d'huile sur les freins !!! sinon, tu vas être surpris au premier freinage (pas une goutte sur les disques car par force centrifuge, ça finirait sur les pistes)

pour l'amortisseur : la piéce que tu montre est en caoutchouc , c'est la butée "fin de course" : c'est vraiment de la rouille ???????

sinon, ce que tu peux faire si l'atmosphère est "saline" : mettre de l'huile de vaseline sur les pièces d'alu brute (bras oscillant, jante), avec un chiffon bien imbibé, sur les tête de rayon aussi

tu peux malhereusement pas faire bc +
a+

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Message  Yo22 Dim 18 Avr 2010, 12:40

Ok pour les têtes de rayon, jantes et bras...
En fait ce que je montre ce n'est pas la pièce en caoutchouc (juste sale) mais la rondelle (enfin je pense que c'est une rondelle) tout en bas, suis-je plus clair ? bon je vais remettre la tof avec une flèche !
Merci Rémi, à bient,
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Avr 2010, 12:51

Yo22 a écrit:Ok pour les têtes de rayon, jantes et bras...
En fait ce que je montre ce n'est pas la pièce en caoutchouc (juste sale) mais la rondelle (enfin je pense que c'est une rondelle) tout en bas, suis-je plus clair ? bon je vais remettre la tof avec une flèche !
Merci Rémi, à bient,
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oups ! ah oui, pas vu !

mêem chose : un peu d'huile de vaseline (l'avantage c'est qu'elle est totalement neutre) avec un pinceau.

a+

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Avr 2010, 12:52

au fait , pour le bras oscillant/jante huilés : il y a un mouchkil : ça ramasse toute la poussière qui se colle après.... mais c'est propre en un coup de chiffon.

a+

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Message  milegas Dim 18 Avr 2010, 13:24

Je vis également au bord de mer, la rouille est infernale, il faut faire très attention, je viens de me rendre compte que des points de rouille murissent sur le ressort de mon amortisseur!! Sad
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Message  Yo22 Dim 18 Avr 2010, 15:02

Rémi, Haaaaiiie..aaaaiiiee...l'arbia dialec mziène (ton arabe est bon) !
Bon je frime un peu mais en fait je suis loin d'être bon pour 7ans ici... Rolling Eyes
Ok pour l'huile de vaseline (euh... en fait j'ai que de la vaseline, ça marche aussi. Je peux la diluer avec de l'huile Lessieur à la rigueur Suspect ) !
Qu'est-ce que t'en penses ?

Milegas, on peut pas tout avoir qu'est-ce que tu veux !!! Cool sunny

A bient,
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Message  K@in Dim 18 Avr 2010, 15:33

Huile de Vaseline = parafine
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Avr 2010, 19:03

K@in a écrit:Huile de Vaseline = parafine

c'est presque pareil

on trouve de l'huile de parafine et de l'huile de vaseline, mais c'est très proche => huiles dites neutres

on en trouve en pharmacie !

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Message  Yo22 Dim 18 Avr 2010, 19:47

Nickel... Je m'occupe de ça !
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Message  geek_inside Dim 18 Avr 2010, 20:18

Pour virer la rouille de mes disques et autres petits points ailleurs (cause sel de cet hiver), j'ai utilisé du Metarex, ça fonctionne nickel si jamais Wink
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Message  Droopy Dim 18 Avr 2010, 21:38

A propos de corrosion j'ai remarqué un truc assez flippant sur ma meule tout à l'heure ...

Sur le carter d'embrayage (la piece ou c'est gravé LC8 ktm au niveau de la pedale de frein...) autours des écritures justement, le revêtement se décole et s'en va quand je gratte avec l'ongle pour faire place à du métal tout poreux ... pale
En y regardant de plus prés j'ai vu qu'au niveau des fixations du carter sur le bloc moteur c'est bien pire encore, des écailles d'un demi centimetre carré sont en train de tomber affraid

C'est peut ètre du a la corrosion par le sel abondamment repandu sur les routes cet hivers, et j'aurai mal lavé la moto ou trop tard..
Qu'en pensez vous je suis bon pour changer de carter d'urgence ? Celui ci risque de me claquer dans les pattes ?

Désolé je n'ai pas pu mettre de photo j'en prendrai demain s'il faut..

merci pour vos reponses.


Dernière édition par Droopy le Dim 18 Avr 2010, 23:42, édité 1 fois
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Avr 2010, 23:31

c'est pour ça que je ne roule JAMAIS quand il y a du sel. Ma katoche est restée au garage depuis le 20 décembre (le 21, première grosse chutes de neige, et donc, sel) jusque maintenant sans mettre le nez dehors.

depuis presque 7 ans que j'applique cette formule et j'ai réussi à conserver des surface alu en bon état.

maintenant, je sais aussi que certain d'entre vous sont obligé de prendre la moto tous les jours, et là, c'est sûr que les solutions miracles n'existent pas....

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Message  Droopy Lun 19 Avr 2010, 17:43

Salut.

J'ai pris des photos aujourd'hui et voila ce que ca donne :

Fort taux d'humidité ?! Dscn1305p.th Fort taux d'humidité ?! Dscn1303c.th


(l'image peut être agrandie en cliquant sur la vignette)

Quelqu'un a déja vu une pièce bouffée comme ça ?

Même si ça ne semble qu'attaqué en surface, mais bien attaqué tout de même je vais voir chez Mega Service KTM demain s'il faut changer la pièce...
et je croise les doigts pour que rien de caché ne se trouve dans cet état !
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Message  Yo22 Lun 19 Avr 2010, 17:47

Wao, ça fait flipper ! affraid
On croise, on croise...
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 19 Avr 2010, 18:19

ah ouais, qd même !!!

on dirait en fait que du sel est passé sous le vernis et a trnquilelment boulotté l'aluminium : qd ça écaille , on voit seulement les dégâts.

c'est vrai que ça parait poreux (donc rongé en profondeur), à ctrler de près

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Fort taux d'humidité ?! Empty la katoche et la rouille...

Message  Invité Lun 19 Avr 2010, 19:33

Yep les Aminches !

Marrant le "hasard",.. car j'avais moi aussi l'idée d'interpeller les gars du forum sur ce point faible que je découvre chez nos belles KTM et récolter des avis et des infos.
Chez nous (en Belgique), les routes sont traitées essentiellement au sel durant l'hiver et donc, depuis toujours, j'attends que les pluies aient nettoyé le réseau pour sortir la moto. Et jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre de la présence de rouille sur mes précédentes bécanes (africatwin et vara).
En février, j'entre en possession de ma nouvelle ktm (2300 kms au compteur) et donc, j'attends pour la sortir... vous pensez bien, un tel trésor, on y tient !
En mars, dernières chutes de neige, derniers sels et premières pluies :... je sors la katoche. Et quelques jours après ... voilà l'état de mes disques avant

https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0015.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0014.jpg

La rouille apparaît là, me semble-t-il, où les plaquettes sont restées en repos durant quelques jours... Mauvaise qualité de l'acier ou des plaquettes de freins ? Je n'en sais rien mais je peux vous assurer que cela ne m'était jamais arrivé auparavent. Votre avis ?

Partant de ce constant, j'ai commencé à regarder plusieurs katoches de près et effectivement, si je devais avancer un reproche, c'est celui de la sensibilité à la corrosion. Notamment en ce qui concerne la visserie que j'envisage de remplacer par de la visserie inox.

Etant un tantinet "paresseux" Embarassed , je me dis qu'il existe peut être parmi vous qqn qui aurait une espèce de listing de visserie à virer (pour sa mauvaise qualité d'acier) et à remplacer par un acier inoxydable... Plutôt que de faire au coup par coup en attendant de voir la rouille se pointer, je préfèrerais anticiper... non ? Suspect

Mon adv vient à peine de passer les 5000 et voir déjà la rouille se pointer, ç'est tout de même déplaisant, ça ne me rassure pas trop et en plus "ça l'fait pas"... Monsieur Ktm, donc, si vous me lisez, un nouveau venu vous demande déjà d'être un chouia plus vigilant quant à la qualité de vos métaux. Merci ! Wink

Quant à vous, les Aminches du Forum, si vous pouvez déjà me pointer de la visserie à remplacer anticipativement, welcome !

V !

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Message  Loup59 Lun 19 Avr 2010, 19:41

Incroyable, tu la trop salé... Enfin DROPPY si tu le veux je peux t'en filer un neuf gratuit ( modéle 2008 avec pcs fixé sur le carter à l'intérieur qui l'imite les vibrations.)
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Message  Droopy Lun 19 Avr 2010, 19:58

Exclamation
Merci Loup59 pour ta générosité, je suis (doublement) touché
on en reparle.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 19 Avr 2010, 20:55

doudoupal a écrit:Yep les Aminches !


En mars, dernières chutes de neige, derniers sels et premières pluies :... je sors la katoche. Et quelques jours après ... voilà l'état de mes disques avant

https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0015.jpg
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/69/20/img_0014.jpg

V !

ouais, bon... et alors ? serais-je tenter de dire !

en fait, il ne faut pas s'inquiéter de voir les disques en acier rouiller légèrement en surface, c'est normal, au premier petit freinage, ça disparait.

ce voile de rouille est inévitable, il ne faut pas s'inquiéter

a+

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Message  Invité Lun 19 Avr 2010, 23:12

il ne faut pas s'inquiéter de voir les disques en acier rouiller légèrement en surface, c'est normal, au premier petit freinage, ça disparait
...

Promis m'sieu Remi, je ne vais pas m'inquiéter, c'est pas l'genre de la maison ! Wink


V cheers

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 20 Avr 2010, 01:09

doudoupal a écrit:
il ne faut pas s'inquiéter de voir les disques en acier rouiller légèrement en surface, c'est normal, au premier petit freinage, ça disparait
...

Promis m'sieu Remi, je ne vais pas m'inquiéter, c'est pas l'genre de la maison ! Wink


V cheers

quand on peut rendre service, hein !! Laughing Laughing

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Message  milegas Mar 20 Avr 2010, 06:47

Ah en effet!! moi je demanderai une participation à KTM, ca ressemble bien à un défaut!!!
J'ai eu pas mal de sel sur ma brèle notamment en Camargue mais j'ai jamais eu ca, pourtant je suis pas un fan du nettoyage!!! Ma brèle est consentement sale!!!
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Message  Droopy Mar 20 Avr 2010, 17:12

Hello.

Bon j'ai montré ma meule et son carter à Mr Méga Service ce matin, ça ne l'a pas affolé du tout, pour lui c'est normal et il a vu tout plein de bécanes dans cet état après cet hivers : il faut dire qu'il y sont allés très fort sur le salage cette année, et pour cause. En fait l'usure apparait uniquement sur des parties exposées aux projections (eau, sel, graviers) et frottements (pieds).

Donc sa recommandation est un bon nettoyage (grattage) et passage d'un verni anti-corrosion pour la protection et l'apparence.
Par contre il ne faut pas le laisser dans cet état trop longtemps car il y a un risque réel de cassure à la longue.
Comme j'aurai encore le temps je ferai ça jeudi aprem': il suffit de pencher la moto sur le coté pour ôter le carter afin de le remettre en état.

Loup59 une nouvelle fois merci de ta proposition, si tu souhaite te débarasser de ton carter qui t'encombre je te le prends volontiers, mais si tu souhaites le conserver comme pièce de rechange il n'a a pas de probléme. A demain donc.
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Fort taux d'humidité ?! Empty graisse ?

Message  bonid Ven 22 Avr 2011, 16:40

Euh la graisse sur les disques faut éviter, sinon c'est f f ff fff freines !!!! ..........trop tard....

Karémment Très Méchant
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