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problème d'embrayage

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problème d'embrayage Empty problème d'embrayage

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 20:07

Bonjour à tous,

Petite sortie du week end. Arrêt, béquillage, béquillage loopé et moto sur le flanc: ah ba vraiment la faute du débutant, tant pis pour moi.

Forcément énervé la moto est levée en 1 seconde et demi: réservoir un peu écorché (un signe qu'il va falloir que j'investisse dans des crash bar), rien d'autre a priori. Cependant quand je débraye à fond avant de changer de vitesses un bruit inhabituel: krr krr (toujours difficile de décrire un bruit par écrit, en fait 2 fois le même bruit qui disparait quand j'embraye). Ce bruit se produit quand je débraye à fond et disparait quand je commence à embrayer. (la poignée d'embrayage n'a rien visuellement ainsi que le sélecteur de vitesses protégés respectivement par le garde main et le repose pied (bien plus long que le sélecteur de vitesses)


Autrement les vitesses passent nickel. Ce bruit n'a pas lieu quand le moteur est éteint. J'ai essayé de régler la poignée d'embrayage mais rien n'y fait.
Qui plus est je passe les vitesses à l'arrêt, béquille dépliée et là surprise pas de coupure du moteur.

Quelqu'un s'aurait-il m'aiguiller bounce ?

Ca m'apprendra en tous cas, toujours bien béquiller, béquille, béquille, béquille Sad

Bonne route à vous.

Franck.

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Message  cric61 Sam 17 Avr 2010, 05:57

Salut,
Je vais pas beaucoup t'aider mais, ta commande d'embrayage est hydraulique ou par câble?
Pour le contact béquille j'ai une béquille SW motech je crois, avec le retour automatique et la centrale, donc pas de coupe circuit.
Le bruit viens plutôt de la commande d'embrayage ou c'est plutôt un bruit interne au moteur?

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problème d'embrayage Empty Re: problème d'embrayage

Message  Invité Lun 19 Avr 2010, 19:33

Merci CRIC 61,

La commande d'embrayage est hydraulique.
Concernant le bruit je dirai plus que c'est un bruit provenant de la commande d'embrayage. En fait quand je débraye cela fait krr krrr krrr après 2, 3 secondes le bruit s'estompe jusqu'à disparaitre (dans le premier message j'avais dit 2 fois le même bruit parce que je ne l'avais pas fait à l'arrêt). En fait tant que je débraye le bruit se produit et au bout de 2, 3 secondes il devient moins fort pour complètement disparaitre. Un bruit comme si l'on tendait un câble d'acier

La moto passe en révision dans moins de 1 000 kms.
Cela attendra donc un petit peu, maintenant si tu as une idée de la chose je suis preneur.

Franck

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problème d'embrayage Empty Re: problème d'embrayage

Message  cric61 Lun 26 Avr 2010, 16:19

désolé de ne pas avoir répondu plus vite, je viens pas souvent.
En fait je viens de remplacer le poussoir (le piston qui supporte la coupelle) car il y avait par fois des raté à la commande, et je ne vois pas très bien de ou cela pourrait venir en amont de cette commance, tu peu éventuellement purger ton circuit, perso mon huile était noire alors que normalement elle est rouge, si tu dis que ça le fait quand tu actionne la poignée cela doit venir du mouvement de l'huile dans le tuyaux, si l'huile est vieille il y a peut être des micro bulles qui pourraient faire du bruit en passant, ce qui expliquerait la disparition progressive du bruit!
Heu si je dis une connerie, faut pas m'en vouloir hein!!!
Hé si tu fais la purge toi même prend la bonne huile, c'est pas la dot 4 ou autre c'est de la biodégradable spéciale.

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Message  milegas Lun 26 Avr 2010, 17:09

Hé si tu fais la purge toi même prend la bonne huile, c'est pas la dot 4 ou autre c'est de la biodégradable spéciale.
C'est du LHM, Liquide Hydraulique Minéral... Very Happy comme la DS de chez Citröen... lol!
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Message  cric61 Lun 26 Avr 2010, 19:30

Sans vouloir te contrarier, je cite le manuel de la ktm mod 2003
Pour la commande hydraulique, KTM utilise de l'huile biodégradable. Les huiles biodégradables ne doivent jamais être mélangées à des huiles minérales
N'employez pour remplir le maitre cylindre que de l'huile bio dégradable SAE10. Ne jamais mettre d'huile hydraulique minérale ou du liquide de frein.

Je ne suis pas un spécialiste ès huile mais perso j'ai acheté un petit bidon de 75ml, j'ai tout vidangé et j'ai eu besoin de la moitié du flacon pour tout remplir. prix du flacon 12.22€ en Belgique.

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Message  milegas Lun 26 Avr 2010, 20:11

J'insiste, c'est du liquide hydraulique minéral, c'est même écrit sur le couvercle du maitre cylindre de commande d'embrayage, "use only mineral oil"
Chez KTM il te vendent du fluide hydraulique "minéral oil" préconisé pour les circuits de frein et commandes d'embrayage de marque Magura comme sur nos Katoches...
Plusieurs membres ici même utilise du LHM acheté en centre auto...
Wink
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Message  cric61 Lun 26 Avr 2010, 22:32

Avant de répondre, j'ai bien précisé que je ne voulais pas te contrarier, je n'ai fais que citer le manuel d'entretien de la KTM, c'est tout et tu as raison il est bien écrit "use minéral oil only" !!! une petite contradiction, mais vu le volume d'huile nécessaire pour faire la purge je pense que je continuerai à utilisé ce qui est préconisé par KTM (y a rien à faire, je les aime bien) ceci étant dit chacun est libre de son choix et je ne critique personne.

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Message  milegas Lun 26 Avr 2010, 22:50

cric61 a écrit:Avant de répondre, j'ai bien précisé que je ne voulais pas te contrarier, je n'ai fais que citer le manuel d'entretien de la KTM, c'est tout et tu as raison il est bien écrit "use minéral oil only" !!! une petite contradiction, mais vu le volume d'huile nécessaire pour faire la purge je pense que je continuerai à utilisé ce qui est préconisé par KTM (y a rien à faire, je les aime bien) ceci étant dit chacun est libre de son choix et je ne critique personne.
Tu ne m'a pas contrarié, je ne me suis pas senti critiqué non plus, tu soulèves un "bug" qui a le mérite d'exister!! Ça fera avancer le schmilblik!! lol! Wink
Peut être que les deux liquides sont en fait les mêmes!! à creuser!! Very Happy
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Message  Invité Lun 03 Mai 2010, 20:21

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses. Je remarque également qu'au niveau de la poignée d'embrayage une légère fuite de liquide a lieu. En gros après chaque sortie au niveau du câble d'embrayage (à côté du maître cylindre: là où est écrit use only mineral oil) un peu d'huile bien noire.

Ca craint ou non ?
Sachant que je vais bientôt lui mettre 700 kms d'une traite dans la vue pour rejoindre mon Alsace natale.
Et encore merci Yves pour ta réponse.

Bonne route.
Franck

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Message  Christophe Lun 03 Mai 2010, 20:56

Je te confirme que le LHM pour circuits peints en VERT convient parfaitement, c'est JM Wolff qui me l'as conseillé donc c'est OK.
Par contre pour vidanger l'huile il faut le faire avec une seringue en injectant le liquide neuf par le bas Pour cela il faut un petit adaptateur qui remplace la vis de purge pour que ça marche mieux, (un bout de clou percé fileté au bon diam pour moi, du vrai travail de bricoleux...) tu vides le réservoir, tu nettoies, et tu injectes le LHM, les bulles remontent toutes seules !).
Pour ce qui est du passage des vitesses avec la béquille je ne comprends pas où est le souci, tant que tu n'embraies pas ça doit marcher. Sinon le capteur de béquille ou d'embrayage est grippé sans doute.
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Message  Christophe Lun 03 Mai 2010, 21:04

j'oubliais...
pour le bruit on dirait un pbl de butée d'embrayage, non ?
Je crois que sur les LC4 il y a la tige qui est poussée par l'émetteur via une bille sur le plateau de pression monté avec buttée à bille.
Si la butée est naze ça pourrait grogner, bruit qui s'atténuerait en chauffant (je suppute un peu bcp...).
Sinon pour moi le liquide d'embrayage n'a rien à voir.
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Message  Invité Lun 03 Mai 2010, 21:56

Bonjour Christophe,

Oui comme tu dis cela doit être un problème de butée d'embrayage étant donné que cela le fait uniquement quand je débraye à fond pour changer les vitesses, et que le bruit disparait quand j'embraye à nouveau. Si je débraye pas à fond (pas bien!) cela me le fait pas.

Par contre je n'ai rien compris à ta phrase:
"Je crois que sur les LC4 il y a la tige qui est poussée par l'émetteur via une bille sur le plateau de pression monté avec buttée à bille."

En gros ce bruit est apparu après que la moto est chutée à l'arrêt coté gauche (côté embrayage).
Qui plus est ma poignée d'embrayage est un peu huileuse après chaque sortie (à côté du maitre cylindre). Voilà sinon les vitesses passent bien mais ce bruit quand je débraye...

Franck

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Message  Christophe Lun 03 Mai 2010, 22:09

C'était juste pour situer le fonctionnement de l'embrayage et mieux comprendre d'où pouvais venir le bruit.
Maintenant que tu m'as dit que tu avais chuté, tu ne penses pas que tu as enfoncé le carter et qu'en débrayant le plateau de pression ne toucherais pas le carter ????
vite vu en couchant la moto et en démontant le carter (pour ne pas vidanger).
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Message  Mattt Jeu 10 Jan 2013, 19:02

Salut! Je voulais revenir sur vos choix de fluide pour la commande hydrolique de l'embrayage... scratch study
Puisque je n'ai pas de magasin KTM pres de chez moi, je me suis rendu chez Yamaha a Thonon ou le gars m'a affirmer que le liquide de frein dot 5.1 Motul (sur lequel il est preciser que ce liquide n'est pas compatible avec le LHM) que je venais de lui prendre conviendrai sans aucun probleme a la commande de mon embrayage Suspect Suspect

Ducoup comme je doutais deja bien de son affirmation et quand vous lisant je ne suis encore pas plus convaincu, je voulais savoir ce que vous prensiez de tout ca??

Il m'en a raconter une belle c'est ca?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et qu'est ce que je risque?

Merci bien pour votre aide!
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Message  Mattt Jeu 10 Jan 2013, 19:07

Et je viens de trouver ca!!!!

"milegas le Mer 21 Oct 2009, 21:46

Et pour préciser le liquide de commande d'embrayage n'est pas du DOT 5 mais du LHM, Liquide Hydraulique Minéral...le DOT 5 a base de silicone et les deux ne sont pas compatibles entre eux... "
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Message  Christophe Jeu 10 Jan 2013, 20:58

LHM et DOT 3/4/5.1 ou 5 ne sont pas compatibles !!!
le LHM est ok pour les embrayages de nos KTM prévus avec du liquide minéral magura.
Les embrayages prévus pour du DOT (idem freins) fonctionnent avec du DOT3 (le moins performant) ou 4 ou 5.1 (à préférer)
Le DOT 5 est différent et assez rare sur une moto/auto.
La différence entre un LHM et un DOT :
LHM : PH plutôt neutre, s'encrasse plus facilement, pas très endurant à chaud, se dégrade lentement, n'aime pas l'humidité (hydrophobe).
DOT 3-4-5.1 : PH acide, corrosif donc, nettoie les circuits, résiste aux hautes température, mais hydrophile, plus il est performant plus il faut vidanger souvent !
En résumé : chacun ses propriétés, avantages et inconvénients mais la tendance veut que le DOT plus performant mais plus contraignant en entretient remplace le minéral.
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Message  Mattt Jeu 10 Jan 2013, 21:48

cheers cheers MERCI !!! problème d'embrayage 3773637722
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Message  phil the bike Ven 11 Jan 2013, 20:21

Sinon, si tu n'as pas de concessionnaire KTM à proximité, tu trouvera chez tout bon vélociste du liquide de frein MAGURA, puisque Magura équipe en freinage beaucoup de VTT.
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Message  milegas Ven 11 Jan 2013, 20:25

J'utilise du LHM pour les Citröen depuis longtemps, ça fonctionne super bien et ça coûte moins cher! Wink
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Message  Christophe Ven 11 Jan 2013, 21:12

moins de 10€ le litre dans une grande marque ! Very Happy
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Message  Sniffou Lun 14 Jan 2013, 16:50

Si jamais tu voulais du liquide Magura, il y en a chez tous les bouclards de VTT qui se respectent, mais plus cher au litre que le LHM
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Message  Mattt Sam 19 Jan 2013, 07:47

Merci pour tout vos conseils!!!! Very Happy Very Happy
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Message  Mattt Sam 19 Jan 2013, 17:50

Bon ducoup je suis retourne chez le bouclard a Thonon pour le confronter a ce que j'ai pu lire ici ou ailleur...

Lui maintient que le DOT 5.1 pour mon embrayage ne causera aucun souci et que lui meme entretien quelques enduro KTM qui partent au Maroc tout les ans en plus des sorties mensuel et qu'il n'y a jamais eu de probleme....
Pour lui, (et j'auai tendance a suivre ce genre de discour)c'est plutot une course a la perfection et la consomation qu'autre choses...

En relisant les posts et en prenant en compte de ce que le gars m'a dit j'en conclu que je peut utiliser du dot 5.1 pour ma commande d'embrayage a condition de vidanger completement le liquide d'origine(type LHM je presume) qui n'est pas compatible avec le dot 5.1.

Bon si y en a qui de bon argument (mauvais experience, casse du recepteur etc...) alors je changerai le dot 5.1 contre du LHM sinon je vais vidanger completement mon circuit et mettre comme dans les frein du Dot 5.1.

Bonne route! Very Happy



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Message  Jac 74 Sam 19 Jan 2013, 19:54

je pense que tu commets une erreur qui va te couter quelques€€€€€€
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