KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Test sibérique.

+3
Pouz
Teträm
Sergio
7 participants

Aller en bas

Test sibérique. Empty Test sibérique.

Message  Sergio Mar 12 Jan 2010, 00:05

J'étais inquiet sur les capacités de démarrage à froid du 990, alors j'ai profiter des nuits glaciales pour tester la bête par ... rendeer - 5°C rendeer et peut etre moins. Et bien pas de problème, elle s'ebroue non pas au 1/4 mais au 1/2 tour, avec un léger mollisement du aux différents serrages et frottements par basse température.
Je précise, la batterie est neuve (YUASA, j'ai lu que c'est la meilleur et la + chere), bougies neuves, huile 10W40.
Conclusion: la Katoche est conçue aussi pour les températures négatives.
Les capteurs ajustent l'injection au poil, c'est étudié pour.
Attention tout de même à préserver une bonne lubrification, huile 5W40 préconisée.
Me voilà rassuré, depuis elle a regagnée son box tempéré, elle a mérité un séjour au soleil dès les beaux jours...Col de Tende par ex.



Test sibérique. Glagla.th
Sergio
Sergio

Nombre de messages : 57
Age : 58
Moto : 990 Adventure 06
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Teträm Mar 12 Jan 2010, 09:54

Pas de soucis non plus avec la 690, j'ai roulé tous les jours, un peu plus difficile à démarrer mais pas de soucis...
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Invité Dim 17 Jan 2010, 20:27

J'ai eu droit à un - 13 degrés il y a dix jours ...
...la belle a eu un peu de mal à démarrer !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Jeu 08 Juil 2010, 13:54

faites gaffe avec une huile trop fluide (genre 5Wquelquechose). Si ça améliore les démarrages à froid (et encore), l'huile peut s'avérer trop fluide à chaud et les pièces en mouvement risquent de ne pas apprécier (j'ai tordu une soupape comme ça...).
Je démarre ma chignole régulièrement avec -20° et j'ai de l'huile 10W40 ou 15W40. Suffit de ne pas tirer dessus et de laisser chauffer titine un peu au ralenti.

Voici ce que signifient les indices de viscosité :
Test sibérique. Preconisation-huile-M30-M60
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  milegas Jeu 08 Juil 2010, 14:35

Plié une soupape à cause de l'huile trop fluide? je l'avais jamais entendu celle ci... Very Happy
Je suis curieux de savoir comment...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Jeu 08 Juil 2010, 15:01

maintenant que tu le dis Embarassed
Je me suis contenté de répéter ce que m'avait dit (à l'époque où j'étais djeuns) le mécano qui a refait ma 125. Je mettais de la 10W40 au lieu de la 20w40 et c'est ce qu'il avait trouvé pour expliquer une soupape HS.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Jeu 08 Juil 2010, 21:38

Ah ben si, c'est possible.
Le doute m'habitant, j'ai fait quelques recherches et : si c'est possible de tordre une queue de soupape en utilisant la mauvaise huile.
Une huile épaisse assure un certain amorti qu'une huile plus fine ne fera pas. Dans le cadre de ma 125, les soupapes sont enfoncées par des basculeurs. Il y a donc choc (contrairement à des godets, sur les moteurs modernes). Une huile trop fine ne résistera pas forcément à ces chocs.
Mon mécano ne m'a donc pas raconté de conneries Very Happy
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  milegas Jeu 08 Juil 2010, 22:15

Pouz a écrit:Ah ben si, c'est possible.
Le doute m'habitant, j'ai fait quelques recherches et : si c'est possible de tordre une queue de soupape en utilisant la mauvaise huile.
Une huile épaisse assure un certain amorti qu'une huile plus fine ne fera pas. Dans le cadre de ma 125, les soupapes sont enfoncées par des basculeurs. Il y a donc choc (contrairement à des godets, sur les moteurs modernes). Une huile trop fine ne résistera pas forcément à ces chocs.
Mon mécano ne m'a donc pas raconté de conneries Very Happy
J'ai quand même un doute, sans vouloir mettre ta parole en porte à faux, un film d'huile n'est épais que de quelques microns, de la à plié une soupape,...c'est possible peut être mais ca me parait vraiment pas réalisable...bien entendu je ne cherche pas à t'embêter, je donne juste mon avis hein... Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Jeu 08 Juil 2010, 23:05

ben le film d'huile absorbe bien les chocs des vilebrequins montés sur coussinets.
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  MAYAOU Ven 09 Juil 2010, 08:03

Salam,

Pouz a écrit:Ah ben si, c'est possible.
Le doute m'habitant, j'ai fait quelques recherches et : si c'est possible de tordre une queue de soupape en utilisant la mauvaise huile.
Une huile épaisse assure un certain amorti qu'une huile plus fine ne fera pas. Dans le cadre de ma 125, les soupapes sont enfoncées par des basculeurs. Il y a donc choc (contrairement à des godets, sur les moteurs modernes). Une huile trop fine ne résistera pas forcément à ces chocs.
Mon mécano ne m'a donc pas raconté de conneries Very Happy

Désolé mais là on entre dans le délire le plus total !

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Ven 09 Juil 2010, 09:14

mais encore ?
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  MAYAOU Ven 09 Juil 2010, 09:52

Salam,

L'action sur les queues de soupapes, que ce soit directement par l'arbre à cames ou par l'intermédiaire d'un basculeur ou d'un linguet est toujours dans une direction axiale. L'effort radial exercé sur la queue d'une soupape est bien trop faible pour "tordre" la soupape (ou alors elles sont en aluminium ou en légérium).
Les soupapes tordues le sont toujours suite à un sur-régime (affolement des soupapes). Dans cette situation, les soupapes n'ont pas le temps de remonter sur leurs sièges sous l'action des ressorts, les pistons viennent alors frapper les tulipes entrainant une torsion de la queue (dans la partie inférieure).
Je te rassure, dans un moteur moderne tu peux mettre à peu près n'importe quelle huile du commerce (minérale, semi synthèse, full synthèse) tu ne "tordras" jamais une soupape pour cela. Seule l'usure générale du moteur s'en trouvera affectée.
Cela dit, je te recommande d'utiliser une huile de type 15w40 ou 15W50 semi synthèse ou full synthèse.

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Rickyjo Ven 09 Juil 2010, 10:04

+1
MAYAOU a complètement raison. C'est même affligeant qu'un mécano puisse justifier une panne dont il ne comprend pas l'origine par un tel ramassi de connerie. L'huile amortit on ne sait quoi ??!!!!! Elle ne fait qu'un film d'huile entre les pièces pour éliminer une friction métal / métal.
Les formations des mécanos motos sont aujourd'hui loin de ce que l'on voyait à une époque, et surtout, la profession de mécano (comme la plupart des métiers) n'est plus un choix passionnel mais un choix alimentaire (faut bien ramemer de quoi manger à la maison).
Rickyjo
Rickyjo

Nombre de messages : 191
Age : 55
Moto : Adventure 950 S 2004
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Ven 09 Juil 2010, 12:52

Merci pour l'explication, MAYAOU. Very Happy
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  jouster Ven 09 Juil 2010, 19:48

Pouz a écrit:faites gaffe avec une huile trop fluide (genre 5Wquelquechose). Si ça améliore les démarrages à froid (et encore), l'huile peut s'avérer trop fluide à chaud et les pièces en mouvement risquent de ne pas apprécier (j'ai tordu une soupape comme ça...).
Je démarre ma chignole régulièrement avec -20° et j'ai de l'huile 10W40 ou 15W40. Suffit de ne pas tirer dessus et de laisser chauffer titine un peu au ralenti.

Voici ce que signifient les indices de viscosité :
Test sibérique. Preconisation-huile-M30-M60

+1 avec MAYAOU Wink si ce n'est Exclamation Exclamation

Le premier chiffre est un indice de viscosité à Froid et uniquement à froid Exclamation Exclamation
Plus ce chiffre est bas, et plus l'huile est fluide au Démarrage .....

Donc c'est une fausse idée de croire que ce chiffre est un bon indicateur de la viscosité de l'huile lorsque le moteur est en température de fonctionnement
un 5W facilite l'efficacité de la lubrification au démarrage et diminue l'effort du démarreur dans cette phase critique du fonctionnement du moteur

Le deuxième chiffre (après le W) donne un indice de viscosité à chaud (je ne me souviens plus de la température de référence)
Donc...Plus ce chiffre est élevé et plus l'huile arrive à garder une viscosité minimale nécessaire à une bonne lubrification du moteur sans risquer de ce transformer en un fluide qui pourrait etre tellement fluide qu'il provoquerais des ruptures du film d'huile et donc des arrachements de matière ou des grippages !!!!

Donc, plus ce chiffre est élevé et plus l'huile à une capacité à garder ces caractéristique lorsque la température du moteur augmente Wink

ce contenter d'une 10W40 est une hérésie sur les LC8 Evil or Very Mad

Autre détail, aucune huile minérale n'est capable d'atteindre un 5W pas plus qu'un 50 ....

Voilà ce que j'en sais Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Pouz Sam 10 Juil 2010, 14:16

jouster a écrit:ce contenter d'une 10W40 est une hérésie sur les LC8 Evil or Very Mad

Y a pas à dire, KTM fait des moteur de compèt'.
Triumph préconise de la 10W40 ou 15W40 en synthèse ou semi-synthèse pour ses moteurs à injection. 15W50 pour les derniers modèles
Ca chauffe tant que ça, une Katoche ?
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  jouster Sam 10 Juil 2010, 14:51

Il n'y a pas que la température de fonctionnement qu'il faut prendre en compte Wink
Les jeux, ajustements contraintes mécaniques sont un ensemble de paramètres important dans le choix qu'impose un motoriste pour lubrifier le moteur qu'il a conçus ....

Il ne faut pas tombe,r par exemple, dans l'excès en utilisant une 5W50 dans un moteur de conception ancienne..
L'effet serait négatif dans le sens ou les étanchéités et jeux sont plus important et génèrerait une consommation d'huile excessive.

De la même façon, si un moteur est conçus avec des contraintes de températures moins fortes que sur le LC8, il serait inutile de préconiser une huile de type 5W50...

Le LC8 chauffe effectivement mais de façon maitrisée (ce n'est pas une anomalie) et de ce fait, il faut respecter ce que demande KTM pour le lubrifier Wink

Il faut reconnaitre que le moteur est extrêmement compact pour sa cylindré, que le moteur est encaissé dan les réservoirs et que tout le système catalytique génère beaucoup de calories...
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Test sibérique. Empty Re: Test sibérique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum