KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gonfage moteur

+7
pietralba
Loup59
Paul
ADV67
stef67
bidibulll
Christophe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gonfage moteur Empty Gonfage moteur

Message  Christophe Mer 30 Déc 2009, 09:53

Certes mon moteur marche très bien mais pensez-vous qu'il y a moyen de gonfler la bête pour le ramener au niveau des 990 injectés ?
Pour le moment ma moto est stock avec 2 akras et les SAS virés (j'ai laissé les tuyaux que j'ai bouché car pour accéder aux "trappes" sur la culasse AV...).
Depuis ces modifs le moteur reprend bien mieux en bas (sous 4000tr alors qu'avant c'était quasi pas faisable) et ne pète plus fort à la décélération (je peux rouler sans boules quiès !).
Le but est de ne pas dégrader les bas régimes non plus (en balade je roule entre 2500tr/min_ville et 6000tr/min_route).
à noter que ce moteur a tendance à "réguler" un peu vers 8500tr/min.
Faut dire que les versions 990 que j'ai essayées poussent jusque 9500tr mais étaient en full (SMT, superduke).
cheers
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  bidibulll Mer 30 Déc 2009, 10:28

Salut, j'ai eu un 950 2004 avec des akra et je le regrette Sad ... J'ai aujourd'hui un 990 de 2007 mais même si il a peut-être un peu plus de couple à mi-régime, il reste moins pechu que le 950. Je ne fais plus du 220 compteur avec un passager et je pense que je n'arriverais plus à suivre des 1000 gsxr dans la ligne droite avant le hotel de Carole. Bien réglé le 950 est top, en plus tu as plus d'autonomie Wink
bidibulll
bidibulll

Nombre de messages : 129
Age : 53
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Mer 30 Déc 2009, 11:15

ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai laissé les brides sur les akras, Eric Anthunes m'a dit que l'on ne gagnait pas grand chose en les retirant (il faut remonter les aiguilles d'un cran et refaire la richesse et c'est tout). Je retire de tps en tps les chicanes pour "rigoler", outre le fait que ça fait un bruit d'enfer, on perd en patate, juste les très bas régimes semblent en profiter (20000tr en 3 sans cogner). On ne peut honnêtement rouler comme ça sans ameuter les bleus...
Tu parles de réglages, qu'y a-t-il donc à faire ?
à part la richesse à vérifier (1,5tr), la synchro, bougies, filtre... pas grand chose à faire ?
Mon concess fait ça très bien je crois (ps : lui aussi regrette son S de 2004, pour la souplesse moteur, la conso, les suspensions à 265mm et les freins).
C'est bien pour ça que je ne compte pas changer (même si la R me fais rêver) Sleep
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  stef67 Mer 30 Déc 2009, 18:51

en parlant de R , il y en a une chez nos voisins allemands toutes neuves a 13500 euros environ , en plus chez les allemands il n'y a pas de bridage sur les motos cheers
stef67
stef67

Nombre de messages : 2467
Age : 50
Moto : Super Adventure 1290 R
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  bidibulll Mer 30 Déc 2009, 23:29

je parlais juste d'un bon réglage carbu, aprés un changement de silencieux ou lamise en place d'un filtre à air adaptable genre k&n Wink
bidibulll
bidibulll

Nombre de messages : 129
Age : 53
Moto : 990 ADV R 2010
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Jeu 31 Déc 2009, 10:36

Oui comme je dis hormis la vis de richesse que l'on peut régler (et encore qui a trouvé l'outil qui arrive jusque là ??? inaccessible la vis !!!), on peut encore changer les gicleurs, aiguilles etc... c'est sûr.
Selon Eric Antunes, responsable du SAV france, il n'y a pas d'autres réglages à faire que ce qui est indiqué sur le manuel, ce réglage est valable de 0 à 1000 (?) m sur toutes le motos stock avec l'akra ET ses chicanes. Les 950 sont bien réglées d'origine (ce n'est pas le cas de toutes les motos).
La preuve du bon réglage est la couleur de mes bougies, gris clair. Les puristes diront qu'il faut regarder la couleur du tube d'échappement, mais qui le fait ?

C'est quoi l'intérêt du KN ?
Que gagne-t-on ?

lol!
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  ADV67 Jeu 31 Déc 2009, 10:56

Christophe a écrit:
...Faut dire que les versions 990 que j'ai essayées poussent jusque 9500tr mais étaient en full (SMT, superduke).

Attention, la 990 Adventure partage le même bloc LC8 avec la Superduke mais les réglages et l'arbre à cames ne sont pas les mêmes!
J'avais une Superduke avant l'Adventure 990 et la Superduke pousse nettement plus fort! (elle freine plus fort aussi).
Entre la ADV 950 et la 990: la puissance est délivrée de façon plus linéaire sur la 990 à cause de l'injection, mais la 990 n'est pas plus puissante que la 950.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Jeu 31 Déc 2009, 11:01

ah bon alors ça explique la si grosse différence !
je te confirme le freinage géant de la superduke, le top ! (sur route), pour le moment la meilleure bécane essayée sauf pour la souplesse à bas régime et l'embrayage dur. confused
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Paul Ven 01 Jan 2010, 13:16

stef67
en parlant de R , il y en a une chez nos voisins allemands toutes neuves a 13500 euros environ , en plus chez les allemands il n'y a pas de bridage sur les motos

Je ne suis pas sûr que je prendrais le risque d'avoir une moto à 13500 euros dans le garage et ne pas pouvoir rouler avec car n'étant pas homologuée donc pas immatriculée donc pas assurée.
j'ai acheté ma 950 de 2005 (immatriculée en juin 2006 Wink ) avec une carte grise néerlandaise. Pour avoir une CG francaise, il a fallu demander à ktm autriche via ktm france, qu'ils délivrent un certificat "de conformité" (je me souviens plus du terme exact) qui mentionnait:
- que la moto était immatrculée en nl de numero de chassis vbk... est vendue en moins de 100 bourrins d'origine.
- qu'en nl et en fr, les modèles d'adventure vendus en concession, délivraient exactement la même puissance, ainsi que tout les paramètres tels: bruit, poids, places...
- que le directeur KT autriche apose sa signature de même que celui de kt france.
pour facilité cette paperasse, c'est un concess qui a fait l'intermédiaire, mais ce papier est facturé une soixantaine d'euros je crois. Et il a fallu 3 semaines pour l'obtenir.

reste après le passage en préfecture, la boule au ventre, avec forcement la CG etrangère, le certificat de KTM, et la meilleure volonté du personnel administratifs qui n'a pas l'habitude d'immatriculer des motos "étrangères". bom

certains sont surement plus au fait que moi sur la législation en vigueur, mais je tenterais volontier le coup d'un achat en allemagne pour une 990 R à 1350 euros, mais pas 13500 euros Very Happy

Pour revenir sur le sujet d'un gonflage moteur, une 950 bien réglée, avec des silencieux akra (ou leo, ...), l'epc et sas virés, n'a pas grand chose à envier à une 990. peut etre la conso essence ?
Paul
Paul

Nombre de messages : 154
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Ven 01 Jan 2010, 15:36

pourquoi donc vous n'arrêtez pas de me parler de réglage ???
quels réglages doit on faire pour que ça marche mieux que ceux d'origine ?

PS : v'là seulement que je vois le titre "GONFAGE"... sans "L" ça le fait pas...
pas bu, promis !
No
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Dim 03 Jan 2010, 12:24

Sur le forum Sumo avec les akras + chicanes ils parlent de mettre les gicleurs principaux +5points, ouvrir les trappes d'accès boite à air et 2,5tr pour les vis de richesses, et ainsi le moteur gagne énormément à bas régime, est plus puissant dans les tours et devient moins brutal. Il semblerait que les moteurs modernes soient réglés trop pauvres pour fonctionner correctement... on rejoint d'autres sujet du forum là !
Qui a déjà fait cette modif comme sur les sumos ?? cyclops
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  ADV67 Dim 03 Jan 2010, 18:44

Paul, ma 990 vient d'Allemagne. L'immatriculation s'est passée comme une lettre à la poste, en 1/2 journée. KTM Allemagne fournit un COC avec la moto (Certificate of Conformity). A la préfecture il faut le quitus fiscal et le COC, c'est tout simple et facile à faire. Wink
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Paul Dim 03 Jan 2010, 23:09

affraid Ne connaissant pas la procedure pour et par les concessionnaires, j'ai retranscris les explications de celui-ci lors de mes nombreux appels (3 semaines c'est long quand on est très impatient)
visiblement les explications peuvent etre criticables... scratch

Mais pour une "R" délivrée en 115 ch, ce serait aussi simple ?


aucun rapport mais en cette periode de dakar et d'africa race, un clin d'oeil à Meoni sans lequel nous ne roulerions pas sur nos LC8
Paul
Paul

Nombre de messages : 154
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Lun 04 Jan 2010, 19:09

Oui un grand homme nous a quitté ce jour là, Gio est toujours là et son copain doit lui manquer terriblement à cette époque de l'année.
Il y a trop souvent de tristes nouvelles sur les dakars et on en parle vraiment trop peu !!!
Z'avez vu sur la TNT ce qu'ils nous passent !!??? 5-10min vers 20h et basta !!!
Faut croire que ce sport n'est pas assez médiatique, comme tous les sports motorisés d'ailleurs (sauf F1).
à quand des vrais reportages sur les sports moto TT ?????
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Loup59 Mar 05 Jan 2010, 10:32

Tu as malheureusement raison Christophe pour les émissions sur le Dakar
Mais il reste heureusement internet. Un reportage tous les jour sur ( le lien )

Arrow http://dakar.france2.fr/?page=videos&id_article=1682

Intèressant surtout lorsqu'on apprend que la seul moto injectée est la Scorpa de M Casteu ( lui même en parle ), donc KTM 450 et 690 toujours avec des carbus ? et des KTM qui chauffe !... scratch
Loup59
Loup59

Nombre de messages : 445
Age : 60
Moto : BMW R 1200 GSA LC, KTM 640 LC4
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  pietralba Mar 05 Jan 2010, 13:10

eh oui Smile

il est pas fou Monsieur KTM

il envoie pas des 690( même si elles st pas officielles cette annèe)injéctèes dans le désert.

Faut faire simple et costaud.
pietralba
pietralba

Nombre de messages : 140
Age : 60
Moto : 990 adv 2007 ,ktm 690 enduro,yam 125 dtr
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  @cris@ Mar 05 Jan 2010, 18:45

Christophe a écrit:
Z'avez vu sur la TNT ce qu'ils nous passent !!??? 5-10min vers 20h et basta !!!
?

On ne doit pas avoir la même ... ;o)

Le Dakar sur France Télévisions
Comme chaque année, la formidable aventure humaine du Dakar se montre et se regarde sur France Télévisions. France 2, France 3 et France 4 se relayent pour montrer, en détail, fortunes et infortunes de course des concurrents, champions ou amateurs.

LE DAKAR
Sur France 4
Présenté par Gérard Holtz.
Du 4 au 16 janvier (sauf le 09/01). De 18h50 à 19h40.

Cinquante minutes d’images sur l’étape du jour, avec des arrivées de la spéciale en direct, des interviews et des reportages sur ce Dakar 2e sud-américain.

LE JOURNAL DU DAKAR
Sur France 3
Présenté par Gérard Holtz.

Du 2 au 16 janvier (sauf le 09/01). De 20h02 à 20h07.

Récit et résumé de l’étape du jour des professionnels comme des amateurs. Interviews et classements complètent le résumé des moments forts de la journée.

BIVOUAC
Sur France 2
Présenté par Gérard Holtz.

Du 4 au 16 janvier (sauf le 09/01), un magazine de 26 minutes programmé en troisième partie de soirée.

Le journaliste et son équipe seront immergés dans l’univers du Dakar pour coller au plus près de l’actualité de la course. Joies, galères, entraide : les dessous du Dakar en vingt-six minutes.

Toutes les émissions sont réalisées par Lionel Wetzer qui apportera sa patte et son expérience du Dakar. Une nouvelle vision du Dakar, une nouvelle ambiance, des images et des musiques plein la tête !
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Mar 05 Jan 2010, 18:57

oui oui oui en effet, à ces heures là je ne suis encoredevant la télé, ça explique pourquoi je trouve les reportages trop courts !!!
Ce qui me manque sur la TNT c'est les sports mécaniques, dommage qu'il faille payer pour voir du sport (tout type)
Merci pour l'info Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  ADV67 Mar 05 Jan 2010, 20:17

Pfff, il est 20.15 et comme d'hab je suis encore au boulot.

Ce sera le bivouac de nuit! L'année derniere Eurosport fesait un bon reportage à 23 heures du Dakar...
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Dim 10 Jan 2010, 19:26

Voilà c'est fait, j'ai viré le système EPC et retiré les tuyaux du SAS mais j'ai laissé les trappes d'origine en les bouchant avec un petit bout de tuyau de 5cm avec un collé bouchon en bout, j'ai pas voulu faire des trappes en alu et me faire ch... avec l'accessibilité de la trappe AV...
Comme préconisé (merci Paul) avec ces modifs et le montage des akras (avec db killer ou "chicanes" car trop la repère les akra en version libre !!!!) j'ai remonté les aiguilles d'un cran (donc clip au 3° au lieu du 2° en partant du haut), j'ai laissé les 2tr1/4 des vis de richesse.

Mon petit tour d'essai (2-3km car ça caille en jean) m'a permis de remarquer qu'il n'y a plus aucune pétarades à l'échappement et que le moulin est plus plein à mi-régime. Tout ceci reste à confirmer lors d'un vrai roulage sur un vrai parcours quand il fera beau.

Que pensez vous de ces réglages ? lol! Very Happy
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  le bascomedocain Dim 10 Jan 2010, 20:22

..........bienvenu au club !!! c'est une autre moto à présent.............. cheers pig cheers
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  macbernick Dim 10 Jan 2010, 20:52

Christophe a écrit:Voilà c'est fait, j'ai viré le système EPC et retiré les tuyaux du SAS.................Comme préconisé (merci Paul) avec ces modifs et le montage des akras (avec db killer ou "chicanes" car trop la repère les akra en version libre !!!!) j'ai remonté les aiguilles d'un cran (donc clip au 3° au lieu du 2° en partant du haut), j'ai laissé les 2tr1/4 des vis de richesse.

Que pensez vous de ces réglages ? lol! Very Happy


Tout pareil sauf 1/4 tour supplémentaire en ouverture sur vis de richesse .

A+ pirat
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  chevaliernoir Lun 11 Jan 2010, 09:41

Mon sentiment, c'est que le meilleur moyen de gagner vraiment beaucoup, avec le LC8, c'est de monter des carbus FCR, et s'autoriser une admission relativement libre.
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=447369
Gonfage moteur Ktm950
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Christophe Lun 11 Jan 2010, 13:00

Ce n'est peut-être pas au niveau des carbus que l'on pourra gagner le plus car je pense que ceux montés d'origine sont plus performants que les FCR car avec le système à dépression on ne gave pas inutilement le moteur.
D'ailleurs KTM a préférer monter ces carbus au lieu de l'injection car il n'avait pas encore grande expérience en la matière. Et malgrès les carbus elle passe en EURO2 !
A noter que ces carbus ressemblent bcp aux fameux FCR.
Je pense que le gain sera surtout au niveau temps de réponse avec les FCR. On peut par contre travailler sur l'admission et l'échappement.
Mon but initial était de gagner de la souplesse et pourquoi pas quelques chevaux sans faire de gros invests.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  chevaliernoir Lun 11 Jan 2010, 13:45

Christophe a écrit:Ce n'est peut-être pas au niveau des carbus que l'on pourra gagner le plus car je pense que ceux montés d'origine sont plus performants que les FCR car avec le système à dépression on ne gave pas inutilement le moteur.
D'ailleurs KTM a préférer monter ces carbus au lieu de l'injection car il n'avait pas encore grande expérience en la matière. Et malgrès les carbus elle passe en EURO2 !
A noter que ces carbus ressemblent bcp aux fameux FCR.
Je pense que le gain sera surtout au niveau temps de réponse avec les FCR. On peut par contre travailler sur l'admission et l'échappement.
Mon but initial était de gagner de la souplesse et pourquoi pas quelques chevaux sans faire de gros invests.
Si ton but principal est de gagner en souplesse, alors je suis 100% d'accord avec toi : oublie les FCR!

Ceci dit, je suis passé de carbus a dépression a des FCR sur une autre machine (3 pattes 900cm3), et ce qui change est bien plus que la vitesse de réponse de l'accélérateur.

J'avais fait un petit programme (une feuille excel en fait) qui prenait en compte tous les parametres (alésage, course, longeur de bielle, diametres de soupapes, diagrame d'admission, diametres de carbus, longeur de l'échappement, etc ...) pour voir quels sont les parametres qui limitent la puissance ou non.
Inutile, par exemple, sur certains moteurs de mettre un plus gros carbu si l'admission est en fait bridée par les diamètres de soupape...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gonfage moteur Empty Re: Gonfage moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum