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Message  brissou38 Jeu 29 Oct 2009, 10:19

boinjour à tous
mon kit chaine est mort. Il a 13 000 kms !
ca vous parait normal ?
sinon, dois-le changer par un kit d'origine chez KTM ou bien passer par internet ? que faut-il regarder de pret : une couronne en acier plutot qu'en allu ? plutot une chaine à attache rapide qu'autre chose ? etc etc

merci pour vos conseils
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Message  aurel Jeu 29 Oct 2009, 10:27

13.000 ça fait pas beaucoup dit comme ça mais après tout dépend de ta conduite. Si tu passes 90% de ton temps la poignée dans l'angle à faire des wheelings en 1ére et seconde forcément le kit chaine il ramasse Wink
Sinon ça peut être du aussi à un usage off-road intensif (abbrasion du sable par exemple).

Pour un usage routier/piste "classique" c'est censé durer plutôt 25.000km avec un kit chaine d'origine KTM.

Sinon pour le remplacement mon avis est de rester avec l'origine qui est très satisfaisant Wink Mais ceci dit je n'ai pas testé les autres.
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Message  milegas Jeu 29 Oct 2009, 20:45

Tout pareil, sur ma 990 le Regina d'origine a duré pas loin de 25000 kms..13000 kms me parait un peu court..
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Message  ADV67 Ven 30 Oct 2009, 00:08

Si tu fais bcp de tout terrain c'est normal. Mais avec un usage 80 % route et 20% trail/piste ainsi un entretien régulier, le kit devrait tenir min 20.000km.
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Message  pons michel Ven 30 Oct 2009, 10:46

le mien a 28000 kms
pas de soucis il peut encore faire des bornes
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Message  pedrole Ven 30 Oct 2009, 11:08

dites on est dans la rubrique des mono ici, et je ne vois que des Bi qui répondent à la question...

Est ce qu'un kit chaine sur une LC4 n'est pas plus sollicité ( on change plus souvent de vitesses non ?)
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Message  aurel Ven 30 Oct 2009, 12:27

J'avais même pas fais gaffe qu'on était dans la partie LC4 lol!

Je connais pas du tout l'usure des kit chaines sur les monos donc oubliez ce que j'ai dis Wink
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Message  brissou38 Ven 30 Oct 2009, 12:35

merci quand même à tous les Bi. Ca fait tjrs plaisir !! mais effectivement c'est un mono et je l'ai tjrs très bien entretenu. la question reste donc posée. Je reste sur un kit d'origine ou bien je cherche plutot à "composer" qque chose ??
Avis des pro du LC4 ??
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Message  reno Ven 30 Oct 2009, 13:06

13.000 km c'est pas mal,j'y arrive pas Rolling Eyes
j'ai toujours mis de l'origine ktm (régina)
et pourtant je roule cool,en duo et souvent chargé
donc a mon avis c'est a cause du couple,... et patati et patata

mais surtout a cause de ce put.. de mer.. de conn.... de pignon ar en aluminium,a 8000 km il commence déjà a avoir gueule d'usé

et j'ai toujours changé le kit complet ,jamais essayé de changer juste la couronne ar

le prochain,et c'est pour bientot,sera un acier de 40 dents (au lieu de 42)

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Message  brissou38 Ven 30 Oct 2009, 13:43

Ah ca proggresse ... tu préfères une couronne de 40 plutot qu'un pignon avec 1 dent en moins ? pourquoi ? sinon tu penses trouver une couronne acier où ?
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Message  pons michel Ven 30 Oct 2009, 14:54

desolé pas vu qu'il manqué un cylindre
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Message  pedrole Ven 30 Oct 2009, 15:21

heureusement qu'il y en a qui suivent ici !!! lol!
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 30 Oct 2009, 18:30

brissou38 a écrit:Ah ca proggresse ... tu préfères une couronne de 40 plutot qu'un pignon avec 1 dent en moins ? pourquoi ? sinon tu penses trouver une couronne acier où ?

d'une façon générale, tjs monter de l'acier , bien + résistant.
en usant, la couronne use à vitesse V la chaine.

faire gaffe au pignon : à changer souvent à mi vie de la chaine, car il use forcément + vite (il tourne + vite).

avec ça, ça doit durer 20000 km, minimum, sauf cas particulier de moteur particulièrement agressif avec la transmission : le LC4 étant un moteur vibrant et "brut de fonderie" dans son fonctionnement, ça peut jouer sur la durée de vie de la chaine.

sur mon DR800, la chaine faisait + de 20000, sur le LC8, en qualité ORIGINE, ça fait au moins 30000 pour la plupart d'entre nous.

a+

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Message  BulldogWM Ven 04 Mai 2012, 14:58

Sur ma 690, j'ai changé mon kit chaine d'origine à 20 500 km en revenant du Maroc. La chaine était très détendue sur la moitié de sa longueur.
Il faut dire que la chaine a été mise à très rude épreuve dans de longues montées de col en pierraille et marches abrasives. Rouler dans l'eau de mer sur la plage blanche pendant 50 km (A.R), n'a pas dû aider non plus.
J'ai donc monté un kit chaine RK 520 GXW. On verra combien de temps ça va durer.


Dernière édition par BulldogWM le Ven 04 Mai 2012, 19:46, édité 1 fois
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Message  agades Ven 04 Mai 2012, 19:30

Hello,

je fais entre 20 et 25000 km sur mon 640 avec le pignon en acier et la couronne en alu de KTM + une chaîne O ring renforcée Regina ou d'une marque reconnue...

mes deux derniers kits ont chacun un mois de Maroc dans les gencives...

les couronnes en alu de KTM sont très bonnes car subissant un traitement de durcissement de surface efficace...

13000 c'est pas beaucoup , il faut veiller à ne pas trop tendre et graisser régulièrement
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Message  phil the bike Ven 04 Mai 2012, 20:30

Un graissage regulier sur une chaine propre, c'est doubler la durée de vie d'un kit chaîne.
Il existe des bombes de nettoyage spécialement conçues pour ça, à défaut d'autres combines, c'est très pratique.
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Message  Katman Ven 04 Mai 2012, 21:49

Sur mon 690 enduro, ma chaîne a cassé à 14 000 km (à 130!); j'avais remarqué des traces de corrosion sortant par les axes sur quelques maillons; j'imagine que la chaîne a été nettoyé avec un solvant qui a flingué les joints toriques...et un réglage trop tendu (de ma faute car pas habitué à un débattement de suspension important). La nouvelle chaîne entretenue avec soin a 12 000 km et est nickel.
Pas maltraitée, une chaîne peut durer longtemps (67 000 sur mon vieux CB 500 et j'en suis à 43 000 sur mon bandit 1200 et il devrait encore durer).

sinon, je trouve les chaînes couleurs très belles (orange surtout!) et j'ai vu qu'il existe aussi des couronnes alu avec un ceinturage (les dents) en acier.

Voilou voili, bonne route/chemin.
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Message  Christophe Ven 04 Mai 2012, 22:33

Pas mal pour un gromono, ça claque autrement plus fort moins il y a de pistons.
Je suppose que tu fais pas mal de chemin, c'est plus facile avec une moto" légère" de 160kg qu'avec une de 230kg.
Dans l'idéal (selon moi) prendre un kit de type origine avec couronne alu "boue" qui a l'avantage de mieux se nettoyer mais aussi de s'adapter à la chaine et son usure. La couronne métal est raide et use la chaine, l'élément le plus cher de la transmission. En TT on met au moins 3 pignons avant de changer le kit complet.
Pour ma part je n'ai eu que des pépins avec les régina, trop raides et cassantes (2 casses). Les DID sont une valeur sûre.
Dés que les dents du pignon ont un signe d'usure facilement visible il faut changer avant d'user la chaine, la contrainte est la plus forte sur cet élément.
Veiller à ne pas tendre la chaine, il doit tjr y avoir du mou lorsqu'on appuie sur l'AR de la moto pour assoir la suspension.
Penser à changer le patin qui s'use et se creuse, faisant tourner exagérément les rouleaux de la chaine.
Huiler souvent, ça cliffe partout mais au moins c'est lubrifié !
Si la chaine est sale la nettoyer au gasoil ou WD40 ou nettoyant adapté, pas de produits sec qui s'infiltrent dans les maillons "étanches".
La chaine au joints X est meilleure et bouffe moins de ch.
Le scottoiler (ou équivalent) est reconnu comme étant le nec plus ultra pour faire durer sa chaine et rouler propre.
J'oubliais : l'attache rapide ! bien utile mais c'est le maillon faible, elle s'use plus vite que le reste donc changer aussi de temps à autre et graisser des maillons.
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