KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Amelioration du freinage?

+7
chevaliernoir
ADVENTURE
milegas
lemar
pons michel
ADV67
carlep
11 participants

Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Amelioration du freinage?

Message  carlep Mar 13 Oct 2009, 10:52

un de nos grands maitres s'est il penché sur l'amélioration du freinage de notre vaillant coursier, car s'il supporte un rythme soutenu le mordant n est pas sa qualité premiere....(outre le remplacement du liquide bien sur)

Merci d'avance pour vos réponses.
carlep
carlep

Nombre de messages : 41
Age : 62
Moto : 990 adventure 2010
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Invité Mar 13 Oct 2009, 22:40

une reponse qui n engage que moi :

pourquoi avoir plus de mordant sur une moto comme l adventure dans la mesure où celle ci doit etre capable d'etre efficace sur piste terre , sable etc .
KTM aurait certainement adopté d'origine les freins d'une Super Duke ou d'une SM ET la nous aurions pu lire , Pourquoi avoir autant de mordant sur une KTM adventure !!!!

pour ma part j estisme que les freins sont au top , ma KTM fete bientot les 15000 Km en 6 mois , sont 4 eme trains de pneus ....

Et les plaquettes sont quasi neuve à l'arriere et à la moitié pour l'avant ....

Au plaisir de vous lire et meme pas peur des reponses .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Amelioration freinage

Message  carlep Mar 13 Oct 2009, 22:51

Pour info, je roule aussi bien sur route que sur piste, je consomme beaucoup moins de pneus mais plus de plaquettes arriere. Ce post m a été demandé par un ami qui vient de craquer pour l aventure apres de nombreuses routieres et qui se plaint du freinage. Si tu veux faire un tour sur les pistes on va au puy de rent le 24/10.
carlep
carlep

Nombre de messages : 41
Age : 62
Moto : 990 adventure 2010
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Invité Mar 13 Oct 2009, 23:08

ok, pourquoi pas en effet avec plaisir
tu peux m en dire plus par MP si tu veux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  ADV67 Mer 14 Oct 2009, 01:54

J'ai posséde une superduke 990 avant la ADV. C'est vrai que j'aimerais avoir + de mordant au niveau du freinage, le frein de la ADV étant un peu fade. Et oui, je fais pas mal de TT également! Le frein de la SD se dosait très bien, également sur route mouillé.
Il existe des plaquettes racing pour l'avant chez KTM mais j'ai jamais essayé. Changer le maitre cylindre pour un radial PR16?

Rolling Eyes
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  pons michel Mer 14 Oct 2009, 08:17

le mieux c'est d'acheter une rc8
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  lemar Mer 14 Oct 2009, 21:34

Pour ceux qui ont déjà essayé, le freinage de la GS (qui peut aussi être destinée à la piste) et diablement plus mordant que la ktm tout en restant dosable.
Je suis aussi à la recherche de plus de mordant à l'avant.
lemar
lemar

Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  ADV67 Mer 14 Oct 2009, 22:00

lemar a écrit:Pour ceux qui ont déjà essayé, le freinage de la GS (qui peut aussi être destinée à la piste) et diablement plus mordant que la ktm tout en restant dosable.
Je suis aussi à la recherche de plus de mordant à l'avant.

Exact, plus de mordant ne veut pas forcément dire moins dosable! Ma KTM 300 EXC offre bcp + de mordant au freinage (en basse vitesse) que la ADV990 et reste quandmême très dosable avec 1 seul doigt. J'aime bien freiner avec juste un seul doigt, c'est une habitude. Wink
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  milegas Jeu 15 Oct 2009, 05:36

Sur une brèle de 100 kilos le mordant n'est pas gênant, sur une autre brèle de 200 kilos, le mordant faut avoir beaucoup d'habitude, les grosses vaches tombe au sol très rapidement et ne se rattrape pas comme ça..
Puis une enduro avec des pneus enduro et un trail avec des MT 90 c'est pas pareil..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  ADVENTURE Jeu 15 Oct 2009, 07:38

lemar a écrit:Pour ceux qui ont déjà essayé, le freinage de la GS (qui peut aussi être destinée à la piste) et diablement plus mordant que la ktm tout en restant dosable.
Je suis aussi à la recherche de plus de mordant à l'avant.

Attention car la GS a des freins assistés....
ADVENTURE
ADVENTURE

Nombre de messages : 253
Age : 63
Moto : 950 ADV 2005 - Adv 1290 R 2018
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  chevaliernoir Lun 26 Oct 2009, 16:04

Yo.
Pour améliorer le freinage, je lis souvent plein de trucs qui me font bondir, comme les maitres cylindres ou étriers radiaux.

Bon, alors il faut revenir aux fondamentaux : la seule chose qui fait freiner, c'est le frottement des plaquettes sur les disques.
Après l'hydraulique et tout le système de commande, ca peut éventuellement jouer sur le feeling, effectivement, mais ca n'ajoute en rien de la puissance de freinage.

Alors quelles plaquettes et disque choisir?
La aussi on entend tout et n'importe quoi : "Brembo, c'est meilleur que les SDS" Moi je met que du Carbonne Lorraine parce que c'est mieux. Eh ben moi, mes plaquettes a moi, y'avait marqué "racing" sur l'emballage, autant dire que c'est du top matos...."
Choisir des plaquettes, ca n'est effectivement pas simple.
Une marque ne signifie absolument rien en soi, car dans chaque marque on trouve différents modèles avec des performances différentes.
Les meilleures Brembo sont meilleures que les pires Carbone Lorraine.
Mais les meilleures Carbonne Lorraine sont meilleures que les pires Brembo.
Nous v'la bien avancé.

Alors comme repère on a les inscriptions sur les blister : "racing", "super racing ++", "super racing de la mort qui tue presque"... la encore ces inscriptions, comme sur les bidons d'huile, ne signifient absolument rien. Il ne faut donc surtout pas s'y fier.

Bon, un truc qui a l'air assez constant, c'est que les plaquettes sinterisées sont les meilleures d'un point de vue puissance de freinage et feeling a l'attaque. (pour les durées de vie du disque et des plaquettes, je ne sais pas). C'est dans cette catégorie qu'il faut viser.

Il y a un modèle qui ressort des tests (et non de la comparaison des plaquettes publicitaires), mais ce modèle est très difficile à trouver en France. Il s'agit de Goodrige Sinter GH.

J'ai ca sur ma moto de route (avec des disques inox) et j'en suis enchanté, avec une réelle amélioration des performances par rapport aux SBS "racing" d'origine. J'ai pas assez de recul pour quantifier la durée de vie.

Je t'engage à rechercher si un modèle existe pour l'Adventure LC8, et de commencer par cela comme upgrade.
C'est sur que pour frimer a la terrasse d'un café, un étrier radial Beringer fait plus d'effet, mais bon...
chevaliernoir
chevaliernoir

Nombre de messages : 583
Age : 52
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 12/01/2009

http://chevaliernoir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Bec Mer 28 Oct 2009, 18:40

Moi je désactive systématiquement l'ABS et j'ai immédiatement plus de mordant.

Ca m'énerve l'ABS, mon dieu que ça m'énerve..........


CA M'ENERVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  ADV67 Mer 28 Oct 2009, 19:08

Bec a écrit:
Ca m'énerve l'ABS, mon dieu que ça m'énerve..........


Fallait acheter la 990S... sans ABS! Wink
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  milegas Mer 28 Oct 2009, 19:52

Bec a écrit:Moi je désactive systématiquement l'ABS et j'ai immédiatement plus de mordant.

Ca m'énerve l'ABS, mon dieu que ça m'énerve..........


CA M'ENERVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
L'abs sur l'adventure est excellent et unanimement reconnu, même en TT je le laisse alors vraiment a part si vous roulez tout le temps a donf je voit vraiment pas comment il peut vous gêner..avec ou sans je sens aucune différence de mordant..après chacun a un ressenti différent mais la je comprend pas.. lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Bec Jeu 29 Oct 2009, 13:42

Ne le prends pas Milegas mais je sais maintenant pourquoi tu fais énormément de km avec un plein. Et c'est tout à ton honneur... Very Happy

Je suis pas de ton avis sur l'unanimité de l'ABS, je le trouve catastrophique quelque soit le modèle de l'Adv.

Sans rouler comme un malade, il se déclenche trop tôt, et je ne parle même pas de l'arrière...

Impossible de trouver un seuil constant où on puisse repérer et anticiper son déclenchement. J'ai testé maintes fois sur mon trajet travail à des vitesses et des attaques similaires, jamais le même comportement.

Quand l'ABS est actif, je ne sens aucune progressivité sur les commandes de frein, surtout le levier de frein avant.

Sans l'ABS tu peux moduler ta capacité de freinage tout le long de l'action et rajouter du mordant à tout moment, chose difficile avec l'ABS.
Dès qu'il s'enclenche et que les étriers se mettent à relâcher et resserer, le levier de frein avant devient ultra-rigide et t'as plus qu'à attendre que la moto s'arrête... scratch
(Quand c’est pas l’arrière qui se bloque et lâche subitement avec une sensation de plus avoir du tout de frein arrière...)

Ensuite faudra m’expliquer comment l’utiliser en conduite légèrement sportive !!?

Bref je me suis fais maintes fois peur dans les entrées de rond-point quand il s'enclenche et me rends pas la main... dans les freinages de dernières secondes dans les courbes avec la sensation désagréable d'une moto qui vous échappe.

C'est mon avis personnel, mais le régulateur ne me parait pas au point et adapté à toutes les situations d'inertie de freinage.

Bec

Nombre de messages : 63
Age : 48
Moto : 1190 Adventure
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  BouuuXiouuu Jeu 29 Oct 2009, 14:21

Si en t'arrive à déclencher l'abs sans t'en rendre compte ... C'est soit t'arrive comme un cintré, soit t'a un problème de ce côté là...

Sur goudron, je suis pas forcément tendre (côté jouissif de ce bi), et il arrive qu'il s'enclenche ... Mais faut quand même arsouiller et freiner super tard.
En TT, pareil, je le laisse, ou plutôt j'oublie de le virer. 2 ou 3 tout droit à cause de ça pale

1 seule fois il m'a trahit, par manque de vigilance, j'ai grillé une priorité à droite, et j'ai vu le pare choc à moins de 10cm de ma guibolle ... Là, l'abs m'a laissé continuer tout droit, au risque de m'emplafonner. Roue bloquée, j'aurai peut être pu freiner plus court.

Mais j'ai pas trouvé grande différence de feeling ou mordant avec ou sans abs. (sondage ? lol)
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Invité Jeu 29 Oct 2009, 19:02

l' avant passe encore, faut tirer dessus pas mal pour qu'il "enclenche", mais l' arriere à peine tu touche un peu fort la pedale qu' il te le fait savoir.
Comme ADV67 j' ai roulé superduke sans l' abs et ya pas photo ( mais les machines ne sont pas prevues pour la meme utilisation)
Perso, sur le sec il est tout le temps débrayé; Puis parait-il, il bouffe du jus pas possible, alors avec tous nos problemes de batterie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  milegas Jeu 29 Oct 2009, 20:38

Alors pour répondre a Bec, en effet je ne suis pas un violent, je roule plutôt cool mais il m'arrive régulièrement de me faire franchement plaisir mais jamais je ne déconnecte l'abs, son fonctionnement me convient bien, pour ce qui est l'arrière il est vrai que j'aurai préféré que le déclenchement soit plus tardif, en ce qui concerne le TT il m'est arrivé une fois ou deux d'avoir un très court moment de doute sur un léger déclenchement quand au freinage mais jamais je n'ai eu cette sensation que j'allais tiré tout droit sans rien pouvoir faire, je me dit que les tres court moment de doute sont la preuve que sans abs j'aurai probablement bloqué l'avant et par définition fini au sol..
Maintenant y'a des cas de figures ou je le déconnecte, grosse descente pierreuse ou terrain gras en descente en dehors de ça c'est rarissime..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Même moto?

Message  michelsff Ven 30 Oct 2009, 07:52

Salut à tous,
en décuvrant vos posts,je me demande si j'ai la même moto (ADV 990 de 2006).
En effet soit je suis hyper prudent en me servant beaucoup du frein moteur ou mon ABS déconne car en 17000 Km,je n'ai pas eu l'impression qu'il se soit déclenché une seule fois.D'ailleurs mon frein AR est plutôt un ralentisseur.
A+

michelsff

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Christophe Mer 27 Jan 2010, 21:39

Concernant le freinage, je le trouve au même niveau que la SM 690 que j'ai essayé l'été dernier.
Mon concessionnaire regrette le freinage de sa 950S de 2004 (aussi) car il dit que les nouvelles avec ABS ont perdues le mordant et sont plus spongieuses... il me fait le coup à chaque révision lors de l'essai final. Idem pour la souplesse du moteur à carbu.
Autrefois j'avais eu des plaquettes "organiques" toutes noires et très tendres sur mon EXC en SM. Contrairement aux plaquettes métal d'origine, le freinage avec ces plaquettes était devenu époustouflant de constance et mordant (un peu comme la superduke dont je trouve le freinage géant, mordant, facilité, puissance...).
Il y a peut-être moyen de trouver ce type de plaquettes ?
SDS ou un truc du genre. Mais elles se bouffent très rapidement study
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  ADV67 Jeu 28 Jan 2010, 18:50

Christophe a écrit:
SDS ou un truc du genre. Mais elles se bouffent très rapidement study

Oui, c'est SBS le fabriquant. Elles sont toutes noires en effet. J'en ai déjà essayé sur ma EXC, c'est le top. Les sinter sont encore mieux pour le frein avant avec un peu plus de mordant et une durée de vie plus longue. Même plaquettes chez Lucas (fabriquant = SBS), référence MCB671-SV pour la ADV 950/990.
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration du freinage? Empty Re: Amelioration du freinage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum