KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Passage des suspensions normales en "S"

+8
le bascomedocain
jouster
BouuuXiouuu
jms74
megan1
@cris@
pons michel
aurel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Mar 10 Fév 2009, 00:55

Bon ça y'est vous avez réveillé chez moi ma vieille envie d'avoir 3cm de plus de débattement Wink

Pour rappel voici les débattements selon les années :
2003-04: 230mm - 265mm
2005-2006: 210mm - 245mm
2007-2008: 210mm - 265mm

Moi je suis en 210mm Neutral Je voudrais 265mm, ma taille me le permet Wink

D'après les éclatés des versions 2007 normales et "S" les éléments qui changent pour la fourche sont :

- Element - Ref "normale" - Ref "S"
- Cartouche - 48600140S - 48600226S
- Clapet de rebond - 48600586S1 - 48600586S2
- Ressorts - 91410040S - 91410020S

Donc il faudrait commander :
- 48600226S = 230euros (fois 2...)
- 48600586S2 = 70euros (fois 2...)
- 91410020S = 110euros (fois 2...)

Soit un total de... 710euros... rien que pour la fourche, faut rajouter les pièces pour l'amorto arrière après... affraid

Vous confirmez ? Crying or Very sad
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  pons michel Mar 10 Fév 2009, 07:56

quand je disais un peu cher .............
ma 2004 normale suffit meme chargée pour la mettre en butée il faut y aller
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Mar 10 Fév 2009, 09:40

Ta 2004 normale a déjà 2cm de plus de débattement que ma 2007 normale Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  pons michel Mar 10 Fév 2009, 11:40

j'ai une moto standard+ 2 donc - 15 part rapport à une S .SINON on peut reparler du standard qui ne te plais qu'avec un chiffre et une lerre devant lol!
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Mar 10 Fév 2009, 11:43

Ouais mais pour ça c'est comme les suspensions, plus y'en a plus j'aime ça lol!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  @cris@ Mar 10 Fév 2009, 11:48

Pour ma part, à 2 en offroad tranquillou, je n'ai jamais été handicapé par le débattement.
Par contre il est important d'avoir de bons settings en charge ou en solo, avec un bon accord av-ar.
Après la différence doit certainement être visible si on met du très gros gaz en solo , dans les saut et les compressions. J'avoue (en cachette ;o) ) que le 990 chargé reste une moto difficile à mener en TT et qu'il n'est pas possible de la récupérer aussi bien qu'un 640 ou mieux qu'un 525 voir un 450 ... !
Mesurant 1m75, quand la moto est équipée de désert ou de TKC 80, la garde au sol augmente nettement et je suis sur le bout des pieds avec mes 1.75 m et les bottes. Pour avoir fait déjà quelques "galères" dans cette configuration ça me va bien. Donc les 800 euros permettront de payer mes 8 prochaines années d'assurance ;o)
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Mar 10 Fév 2009, 12:36

A 800euros je le ferai pas, bien trop cher... par contre si je me suis planté et qu'il faut pas changer les cartouches... là ça devient plus intéressant.

Je met souvent la fourche en butée à la réception de sauts et ça me fait tjrs mal au coeur...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  megan1 Mar 10 Fév 2009, 12:41

et les gars, moi je fait 1,68 lol! lol! lol!
mais je trouve que la s a plus le look rally, vue l'espace qui li ya entre TF et GB av, et ROUE et GB ar .
elle fait moins avachi, ceci dit je ne peut me permettre d'avoir une hauteur comme la s.
1,68 quand même. lol! lol! lol! lol! non c'est pas rigolo.
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Mar 10 Fév 2009, 12:43

J'offre 300euros à celui qui me file ses suspensions "S" contre mes suspensions normales Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  @cris@ Mar 10 Fév 2009, 19:13

aurel a écrit:
Je met souvent la fourche en butée à la réception de sauts et ça me fait tjrs mal au coeur...

C'est vrai que c'est pas difficile à faire ... et quand ça m'arrive (c'est rare), je n'aime pas trop ! Après pour faire ça, je préfére largement l'option enduro !
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  jms74 Mar 10 Fév 2009, 19:18

@cris@ a écrit:
Donc les 800 euros permettront de payer mes 8 prochaines années d'assurance ;o)

hé bé ca fait par cher de prime annuelle Surprised
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  @cris@ Mar 10 Fév 2009, 19:26

jms74 a écrit:
@cris@ a écrit:
Donc les 800 euros permettront de payer mes 8 prochaines années d'assurance ;o)

hé bé ca fait par cher de prime annuelle Surprised

ce n'étais sans compter sur l'excellent professionnalisme de notre éminent référent en assurance ...

il s'agit d'une participation au total de ma prime qui au vu de mon grand âge farao doit être absolument limitée. Elle est indexée sur le coût de la construction et du prêt à Dexia et de Natixis. J'espère qu'elle correspondra à une exonération totale de la première tranche de l' IRPP et que cette modération permettra à aurel de financer son projet ...
@cris@
@cris@

Nombre de messages : 3816
Age : 30
Moto : Turbine HM
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  pons michel Mar 10 Fév 2009, 19:30

sur mon vtrom qui avait des amortisseurs de merde j'avais monté des ressorts plus dur marque hyperpro et mis une huile moins fluide ça avais grandement amelioré la chose commence peut etre par changer de ressorts monte un indice d'huile de fourche .c'est con tu viens de faire la vidange essaye la prochaine vidange il y a la solution de rajouter des cales entretoise pour durcir les ressorts c'est simple à faire et ça ne coute pas cher .
à suivre
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  jms74 Mar 10 Fév 2009, 19:32

@cris@ a écrit:
jms74 a écrit:
@cris@ a écrit:
Donc les 800 euros permettront de payer mes 8 prochaines années d'assurance ;o)

hé bé ca fait par cher de prime annuelle Surprised

ce n'étais sans compter sur l'excellent professionnalisme de notre éminent référent en assurance ...

il s'agit d'une participation au total de ma prime qui au vu de mon grand âge farao doit être absolument limitée. Elle est indexée sur le coût de la construction et du prêt à Dexia et de Natixis. J'espère qu'elle correspondra à une exonération totale de la première tranche de l' IRPP et que cette modération permettra à aurel de financer son projet ...

lol! j'avais remarqué ton grand age.d'ailleurs on peut voir aussi que celui ci fluctue assez fréquemment scratch
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  BouuuXiouuu Mar 10 Fév 2009, 19:33

pons michel a écrit:sur mon vtrom qui avait des amortisseurs de merde

affraid affraid affraid
BouuuXiouuu
BouuuXiouuu

Nombre de messages : 2628
Age : 45
Moto : Bouxbylette'07
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  Invité Mar 10 Fév 2009, 20:24

Michel,
la solution des cales pour comprimer les ressorts est effectivement économique. Seulement, cela a un très mauvais impact dans les phases de détente maxi (accelération, trous...)
La détente maxi manque de progressivité car le ressort souple très précontraint continuera d'appuyer fort alors que la suspension sera totalement détendue > dans ce cas, les petits chocs ne seront pas amortis.

Il vaut mieux monter des ressorts plus durs peu précontraints.

Une alternative économique et efficace : jouer sur le volume d'huile (ne pas trop s'éloigner de la valeur d'origine !). Si la hauteur d'huile sans ressort et foureau comprimé est de 110 essayer 100 voire 90 mm. Ainsi, la supension deviendra de plus en plus dure au fur et à mesure de son enfoncement (la pression d'air dans le tube augmentant plus rapidement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  megan1 Mar 10 Fév 2009, 20:40

c'est un peut ça non?
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=147440&page=22
megan1
megan1

Nombre de messages : 596
Age : 53
Moto : 1190 ackra
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  jouster Mar 10 Fév 2009, 22:49

Calje à tout a fait raison sur la précontrainte ....

mais les ressorts fatiguent assez vite sur la fourche ....c'est mon cas ...

Pour la normale en S ...

on en avait un peut parlé ici :

https://ktmadventure.motards.net/technique-mecanique-f1/transformer-une-adventure-standard-en-s-t676.htm
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  pons michel Mer 11 Fév 2009, 08:18

je sais que ce n'est pas la meilleure solution d'augmenter la precontrainte l'idéal est de remplacer les ressorts ce que j'avais fait sur la vstrom .
pour ce qui est de la hauteur d'huile ou as tu trouvé cette cote de 100 dans la revue technique wp fourche il parle de 25 par rapport au 4 trous du fourreau?
bonne journée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  Invité Mer 11 Fév 2009, 16:13

C'est JB'S Birbès concessionnaire très compétent de Toulouse qui m'a donné 110 mm (sans ressort, tube complètment comprimé). C'est ce que j'ai respecté lors de la dernière vidange et le comportement de ma fourche est nickel. Elle fonctionne sur la totalité du débattement (26,5) dans les chocs très violents (TT) avec suffisament de progressivité (équipé je dépasse 110 Kg !).

Je ne sais pas ce que signifient ces 25 dont tu parles mais ce ne sont certainement pas des cm par rapport au haut du foureau car si c'était le cas, le volume immergé du ressort ferait que l'huile toucherait le bouchon supérieur de la fourche avant que le débattement soit atteint !

Donc il s'agit sans doute d'une autre méthode de mesure que j'ignore (mais dans beaucoup de revues techniques, notamment celle du LC4, on parle de longeur de la chambre d'air fourche comprimée et sans ressort).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  pons michel Mer 11 Fév 2009, 18:51

bonsoir
aprés recherche plus poussées dans le manuel réparation chapitre 11.4 reglage de fourche longeur de chambre à air 100 mm pour les deux modéles
pour les 25 mm voir page 47 du manuel de maintenance 4860MXMA les deux documents etant dans doc et fiches de notre super et trés complet site;
bonne soirée
pons michel
pons michel

Nombre de messages : 2234
Age : 63
Moto : ADVENTURE 950 2004 NOIRE
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  Invité Mer 11 Fév 2009, 20:03

Génial !
Merci Michel, je n'avais pas eu accès jusqu'à aujourd'hui aux "fiches réparation", c'est une mine d'informations !!!
Effectivement, 100 mm pour la chambre d'air ! (mais, les 110 me donnent entière satisfaction).
En ce qui concerce les 25 mm, je pense que quand la fourche est au bon niveau, c'est la marque du niveau par rapport à des trous que l'on peut mesurer quand on tire verticalement sur la tige centrale la cartouche ! Je vérifierais à la prochaine vidange !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Mer 11 Fév 2009, 20:19

+ d'huile, fouche + dure
- d'huile, fourche + molle

Je crois que néanmoins il faut rester entre 90 et 120mm, je sais plus où j'avais entendu ça...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  le bascomedocain Mer 11 Fév 2009, 20:35

aurel a écrit:+ d'huile, fouche + dure
- d'huile, fourche + molle

Je crois que néanmoins il faut rester entre 90 et 120mm, je sais plus où j'avais entendu ça...
allez aurel lâche-toi , fais-toi plaisir, achètes ta S et vas la salir sur les sentiers de ce monde ! ( dépêches -toi bientôt le bébé et le camping car )!
le vieux que tu as rencontré sur ta droite en posant ton pied sur le sol marocain ! ( petit clin d'oeil à Roxy) bonne route ! sunny sunny sunny
le bascomedocain
le bascomedocain

Nombre de messages : 2139
Age : 63
Moto : KTM 950 adventure presque S....450 exc
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  aurel Jeu 12 Fév 2009, 09:29

J'ai juré fidélité à ma moto, je ne peux plus la vendre, tout ce que je peux faire c'est augmenter le débattement de ses suspensions Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage des suspensions normales en "S" Empty Re: Passage des suspensions normales en "S"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum