[990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
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[990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un ici a déjà installé un shifter sur son 990 Adventure ?
Si oui, quelle marque et quel retour ?
Dans la même gamme de modifs, est-il possible d'inverser le sélecteur de vitesse pour avoir le premier rapport "en haut" ?
Si oui, comment ?
Sur certaines motos c'est juste la biellette à retourner et banzaiii, ici cela ne me semble pas possible.
Si certains peuvent partager leur expérience, je suis preneur.
Pas de débat sur le bien-fondé de ma recherche d'infos, chacun roule avec ses sales petites habitudes.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà installé un shifter sur son 990 Adventure ?
Si oui, quelle marque et quel retour ?
Dans la même gamme de modifs, est-il possible d'inverser le sélecteur de vitesse pour avoir le premier rapport "en haut" ?
Si oui, comment ?
Sur certaines motos c'est juste la biellette à retourner et banzaiii, ici cela ne me semble pas possible.
Si certains peuvent partager leur expérience, je suis preneur.
Pas de débat sur le bien-fondé de ma recherche d'infos, chacun roule avec ses sales petites habitudes.
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
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Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 13:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
- Non non, je crois pas.
Il me semble que le shifter existait bien avant le ride by wire, cela n'a rien à voir avec la coupure de l'injection ou l'allumage.
J'ai trouvé un shifter compatible (Compatibilité confirmée par le fournisseur), le QuickShifter Easy de Healtech - avec faisceau QSH-P2B à 280€.
Pour l'installer il faut raccorder le faisceau du shifter sur les bobines des bougies.
Pour celle de l'arrière c'est accessible sous la selle il me semble.
Pour l'avant, est-ce que démonter la boite à air suffit à avoir accès au connecteur de la bobine de la bougie ?
J'ai lu ici et là qu'il fallait déposer le radiateur pour sortir la bobine et la bougie.
Je n'aurais rien besoin de sortir, juste de pouvoir débrancher le connecteur de la bobine et en rebrancher un autre.
J'ai vraiment pas envie de devoir déposer les crash bar, le réservoir, le radiateur,...
- Oui, dans l'idée c'est ça.
Mais comme tu le dis, je vais pas me lancer dans une telle fabrication, ça va me coûter un bras c'est sûr.
La question c'est de savoir s'il existe des kits pour le faire ou si en achetant des commandes reculées pour un autre LC8 cela peut passer.
Sur internet on trouve des kits pour les Duke 990 par exemple, mais rien pour les Adventures.
Les points de fixation des Adventures sont ils communs à d'autres 990 ?
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Salut
pour accéder à la bougie du cylindre avant, tu devras démonter le crash bar et le réservoir droits, je pense. par contre pas besoin de toucher au radiateur.
pour accéder à la bougie du cylindre avant, tu devras démonter le crash bar et le réservoir droits, je pense. par contre pas besoin de toucher au radiateur.
toto&co- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 19/06/2015
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
En déposant la boite à air, on peut pas y accéder par dessus c'est sûr ?
Quand je regarde depuis l'ouverture dans le carénage côté droit, j'ai vraiment l'impression de voir la boite à air au dessus de la bobine.
Quand je regarde depuis l'ouverture dans le carénage côté droit, j'ai vraiment l'impression de voir la boite à air au dessus de la bobine.
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Pour enlever la bougie du cylindre avant pas besoin de tout démonter, seulement la boite a air et le schnorkel, une bonne clé articulée et magnétique fait le taf sans problème.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07MDL88FD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07MDL88FD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
trez06- Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Ok cool !
Merci.
Comme expliqué plus haut, il n'y a pas besoin d'enlever la bobine, c'est juste le connecteur de la bobine qu'il faut pouvoir atteindre pour raccorder le faisceau du shifter dessus.
Donc ça devrait le faire par le haut.
J'ai encore réussi à repousser le démontage des réservoirs du coup héhéhé
Merci.
Comme expliqué plus haut, il n'y a pas besoin d'enlever la bobine, c'est juste le connecteur de la bobine qu'il faut pouvoir atteindre pour raccorder le faisceau du shifter dessus.
Donc ça devrait le faire par le haut.
J'ai encore réussi à repousser le démontage des réservoirs du coup héhéhé
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur ce forum au file de mes lectures.
trez06- Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Y'a longtemps que je n'ai plus la boite à air alors je m'interroge, tu arrives à demonter la bougie en ne sortant que le couvercle de la boite à air ?trez06 a écrit:Pour enlever la bougie du cylindre avant pas besoin de tout démonter, seulement la boite a air et le schnorkel, une bonne clé articulée et magnétique fait le taf sans problème.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07MDL88FD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
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Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Y'a longtemps que je n'ai plus la boite à air alors je m'interroge, tu arrives à demonter la bougie en ne sortant que le couvercle de la boite à air ?[/quote]
Tu as raison Rinho. Mon erreur vient du fait que c'est la 1ere fois que je désosse une ktm Je l'ai fait dans le but de faire un check-up de la 990, cela m'a permis de résoudre pas mal de petits problèmes et de changer le disque et les plaquettes arrière. Pour changer les bougies, ce que j'ai fait, il faut enlever complètement la boite a air, donc le réservoir de gauche et la rampe d'injection. Tu dis ne plus avoir de boite a air, qu'as tu installé a la place ?
trez06- Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Pour l acces a la connectique de la bougie avanr, ca passe sans rien demonter... faut etre un peu contorsionniste
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8159
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
trez06 a écrit:Rinho a écrit:
Y'a longtemps que je n'ai plus la boite à air alors je m'interroge, tu arrives à demonter la bougie en ne sortant que le couvercle de la boite à air ?
Tu as raison Rinho. Mon erreur vient du fait que c'est la 1ere fois que je désosse une ktm Je l'ai fait dans le but de faire un check-up de la 990, cela m'a permis de résoudre pas mal de petits problèmes et de changer le disque et les plaquettes arrière. Pour changer les bougies, ce que j'ai fait, il faut enlever complètement la boite a air, donc le réservoir de gauche et la rampe d'injection. Tu dis ne plus avoir de boite a air, qu'as tu installé a la place ?
J'ai installer un filtre ITG (constructeur de Rotweiller) que je vais mettre en vente car je remplace par du Canadien, Triple Clamp.
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Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Si tu vends ton filtre itg fait moi signe ça m’intéresse. Une bonne manière de se débarrasser de cette boite à air.
trez06- Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Ah, il faut déposer le réservoir pour retirer la boite à air ?
Je pensais pouvoir la sortir "classiquement" par le dessus...
Accéder au connecteur sans rien démonter... alors là, je demande à voir parce que ok, on arrive à le voir le connecteur, mais de là à réussir à l'atteindre, ça me parait compliqué.
Est-ce qu'il y a un tuto de disponible pour déposer les réservoirs ?
J'ai commandé le shifter tout à l'heure, j'espère que ça va marcher mon histoire.
Je pensais pouvoir la sortir "classiquement" par le dessus...
Accéder au connecteur sans rien démonter... alors là, je demande à voir parce que ok, on arrive à le voir le connecteur, mais de là à réussir à l'atteindre, ça me parait compliqué.
Est-ce qu'il y a un tuto de disponible pour déposer les réservoirs ?
J'ai commandé le shifter tout à l'heure, j'espère que ça va marcher mon histoire.
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Les carbus/corps d'injection sont dans la boite à air, il faut commencer par eux et ca se fait par le coté... donc il faut demonter au moins 1 reservoir
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Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Ok, merci pour l'info.
Le shifter est en cours de livraison.
C'est le réservoir de quel côté que je dois déposer ?
Le shifter est en cours de livraison.
C'est le réservoir de quel côté que je dois déposer ?
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
C'est loto... ca depend de quel coté ils ont été serré la derniere fois.
(enfin, sur 950, peut etre que EFI on n'a pas le choix ?)
(enfin, sur 950, peut etre que EFI on n'a pas le choix ?)
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Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
J’avoue ne pas trop bien voir comment cela peut être soit d’un côté soit de l’autre.
Je comprendrais mieux une fois la chose sous les yeux je pense.
Du coup, si c’est une chance sur deux, autant démonter le réservoir de droite ?
Il est plus simple à déposer vu qu’il n’y a pas la pompe à essence non ?
Je comprendrais mieux une fois la chose sous les yeux je pense.
Du coup, si c’est une chance sur deux, autant démonter le réservoir de droite ?
Il est plus simple à déposer vu qu’il n’y a pas la pompe à essence non ?
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Les vis des colliers de serrage des pipes d'injection sont orientées vers le réservoir gauche, celui avec la pompe à essence. On accède a ces vis en démontant la petite "porte" du coté gauche de la boite à air. C'est ce que j'ai du faire pour enlever cette boite à air.
trez06- Nombre de messages : 78
Moto : Ktm 990 adv 2006
Date d'inscription : 12/07/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
C'est de ces colliers dont je parlais.
Si ils sont réversibles, comme sur le modéle à carbus, ca depend de comment ce fut remonté.
Si ils sont réversibles, comme sur le modéle à carbus, ca depend de comment ce fut remonté.
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Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
J'ai compris le truc.
Effectivement, pour moi les colliers étaient bien vis orientées et accessibles depuis le côté gauche de la moto.
J'ai reçu le shifter, j'ai commencé à tout monter...
Autant le shifter en lui même c'est pas compliqué.
Autant remonter la moto c'est un calvaire...
J'ai déposé les deux réservoirs... j'allais déposer la rampe de papillon mais quand j'ai vu tout ce que cela faisait démonter, j'ai laissé tomber.
J'ai réussi sans difficulté à chopper le connecteur de la bobine du cylindre avant par la fenêtre côté vase d'expansion. (Donc j'ai démonté le réservoir de gauche pour rien.)
J'ai passé mes câbles de shifter sur les bobines.
Je me suis ensuite lancé à remonter les réservoirs...
Les vis de l'avant des crashs bars étaient foirées, j'ai dû mettre des filets rapportés puis des tiges filetées façon goujon, j'ai galéré comme un chien avec ma visseuse qui faisait des siennes et les filets rapportés asiatiques à pas cher.
J'ai passé 30 minutes à retrouver quelle rondelle allait dans quel caoutchouc sur les réservoirs, je n'avais pas fait attention au démontage qu'elles n'étaient pas toutes pareilles...
J'ai ensuite dû passer 2 bonnes heures à remonter le réservoir de gauche avec le crash bar, je n'arrivais pas à aligner toutes les vis.
Et là je viens de m'apercevoir que j'ai fait tout ça pour rien, j'ai oublié de passer le câble de shifter du capteur de sélecteur de vitesse, câble que je voulais passer derrière le réservoir de gauche.
J'espère terminer demain.
Ensuite, plus jamais de ma vie je ne retombe les réservoirs sur cette moto.
C'est un chemin de croix interminable le truc...
Effectivement, pour moi les colliers étaient bien vis orientées et accessibles depuis le côté gauche de la moto.
J'ai reçu le shifter, j'ai commencé à tout monter...
Autant le shifter en lui même c'est pas compliqué.
Autant remonter la moto c'est un calvaire...
J'ai déposé les deux réservoirs... j'allais déposer la rampe de papillon mais quand j'ai vu tout ce que cela faisait démonter, j'ai laissé tomber.
J'ai réussi sans difficulté à chopper le connecteur de la bobine du cylindre avant par la fenêtre côté vase d'expansion. (Donc j'ai démonté le réservoir de gauche pour rien.)
J'ai passé mes câbles de shifter sur les bobines.
Je me suis ensuite lancé à remonter les réservoirs...
Les vis de l'avant des crashs bars étaient foirées, j'ai dû mettre des filets rapportés puis des tiges filetées façon goujon, j'ai galéré comme un chien avec ma visseuse qui faisait des siennes et les filets rapportés asiatiques à pas cher.
J'ai passé 30 minutes à retrouver quelle rondelle allait dans quel caoutchouc sur les réservoirs, je n'avais pas fait attention au démontage qu'elles n'étaient pas toutes pareilles...
J'ai ensuite dû passer 2 bonnes heures à remonter le réservoir de gauche avec le crash bar, je n'arrivais pas à aligner toutes les vis.
Et là je viens de m'apercevoir que j'ai fait tout ça pour rien, j'ai oublié de passer le câble de shifter du capteur de sélecteur de vitesse, câble que je voulais passer derrière le réservoir de gauche.
J'espère terminer demain.
Ensuite, plus jamais de ma vie je ne retombe les réservoirs sur cette moto.
C'est un chemin de croix interminable le truc...
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
C'est pas simple... un beau tetris musclé
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Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Salut
Faut pas exagérer quand même. Le plus chiant c'est les vis de fixations avant des crash bar, maintenant que tu as mis des goujons, le problème est résolu.
Faut prendre son temps, bien tout repérer et t'aider des tutos du forum (ceux d'Aurel par exemple). Si tu veux faire un peu l'entretien sur ta machine, il faudra passer par là, sinon tu iras chez le concess et tu comprendras ta douleur. allez, courage
Faut pas exagérer quand même. Le plus chiant c'est les vis de fixations avant des crash bar, maintenant que tu as mis des goujons, le problème est résolu.
Faut prendre son temps, bien tout repérer et t'aider des tutos du forum (ceux d'Aurel par exemple). Si tu veux faire un peu l'entretien sur ta machine, il faudra passer par là, sinon tu iras chez le concess et tu comprendras ta douleur. allez, courage
toto&co- Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 19/06/2015
Re: [990 Adv] Installation Shifter + Sélecteur vitesse inversé ?
Pour ceux qui seraient intéressés par le shifter, ça fonctionne sans problème, voici le lien :
https://www.tech2roo.com/quick-shifter-easy-de-healtech-iqse/4120-quickshifter-easy-de-healtech-avec-faisceau-qsh-p2b.html
C'est assez facile à installer une fois que l'on a accès aux connecteurs des bobines des bougies d'allumage.
J'ai passé le câble le long du cadre côté droit.
Pour la masse, j'ai repris ça sur la vis de fixation de la masse du démarreur.
Le boitier ne peut guère loger ailleurs que devant la boite à air (Au dessus de l'amortisseur en gros), il se fixe avec un autocollant et du scratch.
Une fois installé, il faut paramétrer le shifter avec une application téléchargeable sur smartphone.
Si on n'effectue pas le paramétrage, les temps de coupures sont trop courts pour le bi-cylindres (Par défaut c'est réglé pour 4 cylindres.), de fait les vitesses passent mais cela semble accrocher un peu.
Le paramétrage s'effectue facilement, on est guidé par l'application, il suffit de rentrer au fur et à mesure les paramètres. (Régime moteur ralentit, Nb de cylindres, rupteur,...)
L'application propose alors des temps de coupure adaptés aux renseignements fournis.
Je suis resté sur le paramétrage de base mais il est possible de régler les temps de coupure manuellement.
Ca fonctionne en Up (Montée de rapport) et en Down (Rétrogradage).
J'ai pas trop insisté sur le rétrogradage car pas convaincu de l'intérêt ni du fait que cela soit indolore pour la mécanique mais cela fonctionne.
A noter qu'il est fournit un shunt pour by-passer le boitier du shifter en cas de panne du boitier par exemple.
https://www.tech2roo.com/quick-shifter-easy-de-healtech-iqse/4120-quickshifter-easy-de-healtech-avec-faisceau-qsh-p2b.html
C'est assez facile à installer une fois que l'on a accès aux connecteurs des bobines des bougies d'allumage.
J'ai passé le câble le long du cadre côté droit.
Pour la masse, j'ai repris ça sur la vis de fixation de la masse du démarreur.
Le boitier ne peut guère loger ailleurs que devant la boite à air (Au dessus de l'amortisseur en gros), il se fixe avec un autocollant et du scratch.
Une fois installé, il faut paramétrer le shifter avec une application téléchargeable sur smartphone.
Si on n'effectue pas le paramétrage, les temps de coupures sont trop courts pour le bi-cylindres (Par défaut c'est réglé pour 4 cylindres.), de fait les vitesses passent mais cela semble accrocher un peu.
Le paramétrage s'effectue facilement, on est guidé par l'application, il suffit de rentrer au fur et à mesure les paramètres. (Régime moteur ralentit, Nb de cylindres, rupteur,...)
L'application propose alors des temps de coupure adaptés aux renseignements fournis.
Je suis resté sur le paramétrage de base mais il est possible de régler les temps de coupure manuellement.
Ca fonctionne en Up (Montée de rapport) et en Down (Rétrogradage).
J'ai pas trop insisté sur le rétrogradage car pas convaincu de l'intérêt ni du fait que cela soit indolore pour la mécanique mais cela fonctionne.
A noter qu'il est fournit un shunt pour by-passer le boitier du shifter en cas de panne du boitier par exemple.
GoProto13- Nombre de messages : 68
Moto : KTM 990 Adventure 2k11
Date d'inscription : 28/09/2020
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