KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Démontage Réservoir

+3
Rémi ze ouaibmasteur
Calu
Adv-Rider
7 participants

Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Mer 24 Mar 2021, 09:24

Salut à tous,

N’ayant pas trouver de topic à ce sujet , j’en profite pour en ouvrir un.
Voilà la question peut sembler bête mais je viens d’acheter il y’a peu une 950 de 2004 et je me pose la question de savoir comment peut-on démontrer les réservoirs ?
J’aimerai bien les retirer afin de bien inspecter le moteur pour d’éventuelles fuite ...

Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Calu Mer 24 Mar 2021, 09:49

Opération très simple à réaliser Very Happy

1° démontage boite à gant
2° démontage des 2 carénages latéraux ( une durite et une cosse clignotant )
2° fermer les vannes de communication entre les deux réservoir sous le radiateur et débrancher les durites
3° dévisser les 3 boulons par réservoir
4° écarter le réservoir pour débrancher les durites et les cosses 2 cosses électriques ( coté gauche )
5° tomber les réservoir

Si c'est pareil au 990, ca doit être la même procédure =)

Calu
Calu

Nombre de messages : 131
Age : 31
Moto : 990 adventure 2007
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 24 Mar 2021, 09:56

salut

pas (trop) compliqué :
- retirer la selle
- déposer la porte du vide poche
- déposer les 2 vis qui tiennent la boite à fusible
- déposer les 6 vis du capotage de vide poche et le retirer
- déposer les 4 vis qui fixe le fond du vide poche et le retirer
ensuite :
- dépose les 2 flancs latéraux supérieur (5 vis), pour les déposer, il faut retirer les durits de mise à l'air des réservoir et débrancher les clignos)

cette fois les réservoirs sont à ta portée !
- éventuellement, pour faciliter, dépose les 2 vis avant du sabot pour "l'ouvrir" sur l'avant (attention, les 2 vis se remontent au frein filet, genre loctite 243)
- ferme les robinets d'essence : le principal ET les deux robinets de communication en bas des résé
- retire les les vis ARRIERE et les vis AVANT (en bas) MAIS relache seulement les vis supérieures
- écarte le réservoir droit et retire la durite de communication
- écarte le reservoir gauche et retire la durite de communication, la durite carbu et débranche le cable de témoin de reserve
- fini de retirer les vis supérieure
- décroche et retire les réservoirs

tu vois, c'est simple, 2-3 coup de clé..... lol!


Dernière édition par Rémi ze ouaibmasteur le Mer 24 Mar 2021, 09:57, édité 1 fois
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 24 Mar 2021, 09:57

Calu a écrit:Opération très simple à réaliser Very Happy

coiffé au poteau ! Razz
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Mer 24 Mar 2021, 09:57

Calu a écrit:Opération très simple à réaliser Very Happy

1° démontage boite à gant
2° démontage des 2 carénages latéraux ( une durite et une cosse clignotant )
2° fermer les vannes de communication entre les deux réservoir sous le radiateur et débrancher les durites
3° dévisser les 3 boulons par réservoir
4° écarter le réservoir pour débrancher les durites et les cosses 2 cosses électriques ( coté gauche )
5° tomber les réservoir  

Si c'est pareil au 990, ca doit être la même procédure =)


Merci Calu pour ce Petit Tuto rapide ! study
Dernière petite précisions, les réservoirs doivent-ils être vide ?
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 24 Mar 2021, 09:58

Adv-Rider a écrit:
Dernière petite précisions, les réservoirs doivent-ils être vide ?

non, puisque tu fermes tous les robinets
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Mer 24 Mar 2021, 10:00

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:salut

pas (trop) compliqué :
- retirer la selle
- déposer la porte du vide poche
- déposer les 2 vis qui tiennent la boite à fusible
- déposer les 6 vis du capotage de vide poche et le retirer
- déposer les 4 vis qui fixe le fond du vide poche et le retirer
ensuite :
- dépose les 2 flancs latéraux supérieur (5 vis), pour les déposer, il faut retirer les durits de mise à l'air des réservoir et débrancher les clignos)

cette fois les réservoirs sont à ta portée !
- éventuellement, pour faciliter, dépose les 2 vis avant du sabot pour "l'ouvrir" sur l'avant (attention, les 2 vis se remontent au frein filet, genre loctite 243)
- ferme les robinets d'essence : le principal ET les deux robinets de communication en bas des résé
- retire les les vis ARRIERE et les vis AVANT (en bas) MAIS relache seulement les vis supérieures
- écarte le réservoir droit et retire la durite de communication
- écarte le reservoir gauche et retire la durite de communication, la durite carbu et débranche le cable de témoin de reserve
- fini de retirer les vis supérieure
- décroche et retire les réservoirs

tu vois, c'est simple, 2-3 coup de clé..... lol!

Parfait , vraiment merci à vous deux pour votre réactivité vous êtes au top cheers
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  toto&co Mer 24 Mar 2021, 10:26

Salut à tous,
Vu comme ça, c'est intimidant mais bon ça se fait (sans compter la dépose des crash bar si il y en a).
A titre de comparaison, j'ai un 80g/s, pour démonter le réservoir il faut enlever la selle, enlever la boite à outils en plastique, fermer le robinet d'essence, débrancher la durite, faire pivoter l'agrafe de fixation du réservoir au cadre et retirer le réservoir. Tout ça sans aucun outil et en moins d'une minute.
Mais bon pour inspecter le moteur, on a même pas besoin de faire tout ça Very Happy
Malgré tout, ma bm je la kiffe, mais ma ktm je l'adore. I love you
toto&co
toto&co

Nombre de messages : 96
Age : 60
Moto : 990 adventure
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Invité Mer 24 Mar 2021, 11:41

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 13:29, édité 3 fois (Raison : Ortograf et Gramère)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Mer 24 Mar 2021, 13:36

LilYoda a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
Adv-Rider a écrit:
Dernière petite précisions, les réservoirs doivent-ils être vide ?

non, puisque tu fermes tous les robinets
C'est vrai que c'est pas obligé de les vider. Néanmoins, ils sont plus faciles à manipuler quand ils sont vides!
Il y a aussi moins de risque qu'ils se vident par terre si par malheur ils sont bien pleins et qu'on les incline trop vers l'avant (ne me demandez pas comment je sais...)

Ce que je fais maintenant:
- Une fois que j'ai fermé les deux p'tit robinets en bas des réservoirs et débranché la durite d'équilibrage, je branche deux durite longues de 50cm environ. Une durite sur chacun des p'tit robinets en bas de chaque réservoir. Pas besoin de serrer, ou d'un collier, c'est pour vidanger l'essence
- Ensuite je balance l'autre extrémité de ces 2 durites dans un jerrican de 20L au sol, posé devant le sabot.
- Puis, j'ouvre les 2 robinets, et faut poireauter 10 minutes environ, le temps qu'ils se vident dans le jerrican.
- Ensuite, je reprends le reste de la procédure très bien décrite par Rémi plus haut.

Merci pour ces conseils avisés, je pense les vider par précaution comme tu me l’a expliquer. C’est pas que je suis maladroit mais une erreur est vite arrivée !
En tout cas un grand merci à tous pour vos précisions Very Happy
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Jeu 01 Avr 2021, 08:43

L’opération c’est déroulé avec succès !
Par contre je rencontre un petit soucis, sur les réservoirs, dans la partie interne , il y’a des petite ouverture pour la mise à l’air libre ... mais je n’ai seulement que le réservoir de gauche qui est relié à une durite , celui de droite n’était connecté à rien . Normal ?
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  laurent73 Jeu 01 Avr 2021, 09:14

Non, il te faut une durite de chaque cotė qui descend le long du cadre et moteur, sue le devant tu as aussi 2 mise a l air qui finissent dans les flancs sup du carénage...
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8172
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rinho Jeu 01 Avr 2021, 10:00

la sortie sur le flanc interne (mi hauteur) c'est l'evacuation du creux du bouchon (trop plein ou pluie)
Celle à l'avant en haut c'est la ventilo du bouchon (aspiration seulement, y'a un clapet dans le bouchon et une modif pour obtenir une mise à l'air totale)
Certains modéles ont subi une modif KTM qui consiste à percer et relier les 2 réservoirs, au dessus de la boite à air (une horreur sur plusieurs plan)
Il est toujours préférable que les mises à l'air/evacuation debouchent en dessous et un peu loin de l'echappement

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Jeu 01 Avr 2021, 13:53

Merci d’avoir éclairé ma lanterne.
Est-ce que l’un d’entre vous pourrait me montrer le cheminement de cette durite côté droit ?
J’ai plus qu’à en acheter un petit morceau.
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 03 Avr 2021, 09:55

Rinho a écrit:la sortie sur le flanc interne (mi hauteur) c'est l'evacuation du creux du bouchon (trop plein ou pluie)
Celle à l'avant en haut c'est la ventilo du bouchon (aspiration seulement, y'a un clapet dans le bouchon et une modif pour obtenir une mise à l'air totale)

ah tiens, j'ignorais ce fait
mais sur la mienne , les évents de reservoir semblent pris directement dans le réservoir, ça ne passe par par le bouchon, ou alors , je n'ai pas fait assez attention ????

Rinho a écrit:
Certains modéles ont subi une modif KTM qui consiste à percer et relier les 2 réservoirs, au dessus de la boite à air (une horreur sur plusieurs plan)
Il est toujours préférable que les mises à l'air/evacuation debouchent en dessous et un peu loin de l'echappement

+1

et toujours bien s'assurer que lors du remontage des flancs, le tube d'évent ne soit pas plié, car dans ce cas, plus de mise à l'air et l'essence ne descends plus. Ca m'est arrivé à mes tout début, tombé en reserve bien trop tôt, quand j'ai ouvert le bouchon j'ai entendu un bruit d'aspiration !

il faut remonter les flancs avec les durites de mise à l'air bien tendues pour qu'elles ne plient pas une fois le flanc bien en place
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Adv-Rider Sam 03 Avr 2021, 09:59

Effectivement j’ai acheté un morceau de durite et je l’ai mise en place sur le côté droit , c’est impeccable study

Rinho a écrit:la sortie sur le flanc interne (mi hauteur) c'est l'evacuation du creux du bouchon (trop plein ou pluie)
Celle à l'avant en haut c'est la ventilo du bouchon (aspiration seulement, y'a un clapet dans le bouchon et une modif pour obtenir une mise à l'air totale)
Certains modéles ont subi une modif KTM qui consiste à percer et relier les 2 réservoirs, au dessus de la boite à air (une horreur sur plusieurs plan)
Il est toujours préférable que les mises à l'air/evacuation debouchent en dessous et un peu loin de l'echappement

Intéressant tout ça Rhino , maintenant je comprends bien leur utilité.
Adv-Rider
Adv-Rider

Nombre de messages : 81
Age : 30
Moto : 950 Adventure
Date d'inscription : 22/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rinho Ven 16 Avr 2021, 23:35

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:
Rinho a écrit:la sortie sur le flanc interne (mi hauteur) c'est l'evacuation du creux du bouchon (trop plein ou pluie)
Celle à l'avant en haut c'est la ventilo du bouchon (aspiration seulement, y'a un clapet dans le bouchon et une modif pour obtenir une mise à l'air totale)

ah tiens, j'ignorais ce fait
mais sur la mienne , les évents de reservoir semblent pris directement dans le réservoir, ça ne passe par par le bouchon, ou alors , je n'ai pas fait assez attention ????
On apercoit l'espece de boyaux genre colon qui fait l'evacuation du trou du bouchon en regardant par l'orifice de remplissage, mais l'autre ne se voit pas.
Cependant, en ouvrant le bouchon on voit la connexion... le truc noir sur la photo:
Démontage Réservoir  002

En demontant un peu, on voit les conduit d'air dans le bouchon et la partie plastique qui fait clapet
Démontage Réservoir  007

EDIT: Attention, ce n'est pas celui là qu'il faut couper faut couper!!!
Démontage Réservoir  010

mais les 2 autres

La source
http://www.ktm950.info/how/Orange%20Garage/Fuel%20Tanks/Flapendectomy/flapendectomy.html


Dernière édition par Rinho le Sam 17 Avr 2021, 00:45, édité 1 fois

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Invité Sam 17 Avr 2021, 00:33

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 13:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rinho Sam 17 Avr 2021, 00:41

Completement raison... j'ai ecrit trop vite sans faire attention, je l'ai fait il y a une dizaine d'année ... je corrige

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 18 Avr 2021, 14:43

ah OK, comme quoi on en apprend tous les jours !
bon, je n'ai famais eu de problème à ce niveau : donc quand pas de prbl = on ne touche pas !


j'ai juste eu une fois (au tout début : erreur de ma part), une durit d'évent plie au remontage, ce qui a mis le reservoir en "depression", l'essence ne coulait plus

a+
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Le Picvert Lun 19 Avr 2021, 13:56

toto&co a écrit:Salut à tous,
Vu comme ça, c'est intimidant mais bon ça se fait (sans compter la dépose des crash bar si il y en a).
A titre de comparaison, j'ai un 80g/s, pour démonter le réservoir il faut enlever la selle, enlever la boite à outils en plastique, fermer le robinet d'essence, débrancher la durite, faire pivoter l'agrafe de fixation du réservoir au cadre et retirer le réservoir. Tout ça sans aucun outil et en moins d'une minute.
Mais bon pour inspecter le moteur, on a même pas besoin de faire tout ça Very Happy
Malgré tout, ma bm je la kiffe, mais ma ktm je l'adore. I love you

Je confirme , je n'ai jamais eu de moto aussi merdique niveau accès .... Rien que pour faire une vidange c'est tout un patacaisse !.... Shocked
Le Picvert
Le Picvert

Nombre de messages : 213
Age : 60
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 19 Avr 2021, 21:18

Le Picvert a écrit:
Je confirme , je n'ai jamais eu de moto aussi merdique niveau accès .... Rien que pour faire une vidange c'est tout un patacaisse !.... Shocked

alors là, je ne suis pas d'accord du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour faire le jeu au soupape, j'ai rarement vu plus simple :  il faut juste enlever : les flancs, les réservoirs, la boite à gant, la boite à air, les cornets, le filtre, la rampe de carbu (et ses foutues durite de partout et cables), le reste de la boite à air, les pipes d'admission et éventuellement, lâcher les fixations du radiateur, les bougies, les durits d'event, les cache culbuteur.
Une fois fait, c'est super simple à contrôler !!

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles quand tu dis que "c'est tout un patacaisse" !

lol! lol! lol! lol! lol! lol!

si on me cherche, je suis déjà dehors......  Arrow Arrow Arrow
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Le Picvert Mar 20 Avr 2021, 10:25

:MDR: :MDR: :MDR:
Le Picvert
Le Picvert

Nombre de messages : 213
Age : 60
Moto : KTM 990 ADVENTURE - BMW R100S - Ducati 1000 SSIE
Date d'inscription : 01/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 21 Avr 2021, 22:11

et si on retire les espace qui ne servent à rien, ça ne fait plus qu'un seul truc à déposer :

retirer simplement le lesflancslesréservoirslaboiteàgantlaboiteàairlescornetslefiltrelarampedecarbu(etsesfoutuesduritedepartoutetcables)lerestedelaboiteàairlespipesdadmissionetéventuellementlâcherlesfixationsduradiateurlesbougieslesduritsdeventlescacheculbuteur

et vérifier le jeu au soupape, après quoi vous reposez le lesflancslesréservoirslaboiteàgantlaboiteàairlescornetslefiltrelarampedecarbu(etsesfoutuesduritedepartoutetcables)lerestedelaboiteàairlespipesdadmissionetéventuellementlâcherlesfixationsduradiateurlesbougieslesduritsdeventlescacheculbuteur

fastoche, quoi !

jocolor
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Rinho Mer 21 Avr 2021, 22:25

J'adore ma fixation Rotweiller, elle me permet de déja retirer la boite à gant en 1 seul morceau en 10 secondes!
Un peu plus de 30K km de piste sans broncher

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3399
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Démontage Réservoir  Empty Re: Démontage Réservoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum