KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Limaille dans l'huile

3 participants

Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Limaille dans l'huile

Message  Jacques.R Lun 31 Aoû 2020, 09:40

Very Happy  Salut les Oranges Very Happy

Arrow J'ai décidé de monter sur la capitale par le TET section 1 à partir d'Aurillac ce mercredi ... J'ai fait un check-up de la moto pour partir serein et en vérifiant l'huile moteur, j'ai récupérer sur l'aimant de la limaille d'acier, je dirais même des paillettes d'acier, genre le durci de certaines pièces en frottement... y'en avais pas mal aussi au niveau de la crépine du réservoir d'huile.     Des morceaux de 2mm pas 1mm plus ou moins, quelques uns et un peu de "poussières" d'acier. J'ai pas pris de photo ...
C'est une 990 de 2007 av 71800 kms ...

La moto est passé chez Ktm pour l'entretien y'a même pas 2000 kms (avec l'ancien proprio) ils ont fait filtre à air, vidange et kit filtre ... bon apparemment la crépine du réservoir n'as pas été faite vu l'état, vu qu'il y'a plus de démontage...sur celle du moteur y'avait rien.
Faute de temps je n'ai pas poussé l’investigation plus loin, à aller voir l'état de arbres à cames, des pompes à huiles ou d'autres pièces accessibles sans tout démonter... L'embrayage a été changé y'a pa longtemps par de l'occas je suppose, car les crabots de l’amplificateur de l'embrayage était flingué...

Question Du coup est-ce que cette limaille pourrait venir de cette pièce ?
Question Est-ce bien raisonnable de faire 2500 à 3000 bornes comme ça ? non hein ? No

Je commence à me dire que je vais pas y aller, car si c'est pour couler une bielle en pleine cambrousse, ça fait chier !!! pale

SI vous avez des avis éclairés, je vous en remercie d'avance bounce
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Coq Lun 31 Aoû 2020, 10:18

Jacques.R a écrit:
La moto est passé chez Ktm pour l'entretien y'a même pas 2000 kms (avec l'ancien proprio) ils ont fait filtre à air, vidange et kit filtre ... bon apparemment la crépine du réservoir n'as pas été faite vu l'état, vu qu'il y'a plus de démontage...
c'est anormal, non?
On paie pour un service fait de manière professionnelle, pas pour une demi-vidange à la va-vite...

Yapuka dépiauter la machine pour refaire une vidange en bonne et due forme, amha. Récupère l'huile mais nettoie les (2) crépines et change le filtre...
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Jacques.R Lun 31 Aoû 2020, 10:26

cheers  Je suis bien d'accord avec toi !! C'est bien pour ça que je fais (presque) tout moi-même sur mes motos ...

Après c'est ce que j'ai fait, vidange, nettoyage de l'ensemble et c'est que là que je me suis aperçu de la limaille/paillette  ... bon j'ai remis l'ancienne huile car elle est encore relativement propre et que surtout j'en ai pas sous la main mais ça change pas le problème ...

Arrow  Ça pourrait venir d’où ? Palier d'AAC, de vilo, coussinets Question Question

Rouler comme ça ou ............. ça craint !!
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Pendjari Lun 31 Aoû 2020, 12:41

Cà peut "simplement" venir de l'usure des chaînes de distribution (70 000!), qui de part leurs laxités, viennent usiner légèrement l'intérieur de leurs logements, en latéral.
Les copeaux tombent assez rapidement au fond, sans passer par les pièces vraiment sensibles comme la bielle ou les segments.
Ils passent proche du rotor d'allumage à l'avant, et de l'embrayage à l'arrière.
Tu peux faire durer ta distribution quelques dizaines de milliers de kilomètre de plus en les retendant avec des bouchons rallongés - 60036008100
Contrôler la cote des bouchons de la distribution. Entre 6 et 11 mm = OK, et supérieur ou égale à 11mm= HS.
Une piste.
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Jacques.R Lun 31 Aoû 2020, 15:11

Je vois ce que tu veux dire ... mais je pense que si la chaîne de distribution frotté dans son logement dans le cylindre, il y aurait plutôt de la micro particule d'aluminium qui donnerais des reflets à l'huile ... de là à arracher des morceaux, faudrait vraiment que ça vienne taper dans le cylindre et y'a pas de bruit anormal. Juste ça claque une fraction de seconde lors du démarrage, le temps que la pression arrive au tendeur. Mais je vais vérifier quand même les tendeur... va falloir amener le piston au pmh sans les repères par contre... je vais faire ça au feeling. Shocked
Après les paillettes étaient en métal donc ça enlève cette hypothèse.

Je vais re-vidanger, mettre de l’huile Carouf pour nettoyer et voir si il y en a encore ... en cas je prendrais des photos cette fois-ci ...
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Pendjari Lun 31 Aoû 2020, 20:36

Il y a eu une évolution au niveau du calage de l'arbre d'équilibrage (2008).
Les balanciers (en métal) de l'arbre d'équilibrage ont tendance à venir toucher les chaînes de distribution.
Les mises en tension brusque et relâchement peuvent aussi accentuer ce jeu latéral.
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Jacques.R Lun 31 Aoû 2020, 21:15

En effet, c'est une possibilité vu comment les chaînes passent à coté des arbres d’équilibrage, j'ai vu ça sur le manuel d'atelier.
Bon après j'ai pas démonté les bouchons de tendeurs, faut tomber les radiateurs et la boite à air complète... là j'ai pas vraiment le temps pour ça si je me décide à partir avec. Demain soir Very Happy

J'ai refait la vidange, une première fois avec l'huile qui était dedans ... les crépines étaient propres...bon y'avait un ou deux points brillants dans le fond du bac mais c'est tout. J'ai refait un nettoyage avec de l'huile Carouf et bien-sure c'était tout propre à nouveau.
Si je veux savoir d’où ça vient, j'ai du démontage.

Et bon au final, la question c'est pas de savoir d’où ça vient, car à moins d’être médium et me dire que c'est truc ou bidule, au final faut ouvrir un peu et chercher.
Arrow  La question c'est plutôt est-ce que je pars avec et au retour je démonte... Question ou y'a vraiment trop de risque ...
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Coq Mar 01 Sep 2020, 10:05

Après 2 vidanges sans limaille, j'ai tendance à penser que tu peux partir l'esprit tranquille Wink
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Limaille dans l'huile Empty Re: Limaille dans l'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum