KTM Adventure
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Régulateur HS ?

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Message  Christophe Sam 08 Fév 2020, 15:21

Bon voilà l'aventure continue suite à mes problèmes de démarrage et batteries neuve HS

Le régulateur dépasse la tension normale, au démarrage la tension est normale puis régulièrement monte à 15.4V (pris avec testeur digne de ce nom).
Tension au tdb affichée = 14.1V, du n'importe quoi ce truc...

Quelqu'un a déjà eu ce souci ???
Pour moi un régulateur ça marche ou ça ne marche pas et dans ce cas plus de tension du tout ?!

Je pense que c'est ce qui a flingué ma batterie prématurément (elle était déjà faible la première année).

Autre question : le CTEK ne serait-il pas en cause ???
J'ai lu des choses relatant qu'il faut débrancher la batterie avant de la charger car les régulateurs modernes sont fragiles.


Bon c'est encore un coup de 150-160€...


Merci pour vos éclaircissements !
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Message  ADV67 Sam 08 Fév 2020, 16:00

Une tension de 15,4V est certainement trop élevée. Ca peux en effet achever ta batterie. Pour une batterie lithium c'est même la mort assurée au dessus de 15V.
Si tu peux faire confiance à ton testeur j'ai bien peur que ton régulateur est H.S.

Tu n'as vraiment pas de chance avec cette 1290SAT!

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Message  Christophe Sam 08 Fév 2020, 16:49

Salut Albert !


Oui pas de bol, jamais rien de grave mais des conneries dont je me passerait bien !
En attendant de l'apporter chez mon concessionnaire j'ai écris à CarGarnatie pour savoir si l'élément est bien pris en garantie.
J'ai quand même eu plus de soucis avec la 950 de 2004, là c'était la cata, elle tournait vraiment mal, même avec des flammes à la sortie des pots d'après mon suiveur !!!
Sur la 1290 j'aurais donc eu :
- clignotant HS
- feu de virage cassé d'origine
- bulle qui fissure 2 fois avant la bonne version sur silenbocks
- changement du T inf avec les roulements puis les 2 cartouches de suspension (maintenant c'est nickel)

J'ai téléphoné chez Wolff pour savoir si ça valait le coup de changer mon régulateur et que ça ne pouvait pas venir d'autre part, ils m'ont dit que cette pièce est en principe garantie.
Je trouve ça fort honnête de leur part sachant que je ne commande quasiment plus rien chez eux depuis des années.


Pour en revenir à mon histoire de tension (enfin de la moto mdr) ils me disent que c'est 14V en moyenne, jamais plus de 14.5V


Pour info : ne pas se fier au tableau de bord qui ne donne pas la tension à la batterie.
Tiens d'ailleurs où est elle prise cette tension ?
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Message  Invité Sam 08 Fév 2020, 17:38

Sur ta machine, je ne sais pas mais en test manuel, il suffit de se coller sur les 2 plots de la batterie Wink

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Message  Coq Sam 08 Fév 2020, 18:55

Christophe a écrit:
Pour moi un régulateur ça marche ou ça ne marche pas et dans ce cas plus de tension du tout ?! !
Ça c'est quand il régule trop et ne laisse plus rien sortir.
Il peut aussi ne plus reguler suffisamment et laisser une tension trop élevée en sortie (surtension).
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Message  Christophe Sam 08 Fév 2020, 19:15

av a écrit:Sur ta machine, je ne sais pas mais en test manuel, il suffit de se coller sur les 2 plots de la batterie Wink
c'est bien comme ça que j'ai contrôlé pour être sûr de ne pas mettre la skyrich en fusion car il parait que c'est le plus gros défaut des lithium, la surtension les fait flamber...
ça fait peur !!!
https://www.koreus.com/video/trottinette-electrique-explosion.html
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Message  Invité Sam 08 Fév 2020, 19:57

Si tu remplace le régulateur, ça vaut le coup de faire un upgrade, et mètre un Shindengen SH847

Edit: là http://www.roadstercycle.com/

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Message  Christophe Sam 08 Fév 2020, 21:29

LilYoda a écrit:Si tu remplace le régulateur, ça vaut le coup de faire un upgrade, et mètre un Shindengen SH847

Edit: là http://www.roadstercycle.com/

merci !!!!
pour le moment j'attends de voir la prise sous garantie mais c'est vrai que j'ai lu des articles sur la technologie MOSFET qui serait plus fiable que les thyristors ?
j'avoue ne pas m'y connaitre sur ce type de technologie donc toute info me sera utile
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Message  Invité Dim 09 Fév 2020, 00:47

Je n'y connais pas grand chose non plus... Je sais juste que les SH847 chauffent beaucoup moins, car ils sont assez intelligents pour couper la ligne venant de l'alternateur quand il y a plus de puissance fournie que consommée. Ce qui évite d'avoir à la dissiper en chaleur

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Message  Christophe Dim 09 Fév 2020, 11:58

Nouvelle piste :
La mesure serait-elle fausse ?
j'ai regardé avec un autre multimètre que j'ai acheté il y a au moins 20ans et la mesure au tableau de bord semble correcte, 12.1V au tdb et 12.2V au vieux multi par contre 13.1V au multimètre de précision....
Autrefois avec les aiguilles on était pas emmmerdé...
Il me reste à voir avec un électricien si ce "bon" appareil ne serait pas faux
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Message  Rinho Dim 09 Fév 2020, 22:56

Aie, mais au mois tu aurais (si multimetre est bon) un coupable.
Je crois que j'en avais parlé aileurs mais j'avais justement eu l'inverse, un regulateur qui etait un peu trop bas, assez pour recharger mais mal et la batterie mourait à petit feu.

Je suis passé au mosfet, en achetant un regulateur de Aprilia Caponord (et en coupant/soudant les fils pour le connecteur)
J'ai monté un petit voltmetre au TDB (c'est comme ca que j'ai découvert le probleme) et depuis tout va niquel, 14.1 ou 14.2, stable.

(edit: info a verifier... je ne sais plus si le regul "caponord" est vraiment mosfet... peutre que je l'ai pris car meilleur et compatible (taille et trous) et que mosfet c'etait cher... c'etait y'a 5 ans, me souviens plus precisement)

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Message  Christophe Lun 10 Fév 2020, 18:52

voilà, petit test de mon testeur : il a tout faux !
en moyenne sur 12V il donne 0.8-0.9V de trop
c'est vraiment con tout ce matériel jetable...
je l'ai ouvert en 2 et j'ai quand même remarqué que les potentiomètres de réglages ne sont même pas collés !!!
c'est étalonnable mais combien ça va coûter, vaut mieux racheter un neuf à 20€
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Message  ADV67 Lun 10 Fév 2020, 20:08

Ouf, bonne nouvelle, au moins ta batterie lithium n'as pas grillé alors.
Au fait ces batteries LiFePO4 n'explosent pas mais elles fondent avec une très mauvaise odeur et fumée blanche en cas de surtension.

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Message  Christophe Lun 10 Fév 2020, 21:04

En fait c'est la 2ème batterie skyrich, j'avais pris celle pour la super duke (240CCA contre 230CCA l'origine yuasa) au départ parce que pour la SA ça n'existait pas (juste une de la marque Electhium) mais elle était HS, elle arrivait à peine à faire tourner le moteur et à 5°C plus rien. Chez silverperformancve ils m'ont repris cette batterie et ils ont remis la skyrich pour SA cette fois, j'ai donc pu la commander (30€ plus cher mais 300CCA).
Pour éviter tout problème (info par mail) ils m'ont dit de m'assurer que la tension moteur en marche ne dépasse pas 15V sinon elle prend feu.
J'avais trouvé 15.4V avec mon soit-disant multimètre de course...
Mais cette fois la batterie pète le feu !!! cheers
Oui je pense que le moteur n'a jamais été aussi prompt à démarrer !
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Message  Rinho Lun 10 Fév 2020, 23:10

Au final ta batterie de probléme n'etait qu'un problème de batteries ?

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Message  Christophe Mar 11 Fév 2020, 18:38

Rinho a écrit:Au final ta batterie de probléme n'etait qu'un problème de batteries ?
:bravo:
tu as trouvé les mots exacts !!
franchement autant de conneries et de temps passé pour finalement pas grand chose de grave...
en tout cas ça peut vous servir de leçon !!! :super:
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Message  Rinho Mar 11 Fév 2020, 19:36

C'est l'hiver, ca nous occupe les neurones:lol:

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Message  Invité Mar 11 Fév 2020, 21:04

En parlant de batterie, il en pense quoi des Deka notre cousin d'outre Atlantique ?

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Message  ADV67 Mar 11 Fév 2020, 22:30

Christophe a écrit:En fait c'est la 2ème batterie Skyrich,..... au départ parce que pour la SA ça n'existait pas (juste une de la marque Electhium) mais elle était HS,........

SKYRICH = la marque officielle de Haijiu, leader mondial en batteries lithium moto de type LiFePo4. Elles sont identiques au SHIDO et JMT (PP KTM) par exemple. Fabriqué en Chine. Ils fabriquent aussi pour Ducati et pour les enduros KTM. Shido (=Haijiu) est monté en origine sur les enduros Sherco depuis les modèles 2018.

ELECTHIUM = marque chinoise bas de gamme, distribué par Sifam en France. Moins cher mais moins bonne en qualité et donc plus de pannes possible.

J'utilise des batteries lithium sur toutes mes motos depuis 2013 mais jamais je mettrais une Electhium. Un choix perso pour des raisons de fiabilité.

PS. La Skyrich et les Shidos existent depuis 6 ou 7 ans pour nos KTM 950, 990 et 1x90.
Les LTZ12 et LTZ14 (ou aussi HTX12 et HTX14) ont la même capacité pour les lithium, tu peux prendre une des 2.

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Message  Christophe Mer 12 Fév 2020, 18:31

Silverperformance a remis en vente la skyrich spéciale SA :
https://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtz14sfps-lithium-ion-093kg-ytz14s-ktm-1290-super-adventure-20152017-ytz14s-p-177041.html
Elle est montée à présent sur ma moto.
Au premier essai sans recharge elle a pété le feu comme jamais je ne l'ai vu démarrer !!!
A mon avis la 2ème batterie spéciale SD est aussi valable, elle est différente à cause de l'encombrement d'origine plus faible par conception sur les SD.
Sur les SA et SD GT je pense que les accessoires pompent plus que la basique SD d'où une intensité de démarrage supérieure.
Le moteur est quasi identique et le démarreur identique sur les 2 modèles.
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Message  Rinho Mer 26 Fév 2020, 08:13

alpenstrasse a écrit:En parlant de batterie, il en pense quoi des Deka notre cousin d'outre Atlantique ?
Désolé, je ne suis (bizarrement) pas toujours prevenu des réponses aux sujets que je suis...

Deka ? pas d'avis particulier... ce nom me parle mais pas plus que ca, désolé

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Message  Invité Mer 26 Fév 2020, 08:46

OK :merci:

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Message  ADV67 Mer 26 Fév 2020, 17:19

Christophe a écrit:Silverperformance a remis en vente la skyrich spéciale SA :
https://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtz14sfps-lithium-ion-093kg-ytz14s-ktm-1290-super-adventure-20152017-ytz14s-p-177041.html

Le prix est placé. Régulateur HS ? 3773637722
Mais il n'y a pas de batterie spéciale pour la SA. Wink
Et cette HJTZ14 est un équivalent YTZ14S qui est la même en lithium chez Haijiu (Skyrich) que la YTZ12S. Elles ont la même capacité et perfs.
C'est BIHR qui distribue Skyrich en France, tu peux donc également acheter cette batterie chez un de leur +4000 revendeurs et sans frais de port.

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