KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Séparation!!!

+7
ericlebelge
Teträm
Zinzan
Kibuyé
AT man
aurel
katche
11 participants

Aller en bas

Séparation!!! Empty Séparation!!!

Message  katche Dim 23 Nov 2008, 23:42

Séparation !
Je pensais atteindre les 100000 kms mais après moult réflexions je penche plutôt pour la séparation.
J’amène mon ADV 69524 kms pour une révision classique avec en plus roulement de direction et nième panne d’embrayage. J’avais appelé pour le prévenir en lui rappelant que j’avais déjà changé cette pièce en Italie juillet 2007 alors que je partais en vacances. Réponse assez sympa on s’arrangera.
Je récupère ma moto 10 jours après. Facture 587,60 €. Je pensais qu’on devait s’arranger. Hélas non. Changement du récepteur et de la tige d’embrayage plus la main d’œuvre tout ça à mes frais.
Ses arguments : ma moto n’est plus garantie, la pièce n’est garantie que 3 mois, c’est parce que je l’utilise beaucoup en ville ( faux j’ai un supermot pour ça), je pourrai faire lettre etc…
Devant mon insistance : problème connu chez KTM, le changement de 4 récepteurs.. il fait une demande de prise en charge exceptionnelle mais le mal est fait.
Je lui rappelle que pour cette moto en 13 mois j’ai dépensé près de 3200 € d’entretien.
Durant cette même période toute moto confondue j’ai généré près de 10680 € de chiffre d’affaire chez lui. Je pensais donc à un geste commercial significatif. Certes il s’agit seulement de 150 € et qu’au regard du prix d’un pot Akra ou d’une révision à 1660 € c’est une goutte d’eau mais celle là est de trop. En effet je ne m’attarderais pas sur :

•une recherche de panne électrique à 85 € alors que la batterie est morte,
•la facturation de 5 € la charge de la batterie,
•sur l’ordre de mission de l’expert qu’on signe à votre place etc…

Je n’ai aucun reproche concernant la compétence du concessionnaire. Sauf que c’est normal d’être compétent par contre il n’est pas obligé d’être commerçant. C’est hélas ce qui lui manque.
Depuis que ce problème existe dommage que KTM n’ait pas trouvé la solution. Parfois je me dis qu’ils feraient mieux de fiabiliser certaines pièces plutôt que de se lancer à tout va dans le marketing pour vendre des tétines de bébé orange ou des maillots de bains version string.

Je n’ai hélas pas le temps mais surtout les compétences de certains sur le forum pour faire l’entretien moi-même. N’ayant plus les moyens de dépenser sans compter et ne voulant plus servir de vache à lait je rends à regrets mon tablier.

Ou aller maintenant ? Sans doute Moto Morini pour la Granpasso. Marque de passionnés comme KTM, l’usine est très réactive, fabricant 10 motos/jour. La Moto en elle même me plait de plus en plus. Essai très prochainement. Les quelques articles étant assez élogieux à son égard. Visite ce week-end du stand Helit Moto concessionnaire Moto Morini à l’accueil plus que sympa au salon Moto Légendes.
Ne reste plus qu’à vendre mes KTM.

Séparation!!! Granpasso012hn9

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  aurel Lun 24 Nov 2008, 00:10

katche a écrit:pour cette moto en 13 mois j’ai dépensé près de 3200 € d’entretien

affraid affraid affraid

Ca fait 250euros par mois affraid

Il t'as repeint le cadre plaqué or pour ce prix là ?

Depuis que j'ai la mienne (presque 40.000) l'entretient m'a coûté... moins de 500euros...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  AT man Lun 24 Nov 2008, 08:34

à 250 euros l intermediaire et 500 euros la grosse revision ca monte tres vite.....tu rajoute les pneus ...

je comprend ce que veux dire katche , je suis un peu dans le meme etat d esprit....

pour ma part j attend la reponse de ktm en ce qui concerne le recepteur d embrayage mais je me fais pas d illusion

changer de moto c est bien beau mais je pense que ca devient la meme chose partout , comme pour les voitures

les pieces sont hors de prix , les motos et voitures sont concus en des temps record , les test fiabilité sont fait par les premiers clients....

si je devais vendre mon adventure , je crois que je ferais comme lucas : je prendrais une africa twin que je modifierai lol!
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 44
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Kibuyé Lun 24 Nov 2008, 09:17

Je te comprends parfaitement Katche.
Avant d'acheter une Adv, on m'avait souvent dit que KTM était une marque réputée pour son service après vente, le faible coût d'entretien de machines chères à l'achat, etc etc... Depuis que je roule en KTM, j'ai envie de dire que tout cela n'est que foutaises.
Kibuyé
Kibuyé

Nombre de messages : 142
Age : 43
Moto : Adventure 950 S de 2003
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  katche Lun 24 Nov 2008, 09:31

Les 10000 € en 13 mois se décompose de la façon suivante
3500 € pour la révsion de 2 motos ( ADV et Supermoto)
2 accidents non responsable ce qui explique que le concessionnaire se soit gavé soit 6000€
le reste de l'accesoire.
Ma réflexion concernant KTM aujourd'hui se situe plus au niveau marketing il suffit de voir le catalogue de fringues 2009. C'est autant de moyen financier en moins pour le développement. Le SAV rien comme geste commercial en 4 ans malgré de nombreuses lettres : rigueur germanique oblige.
Je pense que Moto Morini qui produit 10 motos par jour avec 6 employés n'aura pas la même philosophie.
Un comparo Granpasso/ 1200 GS sort jeudi. La moto mérite qu'on s'y attarde la marque aussi.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Zinzan Lun 24 Nov 2008, 09:43

Là ou je suis parfaitement d'accord avec toi c'est cette histoire de non prise en charge de l'embrayage... on sait que cela ne peut pas venir de l'utilisateur (comment?) et qu'ils sont complètement coupable de ne pas avoir réagis.

Ils jouent sur notre affection vis à vis de la meilleure moto du monde, mais qui comme certaines femmes a des caprices... qui se payent chers.

Je suis avec toi Katche, ras le bol de payer! Par contre Morini...? tu es sur de ne pas y perdre au change coté service après vente?


Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Teträm Lun 24 Nov 2008, 10:46

J'ai regardé un peu des essais de la morini granpasso, belle moto mais pas avec le même cahier des charges que l'adv ou même la 1200 GS.

Elle est plutôt à comparer avec une triumph tiger, multistrada ou varaderro.

A ne pas mettre dans les chemins...
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  ericlebelge Lun 24 Nov 2008, 11:20

Quel coup de gueule affraid et je comprend ta désillusion, j'attendais d'avoir plus d'infos sur çà, maintenant je comprend mieux les + de 10.000 €, apparemment il n'y a que l'histoire des récepteurs qui sont à chier, c'est normal çà Wink , je pense que toutes réparation avec changement de pièce neuve doit être garantie 1 ans. Maintenant quand je compte les frais d'une moto, je ne compte que les entretiens et pannes divers/pièces, pas les pièces d'usure genre, plaquette, pneus etc etc... et je dois dire que la 990 ne me coûte pas chère jusque maintenant (30.000 km/2 ans et 7 mois) j'en suis de mémoire à +- 600 € de révision chez le concess, maintenant que je suis hors garantie j'attaque moi même la mécanique, les coûts vont chuter cheers bon ! j'ai un peu de matos et d'expérience aussi, bcp de lecture et de patience silent
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  ericlebelge Lun 24 Nov 2008, 11:23

Teträm a écrit:J'ai regardé un peu des essais de la morini granpasso, belle moto mais pas avec le même cahier des charges que l'adv ou même la 1200 GS.

Elle est plutôt à comparer avec une triumph tiger, multistrada ou varaderro.

A ne pas mettre dans les chemins...

Exact, j'en tire les mêmes conclusions Twisted Evil n'empêche que ça ma l'air d'être une fabuleuse machine, si j'pourrais, miam miam.... Twisted Evil
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  katche Lun 24 Nov 2008, 11:41

J'avais quelques réticences au départ mais peu à peu la confiance me gagne. C'est garantie 3 ans. J'ai discuté avec quelques possesseurs ce week-end et le retour est très rassurant. La marque reprenait les anciens boitiers cdi des clients juste parce que des améliorations étaient disponibles. Autant dire que pour les pièces défectueuses cela ne posent aucun souci. La dispo des pièces c'est environ 3 jours. Le concessionnaire étant en direct avec l'usine.
Pour ce qui est de la comparaison avec l'adv sont potentiel TT n'est évidemment pas le même : elle n'a pas gagné le Dakar. Donnée pour 200 kg à sec, elle permettra tout de même une petite escapade ici ou là. Question moteur, protection, confort, autonomie et surtout ENTRETIEN elle fera sans doute beaucoup.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Chris Lun 24 Nov 2008, 12:23

J'en suis exactement au meme type de reflexion concernant les couts et la qualité globale des prestations offertent ( façon de parler bien sur ! ) par les concessionnaires au vu du prix des bécanes .
Pour ma part , je pense que quand on vend des engins à 13000 euros et qu'on tariffe le moindre accessoire ou la moindre pièces détachées à prix d'or , on se doit d'etre irréprochable comme nous client pouvons l'etre au moment de régler l'addition .
Je n'ai pas non plus ni les compétences ni la logistique me premettant la bricole moi meme et le dois reconnaitre que malgré tout l'amour que je porte à ma belle et les sacrifices fait pour me la payer , j'envisage vraiment de changer de marque .
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  katche Lun 24 Nov 2008, 13:47

Merci de vos messages de soutien. Ils sont les bienvenus en cette période assez délicate. En effet c'est quand même en ktm que j'ai découvert le maroc et ses pistes, l'albanie et ses routes cotières, la bulgarie et ses montagnes...Bref beaucoup de bons moments.
Je pense que la Granpasso pourra en contenter plus d'un s'ils sont arrivés au même constat que moi.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  aurel Lun 24 Nov 2008, 13:59

Avant de changer de marque il faudrait essayer d'autres concess.

Chez toutes les marques les motos ont des soucis. Exemple sur les Africa Twin les pompes à essence qui lâchent sans arrêt (là aussi accrochez vous pour que Honda fasse quelque chose...). Bref, choisissez n'importe quelle moto, aller sur le forum qui lui est dédié et vous verrez qu'elle souffre de problèmes récurrents que les marques ne corrigent pas toujours... Vous verrez aussi que le SAV n'est pas forcément meilleur chez les concurrents (voir désastreux).

Et puis les concess y'en a des bons et des mauvais, comme partout... si vous avez un gars qui salope le boulot à chaque révision c'est normal que la moto accumule les pannes.

Au final hormis les consommables (pneus, plaquettes, etc) et les accidents combien t'as couté l'Adventure ?
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  AT man Lun 24 Nov 2008, 14:21

au fait katche , etant moi meme concerné par ce pb de recepteur d embrayage, tu peux me dire si le nouveau recepteur est aussi pourri que l ancien?

et tu parles de la tige d embrayage , pourquoi l ont il changé?

j attend la reponse de ktm france , mais le cas echeant je crois que j acheterai le modele americain meme si il est 100 euros plus cher... scratch
AT man
AT man

Nombre de messages : 533
Age : 44
Moto : 950 adv noire mai 2005
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 24 Nov 2008, 14:43

AT man a écrit:au fait katche , etant moi meme concerné par ce pb de recepteur d embrayage, tu peux me dire si le nouveau recepteur est aussi pourri que l ancien?

et tu parles de la tige d embrayage , pourquoi l ont il changé?

j attend la reponse de ktm france , mais le cas echeant je crois que j acheterai le modele americain meme si il est 100 euros plus cher... scratch


normalement (qu'on m'arrête si je dis une connerie), le nouveau recepteur (dernière génération) possède un double joint qui résout le pbl (simple joint, piston qui se mettait en travers, rayait le logement => fuite )? Cependant, il nécessite une tige différente de l'original montée avec le piston simple joint.


le kit US c'est ça : deux joint qui permettent de mieux guider le piston

on se demande pourquoi ktm a tant trainé avant de proposer cette évolution, au vu de la fréquence très élevée des avaries à ce niveau

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  jms74 Lun 24 Nov 2008, 17:27

aurel a écrit:Avant de changer de marque il faudrait essayer d'autres concess.

Chez toutes les marques les motos ont des soucis. Exemple sur les Africa Twin les pompes à essence qui lâchent sans arrêt (là aussi accrochez vous pour que Honda fasse quelque chose...). Bref, choisissez n'importe quelle moto, aller sur le forum qui lui est dédié et vous verrez qu'elle souffre de problèmes récurrents que les marques ne corrigent pas toujours... Vous verrez aussi que le SAV n'est pas forcément meilleur chez les concurrents (voir désastreux).

Et puis les concess y'en a des bons et des mauvais, comme partout... si vous avez un gars qui salope le boulot à chaque révision c'est normal que la moto accumule les panne


+1
jms74
jms74

Nombre de messages : 2425
Age : 24
Moto : KTM 690.R 2023
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  macbernick Lun 24 Nov 2008, 19:12

Que de soucis avec ce récepteur d'embrayage , mais un conseil avait été donné sur un post conseillant le démontage , vidange et nettoyage du circuit (1/2 d'heure maxi même pour les néophytes) tout les 3 à 4000 kms et plus de problème, à priori (au pire investir dans un modèle us )
Comme le dit Aurel , tous les modèles ont leurs tares , il suffit de cibler les problèmes récurrents et de les suivre ou les modifier (les proprios d'AT remplacent la pompe à essence d'origine par un autre modèle par exemple)
Il est sûr que rouler KTM pour une moto de tous les jours n'est ni la solution la plus simple , ni la plus économique !!!

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 24 Nov 2008, 20:30

A propos de la pompe à essence de l'AT, il faut bien reconnaître que c'est le SEUL défaut de la machine (d'ailleurs, les voyageurs la remplace avantageusement par une pompe à dépression de DR800 ou Super-T).... laquelle effectue régulièrement 100000 km sans ouvrir aucune partie du moteur.

L'AT est de tte façon un cas assez atypique dans la production moto en général et trail en particulier. Par contre, revers de médaille, le moteur est mou et linéaire (car peu gonflé).

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4543
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  aurel Lun 24 Nov 2008, 21:50

macbernick a écrit:Il est sûr que rouler KTM pour une moto de tous les jours n'est ni la solution la plus simple , ni la plus économique !!!

Je suis pas convaincu par cette analyse. En la jouant préventif (entretenir la moto avant que quelque chose ne lâche) elle ne coûte pas très cher au final (si on fait l'entretient soi même, sinon la main d'oeuvre ça douille mais ça c'est partout...).
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  katche Lun 24 Nov 2008, 23:34

Pour ma part la compétence mécanique du concessionnaire n'est pas en cause bien au contraire. Trop compétent d’ou facturation parfois sévère. C'est plutôt son côté pas commerçant qui me pose un problème.
Pour les dépenses il suffit de rajouter 587 € au 6990 € du bilan des 67000 fait à mon retour de vacances. Ceci comprend les consommables.
Pourquoi attendre aussi longtemps pour fiabiliser cette fameuse pièce. Pourquoi ne pas avoir fait un rappel quasi systématique sur les modèles 2004 concernant les mauvais serrages de culasse occasionnant au final une intervention assez onéreuse avec 15 heures de main d’oeuvre avec changement des joints.
Pour ce qui est du nouveau récepteur avec celui là plus de panne sauf que c’était déjà le cas en 2007 avec celui changé en Italie. Pour la tige il fallait la changer elle était usée et fragilisait le tout.
Je pense que cette pièce a été trop miniaturisée en sacrifiant de la fiabilité.
Concernant le préventif j’y ai cru moi aussi. 2007 la veille de mon départ je fais vérifier mon embrayage nettoyage 73 €….( je pars en Albanie ). Au bout de 200 kms je suis en panne en Italie !!!!
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Aurel. Ce n’est pas partout pareil concernant la main d’œuvre. Cette moto de part sa conception coûte cher en main d’œuvre. En effet l’extrême compacité du moteur en complique sa maintenance. A cela s’ajoute les réservoirs à démonter quasi à chaque fois..

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  aurel Mar 25 Nov 2008, 10:00

katche a écrit:Concernant le préventif j’y ai cru moi aussi. 2007 la veille de mon départ je fais vérifier mon embrayage nettoyage 73 €….( je pars en Albanie ). Au bout de 200 kms je suis en panne en Italie !!!!

Avoues que là c'est louche scratch Tu fais réviser une pièce et 200km après t'es en panne... scratch

- soit la pièce était en effet sur le point de lâcher et le concess aurait du le voir (sinon ça veut dire que son travail préventif ne cible pas les bons éléments)
- soit la pièce a lâchée suite à l'intervention de ton concess

Peut être que je me trompe, j'espère, mais pour moi les pannes qui surviennent à la sortie du garage c'est souvent lié aux derniers travaux faits sur la moto tu ne penses pas ?

Enfin bon je bosse pas pour KTM et je veux pas défendre leur cause lol! Mais par expérience l'herbe parait toujours plus verte chez le voisin Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  katche Mar 25 Nov 2008, 13:52

Hélas tu as sans doute raison mais je n’en suis plus à rechercher les responsabilités. La confiance a disparu et impossible de la restaurer. Comment faire réviser sa moto, entreprendre un beau voyage... sans cette dernière ???? Ce présente sur mon chemin un nouveau concept assez proche de ce que je recherche dans une moto.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  aurel Mar 25 Nov 2008, 14:24

Moi j'avais le même souci de confiance avec ma précédente 990. J'étais jamais sûr que le boulot soit bien fait par mon concess alors que c'est une concession réputée et que je n'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est juste que j'avais toujours un doute car mine de rien quand ils bossent sur une moto faut qu'ils rentabilisent leur temps...

Du coup je fais l'entretient moi même, je passe 2 jours sur la moto si il le faut, je démonte, je remonte, je re-démonte, je vérifie sur internet, je mesure, je change, je teste, etc... et au final je pars en voyage l'esprit tranquille Wink

En tout cas j'espère que tu trouveras ailleurs ce que tu n'as pas trouvé chez KTM Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  katche Mar 25 Nov 2008, 18:19

Moi quand je retends ma chaîne ou que je la bichonne un peu en la lubrifiant juste ce qu'il faut j'ai la copropriété entière qui me tombe dessus. C'est interdit dans le règlement ! Pas de mécanique dans les parkings... Autant dire que démonter un carénage pour changer une bougie voir plus c'est l'huissier direct. NB : j'habite paris dans le 16 ème. C'est plein de vieux cons aigris. Ceci dit bravo à toi aurel et les autres c’est pas demain que je me lancerai dans de telles aventures mécanique.
Pour moi une belle aventure c’est une histoire d’équipe :
Une belle destination
Une adventure bien préparée
Une co-pilote bien endurante
Un pilote pour le reste.

katche

Nombre de messages : 72
Moto : LC8 ADV 2004
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Séparation!!! Empty Re: Séparation!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum