KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

5 participants

Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  MAYAOU Lun 24 Oct 2016, 17:12

Salam,

"milegas a écrit:
Salut Mayaou, tu saurais nous faire un bilan comparatif en fonction de l'usage des deux machines?
Sur un autre post si besoin, merci!😉"

A la demande générale, voici mon modeste ressenti sur ces deux motos:

990 S KTM Adventure
950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Iseran12

850 Tracer YAMAHA
950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Img_2712

Préambule :

Un comparatif n’est jamais totalement objectif car il dépend de nombreux paramètres indépendants des motos, comme la taille et le poids du pilote, son expérience de la conduite ou encore le types de routes empruntées.

Donc, après deux KTM Adventure, 950 standard et 990 S, je roule désormais avec une 850 Yamaha Tracer.

Disons le tout de suite, la KTM Adventure est certainement la moto (et j’en ai possédées de nombreuses) qui m’a apporté le plus d’exaltations à son guidon.

Tout dans cette moto est jouissif !  

Sa présentation unique qui rappelle le rallye Dakar (je parle bien des modèles 950/990 car les suivantes ne me plaisent pas beaucoup).

Son cadre rigoureux (issue du proto Méoni) qui lui confère une tenue de route impériale (merci la chasse de 110 mm).

Enfin son moteur bicylindre en V longitudinal qui est pour moi l’Architecture idéale d’un moteur de moto (sans doute que mes premiers kms sur une 1000 Vincent HRD en 1953 y sont pour quelque chose !)

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Thumb_10

Mais, car il y a un mais, j’ai maintenant 65 ans et plus tous les cm de ma taille qui culmina naguère à 1,75 m. Je n’ai plus non plus la souplesse de mes 40 ans !
N’y voyez pas là un renoncement à toutes activités car je pratique toujours les voyages moto, les randos quad et les balades VVT avec assistance électrique !

La Yamaha quand à elle est une excellente moto, le trois cylindres en ligne calé « cross plane » est très démonstratif et très agréable d’utilisation en toute circonstances. Le freinage est supérieur à celui de la KTM, ce qui est normal pour une routière. Ses équipements sont au standard de la qualité japonaise. Seul l’amortisseur AR est perfectible pour les plus exigeants.

Comparons ce qui n’est finalement pas comparable, tant ces deux motos sont différentes.

Type :
La KTM est un pur Trail ultra polyvalent (balade, autoroute, TT, voyage au long court).
La Yamaha est une pure Routière (roue avant de 18 pouces) idéale pour les voyages en Europe sur routes goudronnées.

Présentation :
Unique et sublime pour la KTM.
La Yam est neutre comme une routière.

Cadre et suspensions :
Parfaits pour la KTM.
Perfectible (amorto AR) pour la Yam.

Moteur :
Très différents.
Velu, coupleux, musclé, viril, bandant… pour la KTM.
Souple, docile et reposant pour la Yam en mode Normal, viril et taigneux en mode Sport. Il existe également un mode Pluie pour la Yam.

Puissance :
Largement suffisante pour les deux.

Confort :
Bonne position et protection pour les deux motos.
Pour le confort, après 2 heures de route j’ai mal au cul !
(la selle de la Yam est réglable en hauteur).

Entretien :
Vaste programme comme disait Mon Général !
Au risque d’en contredire certains, je considère que toutes les motos sont équivalentes à ce niveau.
Votre vie dépend de l’entretien et des soins que vous apportez à votre monture.
Elles possèdent toutes 2 roues, une fourche (AV, AR), un moteur et un cadre.
Seules la durée des interventions varie d’une moto à une autre.

Nota : étant ingénieur en électro-mécanique, j’ai toujours fait les entretiens moi même.

En résumé, qui est en même temps ma conclusion :
La KTM est une moto d’homme,
La YAM est une moto pour tous les hommes !

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  Teträm Lun 24 Oct 2016, 17:45

Merci pour cette comparaison sympa tant sur le fond que la forme.   :bravo:  :respect:
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  Zedji Lun 24 Oct 2016, 18:21

plutôt 17 pouces la roue avant de la Yam.

Merci pour ce compte rendu.

La nouvelle Africa Twin ne tente pas ? c'est un peu un mix des 2.
Zedji
Zedji

Nombre de messages : 804
Moto : Adventure 1190 R (vendue) après une 990 2009
Date d'inscription : 02/05/2010

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  MAYAOU Mar 07 Fév 2017, 06:32

Zedji a écrit:....La nouvelle Africa Twin ne tente pas ? c'est un peu un mix des 2.

Salam,

Oui c'est une très bonne moto mais encore trop imposante pour mon usage de ''retraité'' !

Peut être une future 800 KTM Adventure ?

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  oligo Ven 07 Avr 2017, 23:27

Eh bien !!! J'aime beaucoup la comparaison tellement positive que tu fais Mayaou de tes deux motos (Ktm et Yam). Moi qui suis en train de me demander si garder une 990 adventure R est bien raisonnable quand j’en fais que quelques jours par mois après avoir fait 75000 km à son guidon..... (un enfant en bas âge et tant d'autres choses préoccupantes).
A chaque période de la vie son style de moto serais-je tenté de dire. Avec mes 1.83m et ma compagne qui accepte la balade sur la girafe que représente ma 990 R, je garde cet engin encore un peu Smile Smile dur de m'en séparer. pirat
Avant ça, 80 000 km avec une Yam 1000 FZS ça me laisse aussi de bon souvenirs Smile
oligo
oligo

Nombre de messages : 281
Age : 48
Moto : 990 ADVENTURE R 2010
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  balou Ven 07 Avr 2017, 23:43

Très beau blouson très rare !👍👍

balou

Nombre de messages : 109
Moto : KTM 990
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  MAYAOU Sam 08 Avr 2017, 06:26

Salam,

oligo a écrit:....A chaque période de la vie son style de moto serais-je tenté de dire...
Tout à fait d'accord. Et c'est sans doute pour cette raison que je pratique toujours (prochain départ en vue pour la Sicile) et j'espère encore pour longtemps.

balou a écrit:Très beau blouson très rare !👍👍
Oui, c'est un collector que beaucoup veulent m'acheter (mais il ne sera jamais à vendre...).

Bonne journée

MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU

Nombre de messages : 1137
Age : 72
Moto : Yam MT09 Tracer (ex 990S)
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

950/990 Adventure KTM  versus  850 Tracer Yamaha Empty Re: 950/990 Adventure KTM versus 850 Tracer Yamaha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum