KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

+2
laurent73
Sahbi
6 participants

Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Sahbi Lun 25 Juil 2016, 01:35

Voici ma chaîne, graissée au Scottoiler, joints toriques détruits sur le côté roue (no graissé). Je vous laisse commenter.Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques 100_0010
Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques 100_0011
Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques 100_0012
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Sahbi Lun 25 Juil 2016, 02:01

C'était sur mon ancienne moto, Varadero 1000.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  laurent73 Lun 25 Juil 2016, 10:37

C était quoi comme marque de chaîne ?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8153
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  milegas Lun 25 Juil 2016, 15:28

A mon avis le soucis vient plus de la chaine que de la graisse.
De plus c'est des joints Xring qui sont moins robuste que les Oring apriori.
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Invité Lun 25 Juil 2016, 16:36

Huile + poussiere, ce n'est pas un bon mariage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Invité Lun 25 Juil 2016, 17:00

J'ai un peu de mal à comprendre, les joints ne sont pas de ce coté là du maillon (ou il y a l'espace) et ce ne sont pas eux qui empêchent le maillon de bouger latéralement et de se déplacer Rolling Eyes Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  milegas Lun 25 Juil 2016, 17:13

C'est parce que les maillons se sont déplacés, ils ont glissé sur les axes vu la place abandonné par les Xring.
D'ailleurs le principal atout des chaines Xring c'est d'offrir moins de pertes en frottement, ça permet de moins perdre de chevaux dans la transmission, sur des machines comme les notre c'est pas ce type de chaine qu'il faut monter mais plutôt des chaines équipées de joints Oring plus aptes à encaisser poussières, sable et autre joyeusetés auxquelles seront exposés nos machines de trail.
Les chaines avec des joints Xring seront plutôt utilisées sur des machines routières, hypersportive ou de piste. Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  keker52 Lun 25 Juil 2016, 17:40

Je n'ai jamais vu cela !

Ta chaine a un gros soucis..pas de joint du tout et gros jeu lateral...probleme de centrage de roue ???

Pour le scott :

Ca fait des années que je roule et bouffe des kms avec le scottoiler.... j'en ai deux meme !

A mon a vis ta paille a du se decaler et bouffer le joint par frottement non ???

J'utilise avec une "paille" apres avoir testé le dual system dont l'un se bouche toujours sur les deux.
J'ai modifié le systeme et prefere un systeme genre cameleon-oiler pour ce qui est de la sortie du produit, soit une tringle rigide dans un tube caoutchouc qui permet le placement et l'orientation du goutte a goutte avec la tringle rigide.

Bref... en off road je ne m'en sert pas, seulement pour la route. l'hiver je mets de lhuile fluide hydraulique, l'ete de la rouge scott et a mi saison la bleue < 20°C comme preconisé....

J'ai eu un soucis une fois avec une chaine et je pensais que ca venait de mon huile...mais non....apres constat d'un pas de l'attache legerement different de la chaine...je l'ai bien rogné en 6000 km...


Faut voir et analyser le truc mais je ne crois pas que cela proviennne du scottoiler....

Pour les kit chaine plus de AFAM mais du DID en X-Ring de la meilleure qualité possible.
mon kit actuel a 25.000km et va faire encore un peu...mon record 54.000km et rupture sur l'autobeurk....et avec la 450 ktm ce week end 3208 km en pleine grimpette ! cassee enroulée autour du pignon couronne à l'equerre !! (mais a cause de l'attache...qui s'est fait la malle...MDR...)



keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Sahbi Lun 25 Juil 2016, 17:48

Chaine Ring, je n'ai pas la marque mais un très bonne.

Voilà c'était sur mon ex Varadero 1000, je roulais dans le sud tunisien, je 'ai pas le kilométrage exact de la chaîne (compteur ne marchait pas), la chaîne était exclusivement lubrifiée avec le lubrifiant d'origine (grand modèle) livré avec le Scott, le débit important, salissait régulièrement la jante. Je n'ai pas nettoyé la chaîne croyant que la force centrifuge était suffisante. Pas de panne du Scott, je l'ai toujours et jamais réutilisé.

L'idée que l'embout graisseur aurait touché les joints et détruit les joints ? cette idée ne m'a pas effleuré.

Les joints ont disparu côté intérieur (roue).
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Sahbi Lun 25 Juil 2016, 17:57

[quote="keker52"]Je n'ai jamais vu cela !

Ta chaine a un gros soucis..pas de joint du tout et gros jeu lateral...probleme de centrage de roue ???

NON roue bien centrée


Pour le scott :

A mon a vis ta paille a du se decaler et bouffer le joint par frottement non ???

POSSIBLE je n'y ai pas pensé, sauf que l'usure est du côté opposé.

J'utilise avec une "paille" apres avoir testé le dual system dont l'un se bouche toujours sur les deux.
J'ai modifié le systeme et prefere un systeme genre cameleon-oiler pour ce qui est de la sortie du produit, soit une tringle rigide dans un tube caoutchouc qui permet le placement et l'orientation du goutte a goutte avec la tringle rigide.

Tu pourrais mieux expliquer? ou mieux une photo? Merci.

Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  keker52 Lun 25 Juil 2016, 18:24


Si tu as graissé en roulant dans du sable tu as bouffé les joints par erosion.... sable + graisse + sable + huile....

une belle pate a roder cherche pas ailleurs....

Pour le systeme mon pote en a fabriqué un avec une baguette à souder en inox, meulée pour faire un plat, et il l'a enfilée dans une durite, ce qui permet a lhuile de passer entre les deux et la baguette permet de donner la forme...

Moi j'ai recupéré la chute de celui d'un copain et jai connecté mon scott dessus
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Sahbi Lun 25 Juil 2016, 20:51

Je penche plutôt vers la thèse de l'embout qui aurait frotté contre les joints, maintenant je ne suis pas sur que c'était du côté opposé, c'est ce que j'avais conclu en 2014 après démontage et examen de la chaîne.

Le sable, pâte à roder, non ce n'était pas le cas.

Excellentte idée la tige de soudure inox, la durite et le reste. :super:
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Christophe Mar 26 Juil 2016, 22:54

keker52 a écrit:
Si tu as graissé en roulant dans du sable tu as bouffé les joints par erosion.... sable + graisse + sable + huile....

une belle pate a roder cherche pas ailleurs....

Pour le systeme mon pote en a fabriqué un avec une baguette à souder en inox, meulée pour faire un plat, et il l'a enfilée dans une durite, ce qui permet a lhuile de passer entre les deux et la baguette permet de donner la forme...

Moi j'ai recupéré la chute de celui d'un copain et jai connecté mon scott dessus
je pense justement qu'avec l'huile (et pas la graisse) la chaine s'auto-nettoie avec la force centrifuge.
Une chaine bouffée à ce point je n'avais jamais vu, une contrainte anormale serait la cause de la destruction des X-ring ?
Je penche plutôt pour ça.
Je viens d'apprendre un truc concernant la solidité des X-ring comparé aux o-ring, je ne savais pas ça !
PS : je trouve que ma couronne s'use bien vite comparé au pignon et à la chaine, vous en pensez quoi ?
Le kit est le kit KTM x-ring et j'ai le scott oiler d'un coté, depuis 17000km je n'ai pas eu à retendre la chaine, elle semble comme neuve avec ce système.
PS je ne fais que de la route.
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  keker52 Mar 26 Juil 2016, 23:21

Les chaines en xtz ring sont les must et bien résistantes maintenant 👍même si faut compter 100e le morceau.
2 pignons une couronne acier et ça tient un bon moment.

En off road c'est pas la meme histoire. ..la boue... le sable.....
keker52
keker52

Nombre de messages : 3428
Age : 57
Moto : KTM 450EXC 2014 - KTM 1290R - prowler prestige
Date d'inscription : 11/02/2012

http://lesblogs.motomag.com/keker-mag52/

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Rinho Mer 27 Juil 2016, 00:07

Maintenant que je les photos en gros plan (mieux que sur FB), il y a un truc qui me chiffone...
le plat du maillon ne peut pas se deplacer aussi librement et si loin a la place du joint, il y a une butée intérieure.

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques DID2
Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Image-AFAM-02

Je penche aussi pour un probleme d'alignement de chaine, soit plateau deporté soit roue mal alignée.
Et forcement, huile plus sable ca n'aide pas

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3397
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques Empty Re: Scottoiler, destruction unilatérale des joints toriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum