KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouveau membre

3 participants

Aller en bas

Nouveau membre Empty Nouveau membre

Message  Sahbi Lun 23 Mai 2016, 18:22

Bonjour,
Sahbi, je vis en Tunisie. Par méconnaissance de cette marque et vu l'absence de concessionnaires dans tout le pays, KTM demeure méconnue et boudée par les motards.
je viens de vendre mon Varadero 1000 et je m'oriente vers une 990 R ou bien 1190 R. Je suis à la recherche de documentation, de retours d'expériences sur ces modèles.
Merci.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Présentation

Message  Sahbi Mar 14 Juin 2016, 17:25

Voilà je me serais présenté.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  didier1408 Mar 14 Juin 2016, 20:17

bienvenu

didier1408

Nombre de messages : 113
Age : 63
Moto : ktm 1190 adventure R- Husqvarna 650 terra
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Benjoy25 Mer 15 Juin 2016, 08:09

:bienvenu: à toi, tu trouveras de tout sur ce forum, parles nous un peu de la Tunisie, ayant été un habitué de ses contrées lointaines, comment se passe les virées dans le Desert tunisien en ce moment, est ce interdit ou limité avec guide et armée? Je crains que proche de la Lybie, la Tunisie redevienne désert, je parle du sud de tout ce qui est en dessous de Douz?  Sad Qu'en penses tu?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Sahbi Mer 06 Juil 2016, 02:57

Plus aucun touriste en moto dans tout le pays malheureusement.

1.Pour la partie au nord de Douz :

-je pense pour ma part qu'il est possible de pratiquer du tourisme en moto en Tunisie, en solo ou duo, max 3 motos, sans risque :

-les crimes terroristes ne sont pas conduits contre des individus isolés ou en groupe très restreint, sinon ça ressemble à un crime crapuleux "sans plus", sans la médiatisation recherchée. La Tunisie reste un pays paisible où la population est encore plus accueillante qu'auparavant, le moindre touriste est respecté pour le choix fait de venir visiter le pays.

-les hôtels sont fermés ou vraiment pas chers.

-aucun risque à faire le sud : Gabes, Djerba, Tataouine, Douz, Tozeur, Nefta ...

2.Au sud de Douz :

-la zone est réglementée et déclarée zone militaire.

-Douz à Ksar Ghilane par la piste : il faut un guide toursitique et une autorisation des autorités. Les risques restent minimes à mon avis, je connais bien la région, on peut le faire seul, les tunisiens le font.

-Plus au sud, je pense que les autorisations ne seront pas données, l'armée étant occupée à faire son travail et les autorités ne voulant pas se retrouver "encombrées" par des touristes à soutenir ou à secourir.

Voilà.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Benjoy25 Mer 06 Juil 2016, 07:24

Merci pour ton point de vue Sahbi, encore qques questions, le campement de Jbil existe t il toujours? Tembaïn est il accessible, c'etait un peu le point de passage pour descendre sur le lac Er Reched-Bir Aouine? Ksar Ghilane doit etre bien vide, surtout s'il faut des autorisations, sans parler du Campement d'Aïn Esbat, et en allant sur Matmata, Tataouine il faut aussi une autorisation?
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Sahbi Mer 06 Juil 2016, 20:41

J'adore, voici quelqu'un qui connait bien le sud tunisien, je connais très bien ces endroits, mais en 4x4.

La seule fois où j'ai voulu m'exercer à l'enduro à partir de Ksar Ghilane, sur les dunes, c'était en 2014 avec mon XR 600 ramené sur place en remorque ... Tout content, je fais 2 kilomètres sur les dunes en bord de piste, accélérateur bloqué le moteur s'emballe, elle aspire le sable par le filtre à air !!! encore 600 mètres et le moteur est mort !!

Retour à Tunis, changement de piston, réalésage, rodage des soupapes et autres bricoles, mécano moyen, ça n'a pas réussi. Le XR dort dans le garage, je le reprendrai un jour.

Pour revenir aux questions :

-Il y a une route goudronnée pour aller à Ksar Ghilane, sans autorisation, quelques barrages ça et là de police ensuite l'Armée au delà de Bir Soltane, pas méchant, ils savent qui est touriste, qui est contrebandier et qui est terroriste potentiel !!

-Campements à Ksar Ghilane, Aïn Sbat, un nouveau à Bir Soltane, déserts. Quelques groupes de temps à autre, les tunisiens pendant les vacances.

-Douz Jbil la grande piste vers KG sans autorisation mais on peut être refoulé par les patrouilles.

-Plus bas c'est avec autorisation, à demander au gouvernorat de Kebilli ou Tataouine.

-Au delà de Rémada : autorisations impossibles à mon avis.

-Tembain : j'y suis allé avec ma femme seuls en 4x4 en 2013, calme, impeccable, il faut aussi une autorisation maintenant et ils peuvent prescrire un guide pour se sentir plus tranquilles.

Ceci étant, les agresseurs potentiels ne peuvent survivre dans le désert sans qu'ils soient dénoncés, tout se passe autour des puits, et le désert n'est pas aussi désert qu'on puisse le croire. En terme de rentabilité, un agresseur potentiel ne peut se planquer pendant de longues semaines ou mois pour attendre une "cible" intéressante. En conséquence, GAAAAZ dans le désert. Le rsique de rencontre avec un agresseur est égal au risque de rencontrer un requin en plongée sous marine.

Sinon j'attends à 990 R pour bientôt je ne pense pas pouvoir la trainer jusqu'à Tembain, trop lourde je n'ai pas la technique, alors soit je répare le XR soit je m'achte une ktm 450
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Benjoy25 Jeu 07 Juil 2016, 00:14

Sahbi a écrit:J'adore, voici quelqu'un qui connait bien le sud tunisien, je connais très bien ces endroits, mais en 4x4.

J'ai baroudé une dizaine d'années dans tout le sud du desert tunisien, de Bjord el Kadra aux environs d'el Faouar-Sabria le long de la frontière algerienne,en assistance perso, 4x4 et enduro, mais avant tous ces problèmes de guide et d'assistance militaire, des dunes magnifiques avec des descentes d'une centaines de métres ou plus, impressionnant au début et après on en recherche!!

La seule fois où j'ai voulu m'exercer à l'enduro à partir de Ksar Ghilane, sur les dunes, c'était en 2014 avec mon XR 600 ramené sur place en remorque ... Tout content, je fais 2 kilomètres sur les dunes en bord de piste, accélérateur bloqué le moteur s'emballe, elle aspire le sable par le filtre à air !!! encore 600 mètres et le moteur est mort !!

Retour à Tunis, changement de piston, réalésage, rodage des soupapes et autres bricoles, mécano moyen, ça n'a pas réussi. Le XR dort dans le garage, je le reprendrai un jour.

La moto doit etre surtout preparé pour le sable, ça ne pardonne pas!!

Pour revenir aux questions :

-Il y a une route goudronnée pour aller à Ksar Ghilane, sans autorisation, quelques barrages ça et là de police ensuite l'Armée au delà de Bir Soltane, pas méchant, ils savent qui est touriste, qui est contrebandier et qui est terroriste potentiel !!

Ca fait un moment maintenant que c'est goudronné, j'ai vu les débuts avec l'arrivée des Camping-car dans les années 2005 je pense!! Bir Soltane est la bifurcation pour Matmata

-Campements à Ksar Ghilane, Aïn Sbat, un nouveau à Bir Soltane, déserts. Quelques groupes de temps à autre, les tunisiens pendant les vacances.

-Douz Jbil la grande piste vers KG sans autorisation mais on peut être refoulé par les patrouilles.
A Dar Fellah et le parc Jbil

-Plus bas c'est avec autorisation, à demander au gouvernorat de Kebilli ou Tataouine.

-Au delà de Rémada : autorisations impossibles à mon avis.

-Tembain : j'y suis allé avec ma femme seuls en 4x4 en 2013, calme, impeccable, il faut aussi une autorisation maintenant et ils peuvent prescrire un guide pour se sentir plus tranquilles.

Ma dernière fois en 09, rentré en urgence sur Douz depuis les dunes vers Er reched,
suite à une chute, chaussures percées par je ne sais quoi et 2 doigts de pied et demi d'éclatés, désinfecté au Calva et passé la nuit et une journée pour aller se faire recoudre au dispensaire de Douz.

Er Reched
Nouveau membre 281_ro10


Ceci étant, les agresseurs potentiels ne peuvent survivre dans le désert sans qu'ils soient dénoncés, tout se passe autour des puits, et le désert n'est pas aussi désert qu'on puisse le croire. En terme de rentabilité, un agresseur potentiel ne peut se planquer pendant de longues semaines ou mois pour attendre une "cible" intéressante. En conséquence, GAAAAZ dans le désert. Le rsique de rencontre avec un agresseur est égal au risque de rencontrer un requin en plongée sous marine.

J'ai vécu ça en faisant une intrusion en Algérie au dessus d'El Borma par les grandes dunes, magnifiques d'ailleurs, une tente-gamelle-couverture sur un plateau desertique et personne aux alentours meme pas d'animaux, on etait sur nos gardes à mettre gaz dans les dunes,  pas d'assistance 4x4 cette fois, ils faisaient le tour par la piste du pipeline pour se rejoindre au Fort de Bir Aouine
Nouveau membre Tunisi11
Nouveau membre Tunisi10


Sinon j'attends à 990 R pour bientôt je ne pense pas pouvoir la trainer jusqu'à Tembain, trop lourde je n'ai pas la technique, alors soit je répare le XR soit je m'achte une ktm 450
Si tu peux et que tu veux faire du hors piste,  je te conseille d'acheter la 450, avec gros réservoir si pas d'assistance, la 990 c'est fait pour les pros!! J'en ai vu et je te dis pas les galères avec ces engins!! déjà avec une 600 chargé c'est la galère!!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Sahbi Ven 08 Juil 2016, 00:16

Merci pour tous les feedbacks et aussi la pédagogie, les photos superbes. Je n'ai malheureusement pas été à Borj Khadra, j'ai été à El Borma en 1985 en camion militaire lors du service militaire, pas plus. Sinon, oui la route à partir de 2005...

En effet, il me faudra une 450 ou une 530 ?
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Benjoy25 Ven 08 Juil 2016, 08:08

De rien, Si tu veux faire du desert et de la Grande Dune (comme Sif Essouane )
http://www.tagoulmoust.com/dat/presentation19/fr/class/categorie1/module1/Produit2/PDFinfos.pdf,
https://www.youtube.com/watch?v=EzAFq8qv310

Les boules quand je revoie ces images!! Crying or Very sad

c'est mieux une 530( j'avais une 525), tu sera moins dans les tours surtout si tu fais des montées de grandes dunes, sinon la 450 va très bien aussi. Smile
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Sahbi Ven 08 Juil 2016, 18:21

Superbe la vidéo de Sifessouan, jamais dépassé le Lac Erreched.

Vas pour la 530, 2017.
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty 990 Adv R

Message  Sahbi Dim 14 Aoû 2016, 00:26

Voici ma KTM 990 R elle vient d'arriver d'Italie.Nouveau membre 13876110
Nouveau membre 13895410
Nouveau membre 13912310
Nouveau membre 13912610
Nouveau membre 13920910
Nouveau membre 13925010
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Benjoy25 Dim 14 Aoû 2016, 09:29

Very Happy cheers Nouveau membre 3737424171
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Sahbi Dim 14 Aoû 2016, 17:48

Merci.

Bienvenue à tous les adventurers en Tunisie, avec moi vous en sortirez vivants Smile jocolor lol!
Sahbi
Sahbi

Nombre de messages : 576
Age : 65
Moto : LC8 990 Adventure R
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum