KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

5 participants

Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Ven 13 Mai 2016, 07:39

Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté une 990 adv de 2010, donc ABS, en full stock il y a 2-3 semaines.
CG pas encore faite car révision des 15000 semaine prochaine et mon concessionnaire me propose de mettre à jour ma carto en EURO full gratuitement lors de cette révision.

Ceci dit, même si la mise à jour est gratuite, il me faudra payer le certificat de conformité KTM à 60€, le cheval fiscal en plus à 36€ ici (par chance pas une région chère mais cela va changer, 41% en janvier) et payer certainement une augmentation de prime d'assurance.

Du coup, étant actuellement dans une situation financière plutôt délicate je me demande si

1/ cela vaut vraiment le coup de gagner 14CV.
2/ je ne peux pas la mettre à jour SANS le déclarer, donc pas de certificat à payer, pas de cheval fiscal en plus et pas de prime d'assurance augmentée...mais quel est le risque ? uniquement si j'ai un accident et qu'ils checkent à la valise ? et encore, étant assuré au tiers si je me prends un arbre tout seul de toute façon je ne suis pas couvert, retrofit caché ou pas...

Merci pour vos avis sur la question !
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  TITI31 Ven 13 Mai 2016, 09:38

J'en suis a me poser la même question,
Bien que pour moi, ce soit légèrement différent puisque la mienne est en full depuis toujours.
Pour ce qui est du gain du dé-bridage, le plus se trouve dans les plages au dessus de 6500t/m, c'est a dire que dans les tours bridée, elle régule et monte plus progressivement jusqu’à  plafonner plus tôt.
Aucune modification dans les plages d'utilisations les plus courantes.
Suivant ton utilisation et ta façon de conduire c'est plus ou moins nécessaire, justifié.
En matière de couverture d'assurance, je pense faire la démarche, bien que la mienne ne sera jamais conforme dans la mesure ou mes pots, mon filtre a air et ma carto ne sont ni d'origine ni homologué, mais au moins j’espère que le fait de la déclarer en full limitera les investigations si il y a sinistre.
Dans ton cas même si tu es assuré au tier, ton assureur peut se défausser pour couvrir le sinistre causé a un tier, et la ça peut aller chercher loin.
Pour ma part,  je pense faire la démarche, pour une centaine d'euro ça vous le coup et éventuellement pour la revente je pense aussi que cela apporte un petit plus dans la négociation.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Ven 13 Mai 2016, 11:49

Pour ce qui est de l'utilité je m'en doutais un petit peu, surtout que je ne tartine pas encore trop.
Juste à 5-6000 en 5ème je trouve qu'il y a comme un tout petit creux, quand je monte tous les rapports à fond, en 5ème ça pousse pas autant dans les tours, je me disais que le passage en full pourrait corriger cela..?
Sinon je n'avais pas pensé au dommage au tiers, en effet si je tape dans un autre usager en excès de vitesse et en tord ils vont surement tout décortiqué, et là ça vaut peut-être le coup d'être bien assuré !
Et oui j'ai pensé aussi à la revente, mais je me suis mis à la place d'un acheteur je ne suis pas sûr que tous préféreront une bécane en full, car 1 cheval fiscal de plus et plus chère en assurance...
Bref je vais étudier tout ça, c'est surtout une histoire de sous, donc peut-être que je vais la laisser comme cela pour le moment histoire aussi de bien m'habituer à la bécane et que je la débriderai plus tard (mais CG qui augmente de 41% en 2017 à cause de ces salauds de Bourguignons !! :p)
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  TITI31 Ven 13 Mai 2016, 12:00

Je ne suis pas sur que ta carte grise prenne 1cv de plus, je crois que le prix de 1cv est forfaitaire et la puissance reste la meme.
Mais je peux me tromper.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  Invité Ven 13 Mai 2016, 12:30

TITI31 a écrit:Je ne suis pas sur que ta carte grise prenne 1cv de plus, je crois que le prix de 1cv est forfaitaire et la puissance reste la meme.
Mais je peux me tromper.

Nan tu as raison Titi, c'est un prix forfaitaire les Cv sur la CG ne change pas.
Quand à faire tout ça pour juste 14 Cv, perso je le ferai pas et si vente plus tard le faire si l'acheteur de demande ou déduire le prix de la manip du prix de vente Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Ven 13 Mai 2016, 14:42

En fait l'idée de base c'était de gagner de l'agrément de conduite car il paraît qu'avec la carto full il y a moins d'à-coups à l'accélération, sauf que depuis je m'y suis carrément habitué et je ne trouve pas ça gênant du tout donc effectivement je me demande si cela vaut le coup...
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  TITI31 Ven 13 Mai 2016, 14:55

fotomoto a écrit:En fait l'idée de base c'était de gagner de l'agrément de conduite car il paraît qu'avec la carto full il y a moins d'à-coups à l'accélération
Pas vraiment, pour avoir moins d'a-coups il te faut installer une carto revue et corrigée, tu en trouveras ici que tu peux telecharger, mais il te faut Tune Ecu et le cable.
Je t'invite a lire çà: https://ktmadventure.motards.net/t7827-tune-ecu-ou-tunecu-bis
De plus avec Tune ecu, si tu veux la debrider rien de plus simple.
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  Benjoy25 Ven 13 Mai 2016, 17:51

TITI31 a écrit:
fotomoto a écrit:En fait l'idée de base c'était de gagner de l'agrément de conduite car il paraît qu'avec la carto full il y a moins d'à-coups à l'accélération
Pas vraiment, pour avoir moins d'a-coups il te faut installer une carto revue et corrigée, tu en trouveras ici que tu peux telecharger, mais il te faut Tune Ecu et le cable.
Je t'invite a lire çà: https://ktmadventure.motards.net/t7827-tune-ecu-ou-tunecu-bis
De plus avec Tune ecu, si tu veux la debrider rien de plus simple.

Ca, je peux lui faire, il suffit de savoir quelle carto il lui faut...... et quelle courbe pour les papillons secondaires!
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Ven 13 Mai 2016, 21:01

Benjoy25 dès qu'il faut beau je passe te voir, mais pas pour faire la manip avec TuneECU car je pense que je ne vais pas la faire mais pour comparer avec ta brêle car j'ai l'impression après qqes semaines d'essai que ma bécane n'est pas si on/off que j'ai pu le lire pour d'autres. Disons que je m'y suis fait et en jouant de l'embrayage aucun souci en ville, ou pour rouler sur un filet de gaz.
Et j'ai pas vraiment confiance dans ces bricolages d'injection très honnêtement...je pensais qu'on pouvait trouver les cartos d'origine KTM sur le net mais apparemment non, on ne trouve que des trucs bricolés donc je ne m'y hasarderai pas, surtout que ma belle tourne vraiment bien j'aurais peur de faire plus de mal que de bien!

Du coup je vais peut-être attendre pour le rétrofit, car effectivement pour 14cv ça ne vaut pas le coup de faire tout ça...
Et pour la revente l'avantage qu'on a, possesseurs d'ABS c'est que celles sans ABS vont fortement décotées puisque non débridable Wink les ABS seront plus intéressantes, débridées ou non.
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  Benjoy25 Ven 13 Mai 2016, 22:05

Quand tu veux fotomoto, mais pour ces qques jours ils annoncent de la neige encore!! Evil or Very Mad
Benjoy25
Benjoy25

Nombre de messages : 3102
Age : 70
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Dim 22 Mai 2016, 17:14

Bon alors, j'ai fait faire le rétrofit par mon concess dans le cadre d'une révision et je sens quand même une petite différence.
Maintenant je l'ai fait parcequ'il m'a fait la manip gratos et que j'ai lu qu'il y avait peu de chances que les assurances augmentent cette année suite au débridage, et enfin car en 2017 la carte grise dans ma région augmente de 41% (!!) donc plutôt intérêt de le faire maintenant car je n'ai pas encore fait ma nouvelle CG suite à l'achat il y a un mois (vite!).

Je lui ai bien demandé de ne pas toucher aux papillons car j'ai lu moult témoignages qui conseillaient de les garder et je pense que j'ai bien fait, car la moto est toujours aussi souple dans les bas régimes (je crois que j'ai tellement eu peur en lisant tous les témoignages de poignée de gaz on/off AVANT l'achat que cela a du me conditionner et que je la trouve plutôt sympa, même en ville, ceci dit j'ai toujours eu que des twins ça doit jouer aussi). Et dans les hauts surtout on sent que ça continue à booster. Ça reste assez subjectif, disons qu'avant, pendant mon premier mois d'utilisation je me suis surpris à me dire qu'elle manquait un poil de rage, alors que je l'avais un peu acheté pour cela (face à la 800GS ou à la triumph) mais là je n'ai plus cette impression, j'ai la banane jusqu'en coin de poignée !

CEPENDANT ATTENTION le débridage a été fait lors d'une révision, donc si ça se trouve c'est juste le décrassage de la meule qui lui a juste fait du bien !
D'ailleurs voici le prix et les travaux, je veux bien votre avis sur les motivations du mécano à faire ou ne pas faire les travaux :

Prix total 400€ pour vidange huile, changement bougies, filtre à air, et carto full (inclus certificat de conformité à 60 balles, incompressible car le concess ne faisant pas de marge là-dessus m'a-t-il dit).
J'avais demandé la révision des 15000km, car elle a 50000km et la dernière grosse révision datait des 30000. Mais il m'a dit qu'en regardant vite fait le check du jeu aux soupapes n'était pas encore nécessaire (lui le fait plutôt tous les 30000) et pour le reste tout était bien entretenu donc pas de souci.
Pour le jeu aux soupapes il le fera dans 15000km, ce qui me fait un peu peur, vous en pensez quoi, ça craint pas si ça bouge un peu pendant tout ce temps (de 30000 à 65000 sans check quand même!) ?
Surtout maintenant qu'elle est débridée, et que j'ai calculé ma conso j'arrive sur la réserve vers 190km donc je dois sûrement un peu plus arsouiller que la moyenne (pas l'impression pourtant Razz )
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Sam 28 Mai 2016, 23:16

en fait je me suis planté, la puissance max des 990 ADV à partir de 2009 est de 106ch, et le bridage est à 100ch, donc on gagne que 6ch, peanuts...alors là pour le coup c'est 50 balles de perdus! Very Happy
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  TITI31 Dim 29 Mai 2016, 08:08

Je crois bien que tu te plantes encore Evil or Very Mad . Jausqu'a 2008 les 990 faisaient 98cv donc pas bridées.
Depuis 2009 elles sont passées a 115cv en full, bridées a 106cv et la pour le coup c'est mieux lol!
TITI31
TITI31

Nombre de messages : 1362
Age : 63
Moto : Husqvarna Norden 901
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  milegas Dim 29 Mai 2016, 10:24

C'est bien ça à ma connaissance. Smile
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  fotomoto Dim 29 Mai 2016, 10:35

Et bien je veux bien un lien vers une fiche qui prouve ce que tu avances, car c'est aussi ce que je croyais mais je ne retrouve cela nulle part.

Ici sur bikez. com, 104.6 cv :
http://www.bikez.com/motorcycles/ktm_990_adventure_2010.php

ici sur MCS, 104.6 cv :
http://www.motorcyclespecs.co.za/model/ktm/ktm_990_adventure%2010.htm

Deux sites anglo-saxons donc pas d'histoire de bridage.

Et en France sur motoplanète, 106 cv (115 pour la R)...moto-station : 106 cv (115 pour la R)...moto-net ? 106 cv (citation : "l'Adventure se décline aussi en version R. Au menu : une sensible augmentation de puissance (de 106 à 115 ch obtenus 500 tours plus haut)" )

Donc je pense que seule la R était "vendue" pour sortir 115cv, ceci dit c'était surement que du marketing vu que c'est le même moulin, la mise à jour de la carto doit effectivement pouvoir faire sortir 115cv de nos moulins, comme la R...
fotomoto
fotomoto

Nombre de messages : 74
Age : 42
Moto : 990 ADV 2010 Orange
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  milegas Dim 29 Mai 2016, 11:10

Y'a je pense erreur sur les sites, les cartos sont (à valider) exactement les mêmes dans les deux cas.
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  laurent73 Dim 29 Mai 2016, 11:41

http://www.motoservices.com/guide-moto/moto/KTM/990-Adventure.htm

De toute façon avec nos adventure, rares sont ceux qui vont chercher les tous derniers chevaux à 9 500 tr/mn.... Pour ça vaut mieux une SM ou une superduke....

entre 106 et 115, y a pas grande différence, ils sont perchés hauts dans les tours et le bridage commence réellement à partir de 7 000 trs et 70% d ouverture des papillons principaux....
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8161
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile? Empty Re: Retrofit,débridage - investissement réel ou dépense inutile?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum