KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

+52
trez06
Jean
roles
ferdinotch
Jutos
T.lo
Coq
TT
Rémi
Helgast
Benjoy25
Sahbi
Pendjari
Flo44
aurelien-des-bois
greg69
Toto13
Yo22
Garnotte
tonyalamaison
Trxman76
Patlec
oligo
mimoine
Rinho
cosworth2
SuMo-Sitoire
N`Toxx
Yeti
laurent73
Bazirico
Open45
denis93
Foué
chevaliernoir
MAYAOU
pons michel
ADVENTURE
Rémi ze ouaibmasteur
megan1
X@v
jms74
ericlebelge
Zinzan
macbernick
Rickyjo
le bascomedocain
milegas
jouster
@cris@
Chris
aurel
56 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Empty Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Bazirico Sam 11 Déc 2010, 10:48

Héhé merci tous effectivement ça énerve mais on va bien trouver ! santa
Hier on a vérifié à nouveau la distribution histoire d'être 100% sûr, et ça ne vient pas de la distrib puisqu'elle est calée aux ptits oignons. Pour les jeux ils sont tous dans la tolérance haute sauf qq uns qui dépassent un tout petit peu (le froid ?). Bref on a tout remonté hier et mis une batterie chargée à bloc, ça reste difficile à démarrer mais hier on a crû comprendre que la moto démarrait quand on ne touchait pas à la poignée de gaz !
Sur la fin on arrivait à la lancer, elle commence à tenir le ralenti mais dès qu'on veut monter dans les tours en tournant un tout petit peu la poignée -> prout
ça doit forcément venir de la carburation, et vu qu'on a tout remis d'origine on se dit maintenant que ça pourrait peut-être venir de l'essence, un fond de cuve qui n'aurait pas aimé trainer pendant plusieurs semaines dans le réservoir... On va tenter avec qq litres d'essence fraiche histoire de voir si il y a du mieux !
Bazirico
Bazirico

Moto : ADV 950 2004

Revenir en haut Aller en bas

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Empty Re: [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas

Message  Bazirico Sam 11 Déc 2010, 13:52

Alors résultat de la tentative avec de l'essence toute neuve. Ça a démarré au deuxième coup de démarreur, la moto tient le ralenti mais pareil quand on veut accélérer elle cale on a l'impression que c'est comme si elle se noyait. On réessaye plusieurs fois : toujours la même chose et au bout d'un moment impossible de la redémarrer, elle voulait plus alors qu'il y avait encore de la batterie... bizarre bizarre !
Autre chose mais on ne sait pas si il faut s'en inquiéter, le pot de gauche (cylindre arrière) pète un peu plus fort que le pot de droite (cyl. avant) mais on sait pas si c'est pareil pour les autres motos.
Bazirico
Bazirico

Message  Bazirico Jeu 13 Jan 2011, 11:35

Yo !
Alors je viens vous tenir au courant, on a essayé de faire tourner la moto en mettant directement un entonnoir d'essence sur la durite des carbus et ça tourne comme une horloge cheers
En fait, cela venait de la pompe à essence qui était faiblarde. Elle fonctionnait juste assez pour remplir les cuves, mais pas assez pour les laisser remplies quand on tournait la poignée.

C'est un ami de mon père qui l'a démonté et il m'a expliqué qu'il a nettoyé et légèrement poncé des vis de contact afin d'augmenter un peu la surface. Apparement l'électricité passe par ces vis pour entraîner la membrane Donc voilà la distrib était bien calée aux petits oignons et j'ai réglé les carbs avec :
- aiguille 3ème cran
- richesse à 2,5tr
- gicleurs 160 et 165

Tout tourne à merveille rien à voir avec l'état avant le jeu aux soupapes ... Démarrage au quart de tour sans forcer même avec le froid en ce moment, puis avec la nouvelle carburation 0 pétarades à la décélération avec les LeoVince et plus de pep's !
Je ne regrette pas du tout d'avoir mis les mains dedans, j'ai appris plein de trucs et c'est agréable de commencer à connaitre sa moto même si j'ai été privé de 2 roues pendant 2 mois affraid

Merci à tous, et encore plus à Jmo dont un des arbres à came tourne maintenant dans ma moto Wink
Bazirico
Bazirico

Message  macbernick Jeu 13 Jan 2011, 12:06

Excellent , déjà , tu as fais beaucoup de progrès en mécanique de lc8 et en plus , tu t'es assuré quelques bons milliers de kilomètres de tranquilité cheers

pirat
macbernick
macbernick

Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC

Message  laurent73 Jeu 13 Jan 2011, 16:00

Content pour toi que tu ai pu trouver la panne.... cheers
laurent73
laurent73
Admin

Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco

Message  Yeti Sam 09 Avr 2011, 09:52

Yeti

Moto : -à pieds

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Message  aurel Sam 09 Avr 2011, 22:47

Si ça peut aider voici des photos d'une vidange faite par un flemmard qui n'enlève pas les réservoirs Wink

Il ne dit pas si il a vérifié la crépine du réservoir d'huile. Sans enlever le réservoir ça me parait difficile mais ceci dit je n'ai pas la moto sous les yeux!
aurel
aurel

Moto : 990 Adventure

http://www.the-great-adventure.fr

Message  Yeti Dim 10 Avr 2011, 16:01

il est clair que le révision n'as été faite selon les préconisations du constructeur, scratch

une fois les affaires en règle, je ferai un passage dans le dit carbon afin d'accéder aux vis,
mais c'est une vérole de découper le carbon, çà te file des échardes minuscules dans la peau, protection obligatoire,

et d'abord le carbon kékétouch ou jackytouch, c'est selon que l'on soit au nord ou bien au sud de la Loire,
n'est uniquement là pour faire race singe on the track, lol!

pour une protection un peu plus efficace, c'est le kevlar qui vous faut mon brave homme, geek

Yeti

Moto : -à pieds

http://week-endmotoauvergne.moncontact.com/

Message  Rémi ze ouaibmasteur Dim 05 Juin 2011, 00:28

déterrage de post....  [Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Deterrage

je voulais ajouter qque chose d'important pour le tuo du réglage du jeu aux soupapes :

=> prévoir impérativement les 4 joints toriques de puits de bougies (les petits vert) , car il y a la pression d'huile derrière et qu'au remontage, il peut y avoir suintement.... j'ai constaté ça chez moi, ça s'est arrêté, mais c'est juste du bol... ouf ! (quoique, il faut que je contrôle ça de nouveau...)

bref, prévoyez ces joints, ça coute rien et ça évite de devoir tout redémonter pour les remplacer en cas de fuite.

a+

Admin

Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"

http://ktmadventure.free.fr

Message  laurent73 Sam 18 Juin 2011, 08:14

J ai une question à propos du tuto....

Une fois le premier cylindre contrôlé, si il y a des pastilles à changer, est ce qu il faut obligatoirement remonter les arbres à cames ( point 52) avant de contrôler le deuxième cylindre ???

Sachant que les soupapes sont en positions fermées, le piston et les soupapes ne risquent rien et à priori, il n y a pas de risque de faire sauter la chaine de distribution....

Il suffit de bien repérer et séparer les arbres à came du cylindre avant et ceux de l arrière....

On procède en quelques sortes comme si on démontait le moteur .....

Rémy, concernant les joints, c est bien les pièces référencées 24 ?? : http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9803I6/moteur/catalogue-C096013640.html

Merci pour vos réponses....

laurent73
laurent73
Admin

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 18 Juin 2011, 08:59

laurent73 a écrit:J ai une question à propos du tuto....

Une fois le premier cylindre contrôlé, si il y a des pastilles à changer, est ce qu il faut obligatoirement remonter les arbres à cames ( point 52) avant de contrôler le deuxième cylindre ???

Sachant que les soupapes sont en positions fermées, le piston et les soupapes ne risquent rien et à priori, il n y a pas de risque de faire sauter la chaine de distribution....

Il suffit de bien repérer et séparer les arbres à came du cylindre avant et ceux de l arrière....

On procède en quelques sortes comme si on démontait le moteur .....

tout à fait, si jeu à faire, tu dépose les arbres à came et tu continue avec le cylindre de devant
il faudra juste faire attention de correctement recalé tout au remontage, c'est à dire en suivant scrupuleusement le manuel d'atelier : d'abord le cylindre arrière au PMH, puis 360°75° plus loin, idem avec cyl AV

un soin particulier doit être apporté lors de la depose / repose des demi paliers amovible d'arbre à came
fais comme sur le tuto : remettre deux vis de cache culbu en opposé afin de tirer bien droit, caler ses mains sur le rebord de la culasse , il ne faut pas que ça parte en travers
idem au remontage, faire descendre la pièce bien droit

n'hésite pas à faire tes propre marques avec un marqueur noir sur les pignon d'arbre à came : marquage de position au PMH identification avant/ar identification adm/ech, ça rassure considérablement au remontage.

laurent73 a écrit:
Rémy, concernant les joints, c est bien les pièces référencées 24 ?? : http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele9803I6/moteur/catalogue-C096013640.html

oui, c'est bien ça

Admin

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Empty outillage de cloche de roue libre

Message  Invité Mar 28 Juin 2011, 16:12

salut aurel
tout d'abord bravo pour ton tuto et ttes tes photos !!
t'as en passer des plombes a le faire !!
je viens vers toit car...
... actuellement en cours de demontage de mon moteur LC4 de ktm-DUKE, je recherche un outillage a me faire preter si possible : il s'agit de la "clutch holder" reference ktm 583.29.003.000 (d=160mm) svp
c'est ce qui ce fixe sur la couronne derriere la roue libre de demarreur et qui permet ensuite de demonter l'ecroude 24
donc si tu as l'outil et que tu peux me le preter ce serait top , sinon un conseil pr la demonter
merci
christophe

ps : j'habite sur Paris

Invité
Invité

Message  N`Toxx Mar 28 Juin 2011, 16:30

Si il te le prête tu vas avoir du mal à aller le chercher Laughing
Actuellement il est aux states et sinon son profil indique Toulouse Razz
N`Toxx
N`Toxx

Moto : 990 Adventure 2006

Message  SuMo-Sitoire Mar 05 Juil 2011, 23:52

Salut à tous,

j'ai la révision qui arrive bientôt, et j'avais une question à propos du matos à utiliser.

Ce que tu appelle "vis sans fin" aurel, et qui n'est en fait qu'une tige filetée, quel est son Ø et sa longueur svp?
je parle bien ici de la tige filetée qui est utilisée pour bloquer le vilebrequin en position PMH.

Merci d'avance! Wink
SuMo-Sitoire
SuMo-Sitoire

Moto : 950 SM

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 08 Juil 2011, 16:50

Salut Sumo-sitoire

voici les cotes de l'outil :
- longueur 80 mm avec pointe 3.5 mm : voir l'image ci-dessous
- filetage : M8 1.25
- attention, l'acier est de qualité supérieure (je me souviens plus des classification de boulon, mais il faut prendre du bon), une simple tige fileté de qualité standard (qu'on trouve chez catomerlin) est risquée : si jamais la tige tord ou plie...... par contre, juste pour le calade de distri, la qualité de base doit suffir puisqu'il n'y aura pas d'effort appliqué, juste pour caler le vilo.
- empreinte 6 pans creux 4mm dans la tête de vis

en place, la vis affleure la bord du carter (elle se visse entièrement)

voila

a+

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Blocagevilolc8

Admin

Message  laurent73 Ven 08 Juil 2011, 17:06

MERCI bcp Rémy.....
laurent73
laurent73
Admin

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 08 Juil 2011, 17:12

De nada !

notez bien : cette piéce n'est pas trop couteuse chez katoche : 6.52€ sur le site cross road

bon, ça fait cher pour une vis, mais bon, elle convient parfaitement, du coup

a+

Admin

Message  SuMo-Sitoire Sam 09 Juil 2011, 12:58

Ok merci pour ces précisions Rémi Wink
SuMo-Sitoire
SuMo-Sitoire

Moto : 950 SM

Message  laurent73 Jeu 14 Juil 2011, 21:18

Vous confirmez le jeu pour une 990 de 2009 à savoir admission 0.10-.015 mm et échappement 0.25-0.30 mm

Merci d avance....

Tant qu on y est..... Pour vérifier les tendeurs de chaines de distrib on devisse les vis et on procède selon la méthode ci dessous...

Pas de risque de faire sauter une dent???? Merci à ceux qui ont déjà démonté....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Sansrenv

laurent73
laurent73
Admin

Message  denis93 Jeu 14 Juil 2011, 23:03

pour les tendeurs de chaine, aucun risque de faire sauter une dent. la vis à dévisser ne fait qu'appuyer sur le tendeur qui applique une légère tension sur la chaine de distrib. par contre, attention en dévissant à bien retenir la vis et le ressort qui pourraient jouer les filles de l'air.
et si mes souvenirs sont bons c'est un joint qui a tendance à fuir donc bien resserer au remontage
denis93
denis93

Moto : 990 R 2011

Message  Rémi ze ouaibmasteur Ven 15 Juil 2011, 09:46

laurent73 a écrit:Vous confirmez le jeu pour une 990 de 2009 à savoir admission 0.10-.015 mm et échappement 0.25-0.30 mm

Merci d avance....

si c'est inscrit dans le manuel d'atelier : oui, c'est bon !
c'est ce que j'ai mis sur la 950 car les nouveaux manuel indique ces normes qui sont plus large à l'échappement.
les valeur à l'échappement me paraissent plus cohérente (c a d jusque 0.2) par rapport aux anciennes (0.15, je crois)

laurent73 a écrit:
Tant qu on y est..... Pour vérifier les tendeurs de chaines de distrib on devisse les vis et on procède selon la méthode ci dessous...

Pas de risque de faire sauter une dent???? Merci à ceux qui ont déjà démonté....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 Sansrenv

je ne vois pas l'image (suis au boulot, le firewall bloque imageshack , mais bon, je suppose que c'est la méthode du manuel
donc, pas de danger.
attention de ne pas mettre trop de contrainte sur le tendeur pour la mesure, le ressort doit être juste en appui.
https://ktmadventure.motards.net/t1616p100-ouverture-moteur-lc8-les-grands-travaux#24261 (milieu de post)

denis93 a écrit:pour les tendeurs de chaine, aucun risque de faire sauter une dent. la vis à dévisser ne fait qu'appuyer sur le tendeur qui applique une légère tension sur la chaine de distrib. par contre, attention en dévissant à bien retenir la vis et le ressort qui pourraient jouer les filles de l'air.
et si mes souvenirs sont bons c'est un joint qui a tendance à fuir donc bien resserer au remontage

heu.... trop serrer dans l'alu = risque d'arracher des filets
remplacer le joint, par contre, peut aider

d'une façon général pour les carter/fonderie alu : tjs respecter les couples de serrage préconisé, donc, clé dynamo bien utile...

Admin

Message  laurent73 Jeu 04 Aoû 2011, 11:30

J ai attaqué la révision des 30 000 et le jeu aux soupapes.....

J ai besoin d 'un conseil......

Sur le cylindre AR à l admission, j ai une soupape qui a un jeu de 0.10 donc c est tout bon..... par contre la deuxième est à 0.09 mm

idem pour l ' échappement 1 ok et l autre à 0.24 mm

Ma question : est ce qu il faut que je change ou je peux laisser comme ça .....

Sachant que :

Jeu fait à froid
Jeu de cale dépaisseur sans marque donc si ça tombe je jeu est ok.....
Que le jeu n a surement pas été fait à 15 000 km....(quasi sur)
0.01 mm ne me semble pas faire courir trop de risque au moteur sachant que les pastilles font se "tasser" encore un peu.....

Merci pour vos réponses.....

J'attaque le cylindre avant et je vous dis quoi...... lol!

laurent73
laurent73
Admin

Message  Rémi ze ouaibmasteur Jeu 04 Aoû 2011, 12:05

laurent73 a écrit:J ai attaqué la révision des 30 000 et le jeu aux soupapes.....

J ai besoin d 'un conseil......

Sur le cylindre AR à l admission, j ai une soupape qui a un jeu de 0.10 donc c est tout bon..... par contre la deuxième est à 0.09 mm

idem pour l ' échappement 1 ok et l autre à 0.24 mm

Ma question : est ce qu il faut que je change ou je peux laisser comme ça .....

Sachant que :

Jeu fait à froid
Jeu de cale dépaisseur sans marque donc si ça tombe je jeu est ok.....
Que le jeu n a surement pas été fait à 15 000 km....(quasi sur)
0.01 mm ne me semble pas faire courir trop de risque au moteur sachant que les pastilles font se "tasser" encore un peu.....

Merci pour vos réponses.....

J'attaque le cylindre avant et je vous dis quoi...... lol!

les pastilles ne bougent pas, ce sont les soupapes qui se tassent (= le jeu diminue) ou la calamine sur les siège le fait augmenter.

normalement, à 30000, les jeux ne doivent plus bc bouger, donc, bon, tu ne prends pas un grand risque.

cependant, la régle est tjs : mieux vaut un plus de jeu que pas assez

mais le pbl c'est que les pastilles vont de 5/100 en 5/100 : c'est bc qd , surtout avec des jeux serrés comme ceux prescrits.... d'après Aurel, chez Harley ils on + de détail (au 1/100) , mais bon....

je pense que tu devrais laisser comme ça, quitte à surveiller les cylindre AR (= très accessible sans tout démonter) à la prochaine vidange pour voir si le jeu augmente, diminue ou stagne....

a+

Admin

Message  laurent73 Jeu 04 Aoû 2011, 21:05

Merci Rémy..... C est bien comme ça que je voyais la chose.... lol!

Pour le cylindre avant pas de soucis particulier non plus on va dire 0.24mm de jeu sur une soupape donc rien de grave...
Je verrais ça dans 15 000......

Tout d abord, je voudrais féliciter et remercier Aurel pour son super Tuto qui est à suivre à la lettre......

Une règle  : NE JAMAIS FORCER TOUT SE DÉMONTE SANS PROBLÈME.......

en particulier :

le connectique pour  l injection....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-012

Concernant le radiateur, j ai enlevé les 4 vis de fixation pour qu il soit plus mobile et n'étant plus à 3 vis près, j ai démonté de ventilateur pour avoir plus accessibilité sur le cylindre avant...

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-013

Tant que vous y êtes profitez en pour nettoyer les boitiers de papillon qui s encrassent assez facilement suite aux remontées d huile.... On aperçoit bien l injecteur....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-014

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-015

C est mieux après nettoyage.....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-018

On voit bien qu il ne sont pas rond mais légèrement  ovalisés ce qui permet de laisser passer un peu d'air pour le ralenti.... Donc si  c est encrassé problème de ralenti et de calage....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-016

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-019

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-021

Pour la petite histoire, je me suis fabriqué l outil très pratique pour bloquer le vilebrequin ....Merci Rémy

dégrossissage à la meuleuse d angle et finition avec un tour improvisé.... ( possibilité de mettre la lime à la place de la meuleuse)

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-020

Question astuce..... pour ne pas vous mélanger les pinceaux avec toutes les vis et notamment celle du carénage qui ont une place bien particulière il vous faut qq cartons..... Vous dessinez grossièrement le carénage et qq trous de tournevis pour mettre les vis à leur place...

Pour le reste un carton pour chaque partie de la moto avec ses vis....  

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-022

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-023

La révision des 30 000 se termine donc bien avec la vidange et un peu plus de 06h00 pour la première fois....

Il me reste à faire qq bricoles ( purge et autres contrôles) et remontage de l ensemble..... tout ça pour le prix des pièces!!!!

PAR CONTRE CETTE OPÉRATION NÉCESSITE  UN MINIMUM D OUTILLAGE ET SURTOUT DE CONNAISSANCE ET DE PRATIQUE......

ATTENTION A CE QUE VOUS FAITES....

Pour la clé à bougie sur les modèle 2009 et suivants, il s agit bien d une clé de 14 mm dispo chez facom pour 25 € en 3/8 et facilement accessible du coup....

[Tutau] Jeu de soupape et vidange, pas à pas - Page 6 2011-017

Encore merci à Aurel et tous les autres pour ces super tuto.....

Dernière édition par laurent73 le Sam 23 Mai 2015, 15:23, édité 4 fois (Raison : merci image shack)
laurent73
laurent73
Admin

Message  cosworth2 Dim 07 Aoû 2011, 10:33

Salut Laurent,
Excellente astuce le coup du carton bounce
Une question: quel type de produit as tu utilisé pour nettoyer les 2 admissions ?
cheers
cosworth2
cosworth2

Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant