KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SMOP

+2
Smop
nicolas06
6 participants

Aller en bas

SMOP Empty SMOP

Message  nicolas06 Ven 16 Aoû 2013, 12:50

Bonjour Georges,

apres ces quelques mois au guidon de cette 1190 R et vu que tu roules plutot pas mal (en km et en vitesse)

serait il possible que tu nous fasses un bilan?

merci

Nicolas


nicolas06

Nombre de messages : 12
Moto : F800GS
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Smop Sam 17 Aoû 2013, 21:37

Hello -

nicolas06 a écrit:apres ces quelques mois au guidon de cette 1190 R et vu que tu roules plutot pas mal (en km et en vitesse)

serait il possible que tu nous fasses un bilan?
Tu trouveras ton bonheur sur ce forum (Adieu Béhème, bonjour Katoche !) et sur la page dédié de mon blog Motu Manureva.

Je suis à ta disposition si tu as des questions plus spécifiques. Ma 1190 R a environ 8200 km à ce jour, après trois mois d'utilisation.

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Invité Dim 18 Aoû 2013, 17:15


Hello je viens de trouver tout ca sur le site de KTM....Je n'avais noté tout ca...

PLEINS PHARES SUR LES ATOUTS « CACHÉS » DES NOUVELLES ADVENTURE


By Patrick Fura le 13 février 2013

La nouvelle gamme KTM 1190 Adventure a bien des secrets cachés ! Ce qui est invisibles à l’œil nu est pourtant indispensable à la sécurité et à l’effet premium des 1190 Adventure et 1190 Adventure R… voici ces atouts « cachés » en détails !

L’amortisseur de direction est conçu pour les motos sportives (déjà présent sur les KTM RC8 R, 990 SuperDuke R) : il est également intégré sur les Adventures. Son but est de conserver une grande maniabilité de la moto : étant très puissante et très agile, l’amortisseur de direction sert à contrecarrer les défauts inhérents à ces qualités. Pas de problème que les 1190 Adventure et 1190 Adventure R aient une tendance à être vives de l’avant, puisque l’amortisseur deventilateur-21 direction vous garantit une sécurité optimale, à chaque instant !

Le ventilateur augmente de régime en fonction de la vitesse du moteur : il démarre en 1ère, et est toujours en route à la 2ème. Le ventilateur se met en route très progressivement, et évite ainsi un déclenchement trop brutal. Il permet bien entendu un meilleur refroidissement, et assure également un moteur moins bruyant.

gyroscope-22Le gyroscope empêche de faire des glissés de la roue avant grâce au contrôleur d’inclinaison. Placé presque au centre, il est configuré de façon à contrôler l’angle d’inclinaison. Si celui-ci dépasse une valeur donnée, le gyroscope intervient conjointement avec le Traction control et l’ABS afin de vous assurer de garder une stabilité optimale. Une garantie de stabilité grâce à une réduction de la puissance et de la vitesse de la roue arrière.

Le capteur de chute coupe le moteur au bout de 10 secondes seulement après une chute, une sécurité primordiale.

ktm-23Le capteur de jour sur le tableau de bord déclenche comme son nom l’indique l’allumage automatique des feux en fonction de la luminosité (luminosité qui baisse, tunnel…). Le bouton d’allumage des feux disparaît des commandes, un seul bouton reste (les feux de route) pour une simplification des commandes.

L’ABS fait bien sûr lui aussi partie de ces atouts « cachés » : voir l’article posté le 21 janvier 2013, « Le nec plus ultra des ABS ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Maitre Caribou Dim 18 Aoû 2013, 20:19

Eh Georges je te rattrape: ça fait 1 semaine que j'ai la 1190R et 4000km au compteur, je reviens tout juste de ma virée dans les alpes autrichiennes/italiennes/suisses Very Happy et je repars vendredi soir pour 4 jours et 3000km Cool Cool 
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  PierreSteph Mar 05 Nov 2013, 12:54

corsaire1773 a écrit:
Hello je viens de trouver tout ca sur le site de KTM....Je n'avais noté tout ca...

PLEINS PHARES SUR LES ATOUTS « CACHÉS » DES NOUVELLES ADVENTURE


La nouvelle gamme KTM 1190 Adventure a bien des secrets cachés ! Ce qui est invisibles à l’œil nu est pourtant indispensable à la sécurité et à l’effet premium des 1190 Adventure et 1190 Adventure R… voici ces atouts « cachés » en détails !

ktm-23Le capteur de jour sur le tableau de bord déclenche comme son nom l’indique l’allumage automatique des feux en fonction de la luminosité (luminosité qui baisse, tunnel…). Le bouton d’allumage des feux disparaît des commandes, un seul bouton reste (les feux de route) pour une simplification des commandes.


Hum ... désolé, pour moi, certaines choses ne sont PAS des progrès même si on nous les vend comme tels :
Ce soit-disant éclairage automatique en est le parfait exemple. La moto décide à la place du pilote quand elle passe des simples feux LED à un éclairage "feux de croisement". Résultat, impossible de mettre les feux de croisement par exemple quand il pleut fort en plein jour ... ou d'anticiper l'entrée d'un tunnel, où leur "système magique" va mettre une seconde à allumer le phare, donc il y a une période de flottement à l'entrée du tunnel (quand même 10 à 20 mètres voire plus) où l'on est en LED au lieu des feux de croisement.  Je ne critique pas le système en soi (même si il ne me sert stricement à rien), mais la stupidité qu'est la supression d'un contacteur manuel.
Que dire de la sélection du mode de conduite, qui passe tout seul en "street" au bout d'un certain temps ? L'hiver arrive, pour moi une moto vraiment intelligente, qui a un calendrier et des capteurs de température embarqués, ne devrait pas repasser d'initiative en "street" en milieu de semaine, alors qu'il pleut, fait 5° et que les feuilles mortes encombres la route. Si je sélectionne le mode "rain", j'attends au minimum d'un tel système qu'il ne repasse en "street" que sur mon ordre. Or, ce n'est pas le cas.
Les suspensions pilotées ? Un gadget, qui m'a séduit lors de l'achat (quel c...) mais qui ne vaut pas les suspensions top niveau de la R, aux réglages manuels ACCESSIBLES, faciles et ne nécessitant pas d'outils. De plus, les miennes ont nécessité un retour en concess et des heures de recherche sur un PC afin de les faire fonctionner correctement.
Autres "non progrès" : le ride by wire, qui rend les évolutions sur un filet de gaz sur terrain accidenté "hoqueteuses", le système étant trop sensible. Ou encore le multiplexage et la gestion informatique, qui fait que quand on met ou coupe le contact, il y a un temps de latence très perceptible. Il fût un temps où quand on appuyait sur un bouton, le contact se faisait (ou se coupait) de façon instantanée. Ce temps là est révolu, alors que tout ça devrait se faire à 300.000 Km par seconde.
Sans parler de la difficulté d'intervention dans des contrées reculées.
ceci dit, après 11.000 Km, le bialn reste le même : super moto. Mais cette propagande sur le site KTM concernant le soit disant positionnement "premium", qu'ils la laissent à la concurrence bavaroise.
PierreSteph
PierreSteph

Nombre de messages : 170
Age : 59
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Smop Mar 05 Nov 2013, 13:24


Hello PierreSteph -

Pour ma part, je trouve que le système de passage LED / phare est pas mal, sauf que dans les environnements à la luminosité variable, comme à la tombée de la nuit par exemple, il bascule parfois à plusieurs reprises. Je n'ai jamais été gêné par la latence dans les tunnels. L'utilisation de LED permet de réduire la consommation électrique, donc la taille de la batterie, et je crois qu'elles sont beaucoup moins sensibles aux vibrations.

La bascule de la cartographie en mode "STREET" n'est pas normale. Ma 1190 R présentait le même symptôme et le problème a été réglé après passage chez le concessionnaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'inutilité des suspensions pilotées. D'ailleurs, je trouve que seule la version "R" de la Katoche est vraiment intéressante. La version standard est trop proche de la BMW R1200GS. Mais bien sûr, il ne s'agit que d'un avis personnel.

Je n'ai pas d'avis sur le "Ride-by-Wire" qui ne m'a jamais posé problème, tout du moins jusqu'à présent (5 mois / 11000 km). Cela dit, je crois qu'il faut passer outre la parano des pannes électroniques. La technologie a évolué et ces systèmes me semblent fiables aujourd'hui. A vrai dire, j'ai eu plus souvent des pannes mécaniques que des pannes électroniques ces dernières années.

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  PierreSteph Mar 05 Nov 2013, 13:46

Smop a écrit:
Hello PierreSteph -



La bascule de la cartographie en mode "STREET" n'est pas normale. Ma 1190 R présentait le même symptôme et le problème a été réglé après passage chez le concessionnaire.


Je n'ai pas d'avis sur le "Ride-by-Wire" qui ne m'a jamais posé problème, tout du moins jusqu'à présent (5 mois / 11000 km). Cela dit, je crois qu'il faut passer outre la parano des pannes électroniques. La technologie a évolué et ces systèmes me semblent fiables aujourd'hui. A vrai dire, j'ai eu plus souvent des pannes mécaniques que des pannes électroniques ces dernières années.

Georges
Merci pour le tuyau sur le passage en mode STREET, je vais faire vérifier ça.
La phobie de la panne électronique, je suis moi aussi convaincu qu'elle est un peu exagérée. Ce qui me faisait un peu mousser dans la Com KTM, c'était le fait de présenter la supression du contacteur de phare comme une avancée.
Je pense qu'il y a progrès et progrès ... l'ABS, l'antipatinage, OK. Même l'éclairage auto, pourquoi pas. Mais je ne veux pas en être prisonnier, je veux (ou plutôt j'aimerais) garder la possibilité de reprendre moi même le contrôle. Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.
Pour le ride by wire, suivant tes posts depuis un moment, j'ai bien compris que le "filet de gaz", ce n'était pas ton truc Laughing 
PierreSteph
PierreSteph

Nombre de messages : 170
Age : 59
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Maitre Caribou Mar 05 Nov 2013, 14:23

Ce soit-disant éclairage automatique en est le parfait exemple. La moto décide à la place du pilote quand elle passe des simples feux LED à un éclairage "feux de croisement". Résultat, impossible de mettre les feux de croisement par exemple quand il pleut fort en plein jour ... ou d'anticiper l'entrée d'un tunnel, où leur "système magique" va mettre une seconde à allumer le phare, donc il y a une période de flottement à l'entrée du tunnel (quand même 10 à 20 mètres voire plus) où l'on est en LED au lieu des feux de croisement.  Je ne critique pas le système en soi (même si il ne me sert stricement à rien), mais la stupidité qu'est la supression d'un contacteur manuel.
Tes yeux vont mettre de toute façon plusieurs secondes à s'habituer à la différence de luminosité, avec ou sans feux. Mais comme toi, je déplore l'absence de bouton manuel pour forcer l'éclairage, ça coûtait rien d'en mettre un!! Personnellement j'allume les plein phares de toute façon sur Paris dans les bouchons sans attendre qu'il allume les feux de croisement.

Que dire de la sélection du mode de conduite, qui passe tout seul en "street" au bout d'un certain temps ? L'hiver arrive, pour moi une moto vraiment intelligente, qui a un calendrier et des capteurs de température embarqués, ne devrait pas repasser d'initiative en "street" en milieu de semaine, alors qu'il pleut, fait 5° et que les feuilles mortes encombres la route. Si je sélectionne le mode "rain", j'attends au minimum d'un tel système qu'il ne repasse en "street" que sur mon ordre. Or, ce n'est pas le cas.
Si c'est le cas c'est un défaut de fonctionnement. Chez moi le mode de conduite reste mémorisé définitivement, jamais il ne repasse en street. Le seul truc qui me saoule c'est que l'ABS et l'anti-pattinage se réactivent si tu coupes le contact, ce qui est très pénible quand tu fais du offroad; obligé de redésactiver les 2. Le contournement c'est le boitier à raccorder sous la selle mais bon...

le ride by wire, qui rend les évolutions sur un filet de gaz sur terrain accidenté "hoqueteuses"
Pas gêné par ça, en tout cas pas plus qu'avec une poignée mécanique où j'avais déjà le problème. Par contre, si tu montes une couronne de 45, ça atténue sensiblement ce point, et la rend plus agréable à bas tour vers 2000/2500 sans cogner.

Les suspensions pilotées ? Un gadget, qui m'a séduit lors de l'achat (quel c...) mais qui ne vaut pas les suspensions top niveau de la R, aux réglages manuels ACCESSIBLES, faciles et ne nécessitant pas d'outils. De plus, les miennes ont nécessité un retour en concess et des heures de recherche sur un PC afin de les faire fonctionner correctement.
Là, je suis plutôt d'accord, c'est même un des arguments qui m'a fait choisir la R: ses suspensions simples et très efficaces.

Ou encore le multiplexage et la gestion informatique, qui fait que quand on met ou coupe le contact, il y a un temps de latence très perceptible. Il fût un temps où quand on appuyait sur un bouton, le contact se faisait (ou se coupait) de façon instantanée. Ce temps là est révolu, alors que tout ça devrait se faire à 300.000 Km par seconde.
Perso ça je m'en fiche un peu qu'elle mette 0.5 sec à couper le moteur quand je coupe le contact. Par contre ce qui m'a surpris c'est que si tu coupes le contact en roulant, elle s'arrête qu'à partir de 5 km/h, si tu roules le moteur est allumé, alors que tu peux retirer la clef ! C'est une sécurité, mais ça surprend...


Même l'éclairage auto, pourquoi pas. Mais je ne veux pas en être prisonnier, je veux (ou plutôt j'aimerais) garder la possibilité de reprendre moi même le contrôle. Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde.
On est tous d'accord pour ça. KTM a quand même fait des efforts, tout est déconnectable facilement: ABS, anti-pattinage. Dommage pour les phares ^^
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  GRINCHEUX Mar 05 Nov 2013, 15:49

Salut à tous, vous qui avez un peu de recul et de nombreux kilomètres au compteur, elle éclaire comment cette 1190 adv R ?
On sait que par conception les feux d'une moto n'ont rien de comparable à ceux d'une voiture mais pour ceux qui ont équipés l'adv de feux additionnels est-ce que la différence est perceptible ?
GRINCHEUX
GRINCHEUX

Nombre de messages : 151
Age : 49
Moto : ktm 350 excf / 1190 adventure R
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Smop Mar 05 Nov 2013, 16:53

Hello -

PierreSteph a écrit:Pour le ride by wire, suivant tes posts depuis un moment, j'ai bien compris que le "filet de gaz", ce n'était pas ton truc Laughing 
Damned, je suis démasqué ! Mais oui, c'est vrai que j'ai le poignet plutôt lourd ;-)

Maitre Caribou a écrit:Le seul truc qui me saoule c'est que l'ABS et l'anti-pattinage se réactivent si tu coupes le contact, ce qui est très pénible quand tu fais du offroad; obligé de redésactiver les 2. Le contournement c'est le boitier à raccorder sous la selle mais bon...
C'est ce que j'ai fait sur la mienne. Le boitier "mauvaise qualité d'essence" est connecté en permanence. KTM m'ont dit que ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur tant que l'indice d'octane 80 n'est pas sélectionné. Le seul inconvénient est que je dois valider l'alerte ("PAS LEGAL") sur l'ordinateur de bord lorsque je mets le contact.

Maitre Caribou a écrit:[...] Par contre, si tu montes une couronne de 45, ça atténue sensiblement ce point, et la rend plus agréable à bas tour vers 2000/2500 sans cogner.
Tiens, à ce sujet, la couronne de 45 ne fait apparemment pas l'unanimité. Voilà ce qu'en dit un gars du forum GS_Fr qui a une 1190 R :

Forum GS_Fr a écrit:Quelques nouvelles de ma mienne à moi, après l'installation d'une couronne 45 dents (vs 42 en monte d'origine), hier, et 2 petites balades pour un premier verdict
- Effet sensible sur agrément à bas régime et aux allures cool sur les petites routes de campagne, en appréciant les couleurs de l'automne
- A vitesse élevée, mes premières impressions sont mitigées, car je trouve que ça mouline un peu - mais je ne peux pas encore dire si c'est par manque d'habitude liée au changement, ou si c'est quelque chose qui me gênera dans l'absolu. Il faut attendre de rouler un peu, encore, pour avoir un jugement définitif.
- A l'accélération, c'est également sensible, ça monte allègrement dans les tours... Quelle santé ce moulbif...et quelle rigueur du chassis/suspat/freinage... c'est vraiment bonheur.

A vitesse égale, je tourne 500 tours/mn plus vite environ. A régime moteur identique, je perds en 6ème une douzaine de km/h.

Donc, avis finalement mitigé pour l'instant. A confirmer / affiner dans quelques balades à venir.
Voici pour info les vitesses mesurées au compteur à 2000 tours/minute. C'est juste pour la comparaison car les vitesses sont fausses. Le compteur de la KTM est particulièrement optimiste (environ 10%).

Couronne d'origine de 42 dents :

1ère - 19 Km/h
2ème - 26 Km/h
3ème - 33 Km/h
4ème - 42 Km/h
5ème - 50 Km/h
6ème - 59 Km/h

A noter qu'avec la couronne de 42 dents, à 2000 tours en 4ème, le moteur commence à cogner. En 5-6ème, il cogne tellement qu'il est quasi inutilisable.

Couronne optionnelle de 45 dents :

1ère - 17 Km/h
2ème - 24 Km/h
3ème - 30 Km/h
4ème - 37 Km/h
5ème - 46 Km/h
6ème - 55 Km/h

GRINCHEUX a écrit:Salut à tous, vous qui avez un peu de recul et de nombreux kilomètres au compteur, elle éclaire comment cette 1190 adv R ?
On sait que par conception les feux d'une moto n'ont rien de comparable à ceux d'une voiture mais pour ceux qui ont équipés l'adv de feux additionnels est-ce que la différence est perceptible ?
Pour ma part, je trouve que l'éclairage d'origine de la 1190 R est plutôt bien. Les phares additionnels, quant à eux, ont un faisceau large et très blanc, ce qui est très pratique pour élargir la vision latérale. Par contre, leur interrupteur est particulièrement mal placé et limite de fait leur utilisation. Du coup, je ne les allume qu'en rase compagne de nuit, lorsqu'il est probable que je ne croise personne, car la manoeuvre de l'interrupteur n'est pas des plus aisées en roulant.

Georges
Smop
Smop

Nombre de messages : 256
Age : 58
Moto : KTM 990 Supermoto R
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  PierreSteph Mer 06 Nov 2013, 22:00

GRINCHEUX a écrit:Salut à tous, vous qui avez un peu de recul et de nombreux kilomètres au compteur, elle éclaire comment cette 1190 adv R ?
On sait que par conception les feux d'une moto n'ont rien de comparable à ceux d'une voiture mais pour ceux qui ont équipés l'adv de feux additionnels est-ce que la différence est perceptible ?
Dans l'absolu, l'éclairage est plutôt correct (version normale pour moi, pas R).
Par contre, je confirme ce que j'ai écrit plus haut : la commande d'éclairage automatique couplée à l'impossibilité de sélectionner les feux de façon manuelle est une infection.
Je ne m'en étais pas rendu compte au printemps et en été, mais avec le retour des conditions hivernales ces derniers jours, je suis retombé de haut.
Je me suis en effet rendu compte que l'éclairage public et/ou les phares des voitures influençaient les capteurs ! Résultat, sur une nationale en pleine nuit, sous la pluie, avec suffisament de circulation pour avoir une voiture au cul et sous l'éclairage public (très fréquent en Belgique), la moto reste quasi tout le temps en Led et ne passe en feux de croisement que de façon sporadique. Sacrément ennuyeux voire dangereux, l'éclairage LED dans ces conditions étant totalement inexistant, à peine une lueur, rien dès qu'il pleut. Sans compter le fait que l'on reste peu visible pour les autres usagers.  
Sans aucun doute un défaut majeur pour les utilisateurs toutes saison et ceux qi roulent de nuit sur des réseaux éclairés. La seule alternative, c'est de rouler en grands phares en permanence, de quoi sérieusement em... les aurres utilisateurs de nuit et sous la pluie .. Et se prendre des appels de phare à chaque véhicule croisé.
PierreSteph
PierreSteph

Nombre de messages : 170
Age : 59
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  cyril- Mer 06 Nov 2013, 22:27

il me semble que dans les réglages tu peut forcer le code sur "on"



edit : en fait c'est dans réglage, feu diurne a mettre sur off.





cyril-
cyril-

Nombre de messages : 168
Moto : avant K 1300r ... 1190ADV r
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Maitre Caribou Mer 06 Nov 2013, 23:10

Étonnamment avec la 1190 j'ai la sensation inverse: je trouve que les usagers me voient bien mieux qu'avant. Certainement dû à la hauteur comparé à ma BM roadster, mais l'éclairage est donc aussi efficace.

intéressant le réglage cyril, je vais regarder ça par curiosité. Sinon faut trouver la sonde (sur le tableau de bord ?) et y mettre un scotch dessus pour simuler la nuit Smile
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  PierreSteph Mer 06 Nov 2013, 23:27

Merci pour le tuyau Cyril, vais essayer ça. Dites, on va bientôt pouvoir faire un "groupe" avec les transfuges de K13R Wink
PierreSteph
PierreSteph

Nombre de messages : 170
Age : 59
Moto : Adventure 1190
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  cyril- Mer 06 Nov 2013, 23:42

ouep, dailleurs en parlant du K13, je suis content depuis que j ai installé la couronne de 45 je retrouve un peu la poussée du 13R Very Happy Very Happy Very Happy Wink .
cyril-
cyril-

Nombre de messages : 168
Moto : avant K 1300r ... 1190ADV r
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Maitre Caribou Mer 06 Nov 2013, 23:49

Oui marrant c'est transmission 13R->1190R ^^ Je n'arrive pas à vendre la K13R, depuis 1 mois sur leboncoin et quasi aucun appel. Dû à la saison ? A la "crise" ? Ou à la bécane trop atypique ? En attendant je roule tous les jours avec, et je confirme qu'elle est nettement plus pousse-au-crime que la 1190 Embarassed avec la sensation de pouvoir bouffer tout ce qui roule!
Maitre Caribou
Maitre Caribou

Nombre de messages : 706
Age : 41
Moto : 1190R - 690 E
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

SMOP Empty Re: SMOP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum