réglage colonne de direction
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réglage colonne de direction
Salut à tous
Voici une petite vidéo tiré du magazine moto verte de mai/juin 2011
qui illustre parfaitement comment régler sa colonne de direction......
Uploaded with ImageShack.us
J'espère que ça ne pose pas de soucis, ayant cité l'auteur.......
Si problème, ne pas hésiter à effacer.....
Voici une petite vidéo tiré du magazine moto verte de mai/juin 2011
qui illustre parfaitement comment régler sa colonne de direction......
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J'espère que ça ne pose pas de soucis, ayant cité l'auteur.......
Si problème, ne pas hésiter à effacer.....
Dernière édition par laurent73 le Dim 04 Mar 2012, 11:53, édité 2 fois
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réglage colonne de direction
Graissage à faire impérativement au moins tous les 15 000 km en même temps que la vidange de fourche.....
Je les avait graissé à 22 500 et la moto a maintenant 40 500.... c est pas tip top.....
Je les avait graissé à 22 500 et la moto a maintenant 40 500.... c est pas tip top.....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réglage colonne de direction
Faut pas chipoter non plu moi j'ai fait pour la première fois a 26000 et y avait encore bien de la graisse dedans
comme pour la fourche, jamais fait!! je pense faire cet hivers a 45000km
on va pas passer notre temps a démonter quand même!!!
comme pour la fourche, jamais fait!! je pense faire cet hivers a 45000km
on va pas passer notre temps a démonter quand même!!!
le barbu- Nombre de messages : 937
Age : 40
Moto : 1200 crosstourer/HVA 701 rallye
Date d'inscription : 03/04/2011
Re: réglage colonne de direction
J aime bien démonter .....
Non sérieux, la colonne de direction, la première fois, y avait vraiment pas bcp de graisse et là, une bonne partie de celle que j avais mis avais disparue....
Pour la fourche on est d accord disons que 30 000 c est le bon kilométrage en fonction de l utilisation....
De tout façon, tant que la fourche est enlevée, on est plus à ça près pour faire la colonne de direction.....
et puis, suis un peu parano avec la KTM ( mauvais souvenir de mon 600 LC4 de 88 ) me suis promis de ne plus avoir le même tour....
et je suis pas si loin des préconisation constructeur......
Non sérieux, la colonne de direction, la première fois, y avait vraiment pas bcp de graisse et là, une bonne partie de celle que j avais mis avais disparue....
Pour la fourche on est d accord disons que 30 000 c est le bon kilométrage en fonction de l utilisation....
De tout façon, tant que la fourche est enlevée, on est plus à ça près pour faire la colonne de direction.....
et puis, suis un peu parano avec la KTM ( mauvais souvenir de mon 600 LC4 de 88 ) me suis promis de ne plus avoir le même tour....
et je suis pas si loin des préconisation constructeur......
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réglage colonne de direction
Alors les petits gars j'ai une astuce qui va vous faire gagner des heures...!
Peut etre la connaissez vous deja...
Toutes mes KTM, je leur fait une petit trou dans la colonne, et taraude un graisseur sur le flanc, il suffit après de lui injecter de la graisse de temps en temps voir à chauque lavage...la bete est graissée à donf, ne craint plus l'eau et c'est nickel !
J'ai monté à chaque fois des graisseurs coudés pour l'accessibilité .
Tip top...les colonnes c'est toujours chiant à regler pile poil entre jeu et serrage...
Si vous voulez je vous mettrai une photo... allez tchussss!!!!
( P.S. astuce kékère astuce pas chere..et vous allez en avoir je pense...) et J- 3 pour la 950 adv....!! YES !
Peut etre la connaissez vous deja...
Toutes mes KTM, je leur fait une petit trou dans la colonne, et taraude un graisseur sur le flanc, il suffit après de lui injecter de la graisse de temps en temps voir à chauque lavage...la bete est graissée à donf, ne craint plus l'eau et c'est nickel !
J'ai monté à chaque fois des graisseurs coudés pour l'accessibilité .
Tip top...les colonnes c'est toujours chiant à regler pile poil entre jeu et serrage...
Si vous voulez je vous mettrai une photo... allez tchussss!!!!
( P.S. astuce kékère astuce pas chere..et vous allez en avoir je pense...) et J- 3 pour la 950 adv....!! YES !
Re: réglage colonne de direction
keker52 a écrit:Alors les petits gars j'ai une astuce qui va vous faire gagner des heures...!
Peut etre la connaissez vous deja...
Toutes mes KTM, je leur fait une petit trou dans la colonne, et taraude un graisseur sur le flanc, il suffit après de lui injecter de la graisse de temps en temps voir à chauque lavage...la bete est graissée à donf, ne craint plus l'eau et c'est nickel !
mais comment la graisse arrive au roulement ??? par gravité ?
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: réglage colonne de direction
Non tu bourre la colonne la graisse se situe entre le tube et le cadre et se liquéfie et graisse doucement par gravité et rotation simultanées...
(...attention en perçant...il ne faut percer que le cadre ! pas traverser l'ensemble...bien sur...)
top !
Comme n'import quel axe de biellette, ou articulation quand ca sort...c'est graissé !
"Astuce enduriste tous temps" et chez nous de la terre et du gras on connait : 6 mois il pleut et les 6 autres ne fait pas beau !! LOL !!!
(...attention en perçant...il ne faut percer que le cadre ! pas traverser l'ensemble...bien sur...)
top !
Comme n'import quel axe de biellette, ou articulation quand ca sort...c'est graissé !
"Astuce enduriste tous temps" et chez nous de la terre et du gras on connait : 6 mois il pleut et les 6 autres ne fait pas beau !! LOL !!!
Re: réglage colonne de direction
keker52 a écrit:Non tu bourre la colonne la graisse se situe entre le tube et le cadre et se liquéfie et graisse doucement par gravité et rotation simultanées...
(...attention en perçant...il ne faut percer que le cadre ! pas traverser l'ensemble...bien sur...)
top !
Comme n'import quel axe de biellette, ou articulation quand ca sort...c'est graissé !
"Astuce enduriste tous temps" et chez nous de la terre et du gras on connait : 6 mois il pleut et les 6 autres ne fait pas beau !! LOL !!!
ah tu remplis carrément tout l'espace entre colonne et tube de graisse !!!!!!!!!!!!!
il en faut un sacré paquet !!
cependant, c'est imparable comme ça, effectivement !
_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Re: réglage colonne de direction
J'avais démonté ma colonne lorsque ma moto avait dans les 20000 kilomètres il me semble, j'avais constaté qu'il y avait très peu de graisse d'origine, du coup j'avais abondement regraissé, puis je viens de changer les roulements à plus de 60000 kilomètres parce que je n'arrivait plus à régler le jeu de la colonne de direction, les roulements devaient être HS!
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: réglage colonne de direction
keker52 a écrit:Alors les petits gars j'ai une astuce qui va vous faire gagner des heures...!
Peut etre la connaissez vous deja...
Toutes mes KTM, je leur fait une petit trou dans la colonne, et taraude un graisseur sur le flanc, il suffit après de lui injecter de la graisse de temps en temps voir à chauque lavage...la bete est graissée à donf, ne craint plus l'eau et c'est nickel !
J'ai monté à chaque fois des graisseurs coudés pour l'accessibilité .
Tip top...les colonnes c'est toujours chiant à regler pile poil entre jeu et serrage...
Si vous voulez je vous mettrai une photo... allez tchussss!!!!
( P.S. astuce kékère astuce pas chere..et vous allez en avoir je pense...) et J- 3 pour la 950 adv....!! YES !
Très bonne idée..... Tu en montes 2 ?
On utilise le même principe pour graisser les roulements de trains AR de 205 GTI......
Au prix des graisseurs....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réglage colonne de direction
OK pour l'astuce mais j'ai une question qui a son importance !!!
Est ce que les tubes du cadre ne sont pas "débouchant" dans la colonne ???
Si c'est le cas, il faut impérativement les obturer sous peine de transformer le cadre de l'Adventure en énorme "réservoir de graisse"
Autre astuce en complément ....
à l'occasion d'un démontage, diminuer le volume en emmanchant sur le tube des té une pièce usinée en matière légère (plastique, téflon, ....) pour limiter le volume de graisse
Cette pièce ne doit pas pouvoir toucher la colonne de direction et être d'une longueur qui ne risque pas de gêner le réglage du roulement supérieur.....
L'air de rien, ça fait un gros volume à combler !!
PS: cette astuce de graisseur est tout aussi valable pour l'axe de bras oscillant
re PS : attention, avec une pompe à graisse manuelle, on peut obtenir des pressions de l'ordre de 400 Bars .......Inutile de dire qu'aucun joint n'y résiste si la graisse ne peut pas sortir quelque part
Est ce que les tubes du cadre ne sont pas "débouchant" dans la colonne ???
Si c'est le cas, il faut impérativement les obturer sous peine de transformer le cadre de l'Adventure en énorme "réservoir de graisse"
Autre astuce en complément ....
à l'occasion d'un démontage, diminuer le volume en emmanchant sur le tube des té une pièce usinée en matière légère (plastique, téflon, ....) pour limiter le volume de graisse
Cette pièce ne doit pas pouvoir toucher la colonne de direction et être d'une longueur qui ne risque pas de gêner le réglage du roulement supérieur.....
L'air de rien, ça fait un gros volume à combler !!
PS: cette astuce de graisseur est tout aussi valable pour l'axe de bras oscillant
re PS : attention, avec une pompe à graisse manuelle, on peut obtenir des pressions de l'ordre de 400 Bars .......Inutile de dire qu'aucun joint n'y résiste si la graisse ne peut pas sortir quelque part
jouster- Admin
- Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007
Re: réglage colonne de direction
Je viens de démonter aussi cet aprèm. car vendredi en rentrant du boulot, j'ai manqué me coller au fossé
sur ma route de tous les jours .
Je sentais bien un problème depuis la monte des TR91, la moto étant plus maniable, j'étais pas à mon aise,
et de moins en moins, surtout lors des freinages appuyés en courbes.
Voici le coupable :
là j'ai retirer les rouleaux grippés pour voir
il y a 25Mkms, c'était bourré de graisse à roulement avec des roulements d'origine KTM,
pas de gras autour sur le T inf , ni sur le cadre (le tube de colonne étant non ouvert sans "piquage" sur le cadre)
Gaffe donc, une p'tite vérif. vaut mieux qu'un tout droit
sur ma route de tous les jours .
Je sentais bien un problème depuis la monte des TR91, la moto étant plus maniable, j'étais pas à mon aise,
et de moins en moins, surtout lors des freinages appuyés en courbes.
Voici le coupable :
là j'ai retirer les rouleaux grippés pour voir
il y a 25Mkms, c'était bourré de graisse à roulement avec des roulements d'origine KTM,
pas de gras autour sur le T inf , ni sur le cadre (le tube de colonne étant non ouvert sans "piquage" sur le cadre)
Gaffe donc, une p'tite vérif. vaut mieux qu'un tout droit
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: réglage colonne de direction
Tu la "karcherises" souvent ta moto
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: réglage colonne de direction
Laurent,
JAMAIS !!!
je pense à l'unique chose possible, la graisse aurait "brûlée" (?).
JAMAIS !!!
je pense à l'unique chose possible, la graisse aurait "brûlée" (?).
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: réglage colonne de direction
Ou du jeux dans le serage et l'humidité à fait le reste
ktmiste74- Nombre de messages : 1116
Moto : 990 adventure & 450 rallye JVO RACING
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: réglage colonne de direction
salut, tiens j'ai une petite question, et je la pose ici, toujours pour éviter d'ouvrir un post...
Suite à une toute petite chute de mon adventure sur la gauche, j'ai l'impression que le té de fourche supérieur n'est plus bien parallèle par rapport à la boite à gant et au compteur. Je sais pas si je me fais bien comprendre. Encore plus bizarre, à l'arrêt roue bien droite tout est Ok, mais en roulant, c'est un peu décalé, sur route droite ....
Je m'explique pas ce phénomène, auriez vous une idée ?
Suite à une toute petite chute de mon adventure sur la gauche, j'ai l'impression que le té de fourche supérieur n'est plus bien parallèle par rapport à la boite à gant et au compteur. Je sais pas si je me fais bien comprendre. Encore plus bizarre, à l'arrêt roue bien droite tout est Ok, mais en roulant, c'est un peu décalé, sur route droite ....
Je m'explique pas ce phénomène, auriez vous une idée ?
mimoine- Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: réglage colonne de direction
mimoine a écrit:Suite à une toute petite chute de mon adventure sur la gauche, j'ai l'impression que le té de fourche supérieur n'est plus bien parallèle par rapport à la boite à gant et au compteur. Je sais pas si je me fais bien comprendre. Encore plus bizarre, à l'arrêt roue bien droite tout est Ok, mais en roulant, c'est un peu décalé, sur route droite ....
Amha, c'est plutôt ton guidon qui a bougé, car il est monté sur un système souple...
Démonte le pontet, sors les caoutchouc, remonte le tout bien aligné et ça devrait aller.
PS: ne me demande pas comment je le sais...
Patlec- Nombre de messages : 390
Age : 65
Moto : Guzzi Stelvio (ex 990 Adv 2011 )
Date d'inscription : 15/01/2012
Re: réglage colonne de direction
le guidon semble bien, c'est le té sup qui est plus parallèle..... mais je vais tenter ta méthode, merci .
mimoine- Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: réglage colonne de direction
mimoine a écrit:le guidon semble bien, c'est le té sup qui est plus parallèle..... mais je vais tenter ta méthode, merci .
Déserre le T pousse la roue contre un mur en forcant sur le guidon pour redresser le tout et ca va aller. Mais c'est souvent les pontets qui dégustent dans les chutes. Moi j'ai viré les silent-blocs et j'ai remplacé par des entretoise en ertalon .
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: réglage colonne de direction
en ertalon ? quesako ?
mimoine- Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011
Re: réglage colonne de direction
mimoine a écrit:en ertalon ? quesako ?
oui, j'ai démonté le bazard, viré les caoutchoucs, et j'ai tourné des buselures en ertalon pour remplacer le mou
lawas- Nombre de messages : 534
Age : 54
Moto : adv 990 2010
Date d'inscription : 15/08/2010
Re: réglage colonne de direction
ok, super! c'est cool d'avoir un tour et de savoir s'en servir
mimoine- Nombre de messages : 914
Age : 45
Moto : 690R
Date d'inscription : 12/09/2011
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