Quelle est la meilleure chaine?
+7
gazman
ADVGex
jms74
jouster
cosworth2
milegas
chevaliernoir
11 participants
Page 1 sur 1
Quelle est la meilleure chaine?
Devant changer la transmission secondaire de mon autrichienne, j'ai voulu faire le point sur les chaines du marché. Pardonnez moi, mais je n'ai pas voulu vous demander votre avis, parce que la durée de vie d'un kit chaîne dépend ENORMEMENT de la conduite, de la moto, des conditions, de l'entretien, etc...
Je voulais aussi éviter les commentaires "moi je ne mets que du France Equipement, DID c'est de la merde, etc... parce que tout dépend des modèles et non des marques.
Je n'ai par contre aucune confiance dans les inscriptions "Hypra Renforcé RRRRacing XYZ ring" sur les boites.
Alors comment faire pour avoir le coeur net?
Ej bien on arrive a trouver, en fouillant sur les sites de fabriquants, les caractéristiques principales des chaines.
Je me suis attardé sur 2 paramètres importants : la tension maximum, et le poids.
J'ai recherché aussi la largeur des plaquettes qui forment les maillons pour voir s'il y a un lien.
Je n'ai fait la recherche QUE pour la taille de maillons 525.
Si votre modèle de moto utilise des maillons 520, par exemple, il est probable que des modèles différents soient disponibles.
Voila le résultat :
Une logique est respectée : les chaines les plus résistantes ont des maillons avec des aciers plus épais et sont plus lourdes.
Ce tableau, par contre, ne relève en rien les résistances de frottement, donc la chaîne en haut du tableau n'est pas forcément la meilleure.
On remarque aussi que les chaines Regina ont tendance à être plus lourdes que leurs concurrent, sans être plus résistantes pour autant.
Si vous ne voyez pas de chaîne France Equipement, c'est parce qu'il semble que ces chaines la soient en fait des "EK Japon".
Je tenterai de compléter la liste au fur et a mesure que je trouverai d'autres infos...
PS : d'origine, c'est quoi comme chaîne sur les Adventure?
Je voulais aussi éviter les commentaires "moi je ne mets que du France Equipement, DID c'est de la merde, etc... parce que tout dépend des modèles et non des marques.
Je n'ai par contre aucune confiance dans les inscriptions "Hypra Renforcé RRRRacing XYZ ring" sur les boites.
Alors comment faire pour avoir le coeur net?
Ej bien on arrive a trouver, en fouillant sur les sites de fabriquants, les caractéristiques principales des chaines.
Je me suis attardé sur 2 paramètres importants : la tension maximum, et le poids.
J'ai recherché aussi la largeur des plaquettes qui forment les maillons pour voir s'il y a un lien.
Je n'ai fait la recherche QUE pour la taille de maillons 525.
Si votre modèle de moto utilise des maillons 520, par exemple, il est probable que des modèles différents soient disponibles.
Voila le résultat :
Une logique est respectée : les chaines les plus résistantes ont des maillons avec des aciers plus épais et sont plus lourdes.
Ce tableau, par contre, ne relève en rien les résistances de frottement, donc la chaîne en haut du tableau n'est pas forcément la meilleure.
On remarque aussi que les chaines Regina ont tendance à être plus lourdes que leurs concurrent, sans être plus résistantes pour autant.
Si vous ne voyez pas de chaîne France Equipement, c'est parce qu'il semble que ces chaines la soient en fait des "EK Japon".
Je tenterai de compléter la liste au fur et a mesure que je trouverai d'autres infos...
PS : d'origine, c'est quoi comme chaîne sur les Adventure?
Re: Quelle est la meilleure chaine?
Regina d’origine sur la mienne, j'ai toujours remis ça en qualité d’origine renforcé Z-ring, je suis content de la durée de vie (+de 30000 kms) compte tenu de mon entretien limité de ma chaine...
milegas- Nombre de messages : 6313
Moto : 990 adventure 2007;
Regina aussi sur Mod 2008 pas changée moto à 14000kms : nettoyage complet tous les 1000 et graissage intermédiaire tous les 500 !
A plus
A plus
cosworth2- Nombre de messages : 750
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Super sympa le comparatif technique
Il manque celle que j'ai choisi à deux reprise pour mes Adventures en seconde monte
Est ce un bon choix ?
Je n'ai pas trouver les infos que tu as intégré dans ton tableau ......
Il manque celle que j'ai choisi à deux reprise pour mes Adventures en seconde monte
Est ce un bon choix ?
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
génial ce petit tableau , merki
par habitude sur toutes mes machines (route ou T.T )j'ai toujours monté du D.I.D , bon choix
par habitude sur toutes mes machines (route ou T.T )j'ai toujours monté du D.I.D , bon choix
jms74- Nombre de messages : 2425
Moto : KTM 690.R 2023
J'ai monté il y a 7Mkms la HXR2 de chez AFAM via le site silverperf au détail (pignon+chaine), la couronne étant une alu/acier KTM + 2 dents,
bref, j'ai l'impression que ça ne bouge quasi pas et je décolle à peine les maillons de la couronne.
Nb: France Equipement fournit assez souvent de la pignonnerie estampiée JT ( http://www.jtsprockets.com/50+M52087573ab0.0.html )
de bien bonne qualité (testé pas mal d'années sur gsxr1100)
ex: http://www.jtsprockets.com/52.0.html?&L=0&sel_uid=7443&p=
bref, j'ai l'impression que ça ne bouge quasi pas et je décolle à peine les maillons de la couronne.
Nb: France Equipement fournit assez souvent de la pignonnerie estampiée JT ( http://www.jtsprockets.com/50+M52087573ab0.0.html )
de bien bonne qualité (testé pas mal d'années sur gsxr1100)
ex: http://www.jtsprockets.com/52.0.html?&L=0&sel_uid=7443&p=
ADVGex- Nombre de messages : 393
Moto : ADV S (2006)
Premier choix RK si pas dispo DID.
Ces deux marques font référence : tu ne seras pas déçu si tu optes pour la qualité supérieure avec joints en X.
Ces deux marques font référence : tu ne seras pas déçu si tu optes pour la qualité supérieure avec joints en X.
gazman- Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88
changer le kit chaine à 38800km j'ai donc remis le même d'origine.il ai vrais que chez katoch sa rigole pas 283e!!mais bon si je repart pour 30000km il serra amorti..
Invité- Invité
peux tu lire sur les maillons la marque de la chaine que KTM propose?philou a écrit:changer le kit chaine à 38800km j'ai donc remis le même d'origine.il ai vrais que chez katoch sa rigole pas 283e!!mais bon si je repart pour 30000km il serra amorti..
Merci
interessant ce tableau merci!
a propos combien de temps ktm preconise pour le changement de kit chaine? pour pas me faire enfler sur la facture (je retrouve pas le tableau correspondant)
a propos combien de temps ktm preconise pour le changement de kit chaine? pour pas me faire enfler sur la facture (je retrouve pas le tableau correspondant)
Yanou- Nombre de messages : 193
Moto : 990 adventure R 2009
ca dépend tellement de l'usage et de l'entretien que je doute qu'un constructeur donne une durée de vie pour la chaîne. c'est un peu comme les pneus... on change quand y'a besoin de changer et non après x kilometres...
Oui je sais... j'ai du mal m'exprimer.
Je veux dire, pour chaque operation ktm a un bareme TEMPS.correspondant au temps necessaire pour changer telle ou telle piece, faire telle ou telle.revision. Ce que je voylais savoir c'est s'ils precisent "1h" de changement de kit chaine, je sais que a me coutera environ 55 euros... tu vois ce que je veux dire?
Je m'attend toujours a entendre "on a mis plus longtemps que prevu alors c'est tant..." alors qu'il y a un bareme (que je ne retrouve pas, d'ou ma question )
Je veux dire, pour chaque operation ktm a un bareme TEMPS.correspondant au temps necessaire pour changer telle ou telle piece, faire telle ou telle.revision. Ce que je voylais savoir c'est s'ils precisent "1h" de changement de kit chaine, je sais que a me coutera environ 55 euros... tu vois ce que je veux dire?
Je m'attend toujours a entendre "on a mis plus longtemps que prevu alors c'est tant..." alors qu'il y a un bareme (que je ne retrouve pas, d'ou ma question )
désolé, je n'avais pas compris.
a Toulouse, ils facturent 1 heure pour un kit chaine.
Interessant, je pense faire pareil sur la mienne (24K Km), sans forcement verifier, juste pour demarrer une saison "zero probléme)
Je partait pour du DID x-ring
Je partait pour du DID x-ring
d'ac merci!
nouveau kit chaine DID (en pignon de 17) monté (1 h de main d'oeuvre), ca change une moto! plus d'accoup, rien
Là il y aquelque chose que je ne comprends plus, a l'epoque j'avais passé ma 2007 en 16 pour justement reduire sensiblement ces accoups et la tu fais la demarche inverse sur une 2009 et tu gagnes aussiYanou a écrit:nouveau kit chaine DID (en pignon de 17) monté (1 h de main d'oeuvre), ca change une moto! plus d'accoup, rien
TITI31- Nombre de messages : 1364
Moto : Husqvarna Norden 901
Je gagne par rapport a la tention et au jeu de la chaine usée, mais c'est sur ca sera surement moins confortable sur chemin. Je fais un trip dans les pays de l'est par la route dans les mois a venir (mai surement) et le pignon de 17 me fera consommer moins... j'espere
RK 525 GXW est donnée pour 9300 lbs, soit 41368 Njouster a écrit:Super sympa le comparatif technique
http://www.moto24h.com/infra/photosproduits/chaine-moto-03r525gxw.jpg
Est ce un bon choix ?
Elle est donc équivalente à l'AFAM Super Renforcée (A525 XSR-G).
chevaliernoir a écrit:RK 525 GXW est donnée pour 9300 lbs, soit 41368 Njouster a écrit:Super sympa le comparatif technique
http://www.moto24h.com/infra/photosproduits/chaine-moto-03r525gxw.jpg
Est ce un bon choix ?
Elle est donc équivalente à l'AFAM Super Renforcée (A525 XSR-G).
Merci
ça explique sa robustesse
C'est celle de mon tutoriel sur le changement de transmission .... et son maillon à axe "creux" pour faciliter le sertissage est très astucieux
jouster- Admin
Moto : LC8 990 de 2010
J'ai trouvé ce tableau, si ça peut aider...
BulldogWM- Nombre de messages : 690
Moto : KTM 690 Enduro
chevaliernoir a écrit:désolé, je n'avais pas compris.
Respects Chevalier (j'ai lu les 29 page de TUNECU : chapeau ainsi qu'à Laurent73).
Mon humble expérience sur les moto TT me fait préférer par dessus tout les produits de la marque DID.
Leur modèle X rings est un hommage à la qualité de fabrication. Cependant quelle que soit la qualité du produit choisi, une bonne tension est un atout pour la longévité, de même que l'alignement de la roue ar.
A+
gazman- Nombre de messages : 52
Moto : ADVENTURE 990 2010 ; TM EC 250 ; GAS GAS 300 EC ; 175 PE ; HVA 400 WR 88