Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
4 participants
Page 1 sur 1
Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
Bonjour,
Afin de pouvoir m'évader prochainement au Maroc sur le RPD 2021 j'ai décidé de me faire une tête de fourche maison.
Tout d'abord et bien évidemment j'ai chercher un 450, et par chance j'ai trouvé une belle 450 Six Days 2012 dans un état proche du neuf avec 30heures , si si vous avez bien lu 30heures !!
Etape 1
Démontage de la bête
Etape 2
Apres une multitude de prise de cote, transfert de mon imagination en modélisation CAO sur mon pc
Etape 3
Fabrication des éléments
Usinage sur centre d'usinage du support du lecteur de RoadBook, taillé masse, l'intérieur ou le dessous qu'on ne voit pas sur la photo a été évidé pour le poids !!
Découpe au jet d'eau des différentes plaques
Passage des 2 plaques dans un bain d'alodine, protection corrosion et comme accroche pour de la peinture c'est pas mal
Etape 4
1er Assemblage et montage sur la moto
Etape 5
Mise en place support lecteur Road Book + interrupteurs pour alimentation Trip, RoadBook, Gps
Installation bulle et phare, axes et entretoises réalisés sur un tour
Etape 6
Je démonte l'ensemble car la couleur alodine ne me plait pas, je décide de faire une peinture blanche, je trouve ca plus sympa et plus en adéquation avec le reste de la moto!
Du coup remontage et voici la bête transformer et quasi prête a partir, tout fonctionne nickel, reste plus qu'a tester sur terrains caillouteux et accidenté, en espérons que ca tienne bon, mais dans l'ensemble j'suis assez confiant !
Afin de pouvoir m'évader prochainement au Maroc sur le RPD 2021 j'ai décidé de me faire une tête de fourche maison.
Tout d'abord et bien évidemment j'ai chercher un 450, et par chance j'ai trouvé une belle 450 Six Days 2012 dans un état proche du neuf avec 30heures , si si vous avez bien lu 30heures !!
Etape 1
Démontage de la bête
Etape 2
Apres une multitude de prise de cote, transfert de mon imagination en modélisation CAO sur mon pc
Etape 3
Fabrication des éléments
Usinage sur centre d'usinage du support du lecteur de RoadBook, taillé masse, l'intérieur ou le dessous qu'on ne voit pas sur la photo a été évidé pour le poids !!
Découpe au jet d'eau des différentes plaques
Passage des 2 plaques dans un bain d'alodine, protection corrosion et comme accroche pour de la peinture c'est pas mal
Etape 4
1er Assemblage et montage sur la moto
Etape 5
Mise en place support lecteur Road Book + interrupteurs pour alimentation Trip, RoadBook, Gps
Installation bulle et phare, axes et entretoises réalisés sur un tour
Etape 6
Je démonte l'ensemble car la couleur alodine ne me plait pas, je décide de faire une peinture blanche, je trouve ca plus sympa et plus en adéquation avec le reste de la moto!
Du coup remontage et voici la bête transformer et quasi prête a partir, tout fonctionne nickel, reste plus qu'a tester sur terrains caillouteux et accidenté, en espérons que ca tienne bon, mais dans l'ensemble j'suis assez confiant !
LBO64- Nombre de messages : 112
Age : 50
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
Beau travail !
Habituellement ce genre d'équipement se fixe sur la colonne de direction... Il semble que tu as choisi de poser cela sur les tés ; est-ce que cela n'alourdit pas la conduite au guidon ?
Habituellement ce genre d'équipement se fixe sur la colonne de direction... Il semble que tu as choisi de poser cela sur les tés ; est-ce que cela n'alourdit pas la conduite au guidon ?
agades- Nombre de messages : 700
Age : 66
Moto : 690 R 2009 + 990 Adv. 2008
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
.
Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 13:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
Propre!
C'est vrai que tout le monde s'obstine à fixer tout ca en fixe sur la colonne, mais je croirais volontier que l'origine de ce choix remonte à l'aparition des carénage complet avec eclairage complexe.
Là en l'occurence ca me semble simple et efficace
C'est vrai que tout le monde s'obstine à fixer tout ca en fixe sur la colonne, mais je croirais volontier que l'origine de ce choix remonte à l'aparition des carénage complet avec eclairage complexe.
Là en l'occurence ca me semble simple et efficace
_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant ---- Être DEHORS fait du bien DEDANS
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
agades a écrit:Beau travail !
Habituellement ce genre d'équipement se fixe sur la colonne de direction... Il semble que tu as choisi de poser cela sur les tés ; est-ce que cela n'alourdit pas la conduite au guidon ?
Oui c'est vrai que ca fait un peu plus de poids sur la direction, mais souvent et en mode Baja les systèmes de Nav sont montés directement sur les pontets ou guidon avec des fixations adaptées et vendues par différents préparateurs.
Je voulais quelque chose de démontable assez rapidement, la j'ai que 4 vis a dévisser et j'enlève la totalité de la tour !!
Apres je n'ai pas encore testé à grande vitesse, en espérant que je n'aurais pas de louvoiement dans la direction, à suivre .......
LBO64- Nombre de messages : 112
Age : 50
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
Pour avoir fait ce type de montage,et de plus bien plus léger sur 400drz,dans le sable c'est un camion,avant trop lourd et ça enfourne,si je devais le refaire,un demi tube taraudé a 4 endroits (2 de secours) en acier dans la colonne et 2 trous dans la colonne ( si tu tombe et foire un filetage,tu as juste a monter ou descendre le demi tube et a remettre une vis)
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
loloktoch a écrit:
Pour avoir fait ce type de montage,et de plus bien plus léger sur 400drz,dans le sable c'est un camion,avant trop lourd et ça enfourne,si je devais le refaire,un demi tube taraudé a 4 endroits (2 de secours) en acier dans la colonne et 2 trous dans la colonne ( si tu tombe et foire un filetage,tu as juste a monter ou descendre le demi tube et a remettre une vis)
Je ne pense pas que mon système soit beaucoup plus lourd qu'une tour de nav soudée ou fixée sur la colonne de direction par des vis, j'ai déjà roulé avec les systèmes de
chez RS Concept sur un 525 et je n'ai pas trouvé l'avant de la moto plus lourd que ca, bon c'est vrai que la direction était plus légère puisque l'ensemble était fixe.
J'ai testé le week end dernier dans des bois, pas de problème particulier, d'ici 15 jours je vais tester dans le sable Landais on verra si ca plante du nez ou pas !!
LBO64- Nombre de messages : 112
Age : 50
Moto : 790 Adventure, 450 EXC-F SIXDAYS, 250 EXC-F SIXDAYS, Suzuki 650 Vstrom adventure
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Prépa 450 EXC-F en RALLYE RAID VERSION MAISON
fixée sur le cadre tu ne ressent pas le poids dans la direction
loloktoch- Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019
LBO64 aime ce message
Sujets similaires
» [990] ma prépa maison
» Raid et Rallye-raid au Maroc 2014.
» Matériel électrique pour prépa rallye.
» Petit lien intéressant pour la prépa d'une 690 Rallye
» dossier prepa raid
» Raid et Rallye-raid au Maroc 2014.
» Matériel électrique pour prépa rallye.
» Petit lien intéressant pour la prépa d'une 690 Rallye
» dossier prepa raid
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum