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990 Adv - Casse problématique récepteur d'embrayage

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Message  Guillaume B Mar 22 Sep 2020, 13:40

Après installation d'un récepteur d'embrayage oberon : arrachement (après à peine quelques débrayages) du filet de la vis de fixation du récepteur, en bas.
C'est sans doute ma faute, j'avais mis la vis courte, la longue ne me semblait pas rentrer alors qu'en haut si, le début du filetage devait déjà être abîmé.

Une preuve de plus de la précision diabolique des dimensionnements des pièces KTM, tout à fait nouveau pour moi.

Aussi le récepteur était très chaud, est-ce normal ou dû à un défaut de lubrification de la tige de commande ? Je viens de vérifier le gicleur.

Il y a déjà un filet rapporté pour la vis du haut, impossible de contrôler son état après cette casse. J'en mettrais bien un en bas aussi mais est-ce prudent ? Quelqu'un l'a-t'il déjà fait, ou suis-je le premier à mal remonter aussi bêtement ce récepteur (tiens je me fouetterais bien). C'est une casse qui peut être dangereuse en roulant...

Merci de votre aide, et bonne route !


Dernière édition par Guillaume B le Mar 22 Sep 2020, 21:24, édité 1 fois

Guillaume B

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Message  Invité Mar 22 Sep 2020, 13:52

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recepteur - 990 Adv - Casse problématique récepteur d'embrayage Empty merci !

Message  Guillaume B Mar 22 Sep 2020, 14:25

merci, c'est rassurant. J'hésite quand même, seuls 4 tours sont partis, il en reste plein si je mets la bonne vis... et mes helicoil ne font que 10mm.
Peut-être il en existe des longs, je me renseigne.

Pour la chaleur excessive c'est une fuite d'huile par le joint spi... à changer donc.

Guillaume B

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Message  Invité Mar 22 Sep 2020, 15:50

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Message  Guillaume B Mar 22 Sep 2020, 16:35

C'est pratique un carter martyr !

Je viens de changer le joint spi, effectivement il fuyait, et derrière je trouve ça :

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un petit ressort torique qui n'est pas sur les éclatés, une idée d'où il peut provenir ?

Guillaume B

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Message  Invité Mar 22 Sep 2020, 17:42

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Message  Guillaume B Mar 22 Sep 2020, 21:27

LilYoda a écrit:c'est pas inclus dans le joint spi ou le cache poussière le ch'ti ressort?

Me suis demandé ça mais le joint est sorti abîmé mais relativement entier, et le petit ressort ne rentre pas dedans... Peut-être un bout d'un joint antérieur laissé là par le propriétaire précédent (je suis le troisième)

Guillaume B

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Message  Coq Mer 23 Sep 2020, 09:40

LilYoda a écrit:c'est pas inclus dans le joint spi ou le cache poussière le ch'ti ressort?
oui on dirait un ressort qui sert à serrer le joint contre l'axe.
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Message  Invité Mer 23 Sep 2020, 09:55

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Message  Pendjari Mer 23 Sep 2020, 11:08

Salut,

Oui, ce ressort fait parti du joint, il assure l'étanchéité de la lèvre en la serrant contre l'axe.
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Message  Rinho Mar 29 Sep 2020, 09:14

LilYoda a écrit:10mm de long pour un helicoil c'est déjà énorme. Ceux que j'avais faisaient 6mm de long, et c'est quasiment impossible de les arracher (j'ai testé sur mon carter moteur "poubelle")

En fait vous les mesurez comment ?
Dans la boite, les miens pas des "vrais") ne font pas plus de 6mm (au pif), mais vissés sur une vis, ca doit faire 10

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Message  Invité Mar 29 Sep 2020, 10:50

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Message  Pendjari Mar 29 Sep 2020, 11:57

Je confirme, l'hélicoil s'allonge légèrement au montage, c'est ce qui doit lui permettre de rester en place.

Vissage de l'hélicoil sans problème, mais impossible à dévisser.

Si tu en as un à perdre, tu peux en monter un sur une vis pour voir sa longueur finale, tu verras que c'est compliqué à dévisser.

Par contre, si l'hélicoil est monté dans son filet final, pas de souci pour visser ou dévisser la vis.
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Message  Rinho Mar 29 Sep 2020, 12:24

LilYoda a écrit:Je mesure leur hauteur avant de les monter. Tu dis qu'ils s'allongent une fois montés sur les vis? C'est surprenant, je ne vois pas trop pourquoi ils feraient ça scratch
La force de l'helicoil c'est sa finesse (comparé à un insert), il n'y a que le filet qui, tout seul, n'a pas la dimension finale car les spires se touchent.

Le fait de ne pas pouvoir l'enlever c'est à mon avis surtout lié au sens de rotation, car si on devisse en partant de la spire inferieure le "ressort" à tendance à s'ecarter, alors qu'il se ressere si on le visse.
Il y a eu une discussion sur le sujet sur un forum international, les gars disaient qu'ils devissent un helicoil facilement... j'ai des doutes.
Moi quand il y a probleme je suis obligé de sortir une aiguille pour extraire la premiere spire que je tire avec une pince electronique dans un mouvement de spirale (helicoil foutu).

L'autre jour j'en ai flingué 3 avant de comprendre que la butée superieure de mon outil de pose etait finalement tres importante... si mal reglée, pas de pression sur la spire et parfois si le debut du percage a été bien endommagé, l'helicoil "saute" le premier filet du trou et à la fin le dernier filet ne se met pas en place, impossible de visser.

C'est pas sorcier, mais y'a quand même 2 ou 3 trucs à comprendre (comme la profondeur de taraudage mini qui selon le taraud oblige parfois à percer plus loin... et dans un carter ca peut faire peur)

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 30 Sep 2020, 09:51

Guillaume B a écrit:Après installation d'un récepteur d'embrayage oberon : arrachement (après à peine quelques débrayages) du filet de la vis de fixation du récepteur, en bas.
C'est sans doute ma faute, j'avais mis la vis courte, la longue ne me semblait pas rentrer alors qu'en haut si, le début du filetage devait déjà être abîmé.

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Aussi le récepteur était très chaud, est-ce normal ou dû à un défaut de lubrification de la tige de commande ? Je viens de vérifier le gicleur.

Il y a déjà un filet rapporté pour la vis du haut, impossible de contrôler son état après cette casse. J'en mettrais bien un en bas aussi mais est-ce prudent ? Quelqu'un l'a-t'il déjà fait, ou suis-je le premier à mal remonter aussi bêtement ce récepteur (tiens je me fouetterais bien). C'est une casse qui peut être dangereuse en roulant...

Merci de votre aide, et bonne route !

C'est tout le problème des filetage dans l'alliage d'aluminium : ça nécessite de faire très attention aux longueurs de filetage minimum et au couple de serrage !

L'achat d'une clé dynamométrique adaptée (c'est à dire couvrant a minima les basses valeurs de couples : genre 5 à 25 N.m + une autre en 20-100 N.m de bonne facture) est une nécessité d’autant plus que les couple sont faibles. La limite de l'arrachement de filet est vite atteinte pour des vis M6 ou M8 dans l'aluminium

Je pense que la seule façon de préserver les filets alu c'est la combinaison bonne longueur de vis (donc, effectivement , ne pas se tromper de longueur, mais ça peut arriver, c'est comme ça !) + serrage précis au couple + huilage léger des filets (pas de filets complétement secs)

Pour la longueur des vis, en principe, une fois juste engagée, chaque tête de vis doit dépasser de la même longueur.

[Digression] Pour les clé dynamométriques : les choisir d'autant plus de qualité que les couples à appliquer sont bas. La limite est bien plus vite atteinte pour les faibles couples, donc, il faut être sûr de la clé dynamo.....
Les clés Facom sont très bonnes (même si Facom à considérablement baissé sa qualité générale depuis son rachat par les requins de la finance "Stanley/Black&Decker" qui ont fermé toutes les usines françaises pour délocaliser en asie....), j'en envoie régulièrement en étalonnage dans le cadre de mon boulot (métrologie) et leur tolérance de +/- 4% est généralement parfaitement tenue, malgré leur usage parfois pas très précautionneux par des crétins qui prennent les clé dynamo comme de simple clé à cliquet !
Bon, elles sont hors de prix......
[/Digression]
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Message  Rinho Mer 30 Sep 2020, 10:11

Je plussoie... autant j'ai fait des progrés et j'arrive si necessaire à faire à la mano du 25 et du 15 en etant confiant (ne me changez pas mes outils, je serais perdu), mais je prends la CD autant que possible.
Par contre c'est une marque US, Mastercraft, acheté dans un commerce ou il suffisait de les ramener pour avoir un controle/etalonnage gratuit, mais ici je me demande ou je pourrais les amener (elles ont déja 10 ans!)

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