1090 ADVR - Bilan des 15000 km
+2
cosworth2
DarkRider
6 participants
Page 1 sur 1
1090 ADVR - Bilan des 15000 km
Bonjour à tous,
Après 1 an et 15.000 km d'utilisation je tenais à partager mon avis sur cette machine.
Utilisation :
70 % trajets maison/boulot sur départementales et voie rapide ( oui c'est pas sa vocation, je sais )
30 % sorties entre amis, routes de montagne, chemins roulants occasionnellement
J'aime :
- sa polyvalence et son confort ( n'ayant eu principalement que des supermotards et sportives, je suis peu exigeant ... )
- sa faible conso en conduite normale
- les réactions du chassis en conduite sportive , qui est plutôt prévenant
- les assistances, surtout le mode SPORT qui est une réussite
- le comportement moteur
J'aime moins :
- les petites mesquineries de KTM ( suppression de la sonde de température d'huile sur cette machine alors que l'option est présente dans l'électronique, béquille centrale en option )
- sa tendance au louvoiement, à très haute vitesse ( c'est pas vraiment fait pour me direz vous )
- le bruit du pot d'origine façon Massey Ferguson
- la qualité médiocre de certains plastiques, surtout le bas du réservoir d'essence
- la boite de vitesse : rêche, bruyante et point mort fastidieux à trouver.
- Côté conso je suis à 5,5 / 6 L aux 100 en usage quotidien et je grimpe à 8,5 litres en usage sportif. Plutôt correct je trouve.
- J'ai rajouté environ 400 ml d'huile entre la révision des 1000 et des 15.000
Le train de Conti Trail Attack 2 monté à l'achat à tenu 9500 km, mais l'avant était mort de chez mort.
J'ai mis les Trail Attack 3 pour essayer, et pour moi les 2 se valent. Adhérence au top rien a redire, même sur le mouillé. J'ai remarqué qu'ils deviennent bruyants en fin de vie.
Niveau accessoires j'ai rajouté :
- une bulle Touratech en remplacement de la bulle courte d'origine
- un échappement Sc Project Adventure pour laisser le LC8 chanter
- des ampoules LED Philips + boitier anti erreur
Roulant souvent de nuit, j'ai commandé des feux de brouillard additionnels, ne vous moquez pas, sur A..express. Il s'agit tout simplement d'une copie de ceux vendus à prix d'or par KTM.
Ce qui m'a convaincu : un ami a ce modèle depuis 3 ans sur une GS , et tout fonctionne bien. Donc pour 50 euros, j'ai tenté ...
En résumé, je suis très satisfait de cette moto, un vrai couteau suisse ( autrichien ? ), elle colle parfaitement à mes attentes et c'est un vrai plaisir tous les jours d'aller au boulot avec.
Et elle est capable de rouler fort sur route, et peut même surprendre des motos bien plus sportives.
Pour le moment, niveau fiabilité rien à signaler, j'espère la garder longtemps !
Au plaisir d'échanger avec vous !
Après 1 an et 15.000 km d'utilisation je tenais à partager mon avis sur cette machine.
Utilisation :
70 % trajets maison/boulot sur départementales et voie rapide ( oui c'est pas sa vocation, je sais )
30 % sorties entre amis, routes de montagne, chemins roulants occasionnellement
J'aime :
- sa polyvalence et son confort ( n'ayant eu principalement que des supermotards et sportives, je suis peu exigeant ... )
- sa faible conso en conduite normale
- les réactions du chassis en conduite sportive , qui est plutôt prévenant
- les assistances, surtout le mode SPORT qui est une réussite
- le comportement moteur
J'aime moins :
- les petites mesquineries de KTM ( suppression de la sonde de température d'huile sur cette machine alors que l'option est présente dans l'électronique, béquille centrale en option )
- sa tendance au louvoiement, à très haute vitesse ( c'est pas vraiment fait pour me direz vous )
- le bruit du pot d'origine façon Massey Ferguson
- la qualité médiocre de certains plastiques, surtout le bas du réservoir d'essence
- la boite de vitesse : rêche, bruyante et point mort fastidieux à trouver.
- Côté conso je suis à 5,5 / 6 L aux 100 en usage quotidien et je grimpe à 8,5 litres en usage sportif. Plutôt correct je trouve.
- J'ai rajouté environ 400 ml d'huile entre la révision des 1000 et des 15.000
Le train de Conti Trail Attack 2 monté à l'achat à tenu 9500 km, mais l'avant était mort de chez mort.
J'ai mis les Trail Attack 3 pour essayer, et pour moi les 2 se valent. Adhérence au top rien a redire, même sur le mouillé. J'ai remarqué qu'ils deviennent bruyants en fin de vie.
Niveau accessoires j'ai rajouté :
- une bulle Touratech en remplacement de la bulle courte d'origine
- un échappement Sc Project Adventure pour laisser le LC8 chanter
- des ampoules LED Philips + boitier anti erreur
Roulant souvent de nuit, j'ai commandé des feux de brouillard additionnels, ne vous moquez pas, sur A..express. Il s'agit tout simplement d'une copie de ceux vendus à prix d'or par KTM.
Ce qui m'a convaincu : un ami a ce modèle depuis 3 ans sur une GS , et tout fonctionne bien. Donc pour 50 euros, j'ai tenté ...
En résumé, je suis très satisfait de cette moto, un vrai couteau suisse ( autrichien ? ), elle colle parfaitement à mes attentes et c'est un vrai plaisir tous les jours d'aller au boulot avec.
Et elle est capable de rouler fort sur route, et peut même surprendre des motos bien plus sportives.
Pour le moment, niveau fiabilité rien à signaler, j'espère la garder longtemps !
Au plaisir d'échanger avec vous !
DarkRider- Nombre de messages : 15
Moto : 1090 ADVR
Date d'inscription : 07/10/2017
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
Ben moi j'ai la même , et je pourrai pas dire mieux , beau résumé
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
DarkRider aime ce message
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
je déterre ce post car je suis comme toi proprio d'une 1090 adv r depuis 1 an. Je l'ai acheté à 6000 km et elle à aujourd'hui 11000 km et que j'ai repris une garantie de 2 ans. Je lisais vos retours quand je suis tomber sur la ligne "boite de vitesse rêche, bruyante, etc"
Je viens d'emmener ma moto en concession car je trouve que lorsque je passe les vitesses, surtout de 4 à 5 et parfois de 5 à 6, la boite accroche. Ce n'est peut-être rien, sachant que c'est aléatoire mais fréquent.
Quand tu dis que ta boite est rêche, est-ce les mêmes problèmes?
Merci d'avance pour vos retour et bonne journée.
cordialement
Christophe
Je viens d'emmener ma moto en concession car je trouve que lorsque je passe les vitesses, surtout de 4 à 5 et parfois de 5 à 6, la boite accroche. Ce n'est peut-être rien, sachant que c'est aléatoire mais fréquent.
Quand tu dis que ta boite est rêche, est-ce les mêmes problèmes?
Merci d'avance pour vos retour et bonne journée.
cordialement
Christophe
chris2lorient- Nombre de messages : 33
Moto : 1090 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2020
DarkRider aime ce message
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
J'ai enfin trouvé mon problème de passage de vitesse. Les abrutis qui entretiennent ma moto avaient tendus la chaine comme des porcs. Du coup, l'arbre de sortie de boite devait être en tension. J'ai bien réglé la chaine et du coup plus de problèmes. La concessions KTM m'a quand même dit que je ne savait pas passer les vitesses.
Une choses est sure, il ne me reverront plus.
Une choses est sure, il ne me reverront plus.
chris2lorient- Nombre de messages : 33
Moto : 1090 adventure R
Date d'inscription : 12/03/2020
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
C'est assez flippant, aujourd'hui on ne trouve plus vraiment de bon mécano moto! Les magasins ressemble à des blocs opératoires, et les mécano ne sont plus forcément des motards !
Joe- Nombre de messages : 8
Moto : 950 adventure
Date d'inscription : 04/01/2021
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
Ben c’est un juste retour, autrefois au XXeme siècle on mettait les mains et les yeux dans son attelage , à nous de faire valoir notre exigence auprès des concessionnaires, eux aussi ont des contraintes fortes entraînant des choix d’intervention dégradées comme on dit ! , en clair faut en parler et leur en parler , et nettoyer sa bécane au « coton tige » de temps en temps pour scanner les bidouilles qui pourraient devenir de véritables grain de sable dans les rouages, ce sont ds engins qui sont plus proches de l’avionique que de la trottinette et tout bon pilote vous dira que faire le tour de l’engin avant chaque décollage permet généralement d’obtenir le même nombre d’atterrissage ! ( mon beau-père pilote de chasse et de ligne m’a souvent dit que c’était l’essentiel !)
Matenktm- Nombre de messages : 54
Moto : KTM adventure 790 s
Date d'inscription : 02/09/2020
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
oups désolé du retard , je n'avais pas fréquenté le forum depuis un bail , assommé de travail la moto était plutôt utilitaire ces temps ci malheureusement.
Pour ton problème, je t'aurais effectivement parlé de la chaine en premier, ça influence énormément sur les KTM je trouve, enfin plus que sur mes autres motos.
L'huile aussi peut jouer ... je trouvais la boite plus désagréable à froid avec la Motorex 10w60 qu'avec la Motul 10w50...après c'est un ressenti.
Enfin, mais c'était sur RC8, j'avais du changer l'étoile de sélection à 24.000 km parce que la 4e et 5e avaient un mal fou à passer. Probleme connu des pistards. Dans les 300 eur de mémoire.
Content que tu aies trouvé la solution ! Et les mécanos consciencieux c'est devenu des perles rares malheureusement.
Pour ton problème, je t'aurais effectivement parlé de la chaine en premier, ça influence énormément sur les KTM je trouve, enfin plus que sur mes autres motos.
L'huile aussi peut jouer ... je trouvais la boite plus désagréable à froid avec la Motorex 10w60 qu'avec la Motul 10w50...après c'est un ressenti.
Enfin, mais c'était sur RC8, j'avais du changer l'étoile de sélection à 24.000 km parce que la 4e et 5e avaient un mal fou à passer. Probleme connu des pistards. Dans les 300 eur de mémoire.
Content que tu aies trouvé la solution ! Et les mécanos consciencieux c'est devenu des perles rares malheureusement.
DarkRider- Nombre de messages : 15
Moto : 1090 ADVR
Date d'inscription : 07/10/2017
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
chris2lorient a écrit:J'ai enfin trouvé mon problème de passage de vitesse. Les abrutis qui entretiennent ma moto avaient tendus la chaine comme des porcs. Du coup, l'arbre de sortie de boite devait être en tension. J'ai bien réglé la chaine et du coup plus de problèmes. La concessions KTM m'a quand même dit que je ne savait pas passer les vitesses.
Une choses est sure, il ne me reverront plus.
A 34000 kms un concessionnaire majeur BMW m’à soutenu qu’1 cm de jeu latéral à la hauteur du pneu arrière était tout à fait normal, cela pour éviter la prise en garantie du roulement de pont arrière foutu, ce jour ma confiance fut définitivement rompue, heureusement son homologue de Nimes bien mieux réputé, est intervenu évidemment 15 jours après la garantie pour une prise en charge complète,
J’ai de toute façon quitté la marque , ce problème n’ayant été que le début du pire , celui-là m’a coûté mes vacances en bécane car bien sur, c’est arrivé un 25 juillet.
D’ailleurs depuis je ne veux plus de cardan, mon voisin sur la même RT a pété net le dispositif sur autoroute avec sa compagne, fini en ligne droite malgré tout mais avec une roue carrée,
Une chaîne c’est visible graissable avec du beurre et ça ne m’a jamais lâché,
Au demeurant comparer la taille des maillons entre une Ktm et une Honda de cylindrée équivalente la différence est impressionnante.
Matenktm- Nombre de messages : 54
Moto : KTM adventure 790 s
Date d'inscription : 02/09/2020
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
Entièrement d'accord avec toi, le cardan a cette espèce d'aura que ne comprends pas, surtout sur un trail. Ok c'est un peu plus confort et moins contraignant en entretien mais pour le reste ...
Source d'ennuis incalculables sur les BM de dernière génération, un ami en GS1250 qui avait eu une casse d'arbre à 9000 km s'est entendu dire par son concessionnaire " c'est parce que vous conduisez trop brutalement ! et évitez les chocs " ... sans parler du fameux roulement de pont et divers joints spys
Sur les japonaises le pb à l'air un peu moins sensible, du moins j'ai vu plusieurs 1200 Super T atteindre des kilométrages respectables sans soucis de ce côté et une Crosstourer à 250.000 km sans intervention autre que vidanges de pont ( bon elle faisait évidemment que de la route )
Bref même si c'est chiant à entretenir, un kit chaine tu le vois s'user, t'as en général le temps de voir venir, et en cas de pépin 250 balles et c'est réglé... et en voyage ca doit être plus simple à transporter qu'un arbre de cardan
Source d'ennuis incalculables sur les BM de dernière génération, un ami en GS1250 qui avait eu une casse d'arbre à 9000 km s'est entendu dire par son concessionnaire " c'est parce que vous conduisez trop brutalement ! et évitez les chocs " ... sans parler du fameux roulement de pont et divers joints spys
Sur les japonaises le pb à l'air un peu moins sensible, du moins j'ai vu plusieurs 1200 Super T atteindre des kilométrages respectables sans soucis de ce côté et une Crosstourer à 250.000 km sans intervention autre que vidanges de pont ( bon elle faisait évidemment que de la route )
Bref même si c'est chiant à entretenir, un kit chaine tu le vois s'user, t'as en général le temps de voir venir, et en cas de pépin 250 balles et c'est réglé... et en voyage ca doit être plus simple à transporter qu'un arbre de cardan
DarkRider- Nombre de messages : 15
Moto : 1090 ADVR
Date d'inscription : 07/10/2017
Re: 1090 ADVR - Bilan des 15000 km
DarkRider,
je déterre le post
j'aurais pas dit mieux de ce que tu penses de cette machine
je vais essayer de monter les conti attack 3 pour voir le comportement
je l'ai acheté à 8500Km en décembre
elle en a 15000 comme la tienne
je viens de faire l'entretien à KTM St Etienne , trés compétant là bas
ps:ça fait un moment que je n'avais pas posté , impossible de me reconnecté
je déterre le post
j'aurais pas dit mieux de ce que tu penses de cette machine
je vais essayer de monter les conti attack 3 pour voir le comportement
je l'ai acheté à 8500Km en décembre
elle en a 15000 comme la tienne
je viens de faire l'entretien à KTM St Etienne , trés compétant là bas
ps:ça fait un moment que je n'avais pas posté , impossible de me reconnecté
l' Ardèchois- Nombre de messages : 57
Age : 54
Moto : KTM 1290 Super Adventure
Date d'inscription : 05/02/2017
Sujets similaires
» Quelle est la pression circuit essence sur 990 advr de 2011?
» revision des 15000kms sur adv 990
» Revision des 15000
» revision des 15000kms
» bilan
» revision des 15000kms sur adv 990
» Revision des 15000
» revision des 15000kms
» bilan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum