KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

The X-Files: les aventures de Scully

+25
Le Picvert
toto&co
GoProto13
josé
Matenktm
midi134
l'fox
Calu
alpenstrasse
amaury
X@v
ferdinotch
laurent73
agades
Rinho
Akim
LilYoda
milegas
Gekbzh
jjracer
ADV67
av
cosworth2
corsaire1773
Coq
29 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 Empty Re: The X-Files: les aventures de Scully

Message  LilYoda Lun 18 Avr 2022, 17:21

Moto remontée. Démarrée, juste pour vérifier que j'avais pas tout foiré.

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220416

Petit bilan:
- silencieux remplacés par des Akra. Trouvés pour 170€ sur lecoincoin. Pas très frais esthétiquement, mais je m'en cogne. Il manquait les colliers de fixation, j'ai repris ceux que j'avais, et il manquait une chicane, que j'ai achetée neuve (pièce d'origine KTM)
- BaA d'origine remontée
- boite de rangement sous la selle
- ventilo supplémentaire posé derrière le radiateur, côté droit
- j'ai monté la même platine de top case sur les 2 motos, ce qui me permet de basculer le top case avec mon casque dedans sur la moto que j'utilise. Pratique
- j'avais le tuyau du graisseur de chaîne plié quelque part, donc ça coulait plus. J'ai refait le routage du tuyau un peu mieux
- j'ai voulu reprogrammer mon ECU, mais j'ai un problème de licence du logiciel (TuneECU). J'ai changé de smartphone, ça ne voulait pas marcher sur le nouveau. J'ai résolu ça, mais après être redescendu à la maison, et j'ai la flemme de remonter
- j'ai perdu 3 vis et entretoises bien spécifiques, qui servent à fixer la bulle. J'ai aucune idée d'où j'aurais pu les mettre  scratch
- j'ai du remonter le compteur qui donne une vitesse fantaisiste. Mon compteur réparé ne marche toujours pas, et celui que j'ai commandé neuf le 25 Janvier n'est toujours pas livré par KTM. Merci la pénurie de semi-composants... Evil or Very Mad
LilYoda
LilYoda

Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990

http://hermes.honshappo.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 Empty Re: The X-Files: les aventures de Scully

Message  LilYoda Dim 01 Mai 2022, 10:23

Elle commence à me gonfler cette meule...

Hier, je vais jusqu'en Italie, acheter des clopes: jusque là, no problemo.

Au retour, je fais 2 bornes, et je remarque que la jauge de température clignote et le témoin d'huile est allumé. Je m'arrête au feu route, et là le bocal de liquide de refroidissement se fissure, et me balance le liquide à 100 degrés sous pression sur la guibolle. J'ai une belle cloque. Evil or Very Mad

Après un peu de bricolage sous le pont de la nationale, à Menton, il semblerait que mes ventilos ne tournent plus.  Donc soit un branchement a cramé, soit le capteur de température vissé sur le radiateur.  J'ai démonté les réservoirs etc, mais me suis rendu compte une fois arrivé là que j'avais oublié de remettre le multimètre dans la sacoche à outils. VDM  Crying or Very sad

J'ai donc tout remonté, et suis rentré en gérant la température avec la vitesse, coupure du moteur à tous les feux rouges, etc...

Questions:
1) est-ce normal que la pression monte autant dans le bocal de liquide de refroidissement (au point que le bocal s'ouvre en 2)?  La pression n'aurait-elle pas du s'évacuer ailleurs? (le bouchon du radiateur, par exemple? ou un autre truc?)
2) le capteur de température sur le radiateur, c'est un bête contact ouvert/fermé?  Il est supposé être comment au repos, ouvert ou fermé? C'est pour le tester

question bonus:
3) visiblement, le bocal de liquide de refroidissement n'est plus dispo en vente chez KTM... Quelqu'un aurait un bocal de liquide de refroidissement en bon état à vendre?
LilYoda
LilYoda

Message  Rinho Dim 01 Mai 2022, 12:13

Pas glop!
(fumer n'est vraiment pas bon! Evil or Very Mad )

1) justement, le bouchon gère la pression/dépression et se vide/rempli dans le vase.
Le vase à une mise à l'air pour compenser.
Que ce vase éclate est inquiétant, je ne penserait pas qu'il y ai autant de pression que ça dans un circuit de refroidissement.

2)AMA, ouvert au repos et de mémoire je dirait que le +12 arrive sur lui (c'est pas une mise à la masse)

3) Regarde Adventure moto Stock dans le 38, sinon boonstraparts en NL

Ca mériterait un sujet séparé, pour la recherche des causes/symptômes par les futurs

Admin

Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine

http://rinho.org

Message  LilYoda Dim 01 Mai 2022, 14:26

Rinho a écrit:1) justement, le bouchon gère la pression/dépression et se vide/rempli dans le vase.
Le vase à une mise à l'air pour compenser.
Que ce vase éclate est inquiétant, je ne penserait pas qu'il y ai autant de pression que ça dans un circuit de refroidissement.
Oui, surprenant. A un moment j'ai bien vu le liquide couler par terre d'un coup, donc peut être par le top-plein. mais apparemment la température et la brusque pression a suffit à fissurer le vase. En bas du vase, bien sur, car si c'était en haut, à la limite je m'en foutrait.
Vu que ça s'est mis à couler d'un coup, peut être la soupape via le bouchon du réservoir n'a pas rempli son rôle...

Je sais pas si ça se répare, ce vase. Le plastique a l'air bien fin... Je vais fouiller.

Rinho a écrit:2)AMA, ouvert au repos et de mémoire je dirait que le +12 arrive sur lui (c'est pas une mise à la masse)
OK, je testerai. Je pensais que c'était une mise à la masse. Je me demande si le jus alimentant les ventilos passe à travers. Si oui, c'est possible qu'en ayant mis un second ventilo, ça ait cramé le circuit dans le capteur...

Rinho a écrit:3) Regarde Adventure moto Stock dans le 38, sinon boonstraparts en NL
J'ai regardé, pas dispo sur aucun des 2. J'ai envoyé un mail aux 2, on verra

Rinho a écrit:Ca mériterait un sujet séparé, pour la recherche des causes/symptômes par les futurs
Si je trouve, on verra. Mais je soupçonne un truc con, qui a fait que les ventilos ont décidé de ne plus se déclencher...
LilYoda
LilYoda

Message  Rinho Dim 01 Mai 2022, 15:22

LilYoda a écrit:
Rinho a écrit:3) Regarde Adventure moto Stock dans le 38, sinon boonstraparts en NL
J'ai regardé, pas dispo sur aucun des 2. J'ai envoyé un mail aux 2, on verra
Trés surpris... j'y etais hier (Boonstrapparts) et je suis sur d'en avoir vu, mais c'etait peut etre pas du "Adventure"
Par contre leur classement est plutot pourri et leur outil de recherche (marque, cylindrée, modèle) semble tout à fait non fonctionnel.

Dernière édition par Rinho le Dim 01 Mai 2022, 21:50, édité 1 fois

Admin

Message  SamC Dim 01 Mai 2022, 21:12

Le mieux c'est de les appeler
Le gars est sympa
SamC
SamC

Moto : Plein de Ducati et un 990 Adventure

Message  Rinho Dim 01 Mai 2022, 21:50

En fait je parlais de Boonstrapart  à propos de la recherche pas efficace
Celui de l'Isére est en effet un gars sympa

Admin

Message  av Lun 02 Mai 2022, 10:54

Je ne vais pas relire tout le fil mais je me demande si tu avais fait l'entretien de la pompe a eau. Il y a un kit (pas tres cher de memoire) qui te permet de remettre la pompe a neuf. Generalement, cette operation se fait facilement et en preventif tous les 30000 kms. Si pas fait, j'ouvrirai de suite histoire de voir ....................
av
av

Moto : 690R/790ADV.........

Message  LilYoda Lun 02 Mai 2022, 11:43

Non je l'ai pas fait. Et je ne sais pas si ça a été fait avant.
LilYoda
LilYoda

Message  LilYoda Mar 03 Mai 2022, 15:11

Bon après discussion avec le mécano de l'atelier KTM a côté de chez moi:
- le fait que le niveau dans le vase d'expansion ne bougeait jamais sur ma moto, et que le bouchon du radiateur s'est ouvert brutalement samedi lors de la surchauffe, semble confirmer que le bouchon est défectueux.
Normalement, il aurait du s'ouvrir plus progressivement samedi, pas tout me balancer d'un coup dans le vase d'expansion.
Et en fonctionnement normal de la moto, je devrais voir le niveau varier dans le vase d'expansion, car le bouchon du radiateur devrait s'ouvrir un peu lorsque le liquide est chaud pour le déverser dans le vase d'expansion.
- le vase d'expansion n'est plus disponible nulle part. Il m'a recommandé boonstra parts, comme rinho. Mais ceux-ci m'ont déjà répondu qu'ils n'avaient pas la pièce...  Crying or Very sad

Bref, je vais devoir remplacer le bouchon du radiateur, probablement le capteur de température sur le radiateur, et surtout, apprendre à réparer un vase d'expansion.
Je pense que dans la foulée, je vais coller un interrupteur manuel sur le côté du carénage droit ou gauche, pour mettre les radiateurs en marche forcée, au cas où le problème du capteur se reproduit.

Et faire tout ça avant la concentre KTM mania, début Juin.

Ça s'annonce sportif...
LilYoda
LilYoda

Message  ed78 Sam 07 Mai 2022, 21:44

Désolé, je croyais avoir trouver quelque chose sur ebay, sinon sur Esprit KTM, y a pour des modèle AU/GB ... ?
https://www.esprit-ktm.com/catalogsearch/result/?q=Adventure+990+vase+d%27expansion
ed78
ed78

Moto : 690 Enduro R - ADV 1290R - TT 600RE "Belgarda" à vendre

Message  LilYoda Dim 08 Mai 2022, 14:42

ed78 a écrit:Désolé, je croyais avoir trouver quelque chose sur ebay, sinon sur Esprit KTM, y a pour des modèle AU/GB ... ?
https://www.esprit-ktm.com/catalogsearch/result/?q=Adventure+990+vase+d%27expansion
Je ne vois pas. Sur les fiches, même pour les AU/GB, la pièce numéro 5 (le vase d'expansion lui même) n'y est pas:
https://www.esprit-ktm.com/systeme-de-refroidissement-pour-990-adventure-white-abs-11-augb.html

Ou alors je ne regarde pas où il faut?

Sinon: tentative de réparation du vase d'expansion.  Les gars de Dirt Bike KTM a Grasse m'ont filé un vieux vase d'expansion d'une autre mob, pour y prélever du plastique dessus

Ponçage à la drémel pour faire une crevasse en V dans laquelle je vais "souder" le plastique d'apport

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220510

Soudage d'un bout de plastique prélevé sur le vase donné par KTM. Je le fais fondre et j'essaie de le faire fusionner avec un fer à souder

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220512

Ensuite, j'ai sorti un outil que j'ai depuis 1 ou 2 ans sans l'avoir utilisé. Un fer qui permet de déposer des agrafes dans du plastique en les chauffant
https://www.aliexpress.com/item/1005001388508610.html

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220511

Ensuite une nouvelle couche de plastique d'apport

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220513

Rempli avec de la flotte. Pour l'instant, ça ne semble pas fuir.  Je laisse toute la nuit, pour voir.

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220514

Dernière édition par LilYoda le Dim 08 Mai 2022, 15:03, édité 2 fois (Raison : Ortograf et gramère)
LilYoda
LilYoda

Message  trez06 Dim 08 Mai 2022, 15:00

Beau travail, effectivement il n'y a pas de réservoir en vente en ce moment. J'ai fait tout un tas de recherches sans résultats. Tu as trouvé et réalisé la bonne solution a moindre frais cheers

trez06

Moto : Ktm 990 adv 2006

Message  midi134 Jeu 12 Mai 2022, 21:17

et d' 1 !
et de 2 !

Chuis utile ou pas ?
midi134
midi134

Moto : KTM 1190 Adventure R

Message  Coq Jeu 12 Mai 2022, 21:54

Pas vraiment. Les vases de nos Adventure ont une forme différente.
Coq
Coq

Moto : 990 Adventure (2010)

Message  LilYoda Jeu 12 Mai 2022, 22:10

C'est sympa, mais effectivement, c'est pas le bon format 😭
LilYoda
LilYoda

Message  midi134 Ven 13 Mai 2022, 20:57

Zut, clotte, frutte !
J' aurais essayé ...
midi134
midi134

Moto : KTM 1190 Adventure R

Message  LilYoda Dim 15 Mai 2022, 18:45

Bon, je confirme, c'était bien le contacteur sur le radiateur qui était fumé. Je soupçonne qu'il n'a pas aimé laisser passer tout le courant alimentant deux ventilos au lieu d'un seul.

J'ai changé le contacteur. Mais j'ai aussi refait tout le câblage avec un relais, pour que le jus allant aux radiateurs ne passe plus à travers ce contacteur.
Et j'ai ajouté un fil de commande manuel, au cas où, que je puisse déclencher les ventilos à la main.

Par contre, je sais pas si j'ai remonté quelque chose de travers, mais lorsque je l'ai démarrée, elle tournait comme une patate, elle accélérait toute seule de temps en temps. Je vais faire une reprog de la carto, au cas où, mais un autre jour. Là j'en avais marre.
LilYoda
LilYoda

Message  Rinho Dim 15 Mai 2022, 23:42

Faudrait verifier la conso des ventilo... j'ai ce montage sur "Orange Bleue" depuis 12 ans et 60K km sans soucis... les premiers test etait dans les Deserts Ouest Américain avec 40°, j'avais l'impression qu'ils tournaient en permanence et tout c'est bien passé depuis.
Peut etre que l'un des tiens déconne et se freine voir se bloque (déja arrivé à un ami... percage, huile fine+wd40 et c'est reparti)

Sinon j'ai eu un truc du meme style hier avec Black Beauty... elle s'est mis à pisser l'eau à un arret en ville (ventilo en route)
J'ai verifié le bouchon, les joints sont nases (kilometrage du bouchon inconnu), classique, un neuf vaut 16€, d'habitude je change aux 2 ou 3 ans

Admin

Message  LilYoda Lun 16 Mai 2022, 10:05

Sinon, j'ai observé le radiateur et comment c'est foutu.

Le bouchon a un clapet qui vient s'appuyer au fond d'un puits.
Au milieu de ce puits, il y a le conduit qui va se déverser dans le vase d'expansion

Donc, quand ça chauffe
1) le liquide gonfle
2) Si c'est bien purgé et qu'il n'y a plus une seule bulle d'air, la pression monte
3) le liquide de refroidissement va appuyer partout, et contre le clapet du bouchon du radiateur.
4) Celui ci va monter, et libérer le conduit vers le vase d'expansion.
5) Donc le liquide sous pression va s'écouler par ce conduit dans le vase d'expansion.

Par contre, quand ça se produit, la pression du liquide doit chuter
Donc, le clapet va redescendre et boucher le conduit vers le vase, non?

Donc j'ai beau me torturer l'esprit, je ne vois pas comment le liquide qui s'est déversé dans le vase d'expansion retournerait dans le circuit de refroidissement.

J'ai regardé des tutos sur internet, mais je ne comprends pas. Si quelqu'un sait, je suis preneur d'explications.

EDIT: il semblerait qu'il y ait une mini-valve dans le clapet du bouchon. Et que la dépression du liquide qui se refroidit irait aspirer le contenu du vase d'expansion via cette mini valve.

Le gars insiste fortement sur le fait qu'il ne doit pas y avoir la moindre bulle d'air nulle part, et surtout pas dans le tuyau entre le radiateur et le vase d'expansion. Sinon,, lorsque le radiateur refroidit, celui-ci va aspirer de l'air, et pas du liquide de refroidissement depuis le vase d'expansion.

Dernière édition par LilYoda le Lun 16 Mai 2022, 10:40, édité 1 fois (Raison : Ortograf et gramère)
LilYoda
LilYoda

Message  Rinho Lun 16 Mai 2022, 12:16

C'est ca, il y a un clapet pour l'aspiration, (peut être thermo contrôlé, j'ai jamais checké).

Joint supérieur abimé, le liquide va généralement tout de même aller dans le vase, mais la dépression aspirera de l'air ...

Si le joint inférieur est abimé, la pression ne sera pas maintenu entrainant over remplissage du réservoir qui va déborder et du coup il en manquera dans l'étape Dépression, donc de l'air sera aspiré.

Admin

Message  LilYoda Lun 16 Mai 2022, 14:53

Ayé, j'ai trouvé ce fameux clapet de retour vers le radiateur. C'est une bête soupape avec un ressort. Ça correspond à la petite plaque en laiton qu'on voit sur le dessous du gros clapet du bouchon.  En fait, quand on tire dessus, cette petite plaque en laiton descend, et elle a un ressort de rappel qui la ramène vers le haut.

J'ai essayé de faire une photo, mais j'ai pas assez de mains pour tenir la soupape dépliée, et prendre la photo Laughing

EDIT: en la coinçant avec un bout de plastoc:

The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220515
The X-Files: les aventures de Scully - Page 18 20220517

Dernière édition par LilYoda le Lun 16 Mai 2022, 15:17, édité 1 fois
LilYoda
LilYoda

Message  Rinho Lun 16 Mai 2022, 15:13

Avec un tournevis... mais oui, c'est ca

Admin

Message  LilYoda Mar 17 Mai 2022, 17:53

Bon, je viens d'aller réinjecter une map et faire les 15mn30 d'apprentissage

Elle a bien un souci, avec le bruit moteur qui varie de temps en temps, mais j'ai un peu isolé le souci. Je dis bien le bruit, car j'avais TuneECU branché durant toute la durée de l'apprentissage, et le régime moteur en RPM, lui, ne varie pas. J'ai presque l'impression qu'un des cylindres ne carbure pas comme il faut.

Au démarrage, la pression mesurée sur cyl2 en hPa est beaucoup plus faible, et le moteur pas a pas de ralenti essaie de se caler sur 500.

Mais au bout d'un moment, on entend clairement le bruit moteur qui change. Là, la mesure de pression sur le cyl2 revient au même niveau (quasiment que sur cyl1). Et pour maintenir le même régime moteur, le moteur pas a pas de ralenti se cale sur 270

Donc:
- soit j'ai mal remonté la rampe et j'ai une prise d'air quelque part sur cyl2. Question: cyl2 c'est le cylindre avant ou arrière?
- soit j'ai mal remonté la petite durite de prise d'air sur le cylindre qui va ensuite au capteur de pression
- soit le capteur de pression est défectueux, mais là ça m’ennuierait beaucoup, vu que ça coûte 133€ chez KTM!

A moins que quelqu'un ait une autre idée?  Dites moi. Je re-démonterai ce week-end, pour tout vérifier, si vous pensez à quelque chose d'ici là, ça m'intéresse.

Dernière édition par LilYoda le Mar 17 Mai 2022, 17:55, édité 2 fois (Raison : Ortograf et gramère)
LilYoda
LilYoda

Message  SamC Mar 17 Mai 2022, 18:14

Si jamais c'est le capteur de pression, tu cherches la marque et référence sur internet, c'est quasi jamais de la pièce faire uniquement pour la moto Wink
SamC
SamC

Moto : Plein de Ducati et un 990 Adventure

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant