[1050]: coupure moteur en roulant
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ADV67
invisio
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[1050]: coupure moteur en roulant
hello.
Rebelotte 18 mois aprés (j'avais eue une panne de transpondeur decrite ici)
1050adv de 2017, 15000kms environ.
Roule 5/7, 40kms/jours.
le lundi ma jauge me donnait encore 10kms d'autonomie, je décide de prendre de l'essence et à 10m de la pompe, alors que je roulais au pas derriere une auto, le moteur se coupe sans prevenir, sans que je cale (et pourtant qu'est ce que je cale avec cette becane!). Je met ça sur le compte de la panne seche en remerciant le ciel que ça m'arrive là, juste devant la pompe.
mais au fond je sentait bien qu'il y avait un probleme, une panne d'essence ça prévient pendant 3 secondes, le moteur tousse, cherche du jus avant de s'arreter, là, c'etait instantané, comme si j'avais mis le coupe circuit..toujours est il qu'aprés le plein, elle est repartie comme en 40.
Le lendemain, elle m'a refait le coup, à un feu rouge, au moment ou je redémarrais.
Impossible de redémarrer. batterie OK 12V, le démarreur se lance avec vigueur. je la laisse se reposer sans contact 5/10 minutes, puis 40 minutes. Mais rien à faire. Il n'y a pas d'odeur d'essence qui sort du pot par contre un essai sur 3 j'ai un message d'erreur sur le tdb soit "erreur traction control" soit "erreur lampe arriere" (je ne me souviens pas trés bien des acronymes mais ça voulait dire ça) - le feu arriere fonctionne bien en position comme en frein.
J'entends bien le moteur de la pompe à essence (à moins que ce soit pompe à eau?) lorsque je met le contact, et le démarreur fait son job avec vigueur.
Ma bécane pars 15J chez un concess débordé. Par erreur il me fait savoir que ma moto est prête, je vais donc la chercher mais devant moi voit son erreur, se confond en excuses, elle n'a pas encore été vue par un mécano. Par acquis de conscience je prends les clefs et tente un démarrage: elle part au quart de tour. ON tente le truc 5/6 fois avec un mécano et à chaque fois elle part sans problème.
Il me conseille donc de repartir avec. 10kms, je me gare, une heure après, nouveau refus de démarrer.
quelqu'un aurait des pistes à me conseiller avant que je la renvoie 15 jours chez ce bouclard débordé?
Rebelotte 18 mois aprés (j'avais eue une panne de transpondeur decrite ici)
1050adv de 2017, 15000kms environ.
Roule 5/7, 40kms/jours.
le lundi ma jauge me donnait encore 10kms d'autonomie, je décide de prendre de l'essence et à 10m de la pompe, alors que je roulais au pas derriere une auto, le moteur se coupe sans prevenir, sans que je cale (et pourtant qu'est ce que je cale avec cette becane!). Je met ça sur le compte de la panne seche en remerciant le ciel que ça m'arrive là, juste devant la pompe.
mais au fond je sentait bien qu'il y avait un probleme, une panne d'essence ça prévient pendant 3 secondes, le moteur tousse, cherche du jus avant de s'arreter, là, c'etait instantané, comme si j'avais mis le coupe circuit..toujours est il qu'aprés le plein, elle est repartie comme en 40.
Le lendemain, elle m'a refait le coup, à un feu rouge, au moment ou je redémarrais.
Impossible de redémarrer. batterie OK 12V, le démarreur se lance avec vigueur. je la laisse se reposer sans contact 5/10 minutes, puis 40 minutes. Mais rien à faire. Il n'y a pas d'odeur d'essence qui sort du pot par contre un essai sur 3 j'ai un message d'erreur sur le tdb soit "erreur traction control" soit "erreur lampe arriere" (je ne me souviens pas trés bien des acronymes mais ça voulait dire ça) - le feu arriere fonctionne bien en position comme en frein.
J'entends bien le moteur de la pompe à essence (à moins que ce soit pompe à eau?) lorsque je met le contact, et le démarreur fait son job avec vigueur.
Ma bécane pars 15J chez un concess débordé. Par erreur il me fait savoir que ma moto est prête, je vais donc la chercher mais devant moi voit son erreur, se confond en excuses, elle n'a pas encore été vue par un mécano. Par acquis de conscience je prends les clefs et tente un démarrage: elle part au quart de tour. ON tente le truc 5/6 fois avec un mécano et à chaque fois elle part sans problème.
Il me conseille donc de repartir avec. 10kms, je me gare, une heure après, nouveau refus de démarrer.
quelqu'un aurait des pistes à me conseiller avant que je la renvoie 15 jours chez ce bouclard débordé?
invisio- Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
Il faut la raccorder à la valise KTM pour lire et interpréter les codes erreur. Ca prends 20min. Au moins pour faire un premier diagnostique.
Si ton bouclard est trop débordé pour te faire ça sur le vol dans la journée je te conseille vraiment de changer de concess!
Si ton bouclard est trop débordé pour te faire ça sur le vol dans la journée je te conseille vraiment de changer de concess!
_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
- Nombre de messages : 3343
Age : 57
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
filtre à essence encrassé ?
brissou38- Nombre de messages : 522
Age : 62
Moto : KTM 1290 Adventure
Date d'inscription : 24/04/2008
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
des cosses de batterie farceuses? Un relais de puissance qui fait des siennes? un faux contact du contacteur (clé)?
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
merci pour vos suggestions.
trois jours aprés les derniers rebondissement (donc moto en panne) j'ai refais un test: elle a demarré sans broncher.
Moteur en route j'ai 13,4 Volts affichés au tdb. j'ai laissé tourner le moteur 5 minutes sans rouler, elle a ensuite redemarré plusieurs fois.
Je n'ose pas la ramener chez moi, c'est à 20kms, je suis presque sur qu'elle me lachera sur le trajet. et pour l'instant elle est à 5 kms du concess qui peut la voir dans 15j. Mais j'aimerai bien regler ça avant et transformer mon rdv panne chez lui en rdv révision.
En ce debut de semaine je vais donc passer bricoler un peu et verifier tout ce que je peux au niveau électrique: batterie mal branchée, passages de cables au niveau de flan droit/boitier fusible, peut etre aussi voir si un cable n'a pas un point dur dans le phare, suivre le faisceau....
Changer la batterie? je ne sais pas parce qu'elle n'a aucun signe de faiblesse: le demarreur est toujours aussi vif.
Le bruit de pompe qu'on entend au contact, c'est la pompe à eau, ou bien à essence?
Je ne suis pas assez outillé et competent pour acceder au filtre à essence, surtout que la becane squatte un bout de passage dans un parking collectif souterrain, c'est pas le meilleur endroit pour faire ça.
trois jours aprés les derniers rebondissement (donc moto en panne) j'ai refais un test: elle a demarré sans broncher.
Moteur en route j'ai 13,4 Volts affichés au tdb. j'ai laissé tourner le moteur 5 minutes sans rouler, elle a ensuite redemarré plusieurs fois.
Je n'ose pas la ramener chez moi, c'est à 20kms, je suis presque sur qu'elle me lachera sur le trajet. et pour l'instant elle est à 5 kms du concess qui peut la voir dans 15j. Mais j'aimerai bien regler ça avant et transformer mon rdv panne chez lui en rdv révision.
En ce debut de semaine je vais donc passer bricoler un peu et verifier tout ce que je peux au niveau électrique: batterie mal branchée, passages de cables au niveau de flan droit/boitier fusible, peut etre aussi voir si un cable n'a pas un point dur dans le phare, suivre le faisceau....
Changer la batterie? je ne sais pas parce qu'elle n'a aucun signe de faiblesse: le demarreur est toujours aussi vif.
Le bruit de pompe qu'on entend au contact, c'est la pompe à eau, ou bien à essence?
Je ne suis pas assez outillé et competent pour acceder au filtre à essence, surtout que la becane squatte un bout de passage dans un parking collectif souterrain, c'est pas le meilleur endroit pour faire ça.
invisio- Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
j'avais lu sur un autre forum (en anglais) que certains avaient eu ce type de tracas à cause d'un écrou qui se desserre sur le faisceau de masse, qui se trouve sur un des cotés du cadre, au niveau de la batterie (environ), écrou qui serait vissé sur un tube du cadre (de mémoire...mais à mon âge , la mémoire ) ; donc voui jette un œil sur le faisceau électrique, les pannes intermittentes avec msg d'erreur sont souvent d'origine électrique, une masse qui fout sa merde, faut la trouver
skyfish- Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
invisio a écrit:
Le bruit de pompe qu'on entend au contact, c'est la pompe à eau, ou bien à essence?
voui, sûr, la pompe carburant, pour amorcer/mettre en pression le circuit
la pompe à eau est entrainé par le moteur, mécaniquement, donc seulement quand il tourne.
skyfish- Nombre de messages : 41
Moto : 1050 adventure
Date d'inscription : 02/07/2019
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
Cette histoire est de plus en plus chiante. J'ai démonté les flancs pour suivre les passages de cable, et je n'ai pas trouvé l'endoit ou la masse est fixée au cadre, comme skyfish me le conseillait (j'avais vu le sujet en question pour me guider) elle est donc retournée chez KTM. Mon concess a passé une journée dessus, et pour eux elle n'a aucun problème. Ils ont même roulé plus d'une demie heure avec sans arriver à reproduire la panne. Ils n'ont donc rien fait dessus. Je dois aller la chercher mardi, et je me retrouve avec une becanne au fonctionnement aléatoire. Ils me conseillent de la leur rapporter lorsqu'elle sera en panne a nouveau. Sauf que si ça arrive hors période d'ouverture de leur atelier et que le temps qu'elle arrive chez eux elle se remet à fonctionner on ne sera pas sorti de l'auberge..Je veux bien entendre qu'on me conseille de changer de mecano, mais à un nouvel atelier, je leur dit de vérifier quoi?
Perso je vais changer la batterie, mais je doute que ça change grand chose. (Ils l'ont vérifié et pour eux ça ne vient pas de là)
Perso je vais changer la batterie, mais je doute que ça change grand chose. (Ils l'ont vérifié et pour eux ça ne vient pas de là)
invisio- Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
C'est clair, les pannes électriques sont les plus chiantes à résoudre... :/ je compatis.invisio a écrit:Cette histoire est de plus en plus chiante.
Il faut comprendre ton concess, une panne aléatoire sans aucun symptôme c'est l'incertitude pour lui aussi: combien de temps devra-t-il mettre un mécano dessus sans aucune garantie de résultat...invisio a écrit:
Je veux bien entendre qu'on me conseille de changer de mecano, mais à un nouvel atelier, je leur dit de vérifier quoi?
Mais ton premier message évoquait un message d'erreur: qu'en pense ton concess? Est-ce que l'ordi de bord enregistre les derniers défauts rencontrés?
invisio a écrit: un essai sur 3 j'ai un message d'erreur sur le tdb soit "erreur traction control" soit "erreur lampe arriere" (je ne me souviens pas trés bien des acronymes mais ça voulait dire ça) - le feu arriere fonctionne bien en position comme en frein.
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
https://ktmadventure.motards.net/t12013-1190-et-1050-1090-1290-plus-de-jus
regarde par là , on ne sait jamais
regarde par là , on ne sait jamais
cosworth2- Nombre de messages : 750
Age : 60
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
Merci.
J'avais suivi cette piste.
tu pense bien que j'avais espéré que c’était aussi simple que ça.
D'autant que c'est dans cette zone, entre le carter droit et le cadre que je fourre un gilet jaune roulé trés serré: ça aurait pu expliquer que ça venait appuyer sur ce cable.
J'avais suivi cette piste.
tu pense bien que j'avais espéré que c’était aussi simple que ça.
D'autant que c'est dans cette zone, entre le carter droit et le cadre que je fourre un gilet jaune roulé trés serré: ça aurait pu expliquer que ça venait appuyer sur ce cable.
invisio- Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
des nouvelles.....pas de solutions.
Elle a roulé sans soucis pendant 3 semaines. J'ai quand même changé la batterie sur conseils d'ici ou d'ailleurs
Elle m'a refait le coup de la panne hier soir, comme d'hab, sur un coup d'accelerateur, le moteur s’étouffe, cale et refuse de repartir. Sur coup de démarreur ça sent un peu l'essence au sortir du pot. J'ai réinitialisé l'electronique 10 minutes, sans succés.
Aujourd'hui 12 heures aprés, elle refuse toujours de démarrer et je sais que demain ou dans une semaine, elle repartira comme si de rien n'etait.
Elle me les brise menu, là...
(dslé pour ceux qui suivent le forum cousin de celui ci, j'en suis à faire des copier coller de mes messages partout)
Elle a roulé sans soucis pendant 3 semaines. J'ai quand même changé la batterie sur conseils d'ici ou d'ailleurs
Elle m'a refait le coup de la panne hier soir, comme d'hab, sur un coup d'accelerateur, le moteur s’étouffe, cale et refuse de repartir. Sur coup de démarreur ça sent un peu l'essence au sortir du pot. J'ai réinitialisé l'electronique 10 minutes, sans succés.
Aujourd'hui 12 heures aprés, elle refuse toujours de démarrer et je sais que demain ou dans une semaine, elle repartira comme si de rien n'etait.
Elle me les brise menu, là...
(dslé pour ceux qui suivent le forum cousin de celui ci, j'en suis à faire des copier coller de mes messages partout)
invisio- Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017
Re: [1050]: coupure moteur en roulant
réparé, et donc pour info: c'etait le generateur d'impulsion qui etait HS. ça n'etait pas visible par le biais de la valise. Prix de la piece: 40 ou 60€.
invisio- Nombre de messages : 24
Moto : r1200gs
Date d'inscription : 13/05/2017
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