Valeurs TPS et réglage.
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Valeurs TPS et réglage.
Salut à tous,
Je voudrais régler le tps correctement mais j'ai un doute sur le capteur ou sur la manière de faire.
Moteur chaud, je double clic sur l'option de réglage des câbles de gaz.
Je règle mon tps à 0,60.
Je coupe le contact et le remet.
Ma valeur tps est à 0,77, contrairement à ce que j'ai lu sur le forum 0,66 max.
Je voudrais savoir si ma manière de faire est correcte ou si je dois encore descendre les 0,6 vers 0,54 afin d'être dans la fourchette lorsque je coupe et remet le contact ?
Merci pour votre aide.
Je voudrais régler le tps correctement mais j'ai un doute sur le capteur ou sur la manière de faire.
Moteur chaud, je double clic sur l'option de réglage des câbles de gaz.
Je règle mon tps à 0,60.
Je coupe le contact et le remet.
Ma valeur tps est à 0,77, contrairement à ce que j'ai lu sur le forum 0,66 max.
Je voudrais savoir si ma manière de faire est correcte ou si je dois encore descendre les 0,6 vers 0,54 afin d'être dans la fourchette lorsque je coupe et remet le contact ?
Merci pour votre aide.
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Valeurs TPS et réglage.
Ta manière de faire est bonne....
Le réglage est très sensible, le fait de serrer fausse tout.... tu l as certainement constaté, il faut en tenir compte lors du réglage.
Ensuite si tu demarre à 0,60V ton ralenti doit être un peu bas et remonte des le premier coup de gaz...
0,77 C est effectivement trop haut.... T as des soucis de ralenti?
Le réglage est très sensible, le fait de serrer fausse tout.... tu l as certainement constaté, il faut en tenir compte lors du réglage.
Ensuite si tu demarre à 0,60V ton ralenti doit être un peu bas et remonte des le premier coup de gaz...
0,77 C est effectivement trop haut.... T as des soucis de ralenti?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Valeurs TPS et réglage.
Lorsque je démarre le ralenti mon à 5000 tours pendant 10 ou 15 secondes puis se stabilise à 1450 tr/min et y reste.
Quelque fois, la moto monte et descend dans les tours avant de se stabiliser avec des raté d'allumage mais c'est vraiment elle qui contrôle et fait cela, c'est pas aléatoire, c'est bien ordonné comme actions puis elle se stabilise et tout va bien.
J'ai pensé qu'il fallait qu'elle reprennent ses repères pour l'injection, j'ai laissé tourner deux fois pendant 15 min puis coupé le contact mais rien, elle continue de monter très haut au démarrage.
Attention, que elle ne faisait pas cela avant que je touche au tps.
Mais devant changer le capteur de pression d'admission du cylindre arrière, je me suis dit que j'allais régler le tps étant donné que la valeur semblait éloignée.
J'ai aussi fait la synchro de carbu.
Mais vrais question est de savoir si c'est normal que ma valeur change avec l'option de réglage des cables activée et quand doit se faire le réglage tps.
Pour le moment je l'ai fait à l'arrêt mais sans l'option de réglage des gaz, parceque sinon après quand je coupe et remet le contact je me retrouve trop haut.
Autre chose, la valeur change de 0,6 à 0,55 entre chaud ou froid ou tout seul, j'arrête pas de devoir refaire le réglage.
Dois-je changer le tps ?
Ou le moteur pas à pas ?
Quelque fois, la moto monte et descend dans les tours avant de se stabiliser avec des raté d'allumage mais c'est vraiment elle qui contrôle et fait cela, c'est pas aléatoire, c'est bien ordonné comme actions puis elle se stabilise et tout va bien.
J'ai pensé qu'il fallait qu'elle reprennent ses repères pour l'injection, j'ai laissé tourner deux fois pendant 15 min puis coupé le contact mais rien, elle continue de monter très haut au démarrage.
Attention, que elle ne faisait pas cela avant que je touche au tps.
Mais devant changer le capteur de pression d'admission du cylindre arrière, je me suis dit que j'allais régler le tps étant donné que la valeur semblait éloignée.
J'ai aussi fait la synchro de carbu.
Mais vrais question est de savoir si c'est normal que ma valeur change avec l'option de réglage des cables activée et quand doit se faire le réglage tps.
Pour le moment je l'ai fait à l'arrêt mais sans l'option de réglage des gaz, parceque sinon après quand je coupe et remet le contact je me retrouve trop haut.
Autre chose, la valeur change de 0,6 à 0,55 entre chaud ou froid ou tout seul, j'arrête pas de devoir refaire le réglage.
Dois-je changer le tps ?
Ou le moteur pas à pas ?
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Valeurs TPS et réglage.
A mon avis ton capteur TPS commence à donner des signes de fatigue...
Tu peux le démonter et le nettoyer mais ça sera temporaire.... mais au moins tu seras fixé sur l origine du problème
Le réglage a 0,60v se fait en mode réglage câble de gaz, une fois que tu as tourné la poignée de gaz la valeur monté d environ 0,06v mais doit rester stable.... si ça fait le yoyo, capteur HS...
Pour la synchro faut que les valeurs soient les plus proches possible
Tu peux le démonter et le nettoyer mais ça sera temporaire.... mais au moins tu seras fixé sur l origine du problème
Le réglage a 0,60v se fait en mode réglage câble de gaz, une fois que tu as tourné la poignée de gaz la valeur monté d environ 0,06v mais doit rester stable.... si ça fait le yoyo, capteur HS...
Pour la synchro faut que les valeurs soient les plus proches possible
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Valeurs TPS et réglage.
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait le nettoyer.
Je viens d'essayer la moto et elle est impossible à piloter. Le ralenti reste à environs 3000 donc pas de frein moteur et quand je tourne la poignée en partant de rien, il y à un gros laps de temps puis un à coup.
C'est le tps qui gère le ralenti ou le moteur pas à pas ?
Je viens d'essayer la moto et elle est impossible à piloter. Le ralenti reste à environs 3000 donc pas de frein moteur et quand je tourne la poignée en partant de rien, il y à un gros laps de temps puis un à coup.
C'est le tps qui gère le ralenti ou le moteur pas à pas ?
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Valeurs TPS et réglage.
le capteur TPS gère le ralenti via le moteur pas à pas et les différentes info reçues par l ecu
Si la valeur du tps est fausse, le ralenti ne sera pas.bon...
Si la valeur du tps est fausse, le ralenti ne sera pas.bon...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Valeurs TPS et réglage.
Alors j'ai démonté et nettoyé le capteur tps au wd 40 + soufflette. J'ai remonté le tout, réglé à nouveau et je suis parti faire le tour du quartier.
Ben ça tourne nickel, le seul petit soucis c'est le ralenti à 1000 tr/min en roulant mais à l'arrêt après 30 secondes, il remonte tout doucement vers 1400. à mon avis il lui faut un peu de temps pour obtenir des infos.
J'ai rebranché tune ecu et la valeur tps n'a pas bougé, contrairement à avant.
Je pense quand même le changer puisque apparement tu me dis qu'il peut être usé ou fatigué.
La moto à 104.000 km quand même.
Merci pour le coup de main si rapide
Ben ça tourne nickel, le seul petit soucis c'est le ralenti à 1000 tr/min en roulant mais à l'arrêt après 30 secondes, il remonte tout doucement vers 1400. à mon avis il lui faut un peu de temps pour obtenir des infos.
J'ai rebranché tune ecu et la valeur tps n'a pas bougé, contrairement à avant.
Je pense quand même le changer puisque apparement tu me dis qu'il peut être usé ou fatigué.
La moto à 104.000 km quand même.
Merci pour le coup de main si rapide
lemar- Nombre de messages : 368
Age : 38
Moto : KTM ADV 990 2007
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: Valeurs TPS et réglage.
de rien...
Si après nettoyage le problème a disparu, tu as trouvé l origine de la panne
Par contre le nettoyage ne résoud que temporairement le problème...
Le capteur coûte environ 100€ chez Ktm...
Y a peut être moyen de trouver moins cher, mais j ai pas encore cherché
Si après nettoyage le problème a disparu, tu as trouvé l origine de la panne
Par contre le nettoyage ne résoud que temporairement le problème...
Le capteur coûte environ 100€ chez Ktm...
Y a peut être moyen de trouver moins cher, mais j ai pas encore cherché
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Valeurs TPS et réglage.
Salut Lemar, est ce que tu peux nous donner des nouvelles sur l'évolution de ton problème ?
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
Re: Valeurs TPS et réglage.
il faudra que je me résolve à checker le réglage du TPS, j'ai un ralenti trop haut qui empoisonne mes (rares) sorties. Ne pas avoir de frein moteur, c'est à la fois dangereux et passablement désagréable.
Au hasard de Google, je suis tombé sur un thread ADVrider (où participe Ferdinotch, d'ailleurs!), avec un vidéo qui résume bien les étapes: https://youtu.be/yQRLyaC9TQ4
- ôter le réservoir de droite et la boite à air
- desserrer les câbles d'accélérateur, leur donner du mou
- via le logiciel TuneEcu, forcer le mode "réglage de câbles"
- régler la tension des câbles (serrés, mais avec un léger jeu)
- faire chauffer la moto (optionnel, amha)
- forcer le mode "réglage de câbles"
- à l'aide de TuneEcu, régler la position du TPS pour avoir la valeur 0,6 V (la moyenne entre les valeurs extrêmes 0,56 et 0,64).
Au hasard de Google, je suis tombé sur un thread ADVrider (où participe Ferdinotch, d'ailleurs!), avec un vidéo qui résume bien les étapes: https://youtu.be/yQRLyaC9TQ4
- ôter le réservoir de droite et la boite à air
- desserrer les câbles d'accélérateur, leur donner du mou
- via le logiciel TuneEcu, forcer le mode "réglage de câbles"
- régler la tension des câbles (serrés, mais avec un léger jeu)
- faire chauffer la moto (optionnel, amha)
- forcer le mode "réglage de câbles"
- à l'aide de TuneEcu, régler la position du TPS pour avoir la valeur 0,6 V (la moyenne entre les valeurs extrêmes 0,56 et 0,64).
Coq- Nombre de messages : 679
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017
Re: Valeurs TPS et réglage.
Effectivement, ADVRider c'est la bible, si on ne devait garder qu'un forum, ce serai surement celui ci. Lilyoda y est actif aussi, comme certains autres d'ici !
La méthode que tu décris est la bonne. Si jamais ça ne résous pas tes problèmes, change le TPS, si ça bug encore, change le moteur pas à pas.
J'avais essayé la methode que certain donne, c'est à dire 0.6V sans "réglage des cables de gaz", mais c'est une grosse erreur.
La méthode que tu décris est la bonne. Si jamais ça ne résous pas tes problèmes, change le TPS, si ça bug encore, change le moteur pas à pas.
J'avais essayé la methode que certain donne, c'est à dire 0.6V sans "réglage des cables de gaz", mais c'est une grosse erreur.
ferdinotch- Nombre de messages : 309
Moto : KTM 990 ADV 2006
Date d'inscription : 06/04/2019
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