Revision des 100.000 (partie moteur)
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Revision des 100.000 (partie moteur)
Yop'là
100.000km. Il est temps de faire la révision. Vu que coté moteur, la moto n'a quasiment jamais été poussée, je ne suis pas en soucis.
Par contre, je pense qu'un joint de culasse est HS car il m'est arrivé, sur de fortes accélérations, d'avoir le circuit d'eau qui se retrouve sous forte pression et fuit alors de gros jets.
Ce n'est pas arrivé depuis pas mal de temps, du coup, j'ai - a priori - un peu la flemme de m'en occuper, et je compte me contenter du minimum syndical vidange/filtres/bougies et éventuellement jeu aux soupapes.
Vidange sans problème. Les bouchons aimanté n'ont rien gardé de spécial. cela me conforte dans l'idée que l’embiellage et la distri vont bien.
Dépose du filtre a air ... tiens, il est sale! Il doit avoir environ 50.000km. Il ne se salissait pas car j'utilise un pré filtre BMC. Mais bon, là, il faut quand même le changer.
Je dépose la boite a air pour accéder aux soupapes, et là... un spectacle inattendu :
alors que le cylindre arrière semble normal, le siège des soupapes d'admission du cylindre avant sont recouvertes d'un liquide verdatre clair. Comment du liquide de refroidissement a t il pu se retrouver là?
Avant le démontage de la moto, j'ai mis le moteur en route quelques secondes juste pour la faire monter sur le pont, puis elle est restée quelques jour sans bouger avant que je ne démonte.
L'avantage, c'est je je pense avoir identifié, du coup, le cylindre dont le joint de culasse est HS.
D'où ma question :
Peut on déculasser le cylindre avant avec le moteur dans le cadre? (et remonter la culasse et faire passer les clefs dynamo qui vont bien pour la resserrer, tant qu'à faire?)
Merci
100.000km. Il est temps de faire la révision. Vu que coté moteur, la moto n'a quasiment jamais été poussée, je ne suis pas en soucis.
Par contre, je pense qu'un joint de culasse est HS car il m'est arrivé, sur de fortes accélérations, d'avoir le circuit d'eau qui se retrouve sous forte pression et fuit alors de gros jets.
Ce n'est pas arrivé depuis pas mal de temps, du coup, j'ai - a priori - un peu la flemme de m'en occuper, et je compte me contenter du minimum syndical vidange/filtres/bougies et éventuellement jeu aux soupapes.
Vidange sans problème. Les bouchons aimanté n'ont rien gardé de spécial. cela me conforte dans l'idée que l’embiellage et la distri vont bien.
Dépose du filtre a air ... tiens, il est sale! Il doit avoir environ 50.000km. Il ne se salissait pas car j'utilise un pré filtre BMC. Mais bon, là, il faut quand même le changer.
Je dépose la boite a air pour accéder aux soupapes, et là... un spectacle inattendu :
alors que le cylindre arrière semble normal, le siège des soupapes d'admission du cylindre avant sont recouvertes d'un liquide verdatre clair. Comment du liquide de refroidissement a t il pu se retrouver là?
Avant le démontage de la moto, j'ai mis le moteur en route quelques secondes juste pour la faire monter sur le pont, puis elle est restée quelques jour sans bouger avant que je ne démonte.
L'avantage, c'est je je pense avoir identifié, du coup, le cylindre dont le joint de culasse est HS.
D'où ma question :
Peut on déculasser le cylindre avant avec le moteur dans le cadre? (et remonter la culasse et faire passer les clefs dynamo qui vont bien pour la resserrer, tant qu'à faire?)
Merci
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Salut Chevalier,
Je n'ai pas la réponse mais ça fait du bien de te revoir sur le forum après une longue absence!
Je n'ai pas la réponse mais ça fait du bien de te revoir sur le forum après une longue absence!
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Aut inveniam viam aut faciam
ADV67- Admin
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Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Hello Chevalier , content de te revoir aussi
Pour avoir presque ouvert un lc8, ce n est pas le fait de sortir le moteur du cadre qui prend le plus de temps
https://ktmadventure.motards.net/t9262-remise-en-etat-moteur-950-adventure-2004?highlight=remise
En plus, pour le demontage, il me semble qu il faut sortir l ensemble cylindre/ piston/culasse en même temps... À vérifier toutefois sur le manuel atelier
Ça te permet de bien nettoyer autour et de pouvoir travailler tranquillement sur le bloc...
Profites en pour faire les tendeurs de chaîne de distribution et la pompe à huile
Pour avoir presque ouvert un lc8, ce n est pas le fait de sortir le moteur du cadre qui prend le plus de temps
https://ktmadventure.motards.net/t9262-remise-en-etat-moteur-950-adventure-2004?highlight=remise
En plus, pour le demontage, il me semble qu il faut sortir l ensemble cylindre/ piston/culasse en même temps... À vérifier toutefois sur le manuel atelier
Ça te permet de bien nettoyer autour et de pouvoir travailler tranquillement sur le bloc...
Profites en pour faire les tendeurs de chaîne de distribution et la pompe à huile
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
La moto est allégée
Maintenant, au boulot!
(pas sur que les images passent comme cela, mais bon...)
Maintenant, au boulot!
(pas sur que les images passent comme cela, mais bon...)
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Je suis en retard dans la mise a jour de mon post... Je m'y colle enfin...
Démontage des cylindres/culasses sans problème. Il faut sortir l'ensemble cylindre/culasse ensemble, pour ensuite démonter la culasse.
Je suspect fortement un probleme de joint de culasse ou de culasse fendue, car sous les fortes acceleration, les gaz d'échappement viennent d'un coup chasser l'eau du circuit de refroidissement.
Rien de méchant à vue d'oeil :
Les soupapes d'échappement plus blanches, mais les 2 cylindres similaires.
Les cylindres sont bien propres, surtout pour 100.000km et avec la mauvaise essence qu'il a bouffé
Les pistons sont normalement encrassés, sans signe de surchauffe
Les segments sont propres aussi, ils coulissent bien, les gaz d'échappement et l'huile sont bien restés chacun de leur côté
Les jupes sont super, et le revêtement d'origine est a peine rayé, mais pas vraiment usé.
Au niveau du plan joint de culasse, rien ne m'a sauté aux yeux...
Pourtant, lorsque j'ai porté les culasses ches un rectifieur spécialiséc dans les culasses, il a tout de suite repéré l'endroit ou les gaz passaient dans l'eau. (a gauche dans la photo ci dessous)
Et comme par hasard lors du démontage de la culasse, j'avais trouvé qu'une vis n'était pas bien sérée, et c'est celle en face de cette zone.
A ma grande surprise, j'ai réalisé aussi que le passage d'eau entre cylindre et culasse est (volontairement) obstrué presque partout a cause du joint de culasse qui bouche les trous.
J'ai porté les culasses chez www.ac31.fr, pour vérification de l'étanchéité. (elles sont OK)
J'en ai profité pour leur demander un re surfacage du plan joint de culasse.
Remontage des soupapes. Elles ont une bonne tête, mais je fait un petit rodage quand même.
avant rodage :
apres rodage :
Quel plaisir, ensuite, de faire son jeu aux soupapes avec les culasses posées sur la table de la cuisine, avec une bonne lumière!
Démontage des cylindres/culasses sans problème. Il faut sortir l'ensemble cylindre/culasse ensemble, pour ensuite démonter la culasse.
Je suspect fortement un probleme de joint de culasse ou de culasse fendue, car sous les fortes acceleration, les gaz d'échappement viennent d'un coup chasser l'eau du circuit de refroidissement.
Rien de méchant à vue d'oeil :
Les soupapes d'échappement plus blanches, mais les 2 cylindres similaires.
Les cylindres sont bien propres, surtout pour 100.000km et avec la mauvaise essence qu'il a bouffé
Les pistons sont normalement encrassés, sans signe de surchauffe
Les segments sont propres aussi, ils coulissent bien, les gaz d'échappement et l'huile sont bien restés chacun de leur côté
Les jupes sont super, et le revêtement d'origine est a peine rayé, mais pas vraiment usé.
Au niveau du plan joint de culasse, rien ne m'a sauté aux yeux...
Pourtant, lorsque j'ai porté les culasses ches un rectifieur spécialiséc dans les culasses, il a tout de suite repéré l'endroit ou les gaz passaient dans l'eau. (a gauche dans la photo ci dessous)
Et comme par hasard lors du démontage de la culasse, j'avais trouvé qu'une vis n'était pas bien sérée, et c'est celle en face de cette zone.
A ma grande surprise, j'ai réalisé aussi que le passage d'eau entre cylindre et culasse est (volontairement) obstrué presque partout a cause du joint de culasse qui bouche les trous.
J'ai porté les culasses chez www.ac31.fr, pour vérification de l'étanchéité. (elles sont OK)
J'en ai profité pour leur demander un re surfacage du plan joint de culasse.
Remontage des soupapes. Elles ont une bonne tête, mais je fait un petit rodage quand même.
avant rodage :
apres rodage :
Quel plaisir, ensuite, de faire son jeu aux soupapes avec les culasses posées sur la table de la cuisine, avec une bonne lumière!
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Rien de méchant donc... Pour 100 000 km...
Et Aurel, tu sais où il en est dans sa révision ?
Bonne continuation
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Rien de méchant en effet.
J'ai mesuré le jeu a la coupe des segments. Il est encore bon et assez loin de la cote limite, mais je vais les changer pour être tranquille les prochains 100.000km.
Je voulais changer les ressorts de tendeurs de distri, mais on dirait qu'ils ne se détaillent pas. Il parait que le tendeur hydrolique s'use avec les kilomètres donc je les change entièrement (35€/tendeur "seulement)
Je ne sais pas comment vérifier les chaines de distri ... je ne pense pas les changer. Les tendeurs en tout cas sont comme neufs.
J'ai mesuré le jeu a la coupe des segments. Il est encore bon et assez loin de la cote limite, mais je vais les changer pour être tranquille les prochains 100.000km.
Je voulais changer les ressorts de tendeurs de distri, mais on dirait qu'ils ne se détaillent pas. Il parait que le tendeur hydrolique s'use avec les kilomètres donc je les change entièrement (35€/tendeur "seulement)
Je ne sais pas comment vérifier les chaines de distri ... je ne pense pas les changer. Les tendeurs en tout cas sont comme neufs.
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
C est pas cher non plus les patins de chaînes de distribution et les tendeurs, tu as raison, c est mieux de les faire en préventif
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
un avis ou un critère sur comment savoir quand les chaines de distri sont HS?
J'imagine qu'il faut regarder l'allongement...mais je n'ai pas trouvé les cotes limites...
J'imagine qu'il faut regarder l'allongement...mais je n'ai pas trouvé les cotes limites...
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Je n avais pas trouvé non plus, mais d après un ami mécano, ça ne bouge pas trop. ..
Le plus important je pense, c est les patins et le tendeur hydraulique et tu repars sur de bonnes bases
Tu as vu le sujet qu on avait fait sur la 2004 de mon fils?
Le plus important je pense, c est les patins et le tendeur hydraulique et tu repars sur de bonnes bases
Tu as vu le sujet qu on avait fait sur la 2004 de mon fils?
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
J'ai honte... mais apres plus d'un an ... j'ai enfin refermé le moteur et remis le tout dans le cadre.
j'ai, même retrouvé comment connecter tous les connecteurs et durites.
Miracle supplémentaire : Elle démarre!
Je l'ai laissé tourner un moment (~10 minutes?) au ralenti pour qu'elle se re règle toute seule (jeu aux soupapes refait, taux de compression légèrement augmenté par le re-surfaçage du plan joint de culasse, segments neufs...), mais une fois l'huile un peu chaude, le voyant de pression d'huile a tendance à s'allumer (au ralenti)
Des que je monte un peu dans les tours il s'éteint... Mais je n'ai pas beaucoup joué à ca.
La pression d'huile est donc anormalement basse, en tout cas au ralenti. Cela explique aussi pourquoi j'entends la distri dont les tendeurs ne sont pas poussés suffisamment par la pression d'huile. Ce n'est donc pas le capteur qui a un problème mais bien la pression d'huile.
J'ai changé le filtre a essence (qui avait pourtant une bonne tête) mais ca n's rien changé.
je ne veux pas partir dans des vérifications d'organes auxquels je n'aurais pas touché, car le problème me semble bien lié au montage/démontage.
Lors de ce démontage, c'est sorti le moteur du cadre, séparé donc du réservoir d'huile.
j'ai déculassé les 2 cylindres et changé la segmentation.
J'ai remplacé les poussoirs hydrauliques de distri, et changé joints d'embase et de culasse.
c'est tout ce que j'ai en tête.
Pour la remise en route j'utilise de l'huile 15W40 de base
Auriez vous des idée sur l'origine de mon manque de pression?
Merci
j'ai, même retrouvé comment connecter tous les connecteurs et durites.
Miracle supplémentaire : Elle démarre!
Je l'ai laissé tourner un moment (~10 minutes?) au ralenti pour qu'elle se re règle toute seule (jeu aux soupapes refait, taux de compression légèrement augmenté par le re-surfaçage du plan joint de culasse, segments neufs...), mais une fois l'huile un peu chaude, le voyant de pression d'huile a tendance à s'allumer (au ralenti)
Des que je monte un peu dans les tours il s'éteint... Mais je n'ai pas beaucoup joué à ca.
La pression d'huile est donc anormalement basse, en tout cas au ralenti. Cela explique aussi pourquoi j'entends la distri dont les tendeurs ne sont pas poussés suffisamment par la pression d'huile. Ce n'est donc pas le capteur qui a un problème mais bien la pression d'huile.
J'ai changé le filtre a essence (qui avait pourtant une bonne tête) mais ca n's rien changé.
je ne veux pas partir dans des vérifications d'organes auxquels je n'aurais pas touché, car le problème me semble bien lié au montage/démontage.
Lors de ce démontage, c'est sorti le moteur du cadre, séparé donc du réservoir d'huile.
j'ai déculassé les 2 cylindres et changé la segmentation.
J'ai remplacé les poussoirs hydrauliques de distri, et changé joints d'embase et de culasse.
c'est tout ce que j'ai en tête.
Pour la remise en route j'utilise de l'huile 15W40 de base
Auriez vous des idée sur l'origine de mon manque de pression?
Merci
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Du côté embrayage tu as démonté ?
Il y a la pompe à huile qui peut se gripper, une évolution est dispo chez KTM ( à partir de 2011)
Le sujet : ICI
Le filtre à huile, tu as bien un orange et pas un Blanc ?
Voir les derniers : https://ktmadventure.motards.net/t11158-nouvelle-references-filtre-huile
Il y a la pompe à huile qui peut se gripper, une évolution est dispo chez KTM ( à partir de 2011)
Le sujet : ICI
Le filtre à huile, tu as bien un orange et pas un Blanc ?
Voir les derniers : https://ktmadventure.motards.net/t11158-nouvelle-references-filtre-huile
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Truc bête à vérifier mais parfois les bons mécanos font l'erreur
Tu as mis assez d'huile ???
Tu as mis assez d'huile ???
teuteuf32- Nombre de messages : 82
Moto : f 800 gs
Date d'inscription : 14/05/2014
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Merci pour vos conseils...
J'ai enfin accédé a la pompe a huile (en tout cas la pompe haute pression, et non celle de refoulement dans le réservoir d'huile) et son régulateur de pression.
Bonne nouvelle (?) la pompe est en bon état, encore aux cote d'origine.
Est ce une bonne nouvelle ou non? A vrai dire je n'en sais rien car j'aimerais bien trouver l'origine de mon problème de pression d'huile qui chute a chaud...
Démontage en suivant du ressort et clapet de pression d'huile.
Bilan :
le piston qui sert de clapet est visiblement usé.
Breizhou évoque dans ce topic (Merci Laurent de m'avoir donné le lien) pour sa moto : " trace de grippage sur le piston....pourquoi ? quand on voit la qualité d'usinage de celui ci ce n'est pas étonnant...."
Je ne sais pas si c'est un problème d'usinage ou d'usure. toujours est il que le mien n'est pas bien beau non plus.
La longueur du ressort est un des paramètre à vérifier. J'aime mesurer avant de connaitre la côte critique de manière a ne pas me laisser influencer.
J'ai mesuré 41.9mm
La cote mini du manuel d'atelier est 42mm.
Je ne connais pas la longueur du ressort neuf.
Bingo, ce système (piston comme ressort) est bien usé et est peut être bien à l'origine de ma faible pression.
Je comptais n'acheter qu'un ressort et un piston, car le boitier dans lequel tout cela coulisse fait quand même 45€
Mais grace à vous je vois qu'il existe un autre modèle à partir de 2010 et que l'ensemble (boitier + piston + ressort + fixation du ressort) coûte dans les 28€.
Le ressort et le piston du nouveau kit ont la même référence que l'ancien modèle.
Je ne suis pas sur qu'il y ait donc une amélioration technique, mais bon, si ca tient les prochains 100.000km, ca ira bien.
Les pièces sont en commande. Je ne manquerai pas de partager avec vous les résultats de ce montage.
Merci au forum et surtout à ceux qui y partagent leur experience!
J'ai enfin accédé a la pompe a huile (en tout cas la pompe haute pression, et non celle de refoulement dans le réservoir d'huile) et son régulateur de pression.
Bonne nouvelle (?) la pompe est en bon état, encore aux cote d'origine.
Est ce une bonne nouvelle ou non? A vrai dire je n'en sais rien car j'aimerais bien trouver l'origine de mon problème de pression d'huile qui chute a chaud...
Démontage en suivant du ressort et clapet de pression d'huile.
Bilan :
le piston qui sert de clapet est visiblement usé.
Breizhou évoque dans ce topic (Merci Laurent de m'avoir donné le lien) pour sa moto : " trace de grippage sur le piston....pourquoi ? quand on voit la qualité d'usinage de celui ci ce n'est pas étonnant...."
Je ne sais pas si c'est un problème d'usinage ou d'usure. toujours est il que le mien n'est pas bien beau non plus.
La longueur du ressort est un des paramètre à vérifier. J'aime mesurer avant de connaitre la côte critique de manière a ne pas me laisser influencer.
J'ai mesuré 41.9mm
La cote mini du manuel d'atelier est 42mm.
Je ne connais pas la longueur du ressort neuf.
Bingo, ce système (piston comme ressort) est bien usé et est peut être bien à l'origine de ma faible pression.
Je comptais n'acheter qu'un ressort et un piston, car le boitier dans lequel tout cela coulisse fait quand même 45€
Mais grace à vous je vois qu'il existe un autre modèle à partir de 2010 et que l'ensemble (boitier + piston + ressort + fixation du ressort) coûte dans les 28€.
Le ressort et le piston du nouveau kit ont la même référence que l'ancien modèle.
Je ne suis pas sur qu'il y ait donc une amélioration technique, mais bon, si ca tient les prochains 100.000km, ca ira bien.
Les pièces sont en commande. Je ne manquerai pas de partager avec vous les résultats de ce montage.
Merci au forum et surtout à ceux qui y partagent leur experience!
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
milegas- Nombre de messages : 6313
Age : 49
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Super, ça va me faire un renseignement de plus, en prevision d'un souci sur ce sujet.
Du coup j'ai tout récupere en doc word, si jamais les photos disparaissaient!!
Merci à vous
Du coup j'ai tout récupere en doc word, si jamais les photos disparaissaient!!
Merci à vous
Benjoy25- Nombre de messages : 3102
Age : 71
Moto : 250 exc 99,HVA 701e 19
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
merci de partager ! c 'est si beau une telle opération comme celle si !
amaury- Nombre de messages : 630
Age : 40
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Bon ben voila :
nouveau régulateur de pression monté. J'en ai profité pour monter une nouvelle pompe a huile haute pression même si celle de la moto était largement dans les côtes...
Remontage sans trop de problème (hormis le collecteur d'échappement droit que j'ai toujours un mal de chien a sortir et re rentrer)
Mise en route...
Au bout de 2-3 secondes les tendeurs de chaîne de distri ne font plus de bruit, et le voyant de pression d'huile est éteint...
Je laisse chauffer quelques secondes ... je remets de l'huile ...
Je remets a chauffer quelques secondes...
J'ajuste le niveau d'huile...
Je remets a chauffer quelques secondes...
Et une fois le moteur chaud (pas très chaud, juste a bonne température de fonctionnement... j'entends a nouveau les tendeur de chaîne de distri... puis le voyant de pression d'huile se remet à s'allumer par intermittence...
Le changement de régulateur et pression d'huile n'ont rien changé
J'ai toujours un problème de pression d'huile (et je suis dégoutté)
Bon assez de lamentation.
Revenons aux fondamentaux.
J'ai ce problème suite a la sortie du moteur de son cadre, et démontage/remontage des cylindres culasse.
Je n'ai touché à rien d'autre.
Qu'est ce qui pourrait, dans le haut moteur, générer une perte de pression d'huile?
Le problème étant à chaud, j'imagine que c'est un problème de "fuite" interne, et non une durite ou un passage bouchée.
Cela vous inspire quoi?
nouveau régulateur de pression monté. J'en ai profité pour monter une nouvelle pompe a huile haute pression même si celle de la moto était largement dans les côtes...
Remontage sans trop de problème (hormis le collecteur d'échappement droit que j'ai toujours un mal de chien a sortir et re rentrer)
Mise en route...
Au bout de 2-3 secondes les tendeurs de chaîne de distri ne font plus de bruit, et le voyant de pression d'huile est éteint...
Je laisse chauffer quelques secondes ... je remets de l'huile ...
Je remets a chauffer quelques secondes...
J'ajuste le niveau d'huile...
Je remets a chauffer quelques secondes...
Et une fois le moteur chaud (pas très chaud, juste a bonne température de fonctionnement... j'entends a nouveau les tendeur de chaîne de distri... puis le voyant de pression d'huile se remet à s'allumer par intermittence...
Le changement de régulateur et pression d'huile n'ont rien changé
J'ai toujours un problème de pression d'huile (et je suis dégoutté)
Bon assez de lamentation.
Revenons aux fondamentaux.
J'ai ce problème suite a la sortie du moteur de son cadre, et démontage/remontage des cylindres culasse.
Je n'ai touché à rien d'autre.
Qu'est ce qui pourrait, dans le haut moteur, générer une perte de pression d'huile?
Le problème étant à chaud, j'imagine que c'est un problème de "fuite" interne, et non une durite ou un passage bouchée.
Cela vous inspire quoi?
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Le piston de ta pompe à huile est neuf ? si j ai bien suivi
As tu changé tes tendeurs de distribution ?
Ils sont hydraulique et vu ton kilométrage, c est fort possible qu'ils soient HS....
Il existe aussi des bouchons de tendeurs plus long, ICI pour récupérer le jeu qui se crée au fil des km
As tu changé tes tendeurs de distribution ?
Ils sont hydraulique et vu ton kilométrage, c est fort possible qu'ils soient HS....
Il existe aussi des bouchons de tendeurs plus long, ICI pour récupérer le jeu qui se crée au fil des km
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
J'ai bien changé, par acquis de conscience la pompe haute pression (rotor+stator)
Lors de la refection des culasses, j'ai mis des tendeurs de chaîne de distri neufs.
Lors de la refection des culasses, j'ai mis des tendeurs de chaîne de distri neufs.
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Truc con....
Tu as resurface tes culasses, donc enlevé de la matière donc ta chaîne de distribution est plus détendue, de peu je te l accorde mais vu le peu de "tolérance" qu'il y a peut-être que les bouchons plus long vont résoudre ton problème....
Solution économique et peu de démontage....
Tu as resurface tes culasses, donc enlevé de la matière donc ta chaîne de distribution est plus détendue, de peu je te l accorde mais vu le peu de "tolérance" qu'il y a peut-être que les bouchons plus long vont résoudre ton problème....
Solution économique et peu de démontage....
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
cela pourrait expliquer le bruit de distri, mais pas le voyant de pression d'huile.
Re: Revision des 100.000 (partie moteur)
Pas faux.....
Et quand tu mets un peu de gaz, le bruit disparait et le voyant s éteint ?
L idéal serait de pouvoir tester ta pression d huile, sur eBay y a des kit outillage pour pas très cher....
ICI
Faut juste s assurer d avoir le bon raccord.... Là tu serais vraiment fixé sur le problème...
Et quand tu mets un peu de gaz, le bruit disparait et le voyant s éteint ?
L idéal serait de pouvoir tester ta pression d huile, sur eBay y a des kit outillage pour pas très cher....
ICI
Faut juste s assurer d avoir le bon raccord.... Là tu serais vraiment fixé sur le problème...
laurent73- Admin
- Nombre de messages : 8251
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Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009
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