KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

3 participants

Aller en bas

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Empty Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

Message  stong Lun 26 Aoû 2013, 00:16

Ola,

Suite à mes mésaventures de calage, je vous fais partager la marche à suivre pour régler la position des capteurs TPS (throttle position sensor - capteur de position du papillon) sur le 690, à l'aide de TuneECU. Bon, dans mon cas, c'était pas ça, mais ça peut servir à d'autres.

C'est pas très compliqué, mais si on ne le sait pas, c'est chaud à deviner.
Ces capteurs, situés de part et d'autre du corps d'injection, sont très sensibles, et peuvent, à l'occasion, se dérégler. D'après ce que plusieurs mécanos KTM m'ont dit, c'est une des premières choses à vérifier lorsqu'arrivent des problèmes de calages au ralenti et de calages lors de légères accélérations sur le bloc 690 (une fois écartées les pannes classiques simples).

Bref, voici la marche à suivre, issue de ce forum et du Manuel d'Atelier. Ca n'est pas très compliqué, mais demande un peu de précision.

1) Virer selle, écopes et boîte à air, sans oublier de débrancher le témoin de température d'air avant de sortir la boîte à air (le connecteur se branche sous la boîte à air, plastique blanc).

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU 48owUploaded with ImageShack.com

2) Etape importante à ne pas oublier car le réglage serait faussé dans le cas contraire, débrancher le connecteur du moteur qui pilote le papillon. Il se trouve côté sur le côté gauche de la moto, c'est celui-ci :

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU 4rwo

3) Brancher TuneECU (je ne détaille pas, ça se trouve partout)

4) Une fois la connexion établie, aller dans l'onglet "Diagnostics". On s'intéresse ici aux deux voltages situés dans la catégorie "Papillons",  normalement l’un au-dessus de l’autre.

LES VALEURS QUI SUIVENT VALENT POUR UN 2009. A VERIFIER POUR LES AUTRES AM.

(probablement identiques pour les am 2008/2011).

Théoriquement, en ne touchant rien, vous devriez avoir pour ces deux voltages des valeurs comprises entre 0,70 et 0,74V, et si possible identiques.
Puis, en fermant le papillon avec le doigt, la valeur supérieure doit tomber dans une fourchette comprise entre 0,50 et 0,54V.

La règle est simple : si l'un de ces voltages est en dehors de la fourchette, il faut se farcir la procédure de réglage des capteurs. Si non, la panne est ailleurs.

5) Donc, dans le cas où une de ces trois valeurs est hors fourchette, commencer par régler le voltage papillon fermé avec le doigt (voltage supérieur dans TuneECU).
Il faut dévisser légèrement les deux vis ci-dessous, de manière à pouvoir modifier la position du capteur. Ces deux vis sont bloquées en usine avec du vernis. Donc vis légèrement débloquées, en fermant complètement le papillon avec le doigt, modifier la position du capteur pour que la valeur (affichée en temps quasi-réel, attendre une seconde ou deux pour l'actualisation) dans TuneECU tombe entre 0,50 et 0,54V. C'est assez sensible, et assez casse-co*ille pour être tout à fait franc, d'autant plus qu'il faut également vérifier continuellement durant le revissage que la valeur du voltage ne bouge pas dans TunECU.

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Qomh

6) Une fois que c'est fait, on passe au voltage supérieur (dans TuneECU) sans fermer le papillon. Pour ça on dévisse ce capuchon, qui est également bloqué par du vernis :

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Hw9t

Le capuchon est censé se dévisser sans outil, mais vu comme c'est bloqué, ça me semble difficile. Ou éventuellement avec une main bionique. Bref, j'y suis allé comme un bourrin avec une bonne grosse pince, de manière à bien marquer l'aluminium chewing-gum dont est constitué ce capuchon.

On a alors accès à une vis Allen et un écrou. La vis est une vis de butée et l'écrou sert à bloquer la position de la vis. En dévissant le voltage augmente. Donc desserrer l'écrou, et visser/devisser de manière à ce que la valeur supérieure dans TuneECU tombe entre 0,70 et 0,74V. Encore une fois, le réglage est assez précis, ça se joue au poil de c*l. Resserrer l'ensemble en vérifiant la valeur sur TuneECU, et remettre le capuchon en place.

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Kbam

7) Après ça, on s'attaque au troisième voltage. Il faut faire la même chose que pour le premier, mais sur le capteur qui se trouve sur la droite du corps d'injection. Idem, desserer les deux vis, modifier la position du capteur pour tomber entre 0,70 et 0,74V sur le voltage inférieur dans TuneECU, et resserrer en vérifiant bien que la valeur n'est pas modifiée.

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Bm58

8 ) Bon, c'est réglé, reste maintenant à vérifier que tout cela ne bouge pas. Donc, actionner dix fois la poignée des gaz, et s'assure que les voltages restent dans les fourchettes à chaque fois. Couper et remettre le contact. Re-vérifier.

9) Dernière étape, bloquer les quatre vis des capteurs et le capuchon avec un vernis adapté.

Voilà !
stong
stong

Nombre de messages : 330
Age : 36
Moto : 450 RFR - 250 EXC
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Empty Re: Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

Message  laurent73 Lun 26 Aoû 2013, 08:13

cheers 

Pour le réglage d une injection, la première des choses à vérifier est le position initiale du papillon principal.... De là découle tous les autres réglages...Wink 

exemple pour 205/309 gti
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8129
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Empty Réglage du capteur TPS avec Tune ECU

Message  Vince59 Jeu 29 Mar 2018, 12:24

Bonjour,
merci pour ce tuto très bien fait. Je pense qu'il faut une fois tout remonté, faire tourner la moto 10 minutes afin que le calculateur prenne en compte les changements.
En démontant, je me suis rendu compte qu'il y avait deux capteurs sur le corps d'injecteur. Si j'ai bien compris, le premier (côté droit) donne la position de la poignée de gaz ; cette dernière sert à la commande du moteur pas à pas qui fait tourner le papillon. La position du papillon est mesurée par le deuxième capteur (côté gauche) afin de donner des informations au calculateur. Si quelqu'un peut me confirmer, c'est juste pour ma culture...
Quoiqu'il en soit, pourquoi ne pas avoir mis directement un potentiomètre sur la poignée de gaz ?
Bonne route

Vince59

Nombre de messages : 8
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 22/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU Empty Re: Tuto réglage capteur TPS à l'aide de TuneECU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum