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[Meca] - Remplacement bougies

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Message  perfal Lun 09 Mai 2011, 12:03

Salut à tous,

Ce week-end, grande victoire : je me suis (enfin) lancé dans le changement de mes bougies, et surtout j'ai réussi (oui, je sais, quel talent !)

Par contre, autant le cylindre arrière se fait comme qui rigole, une fois posé tout les carénages/réservoirs/etc., ça se fait en 5mn, autant le cylindre avant, la vache !! Je n'ai pas voulu déposer le radiateur, me contentant de suivre l'avis de certains du forum en le basculant vers l'avant, mais même comme ça, j'ai bataillé comme un fou pendant un moment - il y a d'ailleurs maintenant plein de petits morceaux de moi accrochés un peu partout sur la grille du radiateur (bobo les phalanges), ça doit être ce qui s'appelle faire corps avec sa machine, j'imagine. J'avais beau avoir une clé à bougie adéquate (comme Sheila), impossible de manoeuvrer suffisamment pour la chopper avec une clé plate, à douille, avec rallonge, cardan, etc... Il a fallu que je me bricole un outil improbable à base de douille de 17, de boulons et d'écrous contre-écrous pour finalement réussir à la virer et à remettre la suivante.

Alors la question qui me taraude : ceux pour qui cette opération semble déconcertante de facilité, dans la vraie vie, leur boulot, c'est pas gynécologue, spécialisation Pygmées naines ?

M'enfin l'essentiel est que j'y sois parvenu. Visiblement, elles avaient bien besoin d'être changées, surtout l'arrière, la pauvre, on aurait dit qu'elle avait été trempée dans de la graisse de barbecue... Du coup, la différence avec les deux Iridium flambant neuves se sent quelque peu - 3 heures hier à tourner dans les chemins du Vexin (plus ça va, plus j'adore ce coin) me l'ont confirmé : c'est tout nickel !

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Message  Rémi ze ouaibmasteur Lun 09 Mai 2011, 12:27

pour ma part, je fais des "campagne jumelées" : je change les bougies / je contrôle le jeu aux soupapes / je vidange le liquide de refroidissement, soit, normalement pour tout ça : tous les 15000 km (2 x 7500 = toutes les deux vidanges)

de ce fait : l'accessibilité est totale puisque le radiateur est déposé, la boite à air et les carbu aussi

c'était donc peut-être pas ta question, mais c'était ma réponse !! Laughing Laughing Laughing

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Message  chevaliernoir Lun 09 Mai 2011, 14:02

de mon coté, je n'ai changé mes bougies qu'avec l'outil de CJ design.
S'il existe, c'est peut etre justement parce que la clef d'origine (que je n'ai jamais vu) est delicate a utiliser?
tout en bas de http://www.cjdesignsllc.com/ToolPouch.html
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Message  perfal Lun 09 Mai 2011, 15:47

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:pour ma part, je fais des "campagne jumelées" : je change les bougies / je contrôle le jeu aux soupapes / je vidange le liquide de refroidissement, soit, normalement pour tout ça : tous les 15000 km (2 x 7500 = toutes les deux vidanges)

de ce fait : l'accessibilité est totale puisque le radiateur est déposé, la boite à air et les carbu aussi

c'était donc peut-être pas ta question, mais c'était ma réponse !! Laughing Laughing Laughing
C'est sûrement la bonne façon de procéder, en effet - j'y réfléchirai au prochain changement !

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Message  perfal Lun 09 Mai 2011, 15:58

chevaliernoir a écrit:de mon coté, je n'ai changé mes bougies qu'avec l'outil de CJ design.
S'il existe, c'est peut etre justement parce que la clef d'origine (que je n'ai jamais vu) est delicate a utiliser?
tout en bas de http://www.cjdesignsllc.com/ToolPouch.html
Aaaaahh noooon, j'y crois paaas !! Mais moi aussi j'ai le CJ, l'un des précédents proprios de ma '03 ayant dû s'endormir par inadvertance sur la clé à bougie, du coup absente de la trousse, du coup commande de la CJ... Et là tu es en train de me dire que je me suis fait iech comme un rat musqué, alors qu'il fallait juste utiliser l'outil KTM pour tourner la CJ ?? Dis moi pas que c'est pas vrai !! Vache, j'ai tout essayé sauf ça... Impossible de trouver un carré correspondant à la clé CJ, du coup j'ai dû bricoler un truc avec une douille de 17.

Bon, je dormirai moins pignouf ce soir...

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Message  chevaliernoir Lun 09 Mai 2011, 16:50

perfal a écrit:... Et là tu es en train de me dire que je me suis fait iech comme un rat musqué, alors qu'il fallait juste utiliser l'outil KTM pour tourner la CJ ?? Dis moi pas que c'est pas vrai !!
Ce n'est pas vrai

Je disais que je n'ai jamais eu la clef KTM et que je n'utilisais QUE la clef CJ. Je n'ai pas eu de probleme pour la connecter a une clef (17? Je ne sais plus) pour l'actionner sans toucher au radiateur...
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Message  perfal Lun 09 Mai 2011, 17:55

chevaliernoir a écrit:Ce n'est pas vrai

Je disais que je n'ai jamais eu la clef KTM et que je n'utilisais QUE la clef CJ. Je n'ai pas eu de probleme pour la connecter a une clef (17? Je ne sais plus) pour l'actionner sans toucher au radiateur...
Ah, bon, je préfère. Mon problème, c'est que je n'avais que des clés plates, et avec l'espèce de machin qui gêne sur le côté droit du cylindre (oui bon hein), impossible de réussir à placer ladite clé pour la tourner. Et en vertical idem, entre l'entrée de la boite à air et le cadre, impossible de trouver l'espace nécessaire pour y passer une clé avec rallonge.

Mauvais outils, certainement (pas question de remettre en cause l'ouvrier, je n'ai que celui-là sous la main).

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Message  chevaliernoir Lun 09 Mai 2011, 22:43

il est surement plus facile de faire tourner la clef a bougies si on a deja retiré le cache arbre a cames pour verifier le jeu aux soupapes.
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Message  Benjoy25 Mar 10 Mai 2011, 07:44

Avec cet empilement d'outil, il n'y a rien à démonter sur nos Adv pour démonter la bougie du cyl avant, juste déboitier la bobine du cadre et tout passe nickel
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il suffit juste de diminuer la douille pour qu'elle rentre dans le cylindre, le caoutchouc qui est dans la douille tiens bien la bougie
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Message  Christophe Mar 10 Mai 2011, 08:40

Comme déjà dit dans un sujet similaire, les clefs d'origines suffisent à démonter-remonter les 2 bougies, le seul souci étant l'avant.
C'est vrai que pour l'avant il y a très peu de marge de manœuvre pour déserrer, soit 1/8ème de tr environ.
Si ça ne passe pas on peut dévisser les pattes du radiateur pour se donner un peu d'aisance mais il y a alors du boulot supplémentaire car pour arriver jusque là il y a du démontage Sad
Pour moi le plus dur est de remettre la bobine, le clippage étant hyper balèze.
KTM a dû se dire que seuls les concessionnaires étaient aptes à changer/contrôler les bougies puisqu'ils ont supprimé des clefs sur les modèles plus récents ?
Comme il est prévu de changer ces bougies tous les 15000km elles n'ont pas le temps de s'user. Franchement vous les trouvez usées à 15000km vos bougies ? Mais ceci est un autre sujet... Razz
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 10 Mai 2011, 09:32

Christophe a écrit:
Comme il est prévu de changer ces bougies tous les 15000km elles n'ont pas le temps de s'user. Franchement vous les trouvez usées à 15000km vos bougies ? Mais ceci est un autre sujet... Razz

les bougies irridium (que nbre d'entre nous ont monté) peuvent tenir bien plus que ça, il suffit de les nettoyer aux révisions et ça roule !

a+

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Message  Christophe Mar 10 Mai 2011, 09:36

Oui Rémi on est bien d'accord sur ce point mais mon concessionnaire me les a déconseillées, je ne sais pas pourquoi.... peut-être veut-il me vendre plus de bougies ??? lol!
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Message  chevaliernoir Mar 10 Mai 2011, 09:38

En Afrique, avec de l'essence douteuse, parfois additionnée de gazoil... les bougies ont tenu le coup, et on ne les a changé qu'à 30.000km par aquis de conscience plus que par conviction. Ce n'était meme pas des Iridium, mais elles n'ont pas donné signe de faiblesse a aucun moment.
Pour ce qui est de nettoyer les bougies, je reste tres circonspect. en frottant, voire grattant avec une brosse métalique, les particules et les depots potentiellement conducteur vobnt aller se mettre la ou on ne voudrait pas forcément.
La donne solution, a mon avis, pour nettoyer une bougie (ou la faire revivre si elle a claqué en court circuit comme c'est généralement le cas sur les monos), c'est de passer l'electrode a la flamme ou au decapeur thermique. C'est probablement un effet de pyrolyse qui se produit et nettoie la bougie sans frotter.
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 10 Mai 2011, 09:39

Christophe a écrit:Oui Rémi on est bien d'accord sur ce point mais mon concessionnaire me les a déconseillées, je ne sais pas pourquoi.... peut-être veut-il me vendre plus de bougies ??? lol!

ah ??? Question Exclamation

essaye de creuser le pourquoi du comment.... je ne voit pas quel est l'argument, de prime abord.

j'en avais déja mis sur le Big-DR sans soucis, maintenant sur l'ADV, l’intérêt majeur que j'y trouvais est qu'elles usent moins que les standard et que, donc, on peut les laisser + longtemps sans soucis.

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Message  chevaliernoir Mar 10 Mai 2011, 09:42

Rémi ze ouaibmasteur a écrit:l’intérêt majeur que j'y trouvais est qu'elles usent moins que les standard et que, donc, on peut les laisser + longtemps sans soucis.
Je suis a priori d'accord avec toi. Ceci dit, comment peut on évaluer l'usure d'une bougie, a moins de les faire durer jusqu'a ce que ca merdoie?
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Message  Christophe Mar 10 Mai 2011, 09:44

Bonne idée, j'avais vu ce truc pour récupérer les bougies claquées des 2T, inclaquable après manip parait-il ?

Concernant le nettoyage on parle juste de la masse et du culot de la bougie, il est interdit de frotter sur la centrale et la céramique sous peine de détruire l'isolant.
La manip dit se faire avec brosse en bronze amagnétique.
Sinon une bougie ne se nettoie pas si la carburation est bonne.

Pour savoir si une bougie est bonne il faudrait je pense regarder à sa résistance en plus de l'état des électrodes ???
Mais est-ce un indice suffisant ? à 11-12E la bougie tous les 15000km je ne tenterais pas d'esquinter le moteur pour ça...
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Message  Rémi ze ouaibmasteur Mar 10 Mai 2011, 10:02

chevaliernoir a écrit:
Rémi ze ouaibmasteur a écrit:l’intérêt majeur que j'y trouvais est qu'elles usent moins que les standard et que, donc, on peut les laisser + longtemps sans soucis.
Je suis a priori d'accord avec toi. Ceci dit, comment peut on évaluer l'usure d'une bougie, a moins de les faire durer jusqu'a ce que ca merdoie?

disons que tu peux augmenter la fréquence facilement par deux

de toute façon, si la carburation est bonne, la bougie tient longtemps aussi, après comment savoir précisément quand la bougie décline..... à part les cas extreme d'encrassement ou de carburation très pauvre qui bouffe l'electrode, la perte de performance doit être assez lente sur un moteur moderne
de plus, ça fait belle lurette que les bougie ne perlent plus avec l'allumage électronique ce pbl a complétement disparu.

a++

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Message  Christophe Mar 10 Mai 2011, 10:05

C'est surtout qu'on m'a dit que le fait de rouler longtemps avec les bougies ça tirait plus fort sur l'allumage, donc on risque de le faire claquer !???
info ou intox ?
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Message  Loup59 Ven 21 Fév 2014, 23:10

Pouvez vous me confirmer le couple de serrage des bougies, c'est à dire 20 Nm sur les 990 ? Question  Question  Question
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Message  laurent73 Ven 21 Fév 2014, 23:24

Hello loup59...

As tu regardé sur le manuel d'utilisation?

Je suis pas sur le pc, je peux pas te confirmer. . Sad
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Message  TITI31 Sam 22 Fév 2014, 07:53

Salut Loup59, on bricole...............
J'ai vu çà: https://ktmadventure.motards.net/t1187-remplacement-des-bougies 7 ieme message  Suspect Razz
Si non sur KTMania: http://www.ktmmania.net/t4879-couple-de-serrage-visserie          18N/m
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Message  Loup59 Sam 22 Fév 2014, 09:31

Merci Laurent73 et TITI31, en effet j'ai notifié sur un poste 12 Nm mais attention! C'est pour la 950. Wink 

[Meca] - Remplacement bougies 2014-010

Sur le document technique et le forum ktmmania, on trouve 18 Nm (pour la 990).

[Meca] - Remplacement bougies 2014-011

Et sur le manuel de réparation il est notifié 20 Nm.

[Meca] - Remplacement bougies 2014-012

Quel est donc le bon couple de serrage des bougies du 990 ADV  Question [Meca] - Remplacement bougies 581161644
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Message  Benjoy25 Sam 22 Fév 2014, 13:53

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Message  Loup59 Sam 22 Fév 2014, 17:34

Merci Benjoy25, je dois donc en déduire que c'est 20 Nm, même si les documents sont différents.
Maintenant ce qui est sur, c'est qu'entre 18 Nm et 20 Nm la différence est infime !.. Wink 
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Message  Benjoy25 Sam 22 Fév 2014, 18:50

12Nm pour la 950 en M10
20Nm pour la 990 en M12
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