KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Clefs Dynamométriques

3 participants

Aller en bas

Clefs Dynamométriques Empty Clefs Dynamométriques

Message  Rod.P Mer 27 Avr 2011, 12:18

Bien que je connaisse en partie la réponse, je la pose quand même.
Les clefs dynamométriques à pas chère genre une clef de 4 à 24 Nm pour 30€ ça peut quand même servir pour un bricoleur du dimanche comme moi ou c'est 30€ de foutu en l'air ?
Rod.P
Rod.P

Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clefs Dynamométriques Empty Re: Clefs Dynamométriques

Message  mac Mer 27 Avr 2011, 13:59

Avec un ami tourneur fraiseur, nous avons comparé la précisions des couples de serrage avec une clé à 30 € et une autre d'une marque connu à 200 €. Et bien l'investissement dans du matériel pro n'est pas nécessaire concernant la précision.
Par contre côté ergonomie, type de déclenchement au couple et solidité, la différence est flagrante.
Faites vos choix messieurs dames...
mac
mac

Nombre de messages : 70
Age : 60
Moto : 950 2004/600xr/600xlr
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clefs Dynamométriques Empty Re: Clefs Dynamométriques

Message  Rod.P Mer 27 Avr 2011, 14:20

mac a écrit:Avec un ami tourneur fraiseur, nous avons comparé la précisions des couples de serrage avec une clé à 30 € et une autre d'une marque connu à 200 €. Et bien l'investissement dans du matériel pro n'est pas nécessaire concernant la précision.
Par contre côté ergonomie, type de déclenchement au couple et solidité, la différence est flagrante.
Faites vos choix messieurs dames...

Merci pour ton test.
Le principal c'est que la précision soit correct. Mon utilisation limitée de la chose ne justifie pas un investissement lourd. Si je devais m'en servir tous les jours, plusieurs fois par jour peu être, mais là pour la bricole du we pluvieux ça devrait être suffisant.

D'autre avis sont les bienvenus.
Rod.P
Rod.P

Nombre de messages : 230
Age : 48
Moto : LC8 990 2006 - A VENDRE
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clefs Dynamométriques Empty Re: Clefs Dynamométriques

Message  Rémi ze ouaibmasteur Mer 27 Avr 2011, 17:22

disons qu'avant la précision de la valeur de couple réglé, c'est surtout la répétabilité de l'outil qui est importante : c'est à dire, pour valeur fixée sur la clé, elle doit déclencher à chaque essai à la même force.
L'interêt premier étant de serré les vis au MEME couple, sa valeur étant de toute façon dans une fourchette +/- étendue dépassant largement la précision de la valeur réglé sur l'outil

Donc, les clé bons marchés (éviter qd même les moins cheres...) du moment qu'elle sont à déclenchement (la clé "casse" à la valeur atteinte et se réarme qd tu relache) et SURTOUT, du moement que tu es dans le 1/4 à 3/4 de la capacité de l'outil,c'est OK
en effet, comme tout outil de mesure, la liénarité a des limites... généralement, plus on s'approche des limite (haute ou basse), plus la linéarité risque d'être mauvaise (= mesure erronée).

Pour une moto, il faut au minimum 2 clé dynamo : une couvrant environ 0.5 à 5 daN.m (a minima, en zone linéaire acceptable : 1-5 daN.m) et une autre qui couvre 5-15 daN.m.

la première sera en carré d'entrainement généralement 3/8" ou 1/4" l'autre en 1/2"

a+

_________________
KTM 950 Adventure "Grise" 2003
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clefs Dynamométriques Empty Re: Clefs Dynamométriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum