KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

pignon de SBV 16 dents

+23
jj34
gazman
cosworth2
N`Toxx
pons michel
megan1
gozo
dakar
dodo
patrick
X@v
pedrole
OrangeMan
michelsff
raymond973
miko84
ericlebelge
Zinzan
milegas
aurel
ATS
jouster
Rémi ze ouaibmasteur
27 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty pignon de SBV 16 dents

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2007, 11:56

salut la Cie

est ce que certains d'entre vous ont monté un pigno de 16 (une dent de moins) sur leurs LC8 ? Question

je pensais passer à 16 dents à l'imminent remplacement du kit chaine (30000, il commence à y aller....) afin d'avoir une 1ére moins longue très pénible dans le "technique" (enfin, technique pour une LC8 et le Ouaibmasteur dessus !) , la moto va trop vite. pale

d'apres le forum SM950-pifpaf, la conso grimpe jusqu'à 0.5l de + ??!! Déja que je trouve qu'elle consomme pas mal..... Rolling Eyes

a+
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  jouster Sam 04 Aoû 2007, 13:02

Hello Rémi ze ouaibmasteur Wink

C'est pour ce genre de modif que j'ai fait la fiche de calculs de transmission Wink


Avec la transmission d'origine en 17 Dents :


pignon de SBV 16 dents Transmissionpignon17denvf6



Avec un pignon de 16 Dents :


pignon de SBV 16 dents Transmissionpignon16denpj0

On voit plusieurs choses :

en première , au régime de couple Maxi , ça te donne un écart de seulement moins 4 Km/h et environ moins 1 petit Km/h au régime de 2500 Tr/mn

sur le dernier Rapport tu atteint quasiment la mème vitesse de pointe sur le 6° rapport en 16 dents que sur le 5° rapport en 17 dents Shocked

La moto va forcément avoir beaucoup plus de "pèche" et c'est forcément au détriment de la consommation . Elle va "mouliner" ...

Je me demande si le dosage va être plus facile sur le premier rapport scratch etant donné que le moteur va avoir encore plus d'aisance à Exprimer sa puissance.

J'espère pour toi que quelqu'un à déjà fait l'essai . Sinon , il doit y avoir assez de marge de réglage de tension ( sur l'axe de roue arrière ) pour passer d'un pignon de 17 dents à 16 dents ....
Tu doit pouvoir avec une même longueur de chaine jongler avec les deux pignons .
Le coût d'un pignon supplémentaire ne doit pas être exorbitant ( à ton concessionnaire de te le dire ) Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty EXCELLent !!!!!!!!

Message  Invité Sam 04 Aoû 2007, 13:22

study alors la jouster chapeau; je suis un fan de tes tableaux;parti comme tu es tu vas nous faire tenir l'adventure sur 5 tableaux de synthese;!!!!!
franchement tu devrais les envoyer a la maison mère pour leur montrer ce qu'on peut faire nous les franco- belges!!!!!!!!
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  jouster Sam 04 Aoû 2007, 15:00

Merci Beaucoup korsiko34 Very Happy

Mais je voudrais rajouter quelque chose qui me semble être important Exclamation

Ou le compteur mesure t-il la vitesse de la moto Question Question Question

Parce que :

*si c'est en sortie de boite , avec un autre rapport de transmission
finale que celui d'origine , il devient complètement FAUX No

*si c'est une mesure de vitesse de rotation de l'une des deux roues , alors là , il reste juste ....

Ce n'est déjà pas un modèle de précision Neutral alors, ou les KTM mesure t-elles leurs vitesses Question Question
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  ATS Sam 04 Aoû 2007, 18:28

Salut, j'ai monté un pignon 16 depuis peu, et c'est vrai que la moto a plus de pêche (normal y a plus de couple a la roue AR), coté conso je n'ai rien remarqué de significatif (sur 600km), je pense que l'utilisation et le pilote sont bien plus déterminants qu'une dent de plus ou de moins.
La moto est mieux au vitesses "classiques" aux alentours de 100km/h, tu peux rouler en 6 sans à avoir à ouvrir en grand si tu veux un peu de reprise. De plus pour les accros de l'autoroute, je ne suis pas sur que la ktoche perde en vitesse de pointe (210 sur un faux plat montant et pas à fond, d’origine la 6 mènerai la 950 à + de 260km/h au rupteur affraid ). Bref pour répondre à notre ouebmaster, une dent de moins est à mon sens insuffisant dans les passages techniques (environ 9km/h à la limite du calage) mais permet une plus grande souplesse dans l'utilisation de la moto. (Avis presso)
Pour résoudre le Pb de Remi il faudrait changer un rapport de boite ouille!!! ce n’est pas la même histoire. Dommage que Ktm n'ai pas prévus une 1ere plus courte.

La prise du compteur de vitesse est a la roue Avant (c’est 21ws affiché au démarrage qui permet de paramétrer le diamètre de la roue)

Transmision d'origine:


pignon de SBV 16 dents Transm10

Avec Psb de 16:


pignon de SBV 16 dents Transm11

Voila mes tableaux , ils me semblent assez justes ( pae rapport au compteure de ma moto, je n'ai pas verifié la vitesse chrono.)
ATS
ATS

Nombre de messages : 18
Age : 38
Moto : 950 Adv de 2005 orange
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Invité Sam 04 Aoû 2007, 23:05

salut les scientifiques,

cela fait environ 7 000 bornes que je roule avec un psb de 16. je n'ais jamais fait de tableaux ou me poser de questions existentielles la dessus !...
en gros durant mes ballades je me trouvait toujours entre deux rapports (surtout dans les montées un peu raides) depuis le psb de 16 le probléme à disparu . au quotidien, c'est trés agreable ce surcroit de watts du coup niveau agrement je reste en 16 !
niveau conso, je suis passé de 270 d'autonomie à 250 kms donc finalement pas trop d'ecart, en esperant que ça t'aide Wink

BOb

PS: et je confirme la vitesse est prise à la roue avt et pour info la taille de celle ci est parametrable 21, 19 ou 17" de facon que quelque soit la taille de la jante la vitesse et le kilometrage ne soient jamais faux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  jouster Sam 04 Aoû 2007, 23:27

Hello ATS

Super ta feuille de calculs Wink

Et merci pour l'info de la mesure de vitesse sur la roue avant ( bien que je ne voit pas ou on la mesure ? )

Peut tu me dire ou tu as trouvé tes rapports de transmission secondaire ??

*En seconde tu donne un rapport de 2.33 .
Sur mon manuel KTM j'ai un rapport de 2.133 ( pignons 32 et 15 Dents ) .. Question
Sa peut s'expliquer par le fait qu'il est possible que KTM ai changé les rapports entre les 950 et les 990 , en est tu sur ( se serrai très interressant Wink )

*même chose pour les rapports de la sixième ??
tu donne un rapport de 0.96 moi j'ai un rapport de 1.038 ( pignon de 27 et 26 dents )
Dans ton cas , c'est du Surmultiplié et dans le miens ( 990 Adventure ) c'est du démultiplié ....
La démarche entre les deux motos serais à priori complètement opposé .

*tu donne un devellopement de roues de 2.10 mètres , là je pense que tu te trompe ...
La théorie donne 2.09 mètres et lorsque l'on mesure la réalité sur une roue et un pneu neuf , on trouve 2.08 mètres ( l'écart augmente avec
l'usure du pneu ..)

*dans ton cas tu as aussi changé le nombre de dents de la couronne . Tu est passé de 42 à 45 dents , ce qui augmente encore
la démultiplication .

En fait , à part les pneus qui sont identiques , il y aurais des changements assez significatifs entre les différents millésimes d'adventure Wink
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Rémi ze ouaibmasteur Sam 04 Aoû 2007, 23:28

bon, ben les loulous, je ne pouvais pas avoir meilleures réponses que celles ci : entre les considérations théoriques et les impressions pratiques, ça fixe le pbl.

le prochain kit aura un pignon de 16 dents, ça facilitera un peu les chose en off-road sans les résoudre totalement, ça je m'en doutais un peu.... dommage effectivement que katoche n'ait pas monté d'origine un braquet court pour les pignons de 1ére.... c'est vraiment étonnant comme erreur vu la destination de la machine....

merci

a+
Rémi ze ouaibmasteur
Rémi ze ouaibmasteur
Admin

Nombre de messages : 4542
Moto : LC8 Adventure 950 2003 "grise"
Date d'inscription : 09/07/2007

http://ktmadventure.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  aurel Dim 05 Aoû 2007, 16:59

Je suis en 16 dents depuis 30 ou 35.000km, que du bonheur!!!
La moto se léve comme un rien cheers

Mais surtout comme le dit Bob en off-road un peu technique c'est un must, d'origine les vitesses sont bcp trop longues pour le TT...
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  ATS Dim 05 Aoû 2007, 17:52

Salut Jouster,

*En effet une petite erreur c'est glissé dans mon tableau, mea culpa donc le rapport de transmission de la seconde est bien de 2.1333...

*Par contre je confirme que sur le manuel de la 950 le rapport de 6éme est de 26/27 donc légèrement sur multiplicatif. Kt aurai-t-il effectué un changement entre la 950 et la 990 (possible je trouve la 6éme d'origine trop longue).Ou peut être a tu simplement inversé le rapport (27/26 au lieu de 26/27).

*En ce qui concerne la circonférence de la roue AR, il est possible qu'il y ai des erreurs d'approximation (calculée en fct du Ø de la jante et de la hauteur de pneu... +/-5% au mieux) pas de mesure directe. Le but premier de ce tableau étant la comparaison.

*Le changement de la couronne n’est pas pris en compte dans ces calculs. Sachez toutefois qu’elle existe en 45 dents.

Sur la 950 la mesure de vitesse s’effectue coté gauche, un capteur compte les vis de fixation du disque. Sur la 990 je ne sait pas vu que le disque est différant et qu’il y a l’ABS.
ATS
ATS

Nombre de messages : 18
Age : 38
Moto : 950 Adv de 2005 orange
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  jouster Dim 05 Aoû 2007, 18:46

Hello ATS Very Happy

ATS a écrit:je confirme que sur le manuel de la 950 le rapport de 6éme est de 26/27 donc légèrement sur multiplicatif. Kt aurai-t-il effectué un changement entre la 950 et la 990 (possible je trouve la 6éme d'origine trop longue).

C'est tout à fait possible . et c'est vrais que la six tire assez long . Mais c'est un bon moyen de faire chuter une moyenne de consommation aux vitesses légales ..


ATS a écrit:Ou peut être a tu simplement inversé le rapport (27/26 au lieu de 26/27).

La , je ne pense pas . Ci dessous je te met un Scan de mon manuel .
pignon de SBV 16 dents Rapportdumanuel800x600kf1


ATS a écrit:Sur la 950 la mesure de vitesse s’effectue coté gauche, un capteur compte les vis de fixation du disque. Sur la 990 je ne sait pas vu que le disque est différant et qu’il y a l’ABS.

Merci pour l'info Wink . Comme ça on est sur que le compteur reste cohérent quelque soit le rapport de transmission finale .
Sur le 990 , il se peut que ce soit le capteur ABS qui joue un double rôle

@++ Very Happy
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  milegas Mer 19 Sep 2007, 21:50

Moi qui hesité a monté un pignon de 16 sur ma 990 je vais aller le commandé demain!! Laughing
C'est vrai qu'en TT en peu technique la transmission d'origine est un peu longue..surtout dans les petit sentier en sous bois! Very Happy
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Zinzan Mer 19 Sep 2007, 23:10

Et bin les mecs une question qui semble anodine et blam tout un tas de tableau avec des graphes et toutes les analyses qui vont bien... bravo les hommes

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Zinzan Jeu 20 Sep 2007, 10:01

Suite à la lecture du tableau, j'ai éssayé d'imaginer rouler en 5ème plutôt qu'en 6ème pour voir le décallage de tour minutes... c'est assez désagréable.

Aujourd'hui quand je roule en :
- 6 ème à 5000 t/m = 140km/h Cool

- 6ème 6000 t/m = 164km/h Neutral

- 7ème 7000 t/M = 190 km/h No

Je ne suis pas capable de faire le calcul seul, mais je voulais savoir à quelle vitesse on roulera avec ces mêmes tours minutes avec un pignon de 16?
Si on perd autant de t/M en passant à un pignon de 16 que de rouler avec le rapport de dessous c'est pas cool drunken

Merci

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  ericlebelge Jeu 20 Sep 2007, 11:20

Shocked 7ème, c'est une série spécial ta tienne Suspect
ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  ericlebelge Jeu 20 Sep 2007, 11:35

Pour répondre à Zinzan, j'ai fait un tiot calcul et.... y a un stût les gars

D'aprés jouster avec un PSB de 16 ça nous donne en 6 ème

5000 tm = 120,6
6000 tm = 144,72
7000 tm = 168,84

maintenant d'aprés ATS

5000 tm = 130,5
6000 tm = 156,6
7000 tm = 182,7

Kikabon scratch


ericlebelge
ericlebelge

Nombre de messages : 1554
Age : 61
Moto : Adventure 990-2006 & 1290 SAS-2018
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Zinzan Jeu 20 Sep 2007, 22:09

Hi hi hi jeumsuitrompé désolé

Zinzan geek
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  miko84 Jeu 20 Sep 2007, 22:43

J'ai essayé le PSB 16, je l'ai adopté. Tour de la Corse, cols autour de Barcelonnette, gorges du Verdon et gorges du Tarn.
miko84
miko84

Nombre de messages : 65
Age : 72
Moto : 950 ADV 2003 Argent, Honda TLR 125, 200
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  raymond973 Ven 21 Sep 2007, 00:21

Salut à tous,

Puisque je vois qu'il il y a des "matheu" et des accrocs des tableaux, une question, ne serai-t'il pas plus facile de jouer sur la couronne AR en montant une avec 3 dents de plus, ce qui devrait être un poil plus souple que 1 dent en moins en SBV.
Peut-on trouver des couronnes avec + de dents ?
raymond973
raymond973

Nombre de messages : 42
Age : 70
Moto : Adventure 990 2011
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  milegas Ven 21 Sep 2007, 03:30

Raymond973> oui en effet mais c'est pas le meme tarif..une courrone a la demande coute autrement plus chere qu'un pignon de sortie de boite qui lui coute dans les 16 euros.. Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  milegas Mar 25 Sep 2007, 19:45

milegas a écrit:Raymond973> oui en effet mais c'est pas le meme tarif..une courrone a la demande coute autrement plus chere qu'un pignon de sortie de boite qui lui coute dans les 16 euros.. Laughing
Bon 23 euros le pignon acheté et monté, c'est nettement mieux qu'en 17, ca tire plus court en premiere, bien que ca soit pas enorme c'est deja bien mieux et en 6 eme on peu rouler a 90 sans arrieres pensées et reacceleré sans retrograder, je sait pas vous mais moi ca me gener beaucoup..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Zinzan Mer 26 Sep 2007, 09:36

Alors j'ai aussi acheté le pignon (38 € ) merci paris. Et j'avais décidé de le monter moi même...et bin c'est pas si facile que ça...
Il faut une clès de 32 (pour le pignon central de sortie de boite) Shocked , il faut démonter le recepteur d'embrayage (purge ou pas purge...) Suspect , il faut racourcir la chaine (non?); confused m'enfin j'ai tout remonté et j'ai décidé que ce serait le concessionaire qui ferait le boulot. Razz

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  milegas Mer 26 Sep 2007, 10:44

Pas compliqué zinzan, il te faut:
-enlever le cache pignon avec les trois vis, attention il y a un ecrou sur la vis superieur gauche qui ne tient pas, ne le perd pas..
-enlever le recepteur d'embrayage (pas de purge tu enleves les deux vis qui le tiennent attention au joints!!! il y a une superposition avec une piece en plastique noir sur laquelle il y a des joint toriques..)
-Sous ce cache pignon il y a le pignon et autour un baguette metallique qui se retire en en enlevant un ecrou de 10 fixant la baguette et une roulette qui sert surement pour la chaine (attention a la petite rondelle intercallé entre le cadre et la roulette!!!) ,enleve aussi la partie en plastique qui est sous la baguette metallique.
-Ensuite tu demonte ta roue arriere car meme en detendant la chaine a fond avec le pignon d'origine ca reste trop court..
-Ensuite avec un plat ou un vieux tournevis plat tu ecartes la rondelle frein anti rotation qui empeche l'ecrou qui tient le pignon de se desserré..
-Puis tu met la premiere et tu prend le grosse clé fournie avec lm'outillage KTM qui te sert a demonté la roue arriere..cette clé est la bonne pour desserre le pignon tu la met en place et avec la rallonge KTM tu arrive a debloqué l'ecrou avec un marteau (plutot une petite massette..en tapant doucement ca vient facilement..)
-Maintenant tu sors ton pignon que tu remplaces par le 16 dents et remontage en sens inverse, l'ecrou qui bloque le pignon a serré moderement et remettre la rondelle anti rotation avant, la roue arriere, la baguette metallique avec son bout de plastique dessous, le recepteur d'embrayage avec ca cale en plastique dessous, et enfin le cache pignon a savoir que l'ecrou qui est mobile se met facilement dans son logement afin de pas s'embeter a visser dans le vide..
Voila avec ca tu devrait y arrivé, n'hesite pas si tu as des questions.
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Zinzan Mer 26 Sep 2007, 15:44

En fait, j'avais bien vu la chose pour l'outil du démonte axe arrière, mais le gonz à qui j'ai acheté la moto a perdu le tube qui permet de démultiplier l'outil...bref j'ai acheté une douille de 32 et hop c'était bon.
Par contre, je pensais que c'était plus difficile que ce que tu dis pour sortir de pignon...il ne faut pas ouvrir la chaine?
Et pour finir, tu te retrouves avec une chaine moins tendue...il n'y a pas besoin de faire sauter une dent?

merci de ton retour

Zinzan
Zinzan
Zinzan

Nombre de messages : 610
Age : 58
Moto : KTM Adventure 950 S
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  milegas Mer 26 Sep 2007, 17:15

Une fois que la roue arriere est demontée aucun souci pour sortir le pignon puisque la chaine est completement detendue..
Pour une dents sur le PSB pas besoin de retiré un maillon, le systeme de tension a assez de marge pour retendre et avoir encore de la marge pour l'usure futur de la chaine. Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

pignon de SBV 16 dents Empty Re: pignon de SBV 16 dents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum