KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

5 participants

Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Ven 31 Juil 2020, 23:19

Salut à tous

Alors voilà une semaine que j'ai ma nouvelle monture, une 990 de 2007 avec 70 000 kms, super propre, et toute d'origine hormis une dent de mois au pignon et je m'interroge/je lis sur les améliorations/modifications à lui apporté. Elle sort de révision chez Ktm par l'ancien proprio, et faut que j'aille faire les rappels ... et oui ils ont jamais été fait. A voir pour qu'il me fournisse les pièces et je me le ferais, ça me donneras l'occasion de jeter un œil dessus. Le deuxième proprio l'avait bien entretenu mais non chez Katoch, et le dernier proprio ne l'as gardé que quelques mois;

Je trouve que le moteur pousse déjà relativement bien mais, j'aimerais avoir cette douceur et les à-coups d'injection en moins qui sont possibles, que ça chauffe moins, la faire respirer un peu mieux et que ça chante !! Si au passage je peux gagner quelques poneys, c'est l’âne dessus qui va être content  rendeer

J'ai lu que c'est bien de dé-catalysé les silencieux, soit en montant une paire d'adaptable, soit en montant un 2en1, ou en modifiant les silencieux d'origines pour en faire qu'un.
J'ai lu qu'on peut ouvrir la boite à air, ou rajouter un filtre sur le dessus, ou monter un filtre de type Rotweiller, ou monter un filtre de type K&N
J'ai lu que c'est bien de supprimer les papillons, le système SAS, la bride de 2 et 3 mais que tout peut se faire via la carto aussi...ou pas.

Dans l'idée j'aurais voulu me faire le filtre Rot, faire un 2en1 et y adapter un silencieux de 1000 d'occasion (beaucoup moins cher) et envoyer ça chez un préparateur pour qu'il fasse la carto au petit oignon... le type de chez NR Bike m'annonce un 400 euros pour la carto  What a Face Il me dit que le filtre Rot n'est pas la meilleur solution car plus de pression, etc etc, que juste ouvrir un peu la boite est amplement suffisant.
Y monter un autre silencieux peut être un choix pertinent mais que c'est surtout au niveau de la carto que tout va se jouer. Vu la renommer du bonhomme et ce qu'il fait, je veux bien le croire.

Après comme je vais rouler dans la poussière, je préférerais mettre un préfiltre Unifilter rouge et un filtre lavable ...

Dans ma réflexion perso, je me dis que monter une paires d'adaptables, ouvrir la boite (ou pas finalement) et y mettre une carto via TunEcu est bien mais ça doit pas être optimal non ?... je lis ça et là les mecs qui font des modifs dans tout les sens, qu'un coup les bougies sont trop sèches, trop grasse, qu'il y a un trou a 5000 etc, (ou c'est que sur les carbus et que là, l'injection fait son boulot au niveau du mélange...)

Bon là c'est sur c'est un peu (trop) cher mais au moins le réglage sera on ne peut mieux et je vais pas passer un temps fou à essayer de faire au mieux ... surtout que se baser sur son ressenti n'est pas toujours le plus parlant et juste.

Du coup je ne sais vers quel solution, choix, option aller ... et comme c'est ma première injection, je sais pas trop quoi en penser de tout ça.
Si vous avez des idées, des conseils ou des propositions, je suis tout ouie  cheers
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Coq Sam 01 Aoû 2020, 00:03

Commence par faire 5.000 km avec la moto d'origine avant se te lancer dans des dépenses qui sont largement dispensables... la moto d'origine est déjà très performante .
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Pendjari Sam 01 Aoû 2020, 12:45

Ce que tu nous demandes, c'est comme faire un résumé de tous les sujets que comporte ce forum.

Après un peu de lecture et un peu de roulage, tu auras sans doute une meilleure idée de ce que tu veux en faire.

Des modifs, des révisions, des entretiens, y a vraiment le choix.

A l'occasion, tu pourras compléter les sujets qui ne t'ont pas apporté de réponse.

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix 581161644  ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix 3773637722
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Sam 01 Aoû 2020, 16:05

Coq a écrit:Commence par faire 5.000 km avec la moto d'origine avant se te lancer dans des dépenses qui sont largement dispensables... la moto d'origine est déjà très performante .

Je disais : Je trouve que le moteur pousse déjà relativement bien mais, j'aimerais avoir cette douceur et les à-coups d'injection en moins qui sont possibles, que ça chauffe moins, la faire respirer un peu mieux et que ça chante !! Si au passage je peux gagner quelques poneys, c'est l’âne dessus qui va être content

Alors je vais pas faire les modifs dés demain et je vais rouler comme ça un moment mais j'anticipe sur le budget si nécessaire pour cette hiver Smile
... ... ...

C'est pas forcément un résumé que je demande mais des avis de personnes qui ont fait telle ou telle modification ou améliorations, pourquoi et le résultat.
Je vois qu'il y a plein de possibilités et chacune apportent des changements différents ... je continue à lire les différents posts pour affiner mes désirs Smile
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Coq Sam 01 Aoû 2020, 23:55

Ta question est hyper générale et a déjà trouvé une réponse dans les centaines de pages de ce forum...
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty MODIFICATION MOTEUR

Message  trail55 Dim 02 Aoû 2020, 23:32

Bonjour, j'ai une 2008 qui a maintenant 70 OOO kms. Je n'ai pas d'a coup d'injection. Lorsque je l'ai eu à 24 000 kms, j'ai suivi les conseils du forum et ai monté un pignon de 16 en sortie de boite, supprimé les papillons secondaires en laissant le mécanisme et mis une poignée de gaz de RC 8. Résultat :accélération plus progressive pas d'a coups et surtout aucune panne et aucun problème d'injection. La seule réparation a été le montage d'un kit de réparation maitre cylindre embrayage. Mon avis : moins de bricolage = moins d'ennuis.

trail55

Nombre de messages : 94
Age : 62
Moto : BMW 1200 GS TRIPLE BLACK 2011
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Ven 07 Aoû 2020, 12:03

Salut trail55

Merci pour ton commentaire, c'est de genre de message que je suis venu chercher ...

Le pignon de 16 c'est bon il est dessus ... après pour le reste comme tu dis, je vais enlever ces papillons, monté une poignée de gaz de Rc8 et certainement ne rien faire de plus ... moins de bricole = moins d'emmerdes !! Avoir plus de puissance c'est pas forcément nécessaire, surtout qu'on peut plus rouler comme on veut, c'est moins pousse au crime aussi ... et puis avoir des pots qui vont du bruit, forcément plus que les origines, c'est un peu inutile quand tu fais du off ... je vais plutot investir dans un recepteur d'embrayage Oberon, revoir la pompe à essence, la pompe à eau, les SAS, un deuxième ventilateur, etc ...

cheers cheers cheers
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  milegas Dim 09 Aoû 2020, 09:41

Sinon, tu as la solution de Tune Ecu et tu te fais ta moto avec la courbe que tu veux, faut lire ce sujet:
https://ktmadventure.motards.net/t3821-tune-ecu-ou-tunecu?highlight=Tunecu
Et la suite:
https://ktmadventure.motards.net/t7827-tune-ecu-ou-tunecu-bis?highlight=Tunecu
Wink
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Dim 09 Aoû 2020, 21:59

Tune Ecu est également en prévisions ... faut que je prenne le temps d'aller lire les posts concernant le bon câble et l’installation du Tune Ecu, mais faut que je sois sure que ça passe sur mon Linux par contre Question

Je vais d'abord m'occuper de mon émetteur récepteur d'embrayage ....
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Invité Dim 09 Aoû 2020, 23:33

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 15:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Lun 10 Aoû 2020, 09:29

LilYoda a écrit:Tu dois pouvoir le faire tourner dans une VM Virtualbox.

Sinon, TuneECU marche très bien sur téléphone ou tablette Android

J'avoue que je suis passé sur Linux de moi-même mais je maîtrise pas encore tout très bien ... l'idée de le faire avec la tablette est très bonne idée, j'y avais pas pensé Smile
Je vais aussi essayer de trouver une personne -aguerrie - près de chez moi qui pourrait me faire la manip une première foi et en cas si je veux changer pas la suite je saurais comment faire Very Happy
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Invité Lun 10 Aoû 2020, 10:00

.


Dernière édition par LilYoda le Ven 09 Déc 2022, 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Lun 10 Aoû 2020, 10:22

LilYoda a écrit:Tu es dans quel coin du Sud? Moi je suis tout en bas à droite, dans le 06

Je suis en bas à gauche, 40 limite 64 ... c'est sympa à toi Very Happy
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Invité Lun 10 Aoû 2020, 11:19

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner: roule et tu verras ensuite quoi ameliorer. Tu parles deja de Tuneecu mais pour quoi faire ? Ameliorer la courbe et gagner 2 CV alors que l'on a deja du mal a exploiter ceux qui existent. Changer un emetteur qui fonctionne.........

Les modifs, tu les feras au fur et a mesure, une par une et tu verifies le bon fonctionnement. A vouloir tout changer d'un coup, au moindre souci, tu ne sauras pas ou chercher. Et c'est mieux pour le porte feuilles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Lun 10 Aoû 2020, 11:37

Ben justement le récepteur m'a lâche hier en off !Evil or Very Mad ! J'ai pu rentrer mais juste quoi ... j'ai tout démonté, le corps du récepteur est marqué, d'ailleurs le joint spi au niveau de la tige poussoir a un bon coup de tournevis, va savoir pourquoi ... du coup je vais purgé - en espérant que ça fuit pas de nouveau - mais je vais devoir me trimballer avec le kit de purge avec moi en cas que ça me le refasse, et ça, ça fait chier !! Alors oui je vais investir rapidement dans un récepteur Oberon neuf, un MC Brembo neuf et au passage une durite neuve ... fiabilisation !! bounce

Arrow  Je suis pas du genre à rouler et à me faire arrêter par la panne, je préfère anticiper que rester en rade sur le bord de la route, ou du chemin perdu en montagne.

Et comme je le marque en début de post, c'est pour gagner en agrément de conduite, ne pas avoir ces à-coups d'injection, pas forcément pour gagner des chevaux !! Donc Tune Ecu pour ça ... car d'ailleurs je vais rester avec les silencieux d’origines donc ....Mais oui une chose après l'autre car en effet ça va vite revenir cher Razz vais faire un check-up des pompes surtout !! cheers
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Invité Lun 10 Aoû 2020, 13:55

Avant de bidouiller avec tuneecu, il serait judicieux de regarder la pompe a eau ( il existe un kit de reparation), les filtres a essence, à air, les bougies, le reglage des soupapes........................histoire de voir si l'entretien de base a bien été realisé.

L'utilisation de tunecu est tres facile mais aussi sujet a pannes pour des raisons parfois mystérieuses. Par exemple, sur le 690, j'ai du injecter 2 fois les carto ( 2 pour le 690 ) pour que la machine marche bien. Apres reglage des TPS, la 1ere install s'est deroulée apparement normalement mais la machine fonctionnait mal. Apres la 2eme instal ( sans toucher aux TPS ) , nickel.....................va savoir pourquoi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Jacques.R Lun 10 Aoû 2020, 14:05

Je suis bien d'accord avec toi ... pour l'instant je vais rien faire sur Tune Ecu, faut d'abord le câble, puis l'appli, je verrais un peu plus tard... comme je disais je vais d'abord m'occuper de cette émetteur / récepteur d'embrayage, et faire les vérifications de base, les pompes !! et le jeu aux soupapes oui ... dernier entretien de l'ancien proprio fait en juin, y'a 1000 bornes, filtre à huile, à air, huile et contrôle des bougies ...
J'ai envie de rouler avec et pas passer mon temps à la bricoler donc je vais faire les choses petit à petit ...
Jacques.R
Jacques.R

Nombre de messages : 19
Moto : 990 AdV
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix Empty Re: ( 990 )-( Modifications moteur ) Faire le bon choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum