KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Tendeur chaine distribution

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Tendeur chaine distribution

Message  Invité Sam 27 Juin 2020, 11:13

En 18000 kilometres, c'est le 3eme tendeur de chaine que je dois changer. En rentrant hier, la machine fait un bruit de casserolles. Verification faite, le tendeur est bloque en position de montage........donc totalement inopérant.

Renseignement pris chez KTM, ca arrive......................Perso, je trouve que cela arrive trop souvent.

Existe t il un autre tendeur, mecanique, qui pourrait se monter sur le 690 enduro 2008 ?


Dernière édition par av le Ven 18 Déc 2020, 20:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  ADV67 Dim 28 Juin 2020, 22:43

As-tu déjà pensé à monter un tendeur qui est ajustable?

https://www.as3performance.co.uk/ktm-690-enduro-smc-duke-supermoto-r-07-18-as3-manual-cam-chain-tensioner/

Tendeur chaine distribution 38896348cn

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Dim 28 Juin 2020, 22:54

Oui j'y ai pensé mais un tendeur automatique, en theorie, c'est plus pratique qu'un tendeur mecanique. Demain je vais voir le "grand chef "a l'atelier et ............................on verra lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Lun 29 Juin 2020, 18:41

Tendeur as3 commandé.

Je pense avoir trouvé la raison de cette panne. J ai fait faire le reglage des soupapes et lors de cette intervention, ils m'ont changé le tendeur. Mais Il manque le joint torique dans le montage du tendeur. Soit il est parti dans le carter, soit il n a pas ete monté lors du changement. Place au doute.

Chez KTM, on m'annonce que la piece est garantie 6 mois. Elle a été changée par l atelier en octobre 2019 avec facture et j ai fait 800 kilometres depuis avec cette machine.Je suis hors delai.................la demande de prise en charge est neanmoins partie.

Chez KTM on me dit que mettre un tendeur mécanique est source de probleme. J ai repondu que c'était moins dangereux pour le moteur de rouler avec un mecanique detendu qu avec un automatique bloque en position ouverte.Tous les arguments sont bons mais il y a des limites à la béti........

Moralité: plus jamais de passage à l atelier.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Mer 01 Juil 2020, 07:05

J'espère que tu arrivera à le tendre de façon convenable. Sur la 701, j'en ai acheté 1, et j'ai fini par l'enlever.
A froid, la tension était bonne, le moteur très silencieux. Dès que le moteur chauffait, la distri "sifflait".
Je l'ai donc détendu : à froid le moteur claquait, à chaud la tension était bonne. Quand le moteur était très chaud, la distri "sifflait".

Sur youtube, Pirate racing explique pourquoi : le moteur de la 690 chauffe beaucoup. La dilation des métaux est importante et le tendeur hydraulique permet un rattrapage automatique de ce jeu de dilatation. Ce qu'un tendeur manuel ne peut pas.
Donc j'ai remis mon tendeur hydraulique qui reste bruyant au démarrage Crying or Very sad
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

chevaliernoir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Mer 01 Juil 2020, 21:52

Merci pour le tuyau et ton explication est plausible. Wink

Sur le papier, le tendeur automatique est plus fiable que le mecanique car il est bien reglé quelque soit la situation ou température.

KTM accepte finalement la prise en charge de la piece compte tenu des évenements sanitaires ( pour le délai de 6 mois ) et du nombre de kms de la pièce. Je les en remercie....... Tendeur chaine distribution 3737424171

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  loloktoch Mar 07 Juil 2020, 18:55

Pour les enduros,les ricains avaient fabriqué un tendeur hydraulique qui supprimait le problème de celui d'origine

https://www.youtube.com/watch?v=3IsYRBw7ruc
loloktoch
loloktoch

Nombre de messages : 26
Moto : 1090 adventure
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Mar 07 Juil 2020, 21:12

Merci pour l'info......................J'attends les tendeurs lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Lun 21 Sep 2020, 22:24

J'avais commandé un tendeur mécanique que le transporteur a perdu. Je le l'ai jamais reçu. J'avais donc remonté le tendeur KTM neuf. Aujourd'hui, en pleine pampa, de nouveau bruit de distrib. J'ai sorti le tendeur sur le trottoir devant la porte d'un gars bien sympa qui m'a preté deux clefs pour demonter. Effectivement, encore bloqué en position fermé...................

Je l'ai ouvert et remonté. J'ai pu continuer la sortie et faire ensuite 200 kms de chemins sans soucis................................Je n'y comprend plus rien. C'est le x....ieme tendeur qui merdouille. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Dim 27 Sep 2020, 06:23

Tu veux que je t'envoie le tendeur de la 701/690 ? Pour faire un essai ?
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Dim 27 Sep 2020, 12:03

Pouz a écrit:Tu veux que je t'envoie le tendeur de la 701/690 ? Pour faire un essai ?

C'est sympa mais j'ai commandé un tendeur mecanique. Il est en route. C'est bete, j'aurai pu te le racheter Tendeur chaine distribution 3737424171

Des réception, j'ouvre le cache et je regarde si la chaine de distri est bonne a changer ou si les patins posent probleme. Il y a un truc...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Mar 13 Oct 2020, 21:12

Tendeur mecanique AS3 monté. J'ai retiré le cache culbuteur pour tendre la chaine et examiner les guides. Rien a signaler sur la chaine ou les guides. Tout semble OK.

J'ai fais 210 kms de chemins ce week end et plus de probleme, pas de bruit suspect..................le dernier tendeur a tenu 1000 kms avant de "coincer". Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Mer 14 Oct 2020, 08:18

Je n'ai pas le circuit de graissage sous la main, mais c'est la pompe "haut moteur" ou la pompe "boite" qui fait la pression du tendeur ?

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Mer 14 Oct 2020, 21:16

Je ne sais pas, je n'ai pas regardé. Par contre le joint torique est bien présent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Jeu 15 Oct 2020, 11:49

Rinho a écrit:Je n'ai pas le circuit de graissage sous la main, mais c'est la pompe "haut moteur" ou la pompe "boite" qui fait la pression du tendeur ?

La pompe moteur. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Jeu 15 Oct 2020, 13:35

J'en ai jamais démonté... tu sais comment il se debloque apres montage ?
La pression d'huile ? (si oui, tu l'as faites controler ?)

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Jeu 15 Oct 2020, 21:04

Pour le monter, il faut le compresser ( La methode est detaillée dans le manuel ). Ensuite apres installation, il faut le debloquer en le poussant fort par l'orifice du boulon de blocage. On le sent bien se mettre en place.

Systematiquement,au démontage, mes tendeurs sont comme grippés.Ils sont remplis d'huile ( normal ) et le ressort mécanique avec clip est grippé. Il fonctionne de maniere aléatoire. On l'entend parfaitement au démarrage et ensuite en fonctionnement. Avec le tendeur mécanique, plus aucun bruit...............le moteur ronronne. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Mer 16 Déc 2020, 08:18

Salut av,
tu as fait comment pour régler la tension du tendeur ? Au pif ?
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Mer 16 Déc 2020, 08:43

J ai retiré le cache culbuteur pour voir la chaîne et évaluer la tension au PMH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Mer 16 Déc 2020, 13:15

pas con. Faudra que je réessaye. Idea
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Mer 16 Déc 2020, 21:43

Pouz a écrit:pas con. Faudra que je réessaye. Idea

Tu ne peux regler la chaine que si ton moteur est au PMH. J'ai laissé un debattement de quelques millimetres et cela fonctionne bien.

Par contre, j'avais toujours dans l'idée que cette casse de tendeur était anormale. J'ai fait controler la pression d'huile et on a trouvé une pression 2 x supérieure a la normale. Coup de fil au service technique chez KTM France qui répond que c'est certainement un bypass logé dans le 1/2 carter qui regule la pression et qui est hs. Une piece a 2 euros mais il faut ouvrir le moteur et separer les 2 1/2 carters..............donc ouverture et refection totale du moteur. A 20 000 kms, cylindre et piston impeccables donc changement des roulements internes: vilo, pompe a eau, pochette joints et .................remontage d'un tendeur d'origine.

Compte tenu de ce que tu ecris ( bruit au demarrage du tendeur), c'est que ton tendeur est coincé comme les miens. Cela coute quasiment rien de faire controler ta pression. C'est l'affaire de quelques minutes si ton moteur est chaud.

Ce week end, refection de la fourche et vidange. Je vais attaquer la refection de l'amorto pour repartir sur une machine totalement revue ou peut etre la vendre pour plus récent ou neuf mais même modele. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Rinho Jeu 17 Déc 2020, 09:33

Bon ben voilà!
J'aime quand on trouve là raison technique... il y en a toujours une!

En l'occurence tu ne dois pas avoir de probléme de haut moteur ! Laughing
Je me demande si les filtres à huile ont souffert de cette pression

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Pouz Jeu 17 Déc 2020, 10:36

OK, merci av.
Je vais vérifier ma pression, mais ce que j'ai retenu de ce disait presque tout le monde sur le tendeur d'origine : il fait cliqueter le moteur le temps que la pression se fasse dans le tendeur.
Quelques secondes après le démarrage, le cliquetis s'enlève. Et le tendeur ne reste pas bloqué.
Je vais vérifier la pression, mais je vais le faire moi même, vu que mon concess est à 4h de route Neutral
Pouz
Pouz

Nombre de messages : 337
Moto : Husqvarna boite à tracas
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Jeu 17 Déc 2020, 11:41

Rinho a écrit:Bon ben voilà!
J'aime quand on trouve là raison technique... il y en a toujours une!

En l'occurence tu ne dois pas avoir de probléme de haut moteur ! Laughing
Je me demande si les filtres à huile ont souffert de cette pression

Le haut moteur est impeccable au demontage ainsi que les filtres a huile et crepines. Rien n'a souffert. Devant l'ampleur du demontage, tout a été changé ( filtres, crepines.................) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Invité Jeu 17 Déc 2020, 11:44

Pouz a écrit:OK, merci av.
Je vais vérifier ma pression, mais ce que j'ai retenu de ce disait presque tout le monde sur le tendeur d'origine : il fait cliqueter le moteur le temps que la pression se fasse dans le tendeur.
Quelques secondes après le démarrage, le cliquetis s'enlève. Et le tendeur ne reste pas bloqué.
Je vais vérifier la pression, mais je vais le faire moi même, vu que mon concess est à 4h de route Neutral

Oui et non. Ton tendeur cliquete le temps qu'il se remplisse d'huile et comme il est egalement mecanique, il fait son boulot. Mais parfois, le cote mecanique ne fonctionne plus et le tendeur reste totalement ouvert. On l'entend.

Perso, avec un tendeur neuf, aucun bruit au demarrage, même a froid. A croire que l'huile reste dans le tendeur.

La pression se prend sur le tendeur en retirant le bouchon avec la cle de 17. Tu branches le mano a la place. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendeur chaine distribution Empty Re: Tendeur chaine distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum