KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Relais de démarrage qui a pris l'eau....

+4
laurent73
hilario
Pendjari
seb le killer
8 participants

Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Jeu 10 Mai 2018, 21:34

Bonjour à tous,

Il m'en est arrivé une bonne.
Suite à un très gros orage au niveau de Millau il y a 2-3 jours, je m'arrête faire le plein et au moment de redémarrer, plus rien au compteur...
Avant de comprendre que la fusible de 10A (je n'ai plus son p'tit nom) pour le démarreur à grillé, j'ai passé un peu de temps.
Je (pas tt seul avec des potes bricoleurs) change le fusible, tout excité je retrouve un allumage de compteur, j'appuie sur le démarreur et ça re-pète!!!
Avant de comprendre que le relais de démarrage sous le sabot moteur avait pris l'eau, du temps c'est passé...
Après quelques fusibles changé puis re-péter, la moto à démarrer à la poussette...
Bref, tout ça pour vous dire que pour une 990 adventure sensée passer partout, pourquoi pas les cours d'eau, une grosse pluie et elle est H.S.
Suis-je le seul à avoir vécu ce problème? Est-ce un défaut connu?

+ Seb
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Pendjari Jeu 10 Mai 2018, 22:16

Salut !

Le circuit de ce fusible 10A passe par :

- Neiman
- Coupe-circuit
- Relais (Sabot)
- Relais Aux. (Tête de fourche)
- Démarreur
- Contacteur béquille latérale
- Contacteur embrayage
- Contacteur point mort

Des pistes à étudier.

Si ton faisceau est nickel, tu n'auras pas de problème sous la pluie. L'eau peut favoriser le contact entre deux fils dénudés.

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... 2122953209
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Sam 12 Mai 2018, 22:53

Je me suis peut être mal exprimé. J'ai pris de l'eau, beaucoup d'eau (gros orage avec des centimètres d'eau au sol).
Lorsque j'ai accédé au relais de démarrage au niveau du sabot, de l'eau coulé de celui-ci.
Je pense que pour une moto capable de passer dans des ruisseaux, elle a pris "l'eau" seulement pour une grosse pluie c'est décevant...
Je vais le protéger via du plastique afin que ce défaut ne revienne plus.
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Invité Sam 12 Mai 2018, 23:50

Peut être un relai défectueux. Normalement, un relai, c'est étanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Pendjari Dim 13 Mai 2018, 09:21

Cette moto est étanche. En tout cas, tant que tu ne passes pas l'eau par l'entrée du filtre à air ou par les échappements.

Comme expliqué, TA moto a un problème sur son faisceau, et l'eau favorise par exemple le contact entre deux fils dénudés.

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Gium10

Wink
Pendjari
Pendjari

Nombre de messages : 490
Age : 42
Moto : ADV 950 2004 / XT 500 1984 / DR 350 1994 / ZRX 1100 R 1999 / ADV 990 R 2009 / SE 950 R 2007
Date d'inscription : 19/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  hilario Dim 13 Mai 2018, 17:15

seb le killer a écrit:Bonjour à tous,

Il m'en est arrivé une bonne.
Suite à un très gros orage au niveau de Millau il y a 2-3 jours, je m'arrête faire le plein et au moment de redémarrer, plus rien au compteur...
Avant de comprendre que la fusible de 10A (je n'ai plus son p'tit nom) pour le démarreur à grillé, j'ai passé un peu de temps.
Je (pas tt seul avec des potes bricoleurs) change le fusible, tout excité je retrouve un allumage de compteur, j'appuie sur le démarreur et ça re-pète!!!
Avant de comprendre que le relais de démarrage sous le sabot moteur avait pris l'eau, du temps c'est passé...
Après quelques fusibles changé puis re-péter, la moto à démarrer à la poussette...
Bref, tout ça pour vous dire que pour une 990 adventure sensée passer partout, pourquoi pas les cours d'eau, une grosse pluie et elle est H.S.
Suis-je le seul à avoir vécu ce problème? Est-ce un défaut connu?

+ Seb
tu as un problème, car cette moto ne crains pas la pluie.
Relais de démarrage qui a pris l'eau.... 29365591_10216299388905807_7961191918305708458_n
hilario
hilario

Nombre de messages : 694
Moto : 990 ADV blanche 2011 et 1290 SE 2016
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Dim 13 Mai 2018, 21:53

Oui surement en tout cas oui j'ai eu un problème....
Après quand je vois vos photos et maintenant que je sais où est situé le relais de démarreur, je ne comprends pas comment vous n'avez pas eu de problème!!!
Celui-ci est juste protégé sur le dessus par un cache en plastique....comment n'a-t-il pas pris l'eau avec un passage dans une rivière!????
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Invité Dim 13 Mai 2018, 22:19

Parce qu'un relai c'est normalement étanche par construction. Le seul endroit où la flotte peut faire un court circuit c'est entre les bornes. Et encore selon le relai les bornes peuvent être isolées aussi

De plus un relai de démarreur n'a du jus sur ses bornes que quand tu appuie sur le bouton.

Donc à priori, il peut nager des heures sans que ça gêne. Sauf à essayer de démarrer sous l'eau peut être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  laurent73 Lun 14 Mai 2018, 07:25

Ta moto est équipée de crash bar?
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Lun 14 Mai 2018, 07:34

Oui Laurent, elle a des crash bar.

Il y avait de l'eau entre les bornes du relais et le connecteur "étanche". Du coup à chaque fois que je voulais redémarrer, le fusible de protection de 10A grillait.
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Invité Lun 14 Mai 2018, 08:21

Usure ou détérioration du connecteur, donc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Coq Lun 14 Mai 2018, 12:31

Sur ma machine, j’ai 2 fils qui se sont coupés à ras, suite à un faux contact et pendant un gros orage au Maroc. Shocked
https://ktmadventure.motards.net/t4800-help-cherche-reference-dune-fiche-electrique#68056 confused
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  laurent73 Lun 14 Mai 2018, 16:40

seb le killer a écrit:Oui Laurent, elle a des crash bar.

Il y avait de l'eau entre les bornes du relais et le connecteur "étanche". Du coup à chaque fois que je voulais redémarrer, le fusible de protection de 10A grillait.

Si ça démarre avec le relais sec c est qu' il y a un problème avec... sinon regarde si tu n as pas pincé un fil sur le cadre côté gauche avec la pince de fixation du crash bar
laurent73
laurent73
Admin

Nombre de messages : 8146
Age : 57
Moto : 990 adventure 2009, , kawa 1000 versys, 250 sherco
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Lun 11 Juin 2018, 17:21

Rebelote, j'ai pris l'eau (un peu) ce matin et ce soir fusible qui saute.
Lolo tu dis si le relais fonctionne à sec mais pas humide = problème Relais.
Je ne pense pas...Je dirais que si il y a de l'eau sur les broches du Relais = court-circuit = fusible qui saute.
Du coup je me dis que le connecteur étanche n'est plus étanche du tout et je m'orienterai sur cette hypothèse.
Je vais regarder à nouveau au calme et dans le détail si les fils ne sont pas abimés. Mais dans mon cas j'ai de l'eau dans le relais alors je ne pense pas non plus à un fil abimé.
Bref à suivre...
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  milegas Mar 12 Juin 2018, 14:49

C'est bizarre, c'est loin d'être la première fois que je met ce relais dans la flotte, la dernière fois c'était dans beaucoup d'eau le week end dernier, l'eau arrivait aux ventilateurs de refroidissement moteur! lol!
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  X@v Mar 12 Juin 2018, 16:04

Idem pour moi.
La prise 4 fils est cassée sur ma 950. Les 4 fils sont branchés individuellement chacun sur leur cosse et il y a un bout de gaine thermo qui recouvre le tout pour protéger de la poussière mais ce n'est pas étanche.
J'ai traversé plusieurs fois des gués et immergé le relai sans aucun court-circuit.
Est-ce que ton relai ne serait pas fissuré, ce qui permettrai à l'eau de pénétrer à l'intérieur, au niveau des bobinages ?

PS : c'est quel fusible, qui saute ? Le gros de 30A sur le relai ou un fusible dans la boite à gant ?
X@v
X@v

Nombre de messages : 1761
Age : 58
Moto : Enduro 690 R 2009 / EXCF 350
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Mar 12 Juin 2018, 20:11

Merci pour vos retour...
C'est le 10A dans la boite à gants qui saute.
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  seb le killer Dim 08 Juil 2018, 08:43

Help...Suite de mes a"d"ventures.
J'ai changé le relais de démarreur, j'ai protégé le connecteur de toute entrée d'eau possible, bref je pensais être tranquille.
Semaine dernière balade sur 2 jours = pas de soucis.
Ce matin, je démarre et je me dis je vais aller la laver. Pour ne pas prendre de risque je me dis je vais la démarrer et la laver moteur en route. j'ai pas eu le temps de la laver le fusible à encore sauté!!
Elle est très intelligente mon adventure, elle a vu que j'étais à l’éléphant bleu elephant Elle n'aime pas l'eau ou les éléphants.

Bref, je suis comment dirais-je..., dégouté le mot est faible je pense.
Je ne sais plus quoi faire.
Pour moi avant le défaut était dû à l'eau. Maintenant là je ne vois pas.
Est-ce un fil quelque part (une masse, un fil ébavuré), je me pose la question du démarreur. Y'a-t-il des cas de démarreur qui grippe, qui mécaniquement merdouillent et font un appel de courant!

A vos bonnes pensées.
seb le killer
seb le killer

Nombre de messages : 144
Moto : 990 Adventure; 1100 GSXR; 600 Ténéré
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  amaury Mar 10 Juil 2018, 22:27

il faut chercher , tu as un soucy électrique , met la nue et fait des test .
amaury
amaury

Nombre de messages : 630
Age : 39
Moto : ktm 450 exc , 990 adventure 07
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Invité Mer 11 Juil 2018, 08:11

Oui, ça sent le fil pincé ou dénudé quelque part, qui va te faire un court-circuit aléatoirement
Sur la XT, j'ai le problème inverse, un fil coupé quelque part, qui coupe aléatoirement mon moteur, quand je roule...
Les problèmes électriques, c'est une vraie plaie! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relais de démarrage qui a pris l'eau.... Empty Re: Relais de démarrage qui a pris l'eau....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum