KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Avis sur qualité du rivetage de chaine

3 participants

Aller en bas

Avis sur qualité du rivetage de chaine Empty Avis sur qualité du rivetage de chaine

Message  cosworth2 Lun 06 Nov 2017, 18:43

Oyé ,oyé bonnes gens ,
Ce samedi , me voilà lancé dans le changement du kit chaine complet ( pignon en 17 D , couronne PP en 45 D et chaine 118 maillons AFAM avec tendeurs retournés + le patin du BO)
Arrive le moment du rivetage avec le master link à axe creux. J'ai donc un rive chaine général adapté aux axes creux + l'easy de AFAM. La mise en place de la plaquette ext se passe bien avec cet outil AFAM.
J'ai donc commencé à riveter avec l'outil AFAM puis j'ai pris l'autre avec tete pour axe creux car c'était vraiment dur . Donc j'aimerais votre avis sur mon rivetage avec les photos ci dessous et les mesures suivantes  au diametre:
axes non rivetés : 5.30 mm
actuellement après rivetage les tetes font :  1 à 6,20 mm et l'autre à 6,50 mm
Pensez vous que c'est suffisant ?? je n'ai pas de point dur pour l'instant.
Merci d'avance  cheers
Avis sur qualité du rivetage de chaine Img_0515
Avis sur qualité du rivetage de chaine Img_0516
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur qualité du rivetage de chaine Empty Re: Avis sur qualité du rivetage de chaine

Message  Christophe Lun 06 Nov 2017, 19:17

Mesure le diamètre de la partie que tu as évasée et ça doit être juste un peu plus gros qu'avant.
J'ai utilisé l'outil afam une seule fois et il est déjà mort, franchement c'est une belle merde ce truc.
Pas convaincu de ma manip j'ai voulu évaser le maillon avec un bon pointeau, erreur, le maillon se casse/s'effrite !!! c'est super dur cet acier.
J'en suis resté là et après presque 20000km ça n'a jamais bougé.
Je préfère les maillons à frapper du coup...
Tu peux essayer de sortir la plaquette avec un gros tourne-vis pour te convaincre que ton travail est bien fait (gaffe au joint !).
Je pense qu'avec un évasement d'un simple dixième de mm c'est déjà indémontable.
Ne perdons pas à l'esprit qu'il n'y a aucun effort latéral en théorie sur les maillons de la chaine.
(Pas tout à fait juste car les vibrations font de drôles de choses des fois...)
Christophe
Christophe

Nombre de messages : 1833
Age : 56
Moto : 950 adv S de 2004, maintenant 1290 super adventure 2016
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur qualité du rivetage de chaine Empty Re: Avis sur qualité du rivetage de chaine

Message  ADV67 Lun 06 Nov 2017, 22:22

Attention, il ne faut surtout pas écraser le maillon!
L'Easyriv 5 est construit de façon à sertir la chaine avec un arret automatique à la bonne distance.
J'ai utilisé le même outil sur plusieures chaines et rien ne se déforme ou casse.
Voici une petite vidéo du constructeur avec démo:

https://youtu.be/skX2GhrB2Oc


_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur qualité du rivetage de chaine Empty Re: Avis sur qualité du rivetage de chaine

Message  cosworth2 Mar 07 Nov 2017, 07:43

cheers
Ok merci à vous 2 . Je pense que je vais en rester là et surveiller le maillon après qq sorties. Oui j'avais vu la video pour l'utilisation de l'easy 5 . En effet , la mise en place de la plaquette est simple , le rivetage un peu moins Smile . J'ai vu qq part dans la doc un couple de serrage de chaque vis de 20 N.m. Après ce serrage , l'ecrouissement de la matière est faible mais peut être suffisant .
cheers
cosworth2
cosworth2

Nombre de messages : 732
Age : 59
Moto : 1090 Adventure R 2018 RALLY
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur qualité du rivetage de chaine Empty Re: Avis sur qualité du rivetage de chaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum