KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Calage 690 [panne résolue - capteurs]

5 participants

Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Jeu 24 Aoû 2017, 21:09

Salut,

J'ai des soucis de calage a froid comme a chaud sur un 690 enduro de 2008 :

Jeu aux soupapes ok
Bougie neuve
Essence neuve sp98
Filtre a air ok.

La, elle est chez ktm depuis 3 semaines et eux non plus ne trouvent pas  pale   et demandent l'aide de ktm France.

Ils ont contrôlé l'injection, nettoyer l'injecteur, refait le jeu aux soupapes, vérifier la carto et les différentes sondes, contrôler le débit de la pompe a essence, mesurer le taux de compression, changer la sonde de pmh côté allumage, changer la bougie, contrôler l'antiparasite et la bobine d'allumage...

Maintenant elle démarre mais le moindre coup d'accélérateur provoque un retour d'admission qui envoie balader la pipe d'admission  Shocked

Ça parle a quelqu'un ?

La moto a 14000 kms, piston, segments et distribution refaite y'a 4000 bornes...  ça marchait très bien depuis.


Dernière édition par ADV67 le Sam 27 Jan 2018, 12:25, édité 1 fois (Raison : Panne résolue)

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  Invité Jeu 24 Aoû 2017, 22:04

J' avais un souci de calage sur un 690/2008 et je l'ai resolu en changeant le filtre a essence. Mais dans ton cas, vu tout ce qui a ete fait, je ne vois pas et je suppose que l'atelier a verifié ce filtre. Wink

Quelles sont les operations effectuees sur le moteur juste avant ces calages. Je pense plus a une distribution decalée ou un jeu aux soupapes mal realisé. Wink

J'y pense, j'ai changé le tendeur de la chaine de distribution a 8500 kms. Il etait bloqué en position totalement detendu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  KTMVox Jeu 24 Aoû 2017, 22:08

ogcg a écrit:Salut,

J'ai des soucis de calage a froid comme a chaud sur un 690 enduro de 2008 :

Jeu aux soupapes ok
Bougie neuve
Essence neuve sp98
Filtre a air ok.

La, elle est chez ktm depuis 3 semaines et eux non plus ne trouvent pas  pale   et demandent l'aide de ktm France.

Ils ont contrôlé l'injection, nettoyer l'injecteur, refait le jeu aux soupapes, vérifier la carto et les différentes sondes, contrôler le débit de la pompe a essence, mesurer le taux de compression, changer la sonde de pmh côté allumage, changer la bougie, contrôler l'antiparasite et la bobine d'allumage...

Maintenant elle démarre mais le moindre coup d'accélérateur provoque un retour d'admission qui envoie balader la pipe d'admission  Shocked

Ça parle a quelqu'un ?

La moto a 14000 kms, piston, segments et distribution refaite y'a 4000 bornes...  ça marchait très bien depuis.


La mienne de 2008 également, a fait la même chose. Je n'ai rien changé tout est encore d'origine dans le moteur et l'injection.
Vers 30 000 elle a commencé à caler lorsque je redémarrais à chaud et calait systématiquement en dessous de 1500 t. Même en sortant de révision chez KTM Paris. J'ai fini par changer le pot par un powerpart et refaire la carto en supprimant l'action de la sonde lambda.
Maintenant elle le refait vraiment très rarement et est devenue très souple.
KTMVox
KTMVox

Nombre de messages : 350
Moto : KTM 690 Enduro & Honda Integra 750
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.ildaran.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Jeu 24 Aoû 2017, 22:18

Merci pour ce retour. Elle est équipée d'un akra et de la carto ktm qui va bien. Ils m'avaient parlé de nettoyer la sonde lambda, je ne sais pas si ils l'ont fait finalement....

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  KTMVox Jeu 24 Aoû 2017, 22:36

je n'avais pas choisi l'akra car sans db killer c'est trop bruyant et avec ça n'apporte rien. Je n'ai pas le db killer sur le powerpart ça permet d'avoir un courbe d'injection vraiment linéaire
KTMVox
KTMVox

Nombre de messages : 350
Moto : KTM 690 Enduro & Honda Integra 750
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.ildaran.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Jeu 31 Aoû 2017, 12:50

Bon, elle ne cale effectivement plus et tient très bien le ralenti, c'était bien la sonde pmh...par contre depuis cette intervention, les retours d'admission sont violents et déboitent la pipe d'admission à la reprise des gaz.... effet de bord de la recherche de panne ou de la réparation initiale ou coup de pas de bol ? Elle ne m' a jamais fait ça.

Niveau moteur, la compression est ok, la pipe d'admission a été changée par une neuve ainsi que les colliers, sauf que le pb persiste, la moto a été passée à la valise, les mécanos y perdent leurs latins... et Ktm France ne répond pas a leurs sollicitations pour le moment...et la, personne ne sait d'où ça vient.  pale

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  KTMVox Jeu 31 Aoû 2017, 15:28

Un petit post sur leur page facebook et compte twitter les feraient peut être bouger ?
KTMVox
KTMVox

Nombre de messages : 350
Moto : KTM 690 Enduro & Honda Integra 750
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.ildaran.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Jeu 31 Aoû 2017, 15:46

Je m'entends bien avec le concess, qui préférerait me rendre la moto nickel plutôt que de subir cette situation.
Vu qu'on est encore en période estivale et que ce n'est pas ma moto de tous les jours, je vais attendre encore un peu. Mais c'est vrai que cette panne me laisse dubitatif... et si le réseau officiel n'est pas capable de trouver, je doute que je puisse y arriver tout seul Rolling Eyes
Avec l'injection, les différentes sondes, c'est compliqué. J'ai fais quelques recherches google en anglais et en français, je n'arrive pas a trouver une piste à creuser... j'espère que c'est pas un pb de faisceau ou de corps d'injecteur...

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Sam 27 Jan 2018, 12:14

Hello,
Quelques news... cela fait maintenant 6 mois que ma moto est immobilisée. Elle est a présent réparée depuis 15 jours.
Le problème de ralenti venait bien de la sonde pmh.
Le problème de retour d'admission venait de la sonde tps, throttle position sensor, qui gère l'accélérateur et l'injecteur en envoyant l'essence dans le moteur, celle ci était déréglée et envoyé de l'essence avec un temps de décalage, d'ou les explosions en phase d'allumage.

Ça, c'est pour la partie technique qui peut vous être utile.

Pour la partie humaine et financière, il y a encore des choses a régler, vu que la moto est toujours au garage  Rolling Eyes

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ADV67 Sam 27 Jan 2018, 12:23

Aïe c'est très long! Shocked

Ils te facturent la main d'œuvre pour les recherches de la panne? Les pannes électriques et défaillance de capteur sont souvent compliquées à résoudre.

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Sam 27 Jan 2018, 12:30

ADV67 a écrit:Aïe c'est très long! Shocked

Ils te facturent la main d'œuvre pour les recherches de la panne? Les pannes électriques et défaillance de capteur sont souvent compliquées à résoudre.

J'attends toujours la facture... pour le reste, je me suis adressé au réseau officiel ktm, donc mon concessionnaire qui a ensuite sollicité ktm France.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  KTMVox Dim 28 Jan 2018, 12:52

ogcg a écrit:Hello,
Quelques news... cela fait maintenant 6 mois que ma moto est immobilisée. Elle est a présent réparée depuis 15 jours.
Le problème de ralenti venait bien de la sonde pmh.
Le problème de retour d'admission venait de la sonde tps, throttle position sensor, qui gère l'accélérateur et l'injecteur en envoyant l'essence dans le moteur, celle ci était déréglée et envoyé de l'essence avec un temps de décalage, d'ou les explosions en phase d'allumage.

Ça, c'est pour la partie technique qui peut vous être utile.

Pour la partie humaine et financière, il y a encore des choses a régler, vu que la moto est toujours au garage  Rolling Eyes

Merci pour ce retour. Je comprends ainsi pourquoi le problème a disparu depuis que j'ai refais l'injection avec TuneECU en déconnectant la sonde Smile
KTMVox
KTMVox

Nombre de messages : 350
Moto : KTM 690 Enduro & Honda Integra 750
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.ildaran.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Dim 28 Jan 2018, 13:25

Et bien je pense alors que tu es plus efficace que les professionnels qui représentent la marque au plan nationale et local du moins pour le pb qui me préoccupe.  Dans tous les cas et sans vouloir m'étendre pour le moment sur le sujet,  j'espère pouvoir trouver une solution a l'amiable et clôturer mon dossier au plus vite sans avoir recours au contentieux... car la,  on m'annonce oralement un montant de l'ordre de la valeur argus de la moto sans devis ni ordre de réparation qui corresponde au montant de la facture... pour un pb de ralenti, ça fait mal.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  KTMVox Dim 28 Jan 2018, 13:40

ogcg a écrit:Et bien je pense alors que tu es plus efficace que les professionnels qui représentent la marque au plan nationale et local du moins pour le pb qui me préoccupe.  Dans tous les cas et sans vouloir m'étendre pour le moment sur le sujet,  j'espère pouvoir trouver une solution a l'amiable et clôturer mon dossier au plus vite sans avoir recours au contentieux... car la,  on m'annonce oralement un montant de l'ordre de la valeur argus de la moto sans devis ni ordre de réparation qui corresponde au montant de la facture... pour un pb de ralenti, ça fait mal.

Ah oui ça pique !!! affraid J'avais réalisé cette modification surtout pour gagner de la souplesse sur le mono et c'est donc par hasard que cela a résolu le souci de sonde. En effet pas eu ce problème depuis
KTMVox
KTMVox

Nombre de messages : 350
Moto : KTM 690 Enduro & Honda Integra 750
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.ildaran.com

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  Invité Mar 30 Jan 2018, 18:30

ogcg a écrit:Et bien je pense alors que tu es plus efficace que les professionnels qui représentent la marque au plan nationale et local du moins pour le pb qui me préoccupe.  Dans tous les cas et sans vouloir m'étendre pour le moment sur le sujet,  j'espère pouvoir trouver une solution a l'amiable et clôturer mon dossier au plus vite sans avoir recours au contentieux... car la,  on m'annonce oralement un montant de l'ordre de la valeur argus de la moto sans devis ni ordre de réparation qui corresponde au montant de la facture... pour un pb de ralenti, ça fait mal.

ptin j'espere que les mecs rigolent la....menace les de leur faire un procès surtout si tu n'as aucun devis ni ordre de réparation signé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  Invité Mar 30 Jan 2018, 19:45

6 mois de privation de véhicule ?
Faut pas me faire croire qu' ils ont passé tout leur temps dessus ...
La moto a pris combien de km, depuis ?
Tu avais un véhicule de prêt équivalent ?
Ils vont t' indemniser pour ce délai énorme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Mer 31 Jan 2018, 11:40

midi134 a écrit:6 mois de privation de véhicule ?
Faut pas me faire croire qu' ils ont passé tout leur temps dessus ...
La moto a pris combien de km, depuis ?
Tu avais un véhicule de prêt équivalent ?
Ils vont t' indemniser pour ce délai énorme ?


6 mois de privation de véhicule ?   Oui
La moto a pris combien de km, depuis ?  je ne sais pas mais à mon avis pas grand chose
Tu avais un véhicule de prêt équivalent ? Non je n'en avais pas besoin et je pense que cela n'aurait pas été gratuit.... dans ma chance, c'est un véhicule loisir.
Ils vont t' indemniser pour ce délai énorme ?  Ils vont surtout essayer de rentrer dans leurs frais...  Laughing

J'attends une réponse aujourd'hui... ils sont dessus. ( test routier + facture + prise en charge ktm )

En fait c'est très long parce que au bout d'un moment, on sort du système fifo ( first in first out ) , la moto passe après toutes celles qui ont besoin d'un entretien courant, opérations simples, maitrisées et renumeratrices.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  Coq Mer 31 Jan 2018, 12:21

ogcg a écrit:La moto a pris combien de km, depuis ?  je ne sais pas mais à mon avis pas grand chose
elle n'a pas pris de km mais elle a continué à décoter sans que tu en profites, c'est aussi une forme de préjudice que tu as subi.
Coq
Coq

Nombre de messages : 678
Moto : 990 Adventure (2010)
Date d'inscription : 29/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Mer 31 Jan 2018, 13:59

oui mais vu qu'elle est de 2008 .... la côte, ce n'est pas le plus préjudiciable... dans mon cas, c'est plutôt le coût de l'assurance.
Maintenant, si cela avait été le véhicule principale, financé avec un crédit dessus, ce n'est pas le même niveau d'emmerdement.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Mer 31 Jan 2018, 20:37

C'est bon, on s'est entendu avec ktm, pas de contentieux, vous pouvez fermer le post...
Un dernier conseil, faîtes toujours un odr, un devis... et des lettres en a/r factuelles, ça sert toujours.

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ADV67 Mer 31 Jan 2018, 20:59

:super:

Mais tu as été privé 6 mois de la moto quand-même! Crying or Very sad

Donc maintenant :gazz:

_________________
Aut inveniam viam aut faciam
ADV67
ADV67
Admin

Nombre de messages : 3341
Age : 56
Moto : 1290 SAR '22 - 690R '21
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  Rinho Sam 03 Fév 2018, 23:47

ogcg a écrit:Hello,
Quelques news... cela fait maintenant 6 mois que ma moto est immobilisée. Elle est a présent réparée depuis 15 jours.
Le problème de ralenti venait bien de la sonde pmh.
Le problème de retour d'admission venait de la sonde tps, throttle position sensor, qui gère l'accélérateur et l'injecteur en envoyant l'essence dans le moteur, celle ci était déréglée et envoyé de l'essence avec un temps de décalage, d'ou les explosions en phase d'allumage.

Ça, c'est pour la partie technique qui peut vous être utile.
Je crois qu'ils se sont un peu embrouillés dans l'explication:
TPS est utilisée pour la gestion du debit
PMS est utilisée pour la gestion du timing.

Ma 690 (de 2008) demandait un petit filet de gaz pour demarrer.
Disparu avec  une nouvelle carto, par contre calait trés souvent.
Reglage TPS et tout semble ok... mais c'est parcequ'il y a 2 TPS
Une pour la position de la commande manuelle (poignée) et l'autre pour la correction appliquée par l'ECU.
Si mal synchronisées, ca marche mal, principalement a bas regime

_________________
Si c'est un rêve je le saurais... Sans un sou mais plus riche qu'avant   ----   Être DEHORS fait du bien DEDANS
Rinho
Rinho
Admin

Nombre de messages : 3391
Moto : Orange Bleue, Black Beauty et Mandarine
Date d'inscription : 13/07/2011

http://rinho.org

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  ogcg Dim 04 Fév 2018, 12:52

Merci pour ces précisions. J'ai traduit peut être maladroitement les explications du mécano. En tous les cas je l'ai récupéré et elle marche d'enfer...enfin comme avant Very Happy

ogcg

Nombre de messages : 519
Moto : 950 SE, 690 enduro
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calage 690 [panne résolue - capteurs] Empty Re: Calage 690 [panne résolue - capteurs]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum