KTM Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conduite debout ou assis en off-road ?

+9
Christophe
jouster
macbernick
jmo
milegas
Chris
Teträm
pedrole
aurel
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  aurel Jeu 18 Sep 2008, 11:21

yoooo les crotteux,

ça gazz ? Wink

Comment vous conduisez en off-road ? Debout ou assis ?

Moi je suis toujours assis sauf quand y'a un gros saut ou une zone un peu technique ou la moto va être chahutée dans tous les sens. Et pour le moment aucun de ceux qui roulent debouts ne m'a doublé (ni ceux qui roulent assis) Cool

Mais quand j'en parle avec eux ils m'assurent qu'ils roulent plus vite debout que assis scratch

Quand j'essaie de rouler debout je me sens pas en confiance. Quand j'attaque la moto part dans tous les sens, l'avant sous-vire dans les courbes rapides, l'arrière patine et se fout en travers dans les virages, etc. Mais tout ça j'arrive à le gérer en étant assis et en pouvant mettre le pied à terre pour donner une impulsion et rééquilibrer la moto. Je m'en sers même quand faut remettre la moto dans l'axe en sortie de courbe pour mettre les gaz avant les autres ou quand faut attaquer un virage en glisse pour être direct dans l'axe de sortie.

J'en ai vu beaucoup rouler debout et se mettre au tas quand ils perdaient l'avant dans un virage.

Alors je me demande quel est l'avantage de rouler tout le temps debout ? scratch

Si y'a des enduristes confirmés qui peuvent m'éclairer sur les techniques de pilotage off-road je suis preneur Wink
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  pedrole Jeu 18 Sep 2008, 11:37

moi ma modeste expérience et mes fesses émotives me font rouler debout sur de la tôle ondulée ou toute portion agitée ( pas forcément technique).
Je la trouve plus facile à sentir mais pas à trop grande vitesse car j'ai tendance à en perdre le contrôle et elle est plus facile à récupérer en position assise que debout ...
Mais par chez moi c'est plutôt de la gadoue et des chemins de tracteur donc je suis plus souvent assis à donner des coups de pieds désordonnés pour ne pas me ramasser dans une ornière de M... Crying or Very sad Crying or Very sad
C'est mon dur lot quotidien de trailliste du nord...
pedrole
pedrole

Nombre de messages : 2503
Moto : 950 de 2005
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Teträm Jeu 18 Sep 2008, 13:28

Tout dépend de ta vitesse.

A priori il faut trés souvent conduire debout, sur l'arrière en poussant vers l'avant sur les calles pied quand tu freines (avec les deux freins), sur l'avant en poussant les calles pieds vers l'arrière en ascelerant.

Sachant que la technique est la même entre freinage descente et montée/acceleration.

Pour les vitages courts et donc lent il faut s'asseoir trés en avant de la moto et mettre le pied en sécurité.

Le position debout permet d'anticiper beaucoup mieux (meilleur vision) et de moins subir la piste. Tu peux difficilement rouler vite dans les chemins en étant assis.
Teträm
Teträm

Nombre de messages : 1187
Moto : 690 Enduro
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008, 13:45

Alors je me demande quel est l'avantage de rouler tout le temps debout ?


demande a ton dos Laughing

plus serieusement, debout la moto bien caler entre les jambes, te permet de voir loin, les jambes legerement flechies pour amortir les defauts de la route/chemins......et non ton dos et les epaules.
en cas de derobade c'est plus facile a gerer que assis. il suffit de voir le rythme de certains en rallye raid, de plus ma petit experience en off road, m'on convaincu depuis longtemps que rouler debout te permettait de passer plus facilement (technique en grimpette, bourbier gaz a fond....)

j'en oubli certainement, car c'est devenu instinctif maintenant. d'un autre coté je n'ai jamais pris de chemin avec l'adv.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008, 13:47

merde le temps d'aller pis..... tu m'as grillé la reponse. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Chris Jeu 18 Sep 2008, 19:49

En tout cas , je dois reconnaitre que pour un ignare des techniques de pilotage comme moi , l' ADV en chemin c'est chaud à piloter debout . Comparé bien sur aux autres engins pilotés hors piste ( XR notamment ) Et meme le ténéré me parait plus maniable . Le ressenti de poid à l'arrière est surprenant et les watts sont difficiles à maitriser dans ces conditions .
Donc pour moi , les quelques rares fois ou je sors de la route , c'est assis .
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  milegas Jeu 18 Sep 2008, 22:37

La plupart du temps je suis assis, depuis que j'ai perdu l'avant debout mon genou s'en souvient encore..debout pour le soulagement du seant et pour voir plus loin, perso je balade, si je doit accelerer c'est assis..je me sens nettement mieux meme avec ma petit TT..
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  jmo Ven 19 Sep 2008, 18:31

En off-road ???
Sans aucune hésitation : debout !!!

En off-road, quand je suis assis, c’est uniquement pour me reposer les jambes.

Ou quand je suis en situation cool, sur du plat sans rouler vite, et sans bosses qui me donnent des coups dans la colonne vertébrale.
Ou alors, en descente vertigineuse, tout doucement, jambes serrées pour économiser la résistance de mes triceps.

Tu maitrises beaucoup plus debout ! Le coup de rein pour redresser la moto qui part dans la mauvaise direction est 15 fois plus efficace.

Tous les enduristes te diront la même chose. Quel est l’enduriste qui ose dire le contraire ?
(Enduriste au sens de propriétaire/utilisateur d’une machine d’enduro)
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  aurel Ven 19 Sep 2008, 18:36

Bon je retiendrai que la position debout c'est pour les vieux qui supportent plus les coups dans les vertebres lol!

Merci pour vos conseils, je vais tester ça ce week end study
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Invité Ven 19 Sep 2008, 18:42

Bon je retiendrai que la position debout c'est pour les vieux qui supportent plus les coups dans les vertebres

Merci pour vos conseils, je vais tester ça ce week end

n'oublies pas de tenir le guidon avec les 2 mains lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  milegas Ven 19 Sep 2008, 18:47

erso que ce soit sur la ktm ou la TT je me sent carrement plus a l'aise assis que debout..mais bon chacun ses positions preferées Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  jmo Ven 19 Sep 2008, 18:54

aurel a écrit:Bon je retiendrai que la position debout c'est pour les vieux qui supportent plus les coups dans les vertebres lol!
La preuve en image vidéo :
250 WRF assis contre 950 adventure debout : http://fr.youtube.com/watch?v=nRcfPOy0F5Y

Et pis, j’suis pas vieux !!!
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Chris Ven 19 Sep 2008, 19:00

Ok . L'experience y est surement pour beaucoup .
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  aurel Ven 19 Sep 2008, 19:05

Chris a écrit:Ok . L'experience y est surement pour beaucoup .

+1

Bon jmo c'est quand qu'on roule ensemble qu'on voit qui passe le plus fort ? lol!
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  milegas Ven 19 Sep 2008, 19:15

JMO> sympa vos sorties!!! mais je persiste a dire que je me sent mieux assis..bien entendu dans certaines situation, le debout est obligatoire..terrain cassant, bosse est autre chose de ce genre..paradoxalement en descente je me sent bien debout... Rolling Eyes Laughing
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  jmo Ven 19 Sep 2008, 19:20

aurel a écrit:
Chris a écrit:Ok . L'experience y est surement pour beaucoup .

+1

Bon jmo c'est quand qu'on roule ensemble qu'on voit qui passe le plus fort ? lol!
Ça me plairait beaucoup de te revoir…
Souviens-toi : on s’est rencontré une fois, c’était sur un bateau Tanger-Sète en 2006 je crois.
Je ne désespère pas de te revoir un jour sur une piste.
1000 km nous sépare mais le monde est petit…
jmo
jmo

Nombre de messages : 1132
Age : 61
Moto : la belle black
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  macbernick Dim 12 Oct 2008, 19:29

OUPS , j'avais pas vu ce sujet mais on en a un peu discuter avec jouster hier , et pour ma part , je ne conduis que debout , n'étant pas spécialement grand , 1m78 , je pense que ça aide , je sens très bien la moto et surtout tu ne subis pas le terrain , en plus debout , le centre de gravité de l'engin descend et se rapproche de l'axe de rotation de la fourche donc moins d'effort sur la roue arrière en courbe donc vitesse de passage plus rapide pour le même effort scratch ouahh là y'a cogitation!!!!!(c'est une théorie perso, après la grosseure du coeur et des cou**les sont importantes aussi )
Assis , debout , couché , à l'envers , LE PRINCIPAL C'EST DE SE FAIRE PLAISIR!!!!!

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  jouster Dim 12 Oct 2008, 19:37

Wink

Hello macbernick

J'ai essayé selon tes conseils cet après midi Very Happy sur une petite portion de sable assez défoncée ....

C'est assez efficace Wink même si je manque d'aisance lol!
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  aurel Dim 12 Oct 2008, 19:39

macbernick a écrit:en plus debout , le centre de gravité de l'engin descend

scratch
aurel
aurel

Nombre de messages : 2464
Age : 41
Moto : 990 Adventure
Date d'inscription : 26/07/2007

http://www.the-great-adventure.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  jouster Dim 12 Oct 2008, 19:42

Je laisse macbernick te l'expliquer Wink

et son explication tient parfaitement la route ( la piste ,lol ) Very Happy
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  milegas Dim 12 Oct 2008, 20:08

Le centre de gravité de l'adventure est FIXE ou presquez disont qu'il va varier en fonction de la quantitée d'essence mais bon..c'est pas grand chose, il ne bouge quasiment pas, mais le centre de gravité de l'ensemble pilot + moto monte si tu est debout.. Very Happy
Apres se sentir plus a l'aise debout surement, a mon avis ca depend des situations...
milegas
milegas

Nombre de messages : 6313
Age : 48
Moto : 990 adventure 2007;
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  macbernick Dim 12 Oct 2008, 22:09

[quote="jouster"]Wink

Hello macbernick

J'ai essayé selon tes conseils cet après midi Very Happy sur une petite portion de sable assez défoncée ....

C'est assez efficace Wink même si je manque d'aisance lol!

Salut ,

jouster , t'es un grand toi, donc la position debout doit être plus difficile mais après c'est comme à "cheval" , il faut trouver "l'assiette" qui te convient , avec des kilomètres , ça devient naturel ;attention , une ADV en tt , c'est un char d'assault donc apprendre l'enduro avec une ADV c'est coton mais le plus important c'est d'éviter les excès 'enthousiasme :affraid


Pour aurel; Wink

Quand au centre de gravité qui descend lorsque tu te mets debout ;
Lorsque je suis assis mes 80 kgs agissent principalement à travers mes fesses musclées au niveau de la selle (un peu au niveau de mes pieds quand même) alors que lorsque je conduit debout mes 80 kgs s'appliquent quasiment entièrement sur les reposes pieds , cela correspond à un transfert de masses vers le bas et légèrement vers l'avant alors quand on parle de bécane de compet. parce que tu passe la batterie de dessous la selle à dans le sabot , là tu te rend compte du poids déplacé si tu te mets debout!!!!!!
Déjà que personne te passe quand t'es assis alors debout !!!!!!! lol!

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  jouster Lun 13 Oct 2008, 11:53

macbernick a écrit:

jouster , t'es un grand toi, donc la position debout doit être plus difficile mais après c'est comme à "cheval" , il faut trouver "l'assiette" qui te convient , avec des kilomètres , ça devient naturel ;attention , une ADV en tt , c'est un char d'assault donc apprendre l'enduro avec une ADV c'est coton mais le plus important c'est d'éviter les excès 'enthousiasme :affraid

Exact , mais c'est vrais que sur une portion comme celle que j'ai testé hier avec une série de grosses ondulations , c'est tout a fait naturel avec les jambes fléchie Wink .

Par contre , dès que c'est plus roulant , je trouve assez pénible cette même position et notamment à cause de la prise au vent qui me donne l'impression d'être cramponné au guidon
jouster
jouster
Admin

Nombre de messages : 4204
Age : 56
Moto : LC8 990 de 2010
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  macbernick Lun 13 Oct 2008, 12:25

jouster a écrit:

Par contre , dès que c'est plus roulant , je trouve assez pénible cette même position et notamment à cause de la prise au vent qui me donne l'impression d'être cramponné au guidon


Salut , conduire debout , c'est un replacement du corps non-stop pour compenser la position de la moto , et puis quand la vitesse est trop importante tu te mets assis si la piste le permet ou jambes flêchies , buste en avant avec le c*l quasiment sur la selle , ça anticipe une saignée qui est très dangereuse à haute vitesse lorsque tu es assis ; A la longue c'est pas au c*l que t'as mal quand tu fais des bornes , c'est les quadriceps et les épaules qui chauffent lol!
Tout ce que je déblatterre ne viens que de mon expérience perso , je ne suis ni pilote geek , ni technicien de rien du tout scratch , c'est juste avec pas mal de bornes de piste dans les pattes et l'envie de rouler "relativement" pig rapidemment sans me faire mal qui m'ont amené à faire çà ; (j'ai plus envie d'avoir mal )

A+
macbernick
macbernick

Nombre de messages : 2308
Age : 56
Moto : KTM 790 R / KTM 450 EXC
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Chris Lun 13 Oct 2008, 12:33

(j'ai plus envie d'avoir mal )

A+[/quote]

Comme je te comprends !
Chris
Chris

Nombre de messages : 1583
Age : 62
Moto : 990 .2007 / 660 xtz/.............
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conduite debout ou assis en off-road ? Empty Re: Conduite debout ou assis en off-road ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum